La Conquête de l'Ouest
    490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conquête de l'Ouest ?

Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 24 janvier 2024
    Paysages somptueux et acteurs talentueux mettent en valeur cette histoire de l'ouest, un peu caricaturale quand même.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 7 septembre 2019
    Vu en BLUY-RAY, année d'apparition 2008. Une image propre, claire, aux couleurs très agréables. Une réalisation qui nous fait voyager au XIXème siècle en compagnie d'une famille que nous voyons vieillir de générations en générations, partie à la conquête de l'ouest. Radeaux, canoés, convoi de roulottes, chevaux, sont les moyens de locomotion de cette traversée de l'Amérique. Dans cette aventure, nous allons croiser plusieurs tableaux ou sévissent des brigands, la guerre de sécession, une ruée vers l'or paraissant très décevante , et l'apparition du chemin de fer qui modernisera et aidera la société à s'épanouir. Un film de 1962, ou se côtoient plusieurs stars de cette époque. Une réalisation accusant de temps à autre des longueurs, aux romances platoniques. Les attaques d'indiens ainsi que celle du chemin de fer illustrent très bien ce western. Une bande son habille magnifiquement cette épopée ou les points majeurs sont les magnifiques paysages aux divers reliefs. Un western carte postale, qui se laisse regarder, mais qui est loin de la dynamique des années 2000.
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 25 avril 2022
    On n'est pas devant un grand western. Tous les segments ne se valent pas. Et le film a tendance à s'étirer en longueur. Mais il reste toutefois les décors magnifiques de l'ouest américain et quelques scènes d'action réussies : la descente des rapides, l'attaque du train et surtout l'attaque du troupeau de bisons.
    Publiée le 9 août 2010
    Une merveille du cinéma. Et la réédition numérisé, en HD, cela rends le Cinérama comme jamais je ne l'ai vu précédemment; une image, des plans de toute beauté, la nature, les animaux, des hommes et femmes ... Je redécouvre ce film, pourtant vu plusieurs fois ces 30 dernières années. Une demi etoile pour les relents un peu "limite" now-a-days de l'Amerique blanche et triomphante de l'époque, à son apogée économique et culturelle d'après-guerre, il fallait remotiver les troupes. Mais l'abstraction de ces faits est de mise devant un tel spectacle.
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 29 novembre 2021
    Du début jusqu'à la fin de ce chef d'œuvre j ai été émerveillé par la photographie , par ces splendides paysages à couper le souffle . Les acteurs sont excellents , la musique main title accompagne parfaitement le film .
    Publiée le 17 juillet 2010
    Film évènement pour l'époque par son sujet, sa durée, son casting, sa musique, et même son format (cinérama oblige). Vous l'aurez compris la conquête de l'Ouest est un des grands films de l'histoire du cinéma. A noter une somptueuse réédition Bluray avec une restauration parfaite de l'image (on ne voit plus les bandes blanches propres au cinérama). A voir et à revoir. Je ne saurais trop conseiller ce film. Du grand cinéma, à projeter via un grand écran ou videoprojecteur si possible.
    Publiée le 15 décembre 2021
    Le projet assez dingue de retranscrire la période de la conquête de l'Ouest en 5 grandes parties à travers le visage de 3 générations d'une famille au fil du temps avait de quoi séduire, d'autant plus lorsque l'on se renseigne sur qui se tient devant et derrière la caméra.
    Et si dans un premier temps j'étais à fond dedans, avec cette immersion totale dans cet Ouest américain et des personnages intéressants qui donnaient du relief au récit, le film avançait seulement dans ses autres axes que je commençais à ressentir de plus en plus de l'indifférence et de l'ennui face au spectacle proposé plutôt que cet émerveillement que l'on m'a servi à l'apéritif.
    Car ce que je constate est que John Ford a tout donné dans cette première partie dont il est le chef d'orchestre, mais lorsqu'il donne les manettes à quelqu'un d'autre le soufflé retombe aussitôt à plat. Même quand il reprend le contrôle du projet lors de la quatrième partie il ne s'en sort pas.
    La seconde partie fait le boulot, ne raconte rien d'extraordinaire mais rien d'inintéressant, et je pouvais quoi qu'il arrive me rattacher à quelques magnifiques plans offerts grâce à ce format Cinérama exceptionnel et cette réalisation élégante de Henry Hathaway, mais aussi à la musique d'Alfred Newman qui signe une bande originale de qualité (l'entr'acte est un véritable plaisir musical).
    L'émerveillement n'était déjà plus là, mais on nourrissait encore un espoir de le voir revenir.
    Cet espoir qui sera tué dans l'œuf au lancement du DVD 2 et des 3 dernières parties interminables d'ennui et de vide.
    Bien sûr, moins prendre le temps amène à moins développer de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue. Et à peine commençons-nous à rentrer dedans que le film passe à autre chose, comme ça. Une toute autre histoire, de tous nouveaux personnages, un renouveau de l'ennui, et hop on passe à autre chose lorsque ça commence à susciter en moi de l'intérêt.
    En fait on dirait un film à sketches déguisé, vaguement relié par cette histoire de famille que l'on délaisse beaucoup trop pour en avoir quelque chose à faire. On peut vite fait se rabattre sur certains jolis plans - et Eli Wallach qui assure le show dans le dernier segment - mais pour finir sur cette fin en eau de boudin qui m'aura refilé un grand sentiment d'inachevé, ça ne vaut pas que le film reste gravé dans ma mémoire. Preuve en est, je l'ai quasiment totalement oublié aujourd'hui, à l'exception de ce magistral premier sketch- euh je veux dire segment.
    Non vraiment c'est du gâchis, tant de potentiel pour un produit final si bordélique et creux, presque inconsistant même, qui ne nous en apprend pas forcément plus sur les événements de la véritable conquête de l'Ouest. Si vous voulez mon avis, on frôle l'arnaque...
    Publiée le 23 mars 2008
    Ah!! La conquète de l'ouest en Cinérama !!
    La Géode et l'Omnimax..du pipi de chat à côté de ça!!
    Il faut imaginer une salle de 6000 places, grande comme 2 fois le grand Rex de Paris, et un rideau or qui s'ouvre sur un écran courbe de 360 m²..C'était le Gaumont Palace de la place Clichy, le plus grand cinéma d'Europe à l'époque. Un son incroyable, une VRAIE stéréo 9 piste qui suit les acteurs quand ils se déplacent.. Un spectacle grandiose. Certe le film est ce qu'il est, mais pour le gamin de 13 ans que j'étais quand j'ai vu ça, ça restera un souvenir inoubliable..Je l'ai vu 3 fois en Cinérama, et jamais je n'ai retrouvé cette émerveillement devant un écran de cinéma.
    Aujourd'hui on se contente d'un calamiteux Super 35 qui n'a de super que le nom, avec un Dolby indigent souvent mal règlé, une image floue..Ou sont les films en 70 m/m, en Todd-AO ou autre Ultra Panavision..Ca vous avait une autre gueule je vous le garanti. Heureusement la projection numérique va je crois nous rendre la qualité qu'on avait perdu..Enfin..Esperons