La Conquête de l'Ouest
    492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conquête de l'Ouest ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 7 septembre 2019
    Vu en BLUY-RAY, année d'apparition 2008. Une image propre, claire, aux couleurs très agréables. Une réalisation qui nous fait voyager au XIXème siècle en compagnie d'une famille que nous voyons vieillir de générations en générations, partie à la conquête de l'ouest. Radeaux, canoés, convoi de roulottes, chevaux, sont les moyens de locomotion de cette traversée de l'Amérique. Dans cette aventure, nous allons croiser plusieurs tableaux ou sévissent des brigands, la guerre de sécession, une ruée vers l'or paraissant très décevante , et l'apparition du chemin de fer qui modernisera et aidera la société à s'épanouir. Un film de 1962, ou se côtoient plusieurs stars de cette époque. Une réalisation accusant de temps à autre des longueurs, aux romances platoniques. Les attaques d'indiens ainsi que celle du chemin de fer illustrent très bien ce western. Une bande son habille magnifiquement cette épopée ou les points majeurs sont les magnifiques paysages aux divers reliefs. Un western carte postale, qui se laisse regarder, mais qui est loin de la dynamique des années 2000.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 février 2019
    Honnêtement cela m’a laissé une impression vraiment paradoxale. Oui de film est esthétiquement une grande réussite, les paysages et la nature sont magnifiés et les décors sont franchement réussis. Mais les histoires que le film racontent sont franchement inégales et surtout cela ressemble beaucoup à un film de propagande, le roman national à la sauce cinéma américain, le final finissant de laisser cette impression. C’est joli mais finalement pas agréable à regarder.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 décembre 2018
    Une fresque historique qui mêle la grande Histoire avec celles des hommes qui la font.
    Au-delà des mythes et des grands espaces si bien filmés, il est beau de s’attacher aux petites gens qui émeuvent.
    C’est superbe.
    Olivier M
    Olivier M

Publiée le 27 juillet 2018
    Un grand film avec des paysages magnifiques,de l'action,John Wayne est l'acteur le plus intérressant à mes yeux sans toutefois arrivé au niveau du Train sifflera trois fois.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 avril 2018
    Western long (quasi 3h). Grande fresque a la gloire des conquérants de l'ouest américain. Ca a sacrément vieilli et c'est souvent assez niais.Trop académique très illustratif mais décors somptueux et certaines scènes assez impressionnantes. Ça se regarde mais ça s'oublie aussi...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 décembre 2017
    La conquête de l'Ouest à travers quelques actes de bandits, des attaques d'indiens et une guerre Nord-Sud. Le film vieillit mal : Des longueurs, peu de scènes marquantes et des personnages qui disparaissent trop vite pour qu'on s'y attache. Le final offre un meilleur intérêt et rapproche l'époque de la période de la conquête de l'Ouest avec les villes modernes qui s'y sont construites depuis.
    Publiée le 22 septembre 2016
    Une excellente épopée rendant hommage aux pionniers Américains. On y découvre une fresque de toute ces familles à travers différents moments de l'histoire : leurs conquêtes, La guerre de Sécession, le développement du chemin de fer en passant par les bandits s'y attaquant. Du romantisme à la tragédie en passant par de l'action se film très envoutant est très bien réussi. Une palette de décors somptueux et d'acteurs parfait. Un agréable moment passé devant ce film qui parait trop court. Chef-d’œuvre
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 28 mai 2015
    Le film se veut une évocation du Far West en 5 parties, une vaste épopée regroupant les principales étapes ayant forgé la légende de l'Ouest américain : les trappeurs et les Indiens, la ruée vers l'or, la guerre de Sécession, la construction du chemin de fer, les attaques de train et les hors-la-loi... se retrouvent dans ce western à grand spectacle qui bénéficie pour l'occasion d'une pléiade de stars habituées du genre : James Stewart, John Wayne, Gregory Peck, Richard Widmark, Walter Brennan, George Peppard, Henry Fonda, Lee J. Cobb... Réunir dans un même film une telle distribution à l'époque était une performance. Mais le sujet en valait la peine. 