Malcolm X
    9428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm X ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 septembre 2008
    Ce film évite le misérabilisme & le thème du " bon sauvage " ( Daté et plus d'actualité... ); malgré le fait qu'il présente des raisons à l'assassinat de Malcom X, qui a pu être totalement gratuit en raison du caractère unique du personnage - finalement simple combattant un peu plus pugnace d'une cause juste & égalitaire !
    annatar003
    annatar003

Publiée le 23 janvier 2013
    Biopic dépassant allègrement les trois heures, le "Malcolm X" de Spike Lee nous donne ce que l'on attendait c'est-à-dire, un portrait clair et complet de l'une des figures les plus marquantes du XXème siècle.
    Choisissant de développer le récit de toute une vie; Spike Lee argumente son œuvre d'authenticité mais également de beauté grâce à l'usage d'une mise en scène brillante qui tend à nous laisser digérer comme il se doit la longueur de la bobine. Partant d'un personnage très intéressant, le scénario ne laisse rien au hasard et développe avec soin chacune des parties de la vie mouvementé de Malcolm X.
    Pour l'incarner c'est Denzel Washington qui fut choisi. Certainement pas le rôle le plus commercial de sa carrière, "Malcolm X" reste pourtant le rôle le plus fort présent dans la filmographie de l'acteur.
    Interprète convaincant qui sut trouver le charisme nécessaire à la portée de son personnage, Washington fait un sans faute en marquant parfaitement l'évolution du rebelle afro-américain.
    Car c'est en effet là la force majeure du film. Ne nous montrant pas une œuvre où tout est noir et blanc, Spike Lee nous propose un noir évolutif qui tend progressivement vers le blanc durant tout le long-métrage. Très instructif et parfaitement maîtrisé, "Malcolm X" apporte la lumière sur un homme que les livres d'histoires malheureusement délaissent années après années.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 1 octobre 2016
    Cinéaste engagé, Spike Lee se devait de faire un film sur cet homme qui a changé la face des États-Unis d'Amérique...
    Le film trace toute sa vie: son enfance, son passé de gangster, son passage en prison, sa vie politique jusqu'à son meurtre en 1965...
    La réalisation est soignée, de belles prises de vue et un cadrage soigné. On pourra cependant regretter un manque de fantaisie.
    Le scénario est bien écrit et et très intéressant, mais on n'échappera pas aux longueurs qui deviennent pesantes lors de la dernière heure du film (qui en compte 3). Les personnages sont bien écrits et les acteurs qui les interprètent sont très bons. Les dialogues sont très inspirés, et ceux de Malcom X le sont encore plus (forcément).
    La photographie n'est pas de bonne qualité, les couleurs ne sont pas mauvaises mais la lumière est désespérément terne...
    Le montage est assez intelligent mais ne propose pas toujours une bonne lecture de l'image.
    Les décors sont juste merveilleux, les costumes très bien travaillés et la musique assez agréable.
    Malcom X est un biopic assez intéressant et bien fait malgré des défauts.
    Publiée le 18 août 2008
    Un très bon film retraçant fidèlement la vie de cet homme remarquable.
    Publiée le 14 avril 2011
    Quel film outrancier ! Quelle "merde" !!!
    Comment peut on trouver du plaisir à suivre cet homme, si méchant, arrogant, voleur, drogué, misogyne, démagogue et RACISTE !
    Le film est une suite de continuels discours qui louent toujours les mêmes conneries sur le honorable "Elijah Muhammad".
    Jusqua ce qu'il arrive en prison ca peut éventuellement aller mais ensuite ca devient un film démagogue sur la suprématie des noirs et de la nation de l'Islam.
    Ce type est vraiment DETESTABLE.
    De plus, ce film est vraiment TROP TROP TROP LONG et VIDE, chiiiannt au possible. Je peux meme pas CONCEVOIR qu'on puisse aimé cette merde que certains ose appellée "oeuvre cinématographique".
    Nul vraiment.
    Ce film m'a tellement gavé que c'est moi qui vais devenir raciste contre les noirs !
    Non mais elle s'est prise pour qui cette ordure??!!
    >>>> NE LE REGARDEZ PAS <<<<
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 5 mars 2013
    Biopic tout à fait convenable avec un grand Denzel comme souvent.
