L'Oeuf de l'ange
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Oeuf de l'ange ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 octobre 2012
    Déjà que Oshii est un réalisateur qui profère des sujets hermétiques, ici il force encore plus. J'ai pas pu accrocher véritablement, pourtant les ingrédients sont là, mystère, philosophie et psychologie. Mais c'est véritablement ultra lent, c'est froid, comme figée, du coup me suis figé grave aussi. Je vais me faire une omelette, c'est plus appétissant.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 14 mars 2024
    Film de Mamoru Oshii alors qu'il traversait une phase de doute et de reniement de la foi, Angel's Egg est une oeuvre complexe, traitant de la foi, comment elle peut nous guider vers le néant ou nous élever.

Une pure oeuvre d'art magnifique, qui reste cependant ultra exigente, et soumise à de multiples interprétations suivant les croyances du spectateur ! L'histoire nous montre globalement un monde où le déluge orchestré par Dieu a complètement détruit le monde,et où une jeune fille (un ange) protège un oeuf, dernier vestige de la vie,alors qu'un homme vient à sa rencontre (allégorie du Christ).

Le film traite de manière lyrique la foi au sens strict, à l'instar de cette scène ou des statues-soldats qui n'ont plus aucune humanité traquent un poisson qui n'est pas à leur portée, tout en détruisant une ville déjà en ruine ou plus rien ne vit.

Les décors, l'animation et l'ambiance sont vraiment poétiques,la musique est magistrale, la fin est complexe (mais pourtant très simple dans son message) le film bénéficie d'une esthétique gothique de fin du monde absolument avant-gardiste pour l'époque

Peu de dialogues, 2 personnages qui èrent en réfléchissant sur la condition de l'humanité et notre rapport à la religion, une réflexion métaphysique sur la foi chrétienne, comment elle nous définie, ce qu'elle peut apporter de bon ou de mauvais. Tout repose sur l'atmosphère et le symbolisme, un film qui parle avant tout à l'inconscient.

Le film ne se suffit pas à lui-même, en effet il nécessite que le spectateur s'implique pour y apporter ses croyances et ainsi s'approprier cette expérience et y apposer une signification propre, notamment pour sa fin sujette à des interprétations multiples et où aucune piste n'est la seule valable. Un film d'auteur, sublime certes,mais qui n'apporte pas beaucoup de plaisir cependant mis à part le visuel incroyable et son ambiance sombre unique.

