La Conquête de l'Ouest
    490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conquête de l'Ouest ?

JohanJett
    JohanJett

Publiée le 1 juillet 2012
    Attention comprenons nous bien, je n'ai pas mis 4 étoiles,ce n'est pas à cause du scènario qui est patchwork hollywoodien,ni le jeu de certains acteurs dont leur rôle est assez maussade. Je suis un fan de James Stewart mais dans ce film je ne le trouve pas excellent il est moin crédible dans le rôle d'un trappeur,ainsi que Henry Fonda et encore moins Gregory peck dans le rôle d'un joueur de carte tout ses acteurs ne sont pas très bon dans ce western de même certain second rôle comme Walter Brennan qu'il ne sont pas vraiment exceptionnels,En revanche ,les deux actrices principales Carroll Baker et Debbie Reynolds s'en sort très bien dans les soeurs Prescott,ainsi que Richard Widmark seul grand acteur légendaire de ce western a sortir son épingle du jeu avec son ami Karl Malden sont excellents,et George Peppard le héros de la deuxième partie de ce western.

J'ai mis 4 étoile exceptionnellement pour la version Cinérama où les décors sont somptueux,les montagnes sont superbement bien réalisées ainsi que les rivières,les forêts,les plaines etc...etc ,quant on voit ce film dans sa version Cinérama on a envie d'habiter dans ce pays.

La seule raison pourquoi je ne donne pas 5 étoiles c'est à cause de son scènario qui ne dit pas toute la vérité sur l'ouest,pour certains acteurs assez médiocres malgré une bonne composition musicale de Alfred Newman;mais sinon ce film vaut le coup dans sa version Cinérama.
    Publiée le 15 janvier 2014
    La "Conquête de l"ouest" est une gigantesque épopée dont il faut regarder chaque partie indépendamment, sans y rechercher une vérité historique ou une réflexion profonde sur l'invasion des Européens aux dépends des Amérindiens. Ils restent, de formidables performances d'acteurs, les exercices de styles réussis des réalisateurs sélectionnés pour ce film, puis enfin, l'impressionnante technologie du cinérama. Je l'ai vu à sa sortie en salle et le spectacle, notamment la charge des bisons, était réellement monumental.
    Publiée le 4 avril 2012
    Trois spécialistes du western, John Ford, Henry Hathaway et George Marshall ont coréalisé cette fresque grandiose retraçant la conquête du grand ouest américain sur une période de 50 ans. Ils ont réuni pour l'occasion presque tout le gotha d'Hollywood. Pour ne citer que les plus connus dans l'ordre d'apparition : Carroll Baker, James Stewart, Karl Malden, Lee Van Cleef (dans un petit rôle), Walter Brennan, la belle Debbie Reynolds (la seule que l'on voit du début à la fin), Gregory Peck, Robert Preston, George Peppard (second acteur que l'on voit pendant toute la seconde moitié), John Wayne, dans une très courte apparition, Henry Fonda, Richard Widmark, Lee J. Cobb et Eli Wallach.
    Le film se déroule en cinq parties représentant chacune une étape de la conquête de l'ouest : phase 1, la conquête des territoires, phase 2, la ruée vers l'or, phase 3, la guerre de Sécession, phase 4, la construction du chemin de fer, phase 5, la traditionnelle confrontation entre shérifs et bandits.
    John Ford a réalisé la phase 3, George Marshall la phase 4 et Hathaway le reste.
    Le film contient quelques scènes mémorables, voire spectaculaires : le radeau pris dans les rapides en phase 1, l'attaque du convoi de pionniers par les indiens avec des jeux de caméra étonnants en phase 2, la charge des bisons sur le camp des ouvriers du chemin de fer en phase 4 et enfin, l'attaque du train par les bandits en phase 5.
    L'histoire n'a rien d'exceptionnelle car il s'agit de cinq histoires différentes sur autant de périodes chronologiques avec des acteurs différents à chaque fois, hormis quelques cas particuliers (Debbie Reynolds, Gregory Peck et George Peppard). Il n'existe donc pas de véritables liens entre chaque période. La dernière partie est même déconcertante car on ne voit pas le fil qui relie George Peppard au bandit joué par Eli Wallach, idem d'ailleurs avec le shérif joué par Lee J. Cobb.
    Hormis cette réserve, les paysages sont superbes et la musique magnifique. Enfin, pour l'anecdote, la version américaine est narrée par Spencer Tracy, encore une star de l'époque. Du grand cinéma.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 décembre 2017
    La conquête de l'Ouest à travers quelques actes de bandits, des attaques d'indiens et une guerre Nord-Sud. Le film vieillit mal : Des longueurs, peu de scènes marquantes et des personnages qui disparaissent trop vite pour qu'on s'y attache. Le final offre un meilleur intérêt et rapproche l'époque de la période de la conquête de l'Ouest avec les villes modernes qui s'y sont construites depuis.
    Antony
    Antony

