Borsalino & Co.
    3,2
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borsalino & Co. ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Clairement en-dessous du film original, "Borsalino & Co" souffre de l'absence de Belmondo spoiler: mais vu le final de "Borsalino", personne ne pouvait espérer que Bébel soit de l'aventure de cette suite
    . Le film est donc entièrement porté par Delon, ce qui en fait un vrai véhicule pour sa gloire, et comme en plus, c'est Deray, un des réalisateurs avec lesquels Delon a le plus bossé (déjà réalisateur du premier opus, ce qui permet au film de garder la même patte que le précédent film)...
    De bonnes séquences spoiler: (j'aime bien comment on se débarrasse, à la fin, du méchant, dans le train...)
    ne font cependant pas de "Borsalino & Co" un film aussi mémorable que le premier, donc, on sent un essoufflement, et clairement, sans Bébel, ça ne devient qu'un film de gangsters delonien comme il y en à eu tant d'autres, et des meilleurs que lui ("Le Samouraï", "Le Clan des Siciliens", "Le Cercle Rouge"). Un film, cependant, totalement regardable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 décembre 2022
    J’ai trouvé cette suite plutôt réussie. Bien sûr l’absence de Belmondo se fait sentir par rapport au premier qui fonctionnait beaucoup sur l’opposition des deux stars du cinéma français. Mais cette suite qui donne lieu à un Western Marseillais plein de virilisme, d’acteurs qui en font des caisses, de scènes d’action plutôt bien réalisées..reste plaisante à regarder pour ses qualités au premier degrés mais aussi pour ses excès. A voir aussi pour le décorum qui donne une reconstitution crédible du Marseille des années 30.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 22 décembre 2007
    Suite de BORSALINO, le film commençant exactement à la fin du premier, il n'avait pas vraiment lieu d'exister pour autant.

Sur un scénario sans grand ressort mais rempli d'action et de fusillades, on reconnait qu'en même prendre du plaisir à retrouver tous les personnages de la mafia marseillaise du premier opus.

Mais c'est sans grand interêt que l'on suit pourtant ce film, le personnage de Belmondo manquant terriblement, surtout son humour.

Un troisième opus annoncé à la fin n'a jamais vu le jour....

Bon, mais légèrement déçevant: on attendait mieux!!
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 octobre 2021
    Je n avais pas revu cette suite depuis que j etais enfant et c est un vrai plaisir. L histoire est simple mieux que de faire une copie du film précédent Jacques Deray voulait sans doute lancer une série qui n a finalement jamais vu le jour . Un plaisir de suivre la vengeance de Roc Siffredi à Marseille. Un très bon moment.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    N'ayant pas vu le premier Borsalino, je ne pourrais faire la comparaison, mais j'ai trouvé ce film de gangsters plutot de bonne qualité. Porté par la grande présence d'Alain Delon (bien qu'ici plus sobre que jamais), ainsi que par des scènes de règlements de comptes très efficaces et réalistes, ce film fait passer un vrai bon moment, avec une mise en scène sans bavure. Du bon cinéma à la francaise.
    Publiée le 5 décembre 2007
    Un polar sur mesure pour Alain Delon dans lequel Jacques Deray fait plus que mettre en valeur la star, il immortalise carrément son rôle de Roch Siffredi. Pour cela, un scénar carré et une mise en scène honnête font l’affaire.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 21 juillet 2008
    Un bon film. J'ai bien aimé parce que j'aime beaucoup
    l'époque des années 30 avec les Thompson tout ça...
    Alain Delon a la classe en gangster et le scénario, bien que classique et sans surprise, n'est au final pas si mal que ça.
    Je le conseille pour ceux qui aiment les films de gangsters, ils vont passer un bon moment !!
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 3 septembre 2009
    Une pauvreté sans égal dans l'écriture du scénario, une réalisation "pro" involontairement dilettante et des acteurs jouant comme des chaussettes, Borsalino tombe dans le ridicule avec une facilité accablante à tel point que je me suis repassé certaines scènes trois fois d'affilée pour finir mort de rire sur mon canapé. Il suffit de voir un quelconque acteur de cette mascarade tenter de réciter son texte pour se faire une idée générale du niveau du film. Soit, très bas.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 12 janvier 2021
    très bon film de truand des années 30 avec une très belle reconstitution des décors.
    On ne s'ennuie pas du tout et on s'impatiente de découvrir de quoi sera fait la vengeance du héros contre le méchant venu de Berlin.
    A voir par tous les amateurs de policier et d'époque en plus.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 8 avril 2018
    C’est mal narré disons, histoire mal présentée et trop conçue à la va vite. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Publiée le 23 décembre 2007
    Le film se veut plus sombre que le premier opus et l'histoire plus sérieuse. Mais au final c'est beaucoup moins prenant et jubilatoire que le premier opus...dommage.
    Publiée le 13 juillet 2014
    Une suite brillante , une belle reconstitution des années 30 , une réalisation solide et irréprochable du malheureusement sous estimé Jacques Deray (" La piscine " , " Borsalino"....) et de bonnes trouvailles ... Marseille, 1934. Le chef de gang Roch Siffredi ( Delon) revient a Marseille pour venger la mort de son ami Capella ( Belmondo ), abattu dans le premier opus sur ordre dun mystérieux commanditaire . Siffredi découvre que c'est Volpone , un italien fasciste qui désire faire main basse sur la cité phocéenne . Delon est vraiment impressionnant en cheveux gominés et portant élégamment le smoking ! A la fin du film , un intertitre annonce : " A suivre ..." ce qui laissait supposé une troisième vendetta de Siffredi mais " Borsalino and Co" recevra un échec critique et un accueil public moins bon que son prédécesseur : " Borsalino' (1970) ....l'idée tombera donc a l' eau ....La collaboration Delon /Deray continuera ( " Flic Story", " Le Gang" , " Trois hommes a abattre") seront dautres autres chefs d ' oeuvre commun ! Dommage cependant que le personnage de Belmondo soit mort dans le premier opus mais sans ça, il ny aurait pas eu cette suite sombre et violente .....A voir car il vaut vraiment le coup !
    Publiée le 18 juillet 2011
    Fallait-il vraiment une suite a l'excellent Borsalino ? Non seulement Bebel n'est plus de la partie, mais ce second opus manque en plus de souffle et de rythme pourtant présent dans le précédent. Une suite inutile et sans surprise donc.
    Publiée le 23 septembre 2008
    Un bon film, assurement, malgré un scénario assez simple. Delon est excellent dans ce role de truand froid et assoifé de vengeance. La superbe musique (de Claude Bolling) apporte une touche décalée.
    Alain Delon est producteur, et cela se voit : les détails sont soignés ; dommage seulement que le scénario soit assez facile .
    Publiée le 25 mai 2015
    Le second volet de Borsalino présente les qualités du premier mais pas ses défauts. Le jeu des acteurs y est plus sobre. Le film y a gagné en crédibilité.