French Connection
    7169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 31 janvier 2008
    Quand on revoit "French Connection", on voit à quel point le film a influencé tous les polars urbains moderne. La réalisation de Friedkin n'a absolument pas vielli et reste toujours impeccable avec des plans simplements magnifique. L'interprètation est également à la hauteur, Gene Hackman est bel et bien un des meilleurs de sa génération, Fernando Rey assure aussi et Roy Scheider montre qu'il a fait autre chose que "Les Dents de la mer. Se servant à merveille du New York des années 60/70, "French Connection" est une réfèrence absolue.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 24 septembre 2007
    Très bon polar aussi rythmé que la ville dans laquelle il se déroule. Et pour Gene Hackman, l'un de ses rôles les plus marquants... Pas un chef d'oeuvre mais un thriller de qualité...
    Publiée le 30 décembre 2008
    Le vrai polar dans toute sa noblesse.
    Arkhos
    Arkhos

Un polar culte avec de très grands acteurs.
    A la clé, la plus belle filature de l'histoire du cinéma.
    French Connection est à posséder impérativement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 février 2008
    "The French Connection" est un polar urbain quasi mythique où deux flics déterminé (l'excellent tandem Gene Hackman / feu Roy Scheider) vont traquer des trafiquants de drogues ingénieux dans le NY des 70's. Au menu : filatures serrées, courses-poursuites haletantes, scénario assez sombre, et français machiavéliques ; autant d'éléments qui accrochent le spectateur de bout en bout, conférant au film une réputation justifiée de grand classique.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 16 juin 2007
    1971 était une année prolifique en terme de qualité cinématographique, d'ailleurs majoritairement américaine. L'un de ces films aujourd'hui les plus reconnus est sans aucun doute "The French Connection" de William Friedkin rassemblant le célèbre duo Gene Hackman-Roy Sheider. Il est amusant de voir en quoi cet excellent polar s'avérait novateur à l'époque alors qu'il est par contraste aujourd'hui rempli de clichés. L'intrigue intelligemment construite se permet plusieurs allers-retours Marseille-New York, s'intéressant en fait au gigantesque trafic de drogue reproupant les deux villes. Plutôt bien pensé, ce point de départ intéressant permet très vite au développement de l'histoire d'acquérir une certaine densité, bien appuyée par un rythme soutenu. Les personnages paraissent stéréotypés, que ce soit au niveau de l'association policière recelant quelques gags par l'intermédiaire d'oppositions de personnalités mais également des "méchants" caractéristiques de l'image mafieuse que l'on peut se faire sans trop réfléchir. La mise en scène s'appuie sur un style documentaire regroupant caméra à l'épaule, image un peu crade et mouvements constants. On est au coeur de l'action, ressentant une sorte de néo-réalisme ancré dans le genre du film noir. Il s'agit d'une évolution remarquable si l'on en juge les oeuvres précédentes que produisit l'industrie Hollywoodienne mais malheureusement reprise trop communément par la suite. Il ne faut pas oublier la bonne interprétation (Hackman notamment devint la star que l'on connaît par la suite) ainsi que plusieurs passages mémorables (la poursuite en voiture tant acclamée, géniale, inventive, et intense) et vous obtenez un résultat paradoxal : neuf dans son contexte, respirant le déjà-vu à l'heure actuelle. Que voulez-vous, certains gardent leur caractère unique, d'autres pas. Il n'en demeure pas moins un solide thriller, à prendre en compte pour beaucoup d'autres. Une passionnante base finalement.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Moment-clé de l'évolution du polar, "French Connection" n'a pas pris une ride, tant la tension est palpable du début à la fin, et le réalisme cru s'apparente ici à une forme épure, évitant les effets de manche que le temps punit. Le cinéma américain était, à cette époque-là, en pleine évolution, bien décidé à devenir adulte en se débarassant des paillettes hollywoodiennes. Mais la réalité devait être trop dur, les attentes des spectateurs bien plus prosaiques, et finalement cet élan fut englouti par une grande vague d'infantilisme au tournant des années 80.
    kray
    kray

