La Conquête de l'Ouest
    492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conquête de l'Ouest ?

Publiée le 19 septembre 2010
    Tout comme cheyenne, La Conquete de l'ouest est à la fois une chronique, et une odyssée de l'Ouest ! A voir, à avoir, et à revoir sans moderation !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 août 2010
    J'ai tout simplement adoré "La conquête de l'ouest". Mais ce n'est en aucun cas que le film brille par son scénario, parfois un peu trop prévisible ou naïf. C'est surtout son côté épique qui m'a plu, ainsi que ses paysages spectaculaires, ses scènes d'actions réussies, sa musique mélodique, et sa mise en scène, qui se révèle être très moderne. Et en plus, côtés acteurs, on ne peut qu'apprécier, avec notamment Henry Fonda, James Stewart, ou encore Eli Wallach, qui livrent des prestations très propres. Je vois pas énormément de défauts, sauf peut-être la séquence réalisée par John Ford. Et j'ai beau me creuser la tête, je vois pas grand chose de négatif. Un très grand western à mes yeux.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 19 août 2010
    Un film qui fait date dans l'histoire du western et dans l'histoire du cinéma tout court. Filmé en Cinérama, ce qui donne des images somptueuses, ce film se veut en toute simplicité une authentique histoire de la conquête des territoires du continent nord-américain. Malheureusement, le scénario laisse singulièrement de côté tous les massacres multiples et variés des pionniers pour s'établir dans l'ouest. En s'attardant sur la guerre civile, le film laisse donc hors champs le côté noir de la conquête (l'anéantissement des peuples premiers ainsi que des animaux) en gardant uniquement le côté épique et héroïque. A peine deux siècles plus tard, l'Amérique n'était pas encore prête à ouvrir les yeux sur sont passés. Il faudra attendre les années 70 pour que le cas des indiens soient correctement traités dans les western avec, par exemple, "Le soldat bleu" de Ralph Nelson.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 août 2010
    La conquête de l’ouest est un excellent film de John Ford, Henry Hathaway et George Marshall. La mise en scène est irréprochable, le scénario est travaillé et intéressant, le film est divertissant et on ne s’ennuie pas une seule seconde. De plus, les acteurs comme Carroll Baker, Lee J. Cobb ou encore Henry Fonda sont convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est à voir.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 10 août 2010
    Excellent Western d'époque : une compilation de petite histoires (premiers colons, trappeurs, Guerre de sécession, Chemin de fer), des scénarios innovant avec des personnages (star) charismatiques pour mettre en image la conquête de l'ouest sous le drapeau étoilé des USA. Un grand classique du western à voir absolument et à revoir encore et encore pour les fans.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 août 2010
    Un film-fleuve et somme,qui retrace le développement de la nation américaine au XIXème siècle à travers l'épopée d'une famille partie à "La conquête de l'ouest".En 1962,le projet était pharaonique.Réunion de 4 réalisateurs maîtres du western,dont John Ford.Convocation d'un gigantesque casting,allant de James Stewart à Henry Fonda en passant par Gregory Peck et George Peppard,sans oublier la divine Carol Baker en fil rouge.Durée de 160 minutes et presque autant de compositions musicales.5 tableaux brossant les changements d'une époque:le voyage depuis l'Illinois,la ruée déraisonnable vers l'or,la guerre de Sécession,la cohabitation houleuse avec les Indiens lors de l'industrialisation,la naissance de la justice.Et en prime,le film a été tourné en Cinérama,format autant adapté aux majestueux paysages,qu'inadéquat dans les scènes intimistes.Cette fresque ambitieuse jongle assez admirablement entre les évolutions techniques,les relations entre les protagonistes,et les séquences plus spectaculaires.Il lui manque tout de même quelque chose d'essentiel:une âme.On a l'impression de feuilleter un catalogue parfait dans sa construction,mais inapte à intégrer les petites histoires dans la grande,figé par tant de romanesque.Un très bon western quand même.
    Publiée le 9 août 2010
    Une merveille du cinéma. Et la réédition numérisé, en HD, cela rends le Cinérama comme jamais je ne l'ai vu précédemment; une image, des plans de toute beauté, la nature, les animaux, des hommes et femmes ... Je redécouvre ce film, pourtant vu plusieurs fois ces 30 dernières années. Une demi etoile pour les relents un peu "limite" now-a-days de l'Amerique blanche et triomphante de l'époque, à son apogée économique et culturelle d'après-guerre, il fallait remotiver les troupes. Mais l'abstraction de ces faits est de mise devant un tel spectacle.
    Publiée le 17 juillet 2010
    Film évènement pour l'époque par son sujet, sa durée, son casting, sa musique, et même son format (cinérama oblige). Vous l'aurez compris la conquête de l'Ouest est un des grands films de l'histoire du cinéma. A noter une somptueuse réédition Bluray avec une restauration parfaite de l'image (on ne voit plus les bandes blanches propres au cinérama). A voir et à revoir. Je ne saurais trop conseiller ce film. Du grand cinéma, à projeter via un grand écran ou videoprojecteur si possible.
    Antony
    Antony

Publiée le 18 mai 2010
    J'imagine que pour un américain ce film puisse résonner en lui, mais pour un européen, malheureusement, rien ne prend. Bon évidemment l'ensemble à 50 ans, et est fatalement un repère à ménagère de (moins ?) (non) plus de 50 ans tant les histoires d'amours (?) se succèdent, mais encore une fois, malheureusement, ce n'est pas ce que l'on attend. Bref le film s'inscrit dans son époque à n'en pas douter, avec tout son charme, son son et sa couleur, mais qu'on est loin des chefs d'oeuvre passé...

