La Conquête de l'Ouest
    492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conquête de l'Ouest ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 juin 2009
    Film découvert par hasard sur le cable réalisé par John Ford, Henry Hathaway et George Marshall avec différentes histoires sur le passé de l'Amérique, "La conquete de l'Ouest" au pays des Cowboys. Je sais pas quelle réalisateur a réalisé chaque segments, moi je dois constaté qu'il y a des passages de bravoures fort bien réussits et d'autres qui font défaut à ce film par sa longueur. Dans le premier cas, j'ai retenu les scènes ou une famille navigue sur le fleuve et rencontre un Apache qui va les sauver et dont une jeune fille tombe amoureuse de lui, celle de la fille du cabaret qui hérite d'une mine d'or partagé entre deux hommes, celle ou un jeune homme part en guerre et revient avec plusieurs décés dans sa famille ( séquence trés émouvante), la vengeance d'un père de famille contre une bande de hors la loi qui sement la pagaille ( avec une séquence de fusillade sur un train trés spectaculaire), voila ce que je retiendrais de ce film. La musique est sensationnelle et dont le thème central a, entre parenthèse, servi d'inauguration sur la tournée du "3 tour" du groupe Indochine. Et puis, il y a une belle brochette d'acteurs qui participent à ce film avec des noms célèbres comme Karl Malden, James Stewart, Richard Widmark, Raymond Massey, Gregory Peck, Carrol Baker, Henry Fonda, John Wayne, George Peppard, Eli Wallach, tous excellents. Un film à découvrir ou à revoir.
    Publiée le 18 juin 2009
    Nous sommes en 1962. John Ford a surement pas vu le temps défilé ! En effet il est toujours dans le western des années 40-50. Les cow-boys sont des bonshommes, serviable, polis et ils ne boivent pas beaucoup d'alcool et les Indiens les pires salopards qui pillent et violent les territoires des gentils blancs (Ils étaient là bien avant tout le monde mais ils sont méchants). C'est bien, c'est bien. Sauf qu'un certain Sergio Léone et Sam Peckinpah commencent à révolutionner le genre avec une réalité décapente. Ce pauvre John Ford est bien à la ramasse avec ce navet, cette merde du cinéma parce qu'en plus d'être honteux politiquement, il est mauvais, long, sans charme et comme tous les autres westerns qu'il a pondu. BEURK.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 20 décembre 2008
    Grand film qui servait de support au cinérama.Il est vrai le scénario est confus et il est difficile de suivre sans lacher un petit moment le destin des personnages.Néanmoins les images sont sublimes et on assiste à un bon film d'aventures épique.A voir sans aucun pretexte.
    Publiée le 23 mars 2008
    Ah!! La conquète de l'ouest en Cinérama !!
    La Géode et l'Omnimax..du pipi de chat à côté de ça!!
    Il faut imaginer une salle de 6000 places, grande comme 2 fois le grand Rex de Paris, et un rideau or qui s'ouvre sur un écran courbe de 360 m²..C'était le Gaumont Palace de la place Clichy, le plus grand cinéma d'Europe à l'époque. Un son incroyable, une VRAIE stéréo 9 piste qui suit les acteurs quand ils se déplacent.. Un spectacle grandiose. Certe le film est ce qu'il est, mais pour le gamin de 13 ans que j'étais quand j'ai vu ça, ça restera un souvenir inoubliable..Je l'ai vu 3 fois en Cinérama, et jamais je n'ai retrouvé cette émerveillement devant un écran de cinéma.
    Aujourd'hui on se contente d'un calamiteux Super 35 qui n'a de super que le nom, avec un Dolby indigent souvent mal règlé, une image floue..Ou sont les films en 70 m/m, en Todd-AO ou autre Ultra Panavision..Ca vous avait une autre gueule je vous le garanti. Heureusement la projection numérique va je crois nous rendre la qualité qu'on avait perdu..Enfin..Esperons
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 18 décembre 2007
    Mon père a vu ce film en salles (il était jeune : 12 ans !), et sur grand écran, avec le fameux procédé utilisé pour ce film (cinérama ==> trois écrans, un au centre, et deux plus petits de chaque coté, pour une image d'une grande largeur), ça a du être une expérience inoubliable. Seul regret : l'adaptation télévisuelle en cinémascope a regroupé tout en une seule image, et on distingue souvent deux barres verticales sur les cotés de l'image (les restants du cinérama). Bref, on ne le dira jamais assez, sur petit écran, ça en jette vraiment moins !!