3 réalisateurs (Henry Hathaway, John Ford, George Marshall) se sont partagé le travail, chacun signant avec son style personnel les différents segments, et surtout le film fut tourné pour le Cinérama, un procédé révolutionnaire qui nécessitait 3 caméras couvrant un champ de vision de 180° ; ce procédé a été peu utilisé en raison de son coût, et les salles de cinéma devant s'équiper de 3 projecteurs et d'un écran séparés en 3 panneaux géants, ont renoncé. N'empêche que les grandes séquences d'action comme la descente des rapides, l'attaque des Indiens, la charge des bisons, ou la bataille finale avec les hors-la-loi trouvaient là une ampleur sans précédent. Celle-ci sera atténuée sur un écran de télé, à moins d'avoir un très grand poste, mais vous y verrez les 2 marques de chaque côté indiquant les séparations des écrans (ça ne gêne pas la vision). Avec ses indéniables qualités, sa prestigieuse distribution, ses morceaux de bravoure, ses décors grandioses, sa musique très westernienne et tapante d'Alfred Newman, et en dépit de quelques longueurs, cette superproduction peut s'inscrire parmi les classiques des westerns des années 60.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 mai 2015
    Fresque ambitieuse relatant une bonne partie de l'Histoire de l'Ouest américain avec ses colons, sa guerre de Sécession, sa construction des chemins de fer et ses bandits, "La Conquête de l'Ouest" est un film passionnant où plusieurs réalisateurs (dont John Ford et Henry Hathaway) ont mis la main à la pâte afin de livrer un portrait réaliste mais infiniment romancée de cette période qui n'a cessé d'inspirer le cinéma américain. Tournée en Cinérama (format très large) et bénéficiant d'un casting impressionnant (Karl Malden, James Stewart, Gregory Peck, Henry Fonda, John Wayne et Debbie Reynolds pour ne citer qu'eux), cette ode au courage des pionniers ne manque pas de morceaux de bravoures (les rapides, la charge des bisons) et surprend par la qualité de son scénario, fresque où l'on retrouve des personnages à plusieurs époques. Superbement mis en scène, le film séduit encore aujourd'hui et s'avère être un divertissement de qualité.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 avril 2015
    Dieu qu'il est agréable de découvrir ces vieux classiques oubliés et merci aux distributeurs de les faire revivre en dvd ou blu ray. Je ne me souvenais pas avoir déjà vu « La conquête de l'ouest » et lorsque je me suis penché sur son cas, j'ai été bluffé par la pléiade de vedettes qui figurent à son affiche. Je vais commencer par la réalisation, hors norme, qui réunit sur le même projet 3 des plus grands spécialistes du western : John Ford, Henry Hathaway et George Marshall... ça rassure sur les qualités techniques du film ! Ensuite il faut signaler la distribution pléthorique qu'il serait bien trop long de citer dans son intégralité... Il suffit de nommer Carroll Baker, John Wayne, Henry Fonda, Karl Malden, Gregory Peck et vous comprendrez aisément pourquoi j'ai eu envie de voir cette œuvre poussiéreuse. C'est ensuite, seulement, que j'ai découvert cette histoire splendide qui raconte la conquête de l'ouest américain à travers une famille de colons dont on suit les aventures sur plusieurs générations. L'idée de base est formidable et son adaptation à l'écran juste parfaite. Les décors, les paysages, les acteurs, la musique... Tout est magique et on sait, dès les premières minutes, qu'on assiste à un grand chef-d’œuvre, sublime et intemporel.
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 30 août 2016
    Réalisé par trois trois hommes, la conquête de l'Ouest est un des films les plus importants de l'époque. Je l'avais visionné pour John Wayne ou j'ai été un peu déçu de son manque d'apparition.
    Avec un casting 5 étoiles les acteurs jouent très bien surtout James Stewart. Je trouve que le défaut du film reste la longueur qui vous pousse à l'ennuie parfois.
    La conquête de Ouest reste un film culte et qui est fortement conseillé aux fans de western.
    3,5/5.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 mai 2014
    Second et dernier film de fiction tourné au format Cinérama (qui utilisait trois caméra pour produire une image extrêmement large projetée sur un écran courbe), La Conquête de l'Ouest est une saga familiale qui prend la forme d'un film à sketchs. Ces différentes histoires permettent ainsi d'offrir une sorte de compilation du genre western : on y retrouve la famille traversant l'Ouest dans le but de fonder un nouveau monde, la descente des rapides en radeau, les indiens (qui représentent selon les séquences une menace ou des victimes de la duperie des blancs), les chansons autour du feu ou dans les music-halls, la guerre de Sécession, la construction des chemins de fer, les hors-la-loi... La production a également choisit d'offrir la réalisation à trois grands spécialistes du western : John Ford, George Marshall et surtout Henry Hathaway (qui réalise trois sketchs alors que ses collègues n'en tournent qu'un chacun). Bien qu'étant l’œuvre de différents auteurs, le film possède une certaine homogénéité (il faut dire que ces trois cinéastes possèdent tous un style classique).
