Nico
    2,6
    556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nico ?

Publiée le 8 février 2019
    Pas mauvais ce film, je suis friand de ces séries B décennie 80, j’ai entendu parler de cette légende citadine du genre qu’est Steven Seagal. Un jeu d’acteur à la jeune force brute, le zen renversant dans ces chorégraphies d’aïkido, commencé depuis l’époque conditionné par la CIA, prêt à la bataille politique lâché au Vietnam. Engagé comme policier à Chicago quelque année plus tard grâce à son CV militaire, il a la foi philosophique d’art martial et l’amour religieux pour combattre le crime organisé. Une main mise sur l’immigration illégale, le trafic de drogue et d’arme lié à l’Amérique centrale latine avec un regard de photographe pour la réalisation et son scénario journalistique. Une lumière des projecteurs braqués sur un scandale gouvernemental, la corruption passive et active en ces temps qui ne date pas d’hier, il y en a qui se mette au dessus des lois. Un héros type course sprint dans ces combats à mains nues qui fait voltiger ses adversaires, cascades maîtrisées et usage de flingue prévoyant, une partenaire blessée plus de peur que de mal, la musique de ces années-là est sympa.
    Publiée le 13 décembre 2007
    Pas mal, sans être extraordinaire...disons que ça se regarde, mais ça n'a pas le peps d'un "flic de beverly hills" par exemple, qui date plus ou moins de la même époque. On découvre par contre que Steven seagal a une démarche vraiment spéciale par contre, de même quand il court! Bref, à voir si rien d'autre.
    EnglishBob
    EnglishBob

Publiée le 14 août 2011
    leçon n°1 : faut pas chatouiller Steven Seagal. Ca se laisse regarder, ce qui n'est déjà pas rien!
    Le meilleur film de Steven Seagal. Un scénario qui tient sur une demi feuille de papier (les autres tiennent sur un confetti, c'est vous dire!), des acteurs qui se débrouillent... Et qu'en est-il de notre saumon agile amateur de country. A l'époque, il est encore svelte comme un gardon, capable de lever la jambe au dessus du genou sans se claquer 2 vertèbres, et toujours spécialiste des bras cassés, des nez cassés, des nuques cassées, des vases cassés...(eh, ouais! Faut pas le chercher le Steven). Au moins, ça nous change du coup de 45 fillette dans la tête et du grand écart facial. En conclusion, ce film reste malgré tout une énorme défécation.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 juillet 2019
    Ce premier film avec Steven Seagal en vedette, aussi inexpressif qu’à l’accoutumée, n’a pas plus d’intérêt que les autres. Le scénario est basique et oubliable et les scènes d’action, très marquées années 80, ont terriblement vieilli.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 juin 2019
    De toute la filmographie de Steven Seagal, Nico en est l'une des pierres angulaires. Le film qui révéla le maitre des arts martiaux en 1988. Dire que ce film est une référence, certainement pas. Disons que pour un empereur de nanarland, c'est un chef d’œuvre. On réalise que depuis ses débuts, l'acteur n'est autre qu'un bourrin qui frappe avant de parler. Ici avec 30 ans de moins il parait plus charismatique, moins bouffit. Mais qu'on se le dise, Seagal est un phénomène, non un bon acteur. Il est même particulièrement mauvais. Cette première apparition au grand écran le dépeint comme un personnage sanguin, flic violent et en roue libre agissant au dessus des lois. Ce film apporte néanmoins un brin de nostalgie à la carrière de l'acteur, puisqu'il nous ramène à cette belle époque où la coupe mulet était un gage d'élégance. Un action movie traité sous forme de polar urbain où le jeune flic doit démanteler un empire de la drogue jusque dans les bas fonds de Chicago. On en retiendra que quelques scènes d'action explosives pour un ensemble très en dents de scie. Un classique pour le moins dispensable. 3/5
    halou
    halou

Publiée le 12 avril 2012
    Premier film pour Seagal et loin d'être le pire. Contrairement à ses dernières apparitions Seagal reste dynamique et le scénario assez crédible reste bien classique mais pas débile.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 juin 2009
    le premier gros rôle de steven seagal au cinéma est une vrai réussite dans l'ensemble
    sword-man
    sword-man