    Excellent film, 'à sketches', arrant la conquête de l'Ouest américain, des premiers pionniers à la ruée vers l'or, en passant par les attaques de bandits, les Indiens...Un casting impeccable, plusieurs réalisateurs chevronnés, un film-fleuve tout simplement grandiose, même s'il a un petit peu vieilli. Et quelle musique !! Grand western à l'ancienne, à voir absolument.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 16 juin 2007
    Un très bon western réalisé dans le "classissisme" du genre par trois monstres du cinéma hoolywoodien, Ford, Hathaway et marshall. Porté par une distribution hors du commun, le film vaut surtout par l'épisode de la guerre de secession réalisé par Ford, qui vient un peu casser l'image par trop romanesque de l'ensemble. A voir si on a un peu de temps devant soi.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 mai 2013
    Décidément l'année 1962 est une année marquante (à plus d'un point), après le casting inouï (plus de 40 stars et vedettes internationales) de "Le jour le plus long" de Darryl F. Zanuck voici l'autre phénomène, "La conquête de l'Ouest" étant également connu pour son casting impressionnant (une terntaine de stars et vedettes américaines) dont Karl Malden, John Wayne, James Stewart, Henry Fonda, Caroll Baker, LeeJ. Cobb, George Peppard, Debbie Reynolds, Gregory Peck, Richard Widmark, Eli Wallach... etc... Mais c'est aussi une fresque grandiose sur l'histoire des colons et de la célèbre conquête de l'ouest américain qui a façonné un pays encore jeune. L'histoire se déroule del a fin des années 1830 à la fin des années 1880 sur trois générations de colons. Il fallait bien trois réalisateurs (plus Richard Thorpe pour quelques scènes seulement) pour mettre en image une telle épopée. Chapitré en 5 épisodes symboliques chacun réalisé par un réalisateur... 1836-1839, les rivières (par Henry Hathaway) avec trappeurs, voyage aventureux sur les fleuves... 1848-1850, les Plaines (par Henry Hathaway) avec les caravanes de colons en route vers San Francisco, les indiens et la ruée vers l'or... 1860-1865, la Guerre de Sécession (par John Ford), la guerre et le déchirement d'une nation... 1867-1869, le Cheval de Fer (par George Marshall) avec la construction du chemin de Fer et l'afflux de colons déclenchant les guerres indiennes... 1887-1889, les Hors-la-loi (par Henry Hathaway) avec les pistoleros et la loi de l'ouest avec en toile de fond la fin d'une époque... Entre le rapide prologue et le long épilogue les différentes parties sont liées par des passerelles faites de résumé... Tant d'années d'Histoire en 2h50 il faut saluer un scénario cohérent, dense et riche à tout point de vue. Le film est tourné avec le système du Cinérama (trois caméras en permanence créant un effet d'image particulièrement impressionnant) qui en met plein les yeux. Les décors et paysages regroupent la quintessence même des plus beaux sites des Etats-Unis. Du romanesque, de la tragédie, de l'action et des scènes spectaculaires comme la charge dse bisons où l'attaque du train que le Cinérama nous en jette plein la vue. Des scènes à couper le souffle qui ne gâche en rien l'évolution d'une famille dans les méandres de l'Histoire. Un magnifique film qui se déroule sur l'air de la chanson "Greensleeves" (rebaptisée "A home in the meadow"). Un film à la gloire d'une nation mais sur un fond historique solide , on est loin du patriotisme exacerbé et gratuit d'un Michael Bay ou d'un Roland Emmerich. Un superbe film romanesque, épique et aventureux.
    Caine78
    Caine78

Une belle fresque historique sur la conquête des Etats-Unis, sans grosse faute ou dérapage. Chaque réalisateur a mis en scène efficacement sa période. Toutefois, on peut reprocher a ce film de manque un peu d'inventivité ou de chaleur par rapport a tous ces personnages se succédant. C'est tout de même un très bon moment, surtout que l'interprétation est flamboyante.