Faux-Semblants
    3898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faux-Semblants ?

Blaystro
    Blaystro

Publiée le 20 avril 2024
    Ennuyeux à mourir. La suite des événements n’a aucune sorte de sens au vue des protagonistes et leur relations initiales. J’ai regardé jusqu’au bout car j’ai aimé les autres films du réalisateur mais c’était peine perdu.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 avril 2024
    Avec ce film, Cronenberg réalise encore un tour de force émotionnel et passionnant à suivre autant que douloureux. Il reprend son élément majeur de sa filmo, à savoir la descente vers la folie. Le jeu de Jeremy Irons est exceptionnel, dans 2 personnages qui évoluent différents alors que tout le jeu de départ est d'arriver à les différencier. Profond, intelligent, sombre, ce Faux-semblants qui met l'amour et les pulsions au premier plan ressemble bel et bien à un chef d'œuvre !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 janvier 2024
    C'est toujours une expérience de se lancer dans un film de Cronenberg, on y découvre à chaque fois un petit peu plus ses névroses avec des thèmes récurrents et une ambiance souvent malsaine. Faux-Semblants ne déroge pas à la règle avec une thématique très profonde sur la gémellité qui va nous emmener dans la folie sous toutes ses formes. La prestation de Jeremy Irons est à relever, très bon, il porte un peu le métrage sur ses épaules parce que le moins que l'on puisse dire c'est que ça manque cruellement de rythme. L'idée est excellente comme toujours avec Cronenberg, le traitement l'est un peu moins, si l'on reste attentif tout du long, l'ennui peut se faire ressentir quelque fois. L'ensemble est intéressant forcément mais pas vraiment accessible à tous, ça reste du Cronenberg pur jus mais presque trop sage au final.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 janvier 2024
    Dans film magistral de 1988, David Cronenberg déroule une partie de ses obsessions avec une virtuosité de tous les instants : sont ainsi traités les sujets du double, du corps trituré et maltraité, de la mutation… dans une œuvre organique et chirurgicale d’une précision remarquable. Histoire d’un couple de jumeaux gynécologues (Jeremy Irons dans une prestation époustouflante) qui partagent tout, et probablement trop, Faux-semblants évolue de manière totalement inattendue vers les abîmes d’une folie incontrôlée mais toute personnelle, évacuant les tentations faciles du thriller. Par ailleurs, avec un sens visionnaire évident, Cronenberg traitait ici de thématiques devenues brûlantes d’actualité, telles que les violences gynécologiques ou l’addiction médicamenteuse. Un grand film malade, qui fit date.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 26 novembre 2023
    Un magazine a classé « Faux -semblants » parmi les 25 films les plus « dangereux ». Cette qualification est amusante et pertinente, tant il (le film) est fascinant et « traumatisant ». Un formidable générique donne le ton, en alternant des dessins de mystérieux outils qui évoquent à la fois des instruments chirurgicaux et de torture (la scène ultérieure des chirurgiens en uniforme rouge fera penser à l’inquisition), et des dessins organiques (viscères, fœtus, …). Cette obsession de la chair et de sa manipulation, les tourments psychologiques et comportementaux qui l’accompagnent, les liens impénétrables entre la chair et l’esprit, sont au centre de cette vertigineuse descente aux enfers, superbement incarnée par Jeremy Irons et non moins superbement construite et mise en scène par David Cronenberg, qui joue avec habileté de la confusion entre les jumeaux, tant par leurs interlocuteurs dans le film que par les spectateurs, et qui parvient à créer un sentiment de malaise et faire monter l’angoisse sans effet spectaculaire. Un must dans le « genre ».
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 3 novembre 2023
    Le film est adapté du livre « Twins » (1977), écrit à 41 ans par la romancière américaine Bari WOOD qui s’est inspiré des jumeaux Cyril et Stewart Marcus, gynécologues à New York. Le réalisateur raconte, d’une façon glaçante, la relation fusionnelle de 2 vrais jumeaux, Elliot et Beverly Mantle (joués par Jeremy Irons), gynécologues, depuis leur adolescence à Toronto (Canada) en 1954, leur diplôme de médecine en 1967 et leur installation dans la même ville en 1988. Ils partagent tout : spoiler: le cabinet médical, l’appartement et même les femmes, Elliot, le plus séducteur, « prêtant » ses conquêtes avec Beverly, plus timide
    . Tout se grippe quand ils rencontrent une patiente, Claire Niveau (Geneviève BUJOLD), actrice spoiler: et qui devient leur maîtresse à son insu. Les deux jumeaux, siamois par l’esprit, divergent alors concernant leurs relations avec Claire, Beverly basculant dans l’addiction médicamenteuse et la folie
    . Outre le scénario, le film doit beaucoup à l’interprétation de Jeremy Irons qui réussit à faire ressortir les différences entre les deux jumeaux dans une ambiance chirurgicale froide qui commence dès le générique, constitué d’instruments chirurgicaux et de planches anatomiques.

Publiée le 12 avril 2024
    L'histoire cauchemardesque de deux jumeaux, si diffèrents et pourtant si semblables! Devinez qui rèalise cette oeuvre terrifiante qui reçut le Grand Prix d'Avoriaz en 1989 ? David Cronenberg of corse! Et c'est l'ambigu et immense Jeremy Irons qui a la lourde tâche de jouer les deux gynècologues rèputès qui partagent absolument tout, de l'appartement luxueux aux petites amies! Un film qui s'immisce dans l'univers intèrieur de jumeaux monozygotes spoiler: où ils affrontent leur propre mort!
    Un traumatisme pour les uns, un sommet d'èmotion pour les autres. "Dead Ringers" (1988) est tout sauf un Cronenberg ordinaire! Irons est bouleversant dans ce double jeu pervers tandis que Geneviève Bujold incarne la comèdienne èprise... spoiler: à trois utèrus!
    Une descente aux enfers entre fantasmes et peurs qui s'achemine vers la folie et dont on ressort difficilement indemne...
    Publiée le 28 août 2023
    Après avoir découvert Cronenberg avec Les Crimes du Futur (beaucoup moins apprécié que celui ci), Faux-Semblants me confirme que le travail de recherche du réalisateur est aussi complexe que fascinant...