Néanmoins Angel's Egg est l'oeuvre la plus personnelle de Oshii, un film ésotérique absolument inclassable, un réel OVNI contemplatif de l'animation qui ne ressemble à aucun autre film dans l'histoire du cinéma,qui laissera sur le côté énormément de spectateurs de par son côté obscur, mais qui reste de l'art à l'état pur.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 avril 2018
    Dommage que L'Œuf de l'ange soit moins inspiré dans ses 30 dernières minutes et semble un peu traîner en longueur car sinon ce film d'animation japonais est d'une grande beauté et nous fascine. Certains moments sont totalement envoûtants comme ses plans d'une ville sinistre et vidée de ses habitants, ses instants sont vraiment magiques ou encore ces hommes s'attaquant à l'ombre d'une sorte de baleine. Le récit est assez complexe, à un moment le personnage masculin parle de l'arche de Noé, la jeune fille on ne sait pas d'où elle vient ni qui elle est mais elle a une fonction importante dans l'histoire. Très contemplatif (peut-être un peu trop par moment) L'Œuf de l'ange est une œuvre singulière à découvrir d'urgence.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 août 2010
    Pour ce film d'animation, Mamoru Oshii nous propose une histoire à très forte inspiration biblique, notamment en ce qui concerne le mythe du déluge qui y est extrêmement présent, notamment à travers le fameux vaisseau que l'on peut considérer comme étant une véritable arche de Noé. Le sujet du film parle d'une jeune fille ( qui représenterai en quelques sorte l'humanité ) qui protège un oeuf et le tout dans une ville immense et sombre. Elle rencontrera par la suite un jeune garçon ( que l'on peu interprété comme étant Jesus-Christ ) qui sera bien décidée à savoir que contient ce fameux oeuf. Même si l'histoire n'est pas toujours très aisée à comprendre, on prend tout de même un grand plaisir à suivre cette oeuvre, car le personnage principal s'avère très vite très attachant et l'animation est en tout point réussi. Il s'agit d'une oeuvre de la part du réalisateur de " Ghost in the Shell " assez méconnue, possédant peu de dialogues, et qui se trouvera assez complexe à comprendre, mais il se doit d'être découvert par tous les fans du metteur en scène car il s'avère bien palpitant à suivre. Un très bonne surprise en ce qui me concerne.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 mars 2011
    Un film qui s'annonçait bien prometteur à mes yeux et qui a tenu toutes ses promesses, L'oeuf de l'ange est un des meilleurs animés que j'ai vu.
    On y suit l'histoire d'une petite fille, perdue dans un monde étrange à la limite post-apocalyptique qui se révèle noir, mystérieux et également dérangeant. Ce qui rend cet univers si particulier c'est principalement l'animation de Mamoru Oshii. Elle est simple à la base mais elle restitue parfaitement bien la noirceur de l'univers. Techniquement parlant ce film est maîtrisé. Le rythme du film m'a plu également, il est lent, le temps semble suspendu mais c'est terriblement accrocheur, en prime on nous offre de beaux dessins (Je ne sais pas si le terme plan est approprié), appréciables pour la rétine.
    Oshii nous livre un film aussi beau que mystérieux, et tout autant fascinant. On ne verra que deux personnages, la petite fille et un homme étrange dont nous ne connaissons rien et qui rencontrera la fillette qui la fascinera ainsi que l'oeuf qu'elle transporte. L'intrigue du film se base sur cet oeuf, sur le mystère régnant autour. La jeune fille veille sur cet oeuf comme sur sa propre vie, elle le protège et celui-ci semble jouer un rôle important pour elle voire pour le monde dans lequel elle évolue et c'est ça le génie du film d'Oshii, on ne nous explique pas tout, cette part de mystère donne au film ce côté fascinant. Les personnages parlent très peu, nous sommes à mille lieux de Miyazaki et ses personnages bavards comme des pies et toujours en train de nous expliquer tout (Bon la comparaison n'est pas évidente, les styles des deux cinéastes n'ont à priori rien à voir). L'ambiance du film est réussie et doit, je pense, s'inspirer un peu de la Bible. On retrouve quelque chose de "Bergmanien" dans le fond avec toutes les connotations religieuses et de "Tarkovskien" sur la forme avec cette manière de représenter l'environnement et aussi dans le choix de certains dessins, inspirés de certains films de Tarkovski (Je pense que Solaris fut la principale source d'inspiration).
    Pour conclure je dirais juste qu'il n'est peut-être pas utile de chercher à tout prix une interprétation, il faut se laisser emporter par le film, se laisser bercer et ça il le réussit avec brio. C'est un film d'animation que j'ai adoré tant esthétiquement que par ce qu'il avait à raconter et j'ai vécu une expérience très plaisante de plus même si le film est quand même dur. Artistiquement parlant, ce film est une pure réussite, un régal.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 19 juin 2015
    Mamoru Oshii réalise une fois de plus superbe, et celle-ci n'est pas tout à fait comme les autres, elle sort vraiment de l'ordinaire tant son univers est étrange et féerique. Beaucoup de beauté se dégage de cette oeuvre, tant dans ses plans et dans son histoire que dans la musique. La ville sombre est à la fois envoûtante et sinistre.. Tout cela ravit les oreilles et les yeux; le film nécessite néanmoins un second visionnage si celui-ci n'a pas été compris
    Cette oeuvre mystique est plus qu'un film, c'est véritablement une oeuvre d'art animée.
    Oshii nous livre des scènes d'un rare esthétisme et ce film nous captive par son onirisme. Le design éthèré de l'artiste Yoshitaka Amano convient parfaitementà cette oeuvre.
    Un film définitivement unique qui préfigure des chef d'oeuvres à venir de Mamoru Oshii.
    Yohann D
    Yohann D

Publiée le 20 janvier 2024
    Une aventure à toute allure, le rythme effrénée de l'enchaînement des plans laisse le spectateur pantois... La vitesse de l'action frôle l'épilepsie tant on ne nous laisse pas le temps de respirer... C'était sans compter sur la virtuosité du réalisateur qui nous offre ici un chef d'œuvre digne des meilleures années du futurisme ! (Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du xxe siècle (de 1910 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.(Wikipedia) )
    Publiée le 3 mars 2008
    Beau, étrange, mystérieux, une des premières oeuvres de Monsieur Oshii, et déjà on voit tout ce qui va faire son succès, des références aux textes fondateurs, ou encore au références philosophique sans aucune explication, si bien que c'est le spectateur à comprendre ce qui se passe.
    Bravo et vivement son prochain.
    Publiée le 14 septembre 2018
    Je n'ai absolument rien compris à la poésie de ce film. Il faut dire que je n'ai pas eu le courage d'aller au bout. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à regarder cette œuvre inexplicable. J'ai lu un résumé sur internet afin d'avoir quelques réponses. Il ne se passe rien, ou plutôt lorsqu'il se passe quelque chose on n'y comprend rien. Ce film n'a ni queue ni tête. Si vous avez envie de vous torturer devant votre écran, c'est le film qu'il vous faut. Si vous préférez vous divertir et passer un bon moment, passez votre chemin.