L'Effet papillon
    4,1
    52097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effet papillon ?

Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 mai 2013
    Scénario de fou et original, très bon film, par contre ses suites sont beaucoup moins bien... 4/5
    Marc H
    Marc H

Publiée le 8 août 2008
    un propos intelligent, des roles principaux en grande forme, une réalisation efficace...un futur classique.
    yayo
    yayo

Publiée le 30 septembre 2011
    Un des rares films (le seul?) de Kutcher que j'apprécie vraiment. Le scénario est plutôt bon même si avec le recule il aurait put être meilleur. N'empêche que ça reste pour moi une excellente surprise!
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 21 février 2022
    Je n'avais pas vu ce film à l'époque, mais Prime Vidéo m'a permis de combler cette lacune.
    Verdict, un film excellent, porté par de bons acteurs et un scénario original.
    Je conseille.
    bou77
    bou77

Publiée le 1 janvier 2008
    Film sympathique qui n'est pas compliqué contrairement à ce que j'avais entendu. Le scénario est très bien écrit en tout cas et la réalisation sans faille.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 26 février 2008
    Un beau petit film avec de la reflexion comme brainstorm, un scénario fixée comme un noeu de matelot. On se demande tout au lon du film comment ça peut terminer. Ca c'est du film, non ?
    Camome
    Camome

Publiée le 25 juillet 2011
    Tout simplement génial. Très bon film. A voir et à revoir.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 septembre 2011
    Le sujet du film est vraiment très très intéréssant, mais peut-être pas suffisamment bien traité, disons pas assez en profondeur... Les faits sont exposés sans assez de subtilité et on a un peu de mal a croire en l'histoire, ou du moins a rentrer dedans... Même si évidemment on ne peux pas dire que c'est tout a fait raté, loin de la, ça aurait pu juste être mieux. Il s'agit tout de même d'une bonne histoire, originale et intéressante.
    mlight
    mlight

Publiée le 6 août 2016
    Ce film est tout simplement un petit bijou. Si vous aimez le 7eme art qui vous retourne l'esprit ou tout peut arriver ! Si vous ne l'avez pas encore vu il est vraiment temps !!
    Mehdi Mitchell
    Mehdi Mitchell

Publiée le 11 février 2021
    Le film à voir. Ça remet votre vie en question, quasi instantanément après sa vision. Vous commencerez à tenter de voir quel léger détail de votre vie aurait pu faire que vous seriez plutôt sur un yacht au bord de votre île dans les Bahamas, plutôt qu ici devant votre écran à lire cette critique, aussi inutile que son auteur.
    Regardez ce film, C est quasi le seul film où Ashton joue bien en plus, double winner.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Il y a un truc qui me dépasse.Pourquoi un tel engouement pour ce film de série,certes correctement mis en scène,mais dont le processus artificiel saute aux yeux?Le mérite des auteurs,c'est d'avoir perçé tout le potentiel de cette histoire à tiroirs."l'Effet papillon"consiste en une cause infime qui peut modifier le cours des évènements.En mêlant cette théorie au voyage dans le temps,les réalisateurs dessinent une réalité plurielle,où le personnage principal,à la lecture d'un journal intime tente d'éliminer les drames de sa vie et ceux de ses proches.Tout cela est malin,efficace,et donne lieu à de multiples rebondissements,effectivement à la manière d'un feuilleton.Ashton Kutcher,moins pataud qu'à l'accoutumée,ne s'en sort pas trop mal.Voyons maintenant ce qui ne va pas.La réalisation est indigne du quota requis pour le fantastique.Le scénario se plaît à abattre tous les maux de la terre sur ce pauvre garçon.Et la morale n'est pas très encourageante,incitant à rentrer dans le rang,plutôt que de vivre une vie normale,faite de drames et de bonheurs.Au bout d'un certain temps,on se lasse.Alors,même si le film passionne les foules,il me semble trop réducteur et opportuniste pour marquer le but.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 13 octobre 2006
    Et voici un film difficile à noter en raison d'un côté de ses nombreuses réussites indéniables et d'un autre côté de certaines lacunes qui viennent entacher le film.
    Commençons par les réussites, à savoir une histoire d'une grande originalité, et une réalisation qui arrive à créer un film sur un sujet difficile à adapter au cinéma.
    Je retiendrais la performance d'Ashton Kutcher qui a réussit à sortir de son personnage récurrent d'abruti comique pour jouer un rôle beaucoup plus dramatique. Chapeau à tous les acteurs qui ont su changer d'apparence et de rôles entre chaque nouvelle réalité.
    Mais malheureusement, les réalisateurs passent à côté d'un chef d'œuvre, car il y avait la matière pour.
    Si le scénario est bien écrit, sa transposition à l'écran manque cruellement de profondeur, on a l'impression qu'on ne fait qu'effleurer une nouvelle réalité sans s'immerger à l'intérieur.
    Les personnages sont surfaits et rentre trop facilement dans le stéréotype, on n'arrive pas à rentrer dans la tête d'Evan, ni à ressentir les malaises, la tristesse, la joie qu'il ressent lors des changements de réalités.
    Les réalisateurs, ainsi qu'Evan, ne font que se focaliser sur quelques évènements dont l'importance est largement surestimé.
    Par exemple, Lenny devient traumatisé par un fait divers, or son traumatisme est beaucoup trop important pour que seul ce fait en soit responsable.
    En réalité, l'idée du film, selon laquelle un simple battement d'aile d'un papillon peut changer le cours de l'avenir, est simpliste et réductrice à l'extrême.
    Le fantastique et les passages d'une réalité à une autre sont plutôt bâclés.
    Quant à la fin, après un twist final qui n'en est pas un (même s'il aurait fait une excellente fin), le spectateur se retrouve sur le cul avec un fin en queue de poisson, je n'ai pu m'empêcher de me dire : "Tout ça pour... ça !?!"
    Cela reste un film intéressant, à découvrir.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 8 août 2013
    Un excellent film mélange de fantastique et de thriller, s’appuyant sur un scénario solide et plein de suspens.
    Publiée le 23 juillet 2009
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    asmenez
    asmenez

Publiée le 8 août 2010
    Il peut faire mal à la tête mais je vous assure qu'il mérite d'être vu quand aux 2 suivant de la saga c'est pas térrible.