Le concept du film est très intéressant : deux jumeaux gynécologues se partageant mutuellement leur vie jusqu'à qu'une femme sépare leur façon de penser et d'agir. Malheureusement, j'ai l'impression que Cronenberg peine à en faire un récit construit et installe un certain ennui durant le film...
    Peut-être le format convenait il pas à cette idée : un moyen métrage aurait suffit selon moi à faire quelque chose d'intéressant.
    Pourtant j'ai bien apprécié cette fin que je trouve très bien trouvé (l'idée de deux corps / une pensée, à la frères siamois est pour le coup le meilleur de ce film).

Beaucoup repose sur la performance exceptionnelle de Jeremy Irons (ça capacité à jouer les deux rôles distinctement est très impressionnante) mais également à une mise en scène réussi et un travail de la chair que j'apprécie beaucoup (même si je le trouve plus poussé et meilleur dans Les Crimes du Futur).

Même si le visionnage à parfois était laborieux (surtout après la première heure), on ne peut nier la qualité de ce film. 3/5
    SB88
    SB88

Publiée le 14 août 2023
    Ambiance malsaine au maximum ! Des jumeaux accroc au sexe mais ne parvenant pas à se séparer vont tomber dans des substituts. On a le droit à un cocktail sexe, sang, folie ! J'ai au moins compris ce film par rapport aux autres créations de David Cronenberg. Il fallait oser tourner une telle histoire où tour à tour, le même personnage est vu sous un autre angle par son évolution dans le scénario !
    Pour les plus de 16 ans
    3,7/5
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 juillet 2023
    En 1988, David Cronenberg propose un thriller psychologique particulièrement dérangeant. L’histoire retrace la relation fusionnelle entre deux frères jumeaux addicts au sexe et aux drogues. Grâce à une prestation remarquable de Jeremy Irons, capable en un seul geste ou regard de donner à chacun de ces deux personnages une apparence distincte, le récit mélange humour et effroi. Avec une utilisation restreinte d’images choquantes, le réalisateur parvient pourtant à brosser un portrait de la folie dans sa dimension la plus destructrice. Bref, une œuvre malaisante mais terriblement vertigineuse.
    Marie Sli
    Marie Sli

Publiée le 25 juin 2023
    La mise en scène est très soignée et le jeu de Jeremy Irons est magistral.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 juin 2023
    "Faux-semblants" est mon Cronenberg préféré avec "La mouche", et de loin. Ce n'est pas un film fantastique mais il donne l'impression d'en être un par l'ambiance malsaine générale et quelques rares scènes et objets qui l'inscrivent dans son imaginaire et ses thématiques courantes dans sa première partie de carrière. "Faux-semblants" est une œuvre exigeante et éprouvante, une longue déchéance mentale et physique de jumeaux magistralement interprétés par Jeremy Irons, et quand on voit le film avec un œil actuel, on ne remarque pas la prouesse technique qu'il représentait à l'époque de sa réalisation. "Faux-semblants" est un film qui me bouleverse autant à chaque vision depuis celle en salle en 1989.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mai 2023
    Un Cronenberg peut être moins alambiqué que la moyenne de ses films mais très intéressant. Démarrant comme un thriller psychologique sur la gémellité il glisse petit à petit vers une descente aux enfers liée aux addictions. Si pour le coup la seconde partie m a un peu laissé sur ma faim, je ne peux que reconnaître le formidable travail de mise en scène que son auteur a fait sur ce film. Bien évidemment il faut aussi souligner l exceptionnel performance de Jeremy Irons dans un double rôle qui arrive à faire exister les différences entre ses deux personnages avec une subtilité qui les rend très crédibles. Faux semblant c est un opéra tragique avec peu de fausses notes.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 1 mai 2023
    Un drame psychologique clinique et particulièrement profond sur la chute progressive d'un homme et de son frère jumeau, à réserver à un public averti
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 18 avril 2023
    Le seul film que j’ai vu de David Cronenberg était “Les Crimes du Futur”, j’avoue que je n’ai pas trop apprécié ; par contre, ce film est vraiment pas mal et très bien construit. La mise en scène est réussie et vise juste face à un scénario un peu long mais intéressant.

Je trouve que l’intrigue principale est vraiment intéressante mais, la façon dont elle est racontée est un peu chiante et ennuyeuse. Cela ne fait rien car le concept est intriguant et j’avais envie d’aller jusqu’au bout du film. Le développement des personnages est très complet mais il est vrai que Beverly et Elliot sont un peu trop durs à différencier (même si c’est l’intention). La narration en elle-même est cohérente mais le film peut prendre un peu trop son temps.

Selon moi, la réussite du film réside dans la musique et dans l’image ; certes la photographie n’est pas très marquante et la musique est juste désagréable mais l’addition des deux forment une mise en scène oppressante qui est en corrélation avec le propos du film. C’est comme si nous étions dans la tête d’un des jumeaux. Effectivement, l’image est classique mais remplie de sens dans sa composition ; la musique est onirique et s’accompagne convenablement avec les plans. La réalisation est un bon mélange de ce qu’il faut pour que l’aspect glauque du film soit crédible.

C’est un film vraiment étrange mais je le conseille car c’est littéralement une expérience et David Cronenberg excelle dans ce genre.