Publiée le 25 février 2013
    Premier film de Steven Seagal dans lequel il s'investira dans le scénario et la production, "Nico" est un pur film d'action 80's mais plus proche du polar que du film d'action. La chose se regarde comme un bon petit plaisir coupable dans lequel on rit bien tant le comique involontaire est roi. L'ami Seagal n'a pas encore son melon gigantesque mais les bases de son "succès" son là. Démarche de kéké, cours comme une tapette, invincible, se la pète ( pas encore catogan au vent ) monoexpressif, cassage et clé de bras. Cinématographiquement c'est pas la joie pour ne pas dire banal mais la musique façon " deux flics à miami" durant les scènes d'actions est assez fendard. Plutôt rigolo ce "Nico"
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 avril 2022
    Steven Seagal a été je crois conseiller auprès d'acteurs pour leur enseigner la maîtrise des scènes de combat et le voilà propulsé dès son premier film en vedette d'un polar d'action violent et musclé.
    Above the law simplement rebaptisé Nico en France est un film qui possède une vraie efficacité dans sa catégorie car Andrew Davis emballe le tout avec du punch, les scènes d'action sont bien filmées et assez nombreuses.
    Seven Seagal n'a jamais été un grand acteur (il est aussi un des producteurs et scénaristes du film) mais il est convaincant en flic incorruptible aux méthodes expéditives, un vrai héros américain à la sauce des années 80. Face à lui Henry Silva se retrouve encore une fois dans la peau du méchant de service, Zagon est son nom et ça claque bien de plus il est vraiment sadique.
    Pam Grier incarne la partenaire de Nico et sa femme est jouée par Sharon Stone (peu connue à l'époque, son personnage est peu développée). Au début du film il y a une scène assez percutante dans un bar et parmi les clients on peut reconnaître Michael Rooker par contre Mark Boone Junior et John C. Reilly (les 2 ne sont pas crédités au générique) je ne les ai pas repéré.
    Si on affectionne ce cinéma d'action américain, Nico est plutôt un bon exemple du genre. Certes le côté nostalgique n'est pas négligeable lorsque l'on regarde ce type de film toutefois c'est du divertissement solide. C'est aussi clairement l'un des meilleurs films dont lequel a tourné Seagal, a des années lumières des films médiocres qui sont sa marque de fabrique depuis les années 2000.
    Jonathan_89
    Jonathan_89

Publiée le 13 décembre 2006
    Plein d'action et de suspens, ce film est superbe surtout que Sharon Stone est présente ! Steven Seagal a sans doute commencé d'impressionner par ses arts martiaux ce jour-là. Nous avons également un exemple cinématographique de la corruption et de ce qu'elle entraîne, surtout chez des groupes d'agents qui abusent de leur pouvoir au point de faire du mal à n'importe qui, cela existe en réalité. Bref, un film bien enrichi de bonheur ou Steven Seagal assure pour ses débuts !
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 7 mars 2011
    Un des premier film de Steven Seagal qui s'offre également comme femme Sharon Stone déjà bien jolie.
    Un polar plutôt classique qui, même s'il nous donne droit à plusieurs coups de savate du maître, reste plus encré dans le style du genre des années 80 90.
    Un bon scénario, un Seagal et des seconds rôles assez bon et voilà un film qui même s'il n'est pas original reste un bon polar à l'américaine de ce temps là!
    Le premier et meilleur film de Steven Seagal qui fit naître la légende !
    Il surprend par sa violence et ses combats très différents de ceux dont on avait l'habitude de voir jusqu'à maintenant...
    Un vrai film bourrin complètement défoulant comme on les aime !
    Nico c'est en fait un peu comme Commando avec Arnold Schwarzenegger, un scénario que l'on peut écrire sur un timbre, des acteurs juste la pour balancer 1 vanne toutes les 5 minutes, et au centre, un héros qui doit corriger tous les méchants, sauf que cette fois le héros est steven seagal, un expert en arts martiaux. Donc c'est simple, dans ce film on se bourrine du début jusqu'a la fin, alors comme Commando, c'est complètement con et guère original mais tellement jouissif et efficace qu'on ne s'en lasse pas.
    toton007
    toton007

Publiée le 14 mars 2010
    "Nico" est probablement le film le plus abouti de monsieur Seagal.Entouré d'acteurs respectables(Henry Silva,Pam"Jackie Brown"Grier,Sharon Stone à ses débuts,...)et d'un scénario qui tient la route,ce polar,par ailleurs son premier film,lui fait honneur.Andrew Davis,le réalisateur, à su exploiter au maximum cette personnalité particulière que ce soit dans les scènes de combat ou dans les scènes d'action.On ne s'ennuie pas une minute dans ce film suvitaminé que l'on regardera toujours avec autant de plaisir!