Publiée le 31 octobre 2010
    French connection est une référence du film policier , et ce grâce à sa mise en scène dynamique , sans temps mort. Il s'agit là du plus grand succès de friedkin avec l'exorciste.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    William Friedkin tourne son film comme un documentaire, c'est ce qui donne un côté réalisme à l'intrigue. Gene Hackman est au top.
    Publiée le 28 novembre 2012
    Déception au rendez vous pour ce classique du cinéma américain - catégorie que j'affectionne particulièrement d'habitude... La mayonnaise n'a pas pris et ceci est, à mon sens du à certaines longueurs et au fait que le film ait vieilli dans son ensemble. Ce thriller/policier manque donc d'intensité à mon sens. Un petit plus tout de même pour la course poursuite, qui n'usurpe pas son statut de "culte".
    toton007
    toton007

Publiée le 8 février 2007
    Sombre et monumental,voilà ce que j'ai retenu de ce polar virevoltant.En 1971,bien avant le somptueux "Exorciste",William Friedkin réalisait déjà une oeuvre indispensable au polar urbain.
    Devenu aujourd'hui un référence pour son originalité à montrer au téléspectateur une intrigue policière sous forme de documentaire:il suit le quotidien de deux policiers interprêtés avec le plus grand talent par Hackman et Scheider qui évoluent dans Brooklyn,en plein hiver.Les deux compères ont donc froid et ça se voit.Ce détail peut paraître idiot mais curieusement il renforce le sentiment de réalité et ce n'est pas le seul.Ajouter à cela une course-poursuite de génie entre une voiture et le métro aérien et on obtient un film inestimable.Attention cependant,là fin en déroutera plus d'un!
    Publiée le 17 juin 2007
    Moi qui m'attendais à un film policier qui était censé révolutionner le genre, je suis plutôt déçu. Une histoire fouillée et un Gene Hackman des grands jours ne suffiront pas à palier une mise en scène encore trop "Hold school" et un démarrage du film trop hasardeux. Trop de protagonistes prennent part à l'histoire pour un film de 1h44. Un fin assez étrange pouvant laisser libre champ au spectateur quant à son interprétation, jusqu'à se qu'on nous montre une fresque photographique absurde quant au devenir des personnages. J'hésite à lui donner 1étoile mais il est vrai que les poursuites caméras à l'épaule donnent sont assez jouissives.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 13 septembre 2007
    Un bon film policier avec beaucoup d'action et de très bons acteurs mais aussi avec beaucoup de longueurs qui auraient pu être évitées.
    Publiée le 1 septembre 2008
    French Connection est en quelque sorte le prologue d'American Gangster. A l'époque de sa sortie, ce film avait "révolutionné" le genre policier. Le voir maintenant n'est, je pense, plus la même révolution. De nos jours, entre les "merveilleux" effets spéciaux et autres cascades, French Connection a au moins le mérite d'être sincère. Alors non, ce film n'est pas du tout démodé. La scène de la poursuite entre le métro et la voiture de Gene Hackman est culte, elle nous promet un beau moment de cinéma.
    Les deux interprètes principaux (Gene Hackman excellent) tiennent leur rôle avec beaucoup de justesse et de sérieux. Et même si je n'ai pas particulièrement été emporté par ce film, je pense qu'il est bon de le regarder.

Publiée le 8 mars 2021
    French Connection n'a pas besoin d'être présenté. Avec Dirty Harry il a fixé des normes très élevées pour la réalisation d'un thriller policier. Le film ci-dessus s'efforce d'être réaliste et atteint cet objectif et bien plus encore. Le fait qu'il ait remporté de nombreux Oscars en dit long. Le film a la sagesse d'être comme un documentaire car il est basé sur des événements réels. Gene Hackman étant devenu une sensation du jour au lendemain après son rôle principal. Il est né pour jouer Popeye Doyle et personne d'autre ne pouvait jouer ce personnage. Il est tour à tour jovial, déterminé, obsédé et instable. Il est très bien soutenu par Roy Scheider, Tony LoBianco et Fernando Rey. Un film comme French Connection a énormément bénéficié de la présence de conseillers techniques dont les deux policiers dont ce film est inspiré. La scène de la poursuite en voiture est l'une des meilleures que j'ai jamais vues. C'est un des chefs-d'œuvre ultime du cinéma mondial...