Publiée le 29 avril 2010
    L'aventure à l'amèricaine repose surtout, certes, sur le western, insèparable de la vie des Etats-Unis, sorte de geste relativement moderne, mais qui mèrite une ètude à part! Cependant une fresque mammouth comme "How the West was Won" est typiquement un film d'aventures, plus qu'un western, et il rèussissait trois prestigieux cinèastes d'Hollywood: Henry Marshall, John Ford et George Marshall, ainsi que Richard Thorpe, mais non crèditè au gènèrique! La M.G.M rèquisitionna tous ses techniciens pour ce film de lègende qu'on peut qualifier d'historique! Deux milles bovins furent utilisès pour la scène où les cowboys rapatrient le bètail dans le corral, filmèe dans le Dakota du Sud et au parc national Custer! Des milliers de costumes furent crèès, notamment pour les Indiens prèsents dans le film, composès d'Oglalas, Sioux, Cheyennes et autres dèrivès des grandes tribus! Parmi eux, Nuage Rouge, centenaire, avait participè dans sa jeunesse à la fameuse bataille de Little Big Horn contre le gènèral Custer et le chef Weasel ètait contemporain de Buffalo Bill et survivant du massacre des Oglalas à Wounded Knee! Un hymne au mythe amèricain avec un casting impressionnant (John Wayne, Henry Fonda, James Stewart, Gregory Peck, Richard Widmark, Carroll Baker, Debbie Reynolds...) et des scènes inoubliables comme la descente des rapides, les troupeaux de bisons gigantesques ou le combat spectaculaire du train dans le final, le tout filmè dans des paysages à couper le souffle! Un grand moment de cinèma avec en plus la magnifique musique d'Alfred Newman...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 janvier 2010
    Ce monument ne lasse jamais le spectateur amoureux du cinéma américain et de son genre le plus représentatif le western.A chaque vision,le plaisir est garantie ,l’émotion est présente grâce à cette nostalgie que les metteurs en scène ont su créer.Le DVD blue ray a eu la superbe idée de restituer la version “cinérama” dont plus aucune salle n’est équipée.Le procédé est original et restitue parfaitement l’écran de 1962 avec les 2 barres verticales noires en moins.Bien entendu toute cette histoire n’a que fort peu de rapport avec la réalité mais depuis “Liberty Valance”tous les cinéphiles savent ce qu’il en est..Tous les acteurs sont parfaits et aucun ne cherche à tirer la couverture à lui;Debbie Reynols en étant l’incontestable vedette. Le fond musical est fidèle d’un bout à l’autre et les extérieurs donnent envie d’aller sur place.C’est indiscutablement un pilier de l’histoire du cinéma.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 novembre 2009
    Un superbe western d'une ampleur et d'une durée importante mais dont on ne ressent aucune loudeur si ce n'est peut-être de l'utilisation du Cinémara, idéal pour filmer de magnifiques paysages comme il y en a dans le film mais beaucoup moins pour ce qui est de filmer les acteurs. Le rythme vif de l'ensemble réussit l'exploit de ne pas ennuyer le spectateur ne serait-ce que pendant une seconde et le casting très prestigieux ajoute leur pierre à l'édifice pour ce qui est de la grande qualité du film. Avec en prime la mémorable et superbe musique d'Alfred Newman. Du film entier, j'ai surtout retenu l'épisode ferroviaire que l'on doit au soin du réalisateur George Marshall et dont le point culminant est la très impressionnante charge des bisons. Un western qui ne manque pas de panache et qui figure certainement dans le meilleur du genre.
    Publiée le 9 septembre 2009
    Superbe, grandiose, musique envoutante, une playade d'acteur et des décors extraordinaire...Un grand western de l'âge d'or d'Hollywood.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 juillet 2009
    Les diverses histoires de cette saga de l'Ouest réalisée par Ford, Hathaway et Marshall, et interprétée par le gratin des cow-boys d'Hollywood: Stewart, Fonda,... sont assez inégales: si certaines manifestent un minimum d'intérêt, d'autres au contraire sont soporifiques.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 août 2020
    J'ai hésité avec ma note car même si La Conquête de l'Ouest est loin d'être un chef-d'œuvre cette évocation de l'Ouest sauvage qui a fait rêver le petit garçon que je fus m'a beaucoup plu.
    Doté d'un casting formidable qui est l'une des grandes forces de ce film l'ensemble est très entraînant, le souffle de l'aventure est là accompagné de belles mélodies tout ceci à travers des paysages grandioses.
    Réalisé par différents cinéastes La Conquête de l'Ouest comporte quelques superbes séquences comme la traversée des rapides en radeaux, la chevauchée des bisons ou le final sur le train.