    Publiée le 5 novembre 2007
    Denzel Washington démontre qu'il peut jouer dans tous les registres possibles en passant du thriller (L'Affaire Pélican, Le témoin du mal...) au film politique. Spike Lee fait vivre un film émouvant, réaliste et magistralement interprété par des acteurs (secondaires !!) hors normes : Angela Basset, Matt Dillon, Christopher Plummer... Un film superbe, grandiose, à revoir impérativement !
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 4 septembre 2012
    Il est vrai, Denzel Washington joue bien, même très bien. Mais quel manque d'organisation, et quelle longueur ! Un film long, ennuyeux, des fois même énervant, des fois incompréhensible, on s'y perd un peu, avec toutefois quelques jolies images et une mise en scène correcte. Le sujet, par contre, est, apparemment si bien traité, qu'il nous rend haineux...
    Publiée le 20 mars 2010
    Quoi qu'en dise ses détracteurs, Spike Lee est un grand cinéaste dont les veilléités d'un cinéma politiquement engagé auront nui à son aura de génie incompris. Il suffit de remater Do The RIGHT THing ou La 25eme Heure pour se rappeler que le cinéaste est un auteur doué d'un sens visuel assez hallucinant. Bref, son Malcolm X est une fresque fascinante sur la plus grande figure afroaméricaine des années 60 aux coté de Martin Luther King. Biopic réflexif sur une personnalité complexe dont on ne peut juger les idées qu'à l'aune d'une remise en place du contexte, ce que Spike Lee fait magistralement en peignant l'Amérique divisée des années 60. Bref, un chef d'oeuvre honteusement critiquée pour qui est empêtré dans ses idéaux modernes et bien pensants.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 novembre 2007
    Très bon film quoiqu’un peu long quand même. Enfin Malcolm X est un personnage important du 20 siècles mais j'aurais préféré que Spike Lee fasse un film sur Martin Luther King car Malcolm X n'était pas un homme très tolérant, ni pacifique. Cela dit les biopics ne doivent pas forcément être des films sur des héros. Denzel Washington est tout simplement incroyable par ça ressemblance physique avec Malcolm X mais aussi par ces manières.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 27 novembre 2013
    S'attaquer à la vie de Malcolm X n'est pas une mince affaire, et Spike Lee s'en tire vraiment bien. Il dépeint bien les phases de foi (nation de l'islam, puis virement vers islam orthodoxe) et les problématiques de l'enfance (la racisme au sein de la famille ) puis de la vie d'adulte de Malcolm. Néanmoins, un héro noir, musulman, et raciste (dans ses débuts) fait de lui un personnage...
    Codger
    Codger

Publiée le 25 décembre 2009
    Bon film, long mais riche et avec très peu de temps mort...
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 19 septembre 2012
    Tres bon biopic on ne voit pas vraiment le tps passer (et pourtant plus de 3h) d washington est tres bon l'histoire tres interessante contrairement a certains biopic le script a ete bien travaillé et tt le reste est bon aussi mais un film qui suit aussi bien un personnage du debut (ou presque) jusqua sa fin sont plutot rares de nos jours
    Publiée le 7 décembre 2006
    Grosse déception, après avoir difficilement suivi le film, tellement il est long et lent notamment la première heures. En effet, bien que instructive, (la jeunesse de Malcolm X), elle ne fait qu' alourdir le film, qui aurait mérité de commencer à partir de son arrestation. Car après cette longue heure, on découvre enfin le véritable combat de Malcolm X et l'on est souvent happé par la force de ces discours qui tiennent un place prépondérante dans les deux heures suivantes de cette bio. De plus, la prestation de Denzel Washington est tout simplment fabuleuse. Dommage donc que Spike Lee, par orgueil ou fascination ait voulu retranscrire au pied de la lettre l'histoire de cet homme, car au final, le film est prenant, touchant, mais trop long.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 30 décembre 2018
    Un bon biopic consacré à Malcolm X, un personnage militant de la cause afro-américaine qui fut très controversé en raison de ses prises de position. Denzel Washington incarne avec conviction et efficacité le rôle de Malcolm X (en outre de lui ressembler fortement). Quant aux autres acteurs, ils sont quelque peu plus en retrait. Seules quelques longueurs et scènes pas indispensables viennent un petit peu ternir ce très long film. Un film à voir.