La Conquête de l'Ouest
    492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conquête de l'Ouest ?

Publiée le 17 août 2013
    Cette grande fresque historique aux 3 réalisateurs (Ford, Marshall et Hathaway) est un sublime hommage aux pionniers américains.

La conquête de l'ouest (How the West was Won) narre l'histoire de plusieurs générations d'une famille d'émigrants à travers une succession de tableaux qui couvrent 50 ans d'histoire américaine : les dangers de la conquête de l'Ouest, la guerre de Sécession, l'essor du chemin de fer, les hors la loi...
    Il faut saluer la prouesse d'avoir pu réunir tant d'histoire en moins de 3h avec un scénario cohérent ou chaque acteur trouve sa place (le casting est juste exceptionnel).

Il y a un savant mélange de romantisme, de tragique et d'action (la scène des bisons est à couper le souffle) qui donne un caractère épique et lyrique au film. La BO (A home in the meadow) est magnifique et les décors de pleine nature sont grandioses. La version cinérama du film devait être très impressionnante à voir pour l'époque.

Ce film en dit long sur l'esprit pionnier, élément essentiel de l'identité américaine, sans tomber dans un patriotisme exacerbé. Du très grand cinéma.
    Publiée le 9 novembre 2013
    La conquête de l'ouest est LA référence western, le chef d'oeuvre hollywoodien par excellence avec son casting de vedettes, ses mouvements de caméra à grands spectacles, sa bande-originale signée Ennio Morricone, sa longueur... Nous revivons une tranche de l'histoire américaine, celle du mythe de la conquête de l'ouest, aux côtés de différentes générations de pionniers partis à l'aventure. Un film qui ne s'explique pas mais doit être vu.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Très bon western , avec de joli musique bonne histoire retraçant une famille qui part a la conquête de l'ouest .
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 15 octobre 2012
    Très belle fresque retraçant l'histoire de l'ouest américain. Une pléiade de stars, des maitres du western derrière la caméra, pourtant il manque quelques choses a ce film pour en faire un véritable chef d’œuvre...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 septembre 2012
    Un peu comme une fresque, on a l'impression que chaque scène est peinte, non seulement on a des paysages sublimes, mais en plus on a droit à une belle brochette d'acteurs, et on passe par toutes les émotions tout au long du film.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 14 août 2012
    Ce western comportant une pléiade de stars fut l'un des premiers films à être tourné en cinérama, un format spécial qui permettait d'obtenir de très larges panoramiques. Il fut abandonné car il était trop coûteux. Si l'on ajoute à cela que trois réalisateurs on signés ce film, cela donne une idée de l'ampleur de la bête : une production démesurée se proposant de couvrir l'histoire de l'Amérique dans ses grandes lignes sur plusieurs générations, et ce en suivant l'itinéraire d'une famille dont la destinée s'inscrit évidemment dans celle des pionniers. C'est donc plus une fresque grandiose qu'un western, mais l'aspect documentaire sur l'époque à laquelle se déroulait ces derniers est bien présente, quant à la dernière des quatre parties composant le film, c'est du western pur et dur, ce qui démontre de la volonté de l'attacher à ce genre.
    Tout d'abord on se retrouve à voir la famille Prescott descendre un fleuve sensé les amener à l'Ouest. Dès le début, on est éblouit : de chaque plans jaillit une myriade de détails, le cadrage et la position des personnages est toujours soigné afin que ressorte d'absolument toutes les images une impression de « grand film de cinéma ». Pour le cinéphile que je suis, c'est une aubaine, on s'en émoustille immédiatement pour admirer tellement que les presque 3h00 que durent le film semblent filer comme une flèche. Il n'y a pas un seul gros plan sur visage, même lors des instants intimes, qui n'en perdent pas moins de leur force pour s'épandre en tableau d'amour lié à la grandeur et à la beauté de la nature. Les costumes superbes s'y insèrent avec une simplicité remarquable, faisant le trait d'union entre la