    La principale attraction du film est donc l'ampleur de sa production (on y croise un casting impressionnant) liée à l'utilisation du Cinérama. Celui-ci permet de présenter des séquences très spectaculaires comme la séquence du radeau, l'attaque de bisons ou la poursuite en train mais présente des limites pour ce qui des séquences dialoguées en champ/contrechamp (cela se ressent principalement dans les deux premières histoires où Hathaway place presque systématiquement l'acteur parlant au centre de l'image et semble être gêné par les deux écrans latéraux).
    Une fois cet aspect technique évacué, La Conquête de l'Ouest est un western très classique qui possède les qualités et les défauts habituels de ce type de films mais qui est loin d'être révolutionnaire d'un point de vue stylistique, narratif ou moral (le film est très traditionaliste). Il faut donc le prendre pour ce qu'il est, c'est-à-dire un résumé du genre pas déplaisant à suivre et représentatif de son époque (la modernisation du western apportée par le cinéma italien et des réalisateurs comme Sam Peckinpah n'ayant pas encore véritablement eu lieu).
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 mai 2016
    Longue fresque retraçant une partie de l'histoire Américaine (des années 1830 aux années 1890), La Conquête de l'Ouest est séparé en trois fragments distincts, chacun étant réalisé par un réalisateur différent (John Ford, George Marshall et Henry Hathaway). L'ensemble est assez classique et par moment, donne le sensation d'être aussi impersonel, on ne voit guère la différence entre les trois séquences. Alors, si on peut regretter quelques longueurs, un ensemble qui manque de dramaturgie forte ainsi qu'une bande-originale assez mal utilisée, La Conquête de l'Ouest reste tout de même assez plaisant, notamment grâce aux personnages, acteurs mais surtout thématiques abordées. Effectivement, la conquête de l'Ouest et l'esprit pionnier sont passionnants, tout comme cette aventure lors de certaines séquences, le tout bien sublimée par de très jolies paysages.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 18 février 2014
    Il n'a pas été mauvais, mais il est bourré de défauts. Western qui s'est voulu être une gigantesque fresque, il ressemble surtout à plusieurs westerns classiques cumulés en un. On découvre une succession d'histoires qui n'ont de lien que les générations d'une famille qui se succèdent. Dès lors, les histoires contées sont trop indépendantes pour donner la sensation d'avoir vécu un immense et magnifique roman. Ici, on le sent, le but est surtout illustratif : Comment l'Ouest a été conquis ? (titre original) et le film répond à cette question. Un peu d'indiens, un peu de pionniers, un peu de guerre de sécession, un peu de bandits. Le film n'a pas le temps de développer les personnages qui ne nous fascinent donc guère. Autre problème, ce besoin d'avoir voulu faire une image en grand : le format est immense : le cinérama 2.89 :1 ! Il faut vraiment y être habitué parce que pour les yeux c'est curieux. L'utilisation du grand angle donne une image un peu bizarre, arrondie sur les bords. L'impression aussi que l'image est divisée en trois morceaux. Si vous voulez le voir à la télé, ça n'offrira que d'immenses bandes noires. Le film voulait jouer sur un casting de fou, mais beaucoup de personnages sont peu présents. La réalisation nous propose beaucoup de plan larges sur une image immense. Les personnages sont donc petits et très peu de plans (voire aucun ?) ne s'attardent un instant sur leur visage. On les identifie voire différencie parfois assez difficilement. J'ai eu du mal à trouver John Wayne et beaucoup d'autres sont passés à la trappe ! Les histoires sont basiques, on retrouve donc tous les codes des westerns américains classiques (indiens etc...) avec en trame de fond ce besoin de caser des relations amoureuses fuyantes niaises... Pour autant, l'ensemble n'est pas insupportable. Cette succession d'histoires assez courtes permet d'éviter de tomber dans l'ennui d'une seule d'entre elles. Quelques séquences sont réussies (une séquence avec un déluge de bisons est absolument énorme), d'autres moins, particulièrement avec la présence mal dissimulée de décors de fond projetés sur écran en arrière plan, ça prête à sourire. A connaître pour sa valeur dans le monde du western classique. La musique n'est pas désagréable. Elle reprend essentiellement deux mélodies reprises à toutes les sauces.
    Publiée le 15 janvier 2014
    La "Conquête de l"ouest" est une gigantesque épopée dont il faut regarder chaque partie indépendamment, sans y rechercher une vérité historique ou une réflexion profonde sur l'invasion des Européens aux dépends des Amérindiens. Ils restent, de formidables performances d'acteurs, les exercices de styles réussis des réalisateurs sélectionnés pour ce film, puis enfin, l'impressionnante technologie du cinérama. Je l'ai vu à sa sortie en salle et le spectacle, notamment la charge des bisons, était réellement monumental.