French Connection
    7187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 31 décembre 2012
    Que c'est vieux! Je ne vais pas cracher dessus parce que la plupart des connaisseurs diront que c'est un classique mais à l'heure actuelle c'est dur d'accrocher même si l'intrigue est assez intéressante et l'interprétation très bonne. La mise en scène est assez cool aussi et le scénario impeccable mais c'est tout simplement vieux et je n'ai pas réussi à me mettre totalement dedans, époque trop décalée. Malgré quelques super scènes dont évidemment la course poursuite voiture/métro, je n'ai pas adhéré....
    Publiée le 30 décembre 2012
    Alors franchement chef d'oeuvre sérieusement la mise en scène ma plus, une course poursuite d'une grande ampleur. a voir et a revoir.
    Meliamsme
    Meliamsme

Publiée le 24 décembre 2012
    Qu'a-t-il de si extraordinaire si ce n'est un réalisme vieillissant et une course poursuite plus que surestimée?
    French Connection n'est qu'un film policier des années 70 rien de plus.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 19 décembre 2012
    J'ai découvert William Friedkin en 2012 grâce à son formidable Killer Joe, et je me suis dit qu'il fallait que j'approfondisse un peu la filmo de celui qui semble être un grand bonhomme du cinéma. Allez bam, lançons French Connection. Je n’en ferai pas des caisses sur ce film mais toujours est-il que j’en ai eu pour mon argent (même s’il s‘agit simplement d’un emprunt à la médiathèque lawl) et que je n’ai absolument pas vu le temps passé avec ce film. Quoi que je lui ai trouvé une petite perte de rythme à la fin de la première moitié du film. Mais force est de constater que la seconde partie déglingue tout, la course poursuite est tout simplement légendaire, et je pèse mes mots. J’avais lu que c’était l’une des meilleures de l’histoire du cinéma, et bien effectivement elle vaut le détour. Sinon la grande force du film c’est qu’il est d’un réalisme et d’une mise en scène stupéfiante, on s’y croirait vraiment, on court à coté de Gene Hackman tout le long quoi. D’ailleurs j’ai trouvé son compère Roy Scheider un peu effacé du coup… ce qui est peut-être regrettable. Enfin le personnahe d’Hackman monte tellement en puissance que c’est aussi intéressant de ce point de vue là. Bref, niveau intrigue c’est certainement pas le scénario du siècle, mais en tout cas ce film brille par une ingéniosité dans la mise en scène et la réalisation quasi sans faille. Un grand film.
    Legid
    Legid

Publiée le 21 décembre 2012
    Un très bon polar devenu culte !
    Nombreuses scènes bien tendues (filature dans le métro, course poursuite avec le train)
    Interprétation au top (Gene Hackman très concerné comme d'habitude)
    Réalisation efficace et nerveuse (William Friedkin, futur réalisateur de l'exorciste, se montre déjà très à l'aise dans un autre registre)
    Même après 40 ans, le film reste toujours aussi bon !
    Un vrai plaisir !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 février 2014
    Pas si dingue que ça ce classique du réalisateur de "L'exorciste"... Hackman est certes plutôt excellent mais le début du film est d'une platitude... Le rythme incroyablement lent a supporter ne fait qu'appuyer un manque d'action déjà ennuyeux et des français plus clichés que clichés qui s'appellent Marcel et qui mangent des huîtres pendant une conversation entre gangsters... Mais vient la suite, enchaînement plutôt bon de filatures et courses poursuites merveilleusement filmées et mises en scène! Notamment la course poursuite entre la voiture et le train a retenir! Reste enfin le conclusion, étonnante, assez inattendue, presque trop rapide, qui apparaît un peu comme un cheveux sur la soupe...
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Un des meilleurs thrillers du cinéma. Friedkin a créee une atmosphère de film policier mêlé à un caractère documentaliste, qui se remarque par l'emploi fréquent de la caméra portée. Les acteurs sont très bons et l'histoire est excellente, dommage que la fin soit décevante.
    Fabien B
    Fabien B