vedette d'Hollywood et le personnage : James Stewart incarne un trappeur des montagnes, Henry Fonda un chasseur de bison, et John Wayne le capitaine Sherman. Et encore, ce dernier n'apparaît que peu de temps durant la guerre de Sécéssion, ce morceau là étant réalisé par Ford, qui délivre un fragment historique de cinéma à l'aide de plans fixes très long d'une facture impeccable, d'acteurs hors du commun, d'une intrigue simple mais justement qui prouve que tout réside dans la mise en scène, et d'une atmosphère chaotique sublimée par une rangée de canon tirant tour à tour. Mais les deux fils conducteurs qui divisent en deux vie parallèles le sillon creusé par la famille Prescott sont leurs deux filles : Caroll Baker campe Eve Rowling, femme rêveuse d'aventure qui tombe de béatitude face aux exploits racontés par la littérature qu'elle adore ; alors que Debbie Reynolds, dans le rôle de Lilith Van Halen, est une chanteuse exubérante et pleine de vitalité, « femme-amérique » se complaisant dans le risque, l'argent et l'inconstance. Deux visages du Nouveau monde, opposés l'un à l'autre, l'un représentant les fermiers et leurs fameux ranchs, l'autre la vitrine éclatante de la vie citadine.
    Les 4 espaces développés dans le film permettent une variété très agréable, ne permettant certes pas d'offrir une rétrospective complète mais d'en citer les événements les plus en liens avec l'avancée vers l'Ouest. Les convois de caravanes avançant dans les plaines sont empreint d'un souffle épique stupéfiant. L'attaque des Indiens puis la poursuite sont classiques certes, comme à peu près tout ce qui rattache How The West Was Won aux westerns, mais le procédé du cinérama les transforment en expérience encore plus spectaculaire. La marée déferlante de bisons n'en est pas moins un moment des plus impressionnant qu'il m'ait été donné de voir sur grand écran. Mais la première et la dernière des scènes d'actions sont celles qui se distinguent le plus du lot. La descente des rapides est longue, prenante, sans musique, et a due être d'une difficulté monstre à filmer. Cela s'approche du genre de saisissement que l'on a devant la tempête terrible qui se déchaîne pendant plus de vingt minutes dans Ryan's Daughter de David Lean. Enfin, la tentative de s'emparer d'une locomotive à vapeur boucle la boucle à la perfection : non seulement il s'agit d'un revirement à l'un des duels les plus essentiels du western, mais on peut aussi y voir une volonté d'immortaliser le final en terme cinématographiques par une référence à Vol d'un grand rapide, le premier western de l'histoire du cinéma ! Réalisé par George Marshall, cette séquence est dynamique, très efficace, et d'une intensité qui monte crescendo jusqu'au grand frisson.
    Quant à la musique d'Alfred Newman, elle accompagne l'ensemble à merveille, tout comme les songs utilisés lors des scène de cabaret où Lily déploie ses talents (scènes très sympathiques...), ou le célèbre hymne que l'on entend lorsque Sam s'en va à la guerre et en revient.
    La Conquête de l'Ouest est inégal, certes. C'était on ne peut plus prévisible, avec 3 réalisateurs à la barre. Il n'empêche que c'est un chef d’œuvre déroulant à la fois un pan d'histoire, de mœurs et d'aventure mêlée de lyrisme. Inoubliable.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 1 juillet 2012
    Attention comprenons nous bien, je n'ai pas mis 4 étoiles,ce n'est pas à cause du scènario qui est patchwork hollywoodien,ni le jeu de certains acteurs dont leur rôle est assez maussade. Je suis un fan de James Stewart mais dans ce film je ne le trouve pas excellent il est moin crédible dans le rôle d'un trappeur,ainsi que Henry Fonda et encore moins Gregory peck dans le rôle d'un joueur de carte tout ses acteurs ne sont pas très bon dans ce western de même certain second rôle comme Walter Brennan qu'il ne sont pas vraiment exceptionnels,En revanche ,les deux actrices principales Carroll Baker et Debbie Reynolds s'en sort très bien dans les soeurs Prescott,ainsi que Richard Widmark seul grand acteur légendaire de ce western a sortir son épingle du jeu avec son ami Karl Malden sont excellents,et George Peppard le héros de la deuxième partie de ce western.

J'ai mis 4 étoile exceptionnellement pour la version Cinérama où les décors sont somptueux,les montagnes sont superbement bien réalisées ainsi que les rivières,les forêts,les plaines etc...etc ,quant on voit ce film dans sa version Cinérama on a envie d'habiter dans ce pays.

La seule raison pourquoi je ne donne pas 5 étoiles c'est à cause de son scènario qui ne dit pas toute la vérité sur l'ouest,pour certains acteurs assez médiocres malgré une bonne composition musicale de Alfred Newman;mais sinon ce film vaut le coup dans sa version Cinérama.
    Publiée le 4 avril 2012
    Trois spécialistes du western, John Ford, Henry Hathaway et George Marshall ont coréalisé cette fresque grandiose retraçant la conquête du grand ouest américain sur une période de 50 ans. Ils ont réuni pour l'occasion presque tout le gotha d'Hollywood. Pour ne citer que les plus connus dans l'ordre d'apparition : Carroll Baker, James Stewart, Karl Malden, Lee Van Cleef (dans un petit rôle), Walter Brennan, la belle Debbie Reynolds (la seule que l'on voit du début à la fin), Gregory Peck, Robert Preston, George Peppard (second acteur que l'on voit pendant toute la seconde moitié), John Wayne, dans une très courte apparition, Henry Fonda, Richard Widmark, Lee J. Cobb et Eli Wallach.
    Le film se déroule en cinq parties représentant chacune une étape de la conquête de l'ouest : phase 1, la conquête des territoires, phase 2, la ruée vers l'or, phase 3, la guerre de Sécession, phase 4, la construction du chemin de fer, phase 5, la traditionnelle confrontation entre shérifs et bandits.
    John Ford a réalisé la phase 3, George Marshall la phase 4 et Hathaway le reste.
    Le film contient quelques scènes mémorables, voire spectaculaires : le radeau pris dans les rapides en phase 1, l'attaque du convoi de pionniers par les indiens avec des jeux de caméra étonnants en phase 2, la charge des bisons sur le camp des ouvriers du chemin de fer en phase 4 et enfin, l'attaque du train par les bandits en phase 5.
    L'histoire n'a rien d'exceptionnelle car il s'agit de cinq histoires différentes sur autant de périodes chronologiques avec des acteurs différents à chaque fois, hormis quelques cas particuliers (Debbie Reynolds, Gregory Peck et George Peppard). Il n'existe donc pas de véritables liens entre chaque période. La dernière partie est même déconcertante car on ne voit pas le fil qui relie George Peppard au bandit joué par Eli Wallach, idem d'ailleurs avec le shérif joué par Lee J. Cobb.
    Hormis cette réserve, les paysages sont superbes et la musique magnifique. Enfin, pour l'anecdote, la version américaine est narrée par Spencer Tracy, encore une star de l'époque. Du grand cinéma.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Une musique qui reste dans la tête pour cette très belle fresque d'une période des Etat-Unis. Et puis le casting est prestigieux.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 28 février 2012
    Réalisée pour servir la technique du cinerama, cette prétendue fresque historique ne dépasse jamais le niveau simpliste, voire caricatural des films soviétiques de la pire époque. C'est fâcheux, surtout avec trois réalisateurs - et non des moindres - et une pléïade de grands acteurs. Aujourd'hui, cette techique est oubliée : le film peut l'être également !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 février 2012
    Superbe, grandiose, musique envoutante, une playade d'acteur et des décors extraordinaire...
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 11 février 2012
    Un excellent western, mais qui a vouloir trop en faire, lasse et rend le film difficile à comprendre. On appréciera tout de même le casting qui est excellent dont on croise entre autre Henry Fonda, Grégory Peck et John Wayne pour ne citer qu'eux. Le film bénéficie aussi d'une BO resplendissante. on regrettera quant même que le film dure si longtemps.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 août 2012
    Un western qui au travers l’histoire d’une famille retrace également l’histoire de l’Ouest américain. Tout les sous-genres du western sont passé en revue (cavalerie, guerres contre les indiens, les pionniers, classique bandits contre shérif, …). Un casting de légende avec toutes les plus grandes stars du genre, dommage cependant le scénario n’offre aucune surprise car ce film aurait pu être un des plus grands de l’histoire.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 16 janvier 2014
    Quelle horreur !!! Moi qui suit pourtant un fan de westerns ( bon, plus les Italiens que les américains ), là j'avoue que parvenir au bout du film fut très difficile, voir relevant du miracle ! Un seul bon point, les décors qui sont splendides, autrement c'est de la merde. La réalisation ( bien que tenant des plus grands ) est nul, les cadrages sont tellement mauvais qu'ils nous empêchent de voir le visage des acteurs, dont nous ne pouvons donc pas admirer le talent ! De plus le film est ennuyeux du début à la fin, tant par son histoire ( extrêmement inintéressante, l'idée de louper pleins de passages importants comme la guerre de sécession, par exemple, dont nous voyons qu'un bref passage ) que par son rythme. Bref, A éviter.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 janvier 2011
    Histoire d'une famille de pionniers dans l'Ouest américain à travers les grands évènements de la guerre de Sécession et de l'installation du chemin de fer... Réalisé par trois metteurs en scène que sont John Ford pour la guerre de Sécession, George Marshall pour les séquences concernant les chemins de fer et Henry Hathaway pour le reste, " La Conquête de l'Ouest " est un western que l'on prend vraiment plaisir à visionner à chaque fois. Cette histoire familiale est vraiment palpitante à suivre et le fait que le tout ait été tourné en Cinérama ( un procédé de projection montrant trois images en même temps sur un écran large ) a été judicieusement choisi car cela permet d'admirer à la perfection les superbes images qui sont présentes tout au long du récit. Quand au casting, rarement autant de grands comédiens n'auront été présent sur un même un long métrage, car on y retrouve notamment John Wayne, Richard Widmark, James Stewart, Henry Fonda, Karl Malden, Eli Wallach, George Peppard, Gregory Peck ou encore deux très belles actrices que sont Carroll Baker et Debbie Reynolds. A noter que certaines séquences sont bien marquantes, car superbement réalisé - je pense notamment a la scène de la séquences des rapides au début du film, à l'impressionnante charge des bisons ou encore à l'attaque armée d'un train que l'on trouve vers la fin du film. Ajouter à cela une des plus belles partition musicale d'Alfred Newman et vous obtenez sans problème un des plus grand classique du genre.