Publiée le 16 novembre 2012
    Une réalité des enquêtes policières rarement montré aux cinémas, avec des scènes de filatures à couper le souffle tellement criante de réalisme.Mais le film à quelques moment tombe dans la facilité ( scène de course porsuite avec un train) et le déjà vu. Et comment définir cette fin, a quoi sert-elle? Pour montrer les bavures de la police? Que le héros est trop impliqué dans l'affaire?
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 17 octobre 2012
    Un polar sombre et apre dans les bas-fonds d'un des plus célèbres trafic de drogue du siècle dernier, un film de caractère qui peut déplaire. Brutal et sans concession, le scénario raconte le combat mené par un duo de flics violents et qui veulent, a tout prix, faire tomber le trafic de coke entre la France et les Etats-Unis, surnommé la French Connection, une intrigue réaliste et qui présente un personnage de flic abrupt, sincère et qui dépasse souvent les limites, un vrai personnage culte qui porte l'intrigue sur son dos. Acteur culte récompensé par un Oscar pour ce rôle brillamment composé, Gene Hackman arrive a incarner la brutalité et le côté impitoyable de justicier urbain que compose ce Jimmy Popeye Doyle, une performance bluffante soutenu par son duo avec le toujours excellent Roy Scheider, un duo de flics sans concession ! Dans son style très indépendant, William Friedkin propose une mise en scène parfois étrange, une succession de plans qui laisse parfois a désirer et n'incarne pas totalement la violence de son personnage.
    Un bon polar, surtout grâce a son personnage de Popeye, un personnage vraiment culte pour le grand Gene Hackman !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 octobre 2012
    Friedkin est un grand metteur en scène qui est malheureusement réduit à une activité sporadique depuis plus de 20 ans. Redécouvrir le film qui lui a permis d’accéder à la notoriété est toujours un plaisir. Avec « French Connection », Friedkin emboîte le pas à Don Siegel mais ancre davantage son action dans le documentaire dont il est lui-même issu. Tourné totalement en décors naturels le film fut un choc pour l’époque. De nombreux metteurs en scène s’inspirèrent de cette nouvelle couleur donnée au polar. Le premier d’entre eux fut Richard Fleischer un an plus tard avec le très réussi « Les flics ne dorment pas la nuit ». Hackman et Scheider très crédibles tous les deux bénéficièrent du succès du film pour accéder au rang de stars. Hackma n en particulier qui campe un flic raciste et obsessionnel ne reculant devant rien pour traquer sa proie. Ses méthodes expéditivies sont contestées par sa hiérarchie comme celles de l’inspecteur Harry. Mais contrairement à Siegel qui teinte son propos d’une forme d’humour destinée à séduire le public, Friedkin demeure factuel et réaliste. Cette marque de fabrique sera reprise dans « Cruising » puis un peu délaissée dans « Police Federale Los Angeles » qui adoptera l’imagerie clipesque des eighties. Friedkin reste malgré tout fidèle aux célèbres poursuites inhérentes au genre et certainement marqué par celle de « Bullit », il innove à son tour avec un remake dans les rues de New-York, la voiture d’Hackman suivant une rame de métro aérien. A noter la présence toujours précieuse du regretté et trop rare Marcel Bozzufi.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 19 septembre 2012
    J'ai préféré un poil de plus LA police fédéral à celui là mais il faut reconnaître que French Connection est de solide facture. Il pêche juste sur le manque d'action, on aurait aimé voir plus de scènes de course poursuites comme la principale du film qui est d'une maîtrise rarement égalée (quelle tension). Il y a aussi le jeu de Gene Hackman, la prise de vue dans les rues de New York qui sont superbes. Pour ce qui est de l'histoire elle traite de la vraie mafia "fench connection".
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 11 septembre 2012
    Une enquête banale sur un trafique de drogue mené par le binôme classique du bon et du mauvais flic. Il y a peu de dialogues et les scènes de filature sont interminables. A part la scène finale, ce vieux film manque beaucoup de rythme. (Moyen)
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 9 septembre 2012
    pour moi le film reference dans ce gnere de film .... le chef d oeuvre... qui a lance tous les autres >>>>
    PARFAIT dans tous les domaines cascades acting scenario , etc..........super
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 5 septembre 2012
    Un film super ! Pas aussi génial ce dont à quoi je m'attendais, mais vraiment super. L'histoire est à la fois simple et complexe, mais sa force réside dans les différentes "courses poursuites" qui forme un tout sans précédent et sans doute inégalé depuis dans le genre. Un vrai pur bonheur. Des dialogues tout aussi simples, mais là aussi très efficaces et bien construits. Un pur régal. Pour ce qui est des acteurs, le niveau global est très bon, mais Gene Hackman et au-dessus du lot, parfait en vieux briscard à la poursuite d'un ponte. Pour le reste, le film doit beaucoup à sa mise en scène, quasi parfaite. Des plans superbes, bien pensés ; des séquences bien ficelées et haletante, renforçant l'efficacité des courses poursuites (celle dans le métro, un pur régal). Bref, un film très bien conçus, très intéressant et bien mené. A voir absolument pour tout ceux qui adorent les films policiers !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 3 septembre 2012
    un bon film policier des années 70, le scénario est un peu lâche mais on est emporté par l'ambiance du New York de l'époque et par les acteurs