Publiée le 18 mai 2010
    J'imagine que pour un américain ce film puisse résonner en lui, mais pour un européen, malheureusement, rien ne prend. Bon évidemment l'ensemble à 50 ans, et est fatalement un repère à ménagère de (moins ?) (non) plus de 50 ans tant les histoires d'amours (?) se succèdent, mais encore une fois, malheureusement, ce n'est pas ce que l'on attend. Bref le film s'inscrit dans son époque à n'en pas douter, avec tout son charme, son son et sa couleur, mais qu'on est loin des chefs d'oeuvre passé...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 juillet 2009
    Les diverses histoires de cette saga de l'Ouest réalisée par Ford, Hathaway et Marshall, et interprétée par le gratin des cow-boys d'Hollywood: Stewart, Fonda,... sont assez inégales: si certaines manifestent un minimum d'intérêt, d'autres au contraire sont soporifiques.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 janvier 2024
    6Un grand classique du cinéma américain du début des années 60 que ce film plus ou moins à sketches réalisé par plusieurs metteurs en scène et la participation d'une pléiade d'acteurs célèbres. C'est typiquement américain, à la gloire de la nation et de ceux qui l'on bâtie.
    On suit sur 3 générations les aventures d'une famille qui participe à la ruée vers l'ouest, à la ruée vers d'or, à la construction du chemin de fer, à la guerre de sécession, à la mais en place progressive de l'Etat de droit. Il y a des indiens, des bisons, des bandits, des trappeurs, des chercheurs d'or, des escrocs, des arrivistes. Il y a surtout de magnifiques images en cinémascope et une belle musique et quelques scènes mémorables, comme celle des bisons ou de l'attaque du tain.
    Malheureusement, en contrepoint quelques faiblesses, un peu de comédie musicale gnangnan comme c'était le genre à la fin des années 50 au cinéma, des midinettes à l'eau de rose, et quelques ellipses dans le montage.
    Au total, ça reste quand même un très bon spectacle agréable à regarder
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 février 2019
    Honnêtement cela m’a laissé une impression vraiment paradoxale. Oui de film est esthétiquement une grande réussite, les paysages et la nature sont magnifiés et les décors sont franchement réussis. Mais les histoires que le film racontent sont franchement inégales et surtout cela ressemble beaucoup à un film de propagande, le roman national à la sauce cinéma américain, le final finissant de laisser cette impression. C’est joli mais finalement pas agréable à regarder.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 24 janvier 2024
    Panorama de cent ans d'histoire américaine avec une longueur excessive. A trop vouloir en montrer, le film m'a fait l'effet d'un fourre tout. C'est la première partie que j'ai préférée avec l'aventure vers l'ouest de deux familles qui utilisent le radeau comme moyen de progression. Ensuite, on se demande si c'est bien toujours le même film que l'on regarde. Tout est passé en revue avec la guerre, le chemin de fer, les bisons, les indiens et les bandits. Ses étoiles sont gagnées par sa distribution prestigieuse et ses environnements sauvages variés. Quand à la fin, était-ce bien nécessaire de faire ce commentaire ridicule sur la grandeur de la nation américaine !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 mai 2014
    Second et dernier film de fiction tourné au format Cinérama (qui utilisait trois caméra pour produire une image extrêmement large projetée sur un écran courbe), La Conquête de l'Ouest est une saga familiale qui prend la forme d'un film à sketchs. Ces différentes histoires permettent ainsi d'offrir une sorte de compilation du genre western : on y retrouve la famille traversant l'Ouest dans le but de fonder un nouveau monde, la descente des rapides en radeau, les indiens (qui représentent selon les séquences une menace ou des victimes de la duperie des blancs), les chansons autour du feu ou dans les music-halls, la guerre de Sécession, la construction des chemins de fer, les hors-la-loi... La production a également choisit d'offrir la réalisation à trois grands spécialistes du western : John Ford, George Marshall et surtout Henry Hathaway (qui réalise trois sketchs alors que ses collègues n'en tournent qu'un chacun). Bien qu'étant l’œuvre de différents auteurs, le film possède une certaine homogénéité (il faut dire que ces trois cinéastes possèdent tous un style classique).
    La principale attraction du film est donc l'ampleur de sa production (on y croise un casting impressionnant) liée à l'utilisation du Cinérama. Celui-ci permet de présenter des séquences très spectaculaires comme la séquence du radeau, l'attaque de bisons ou la poursuite en train mais présente des limites pour ce qui des séquences dialoguées en champ/contrechamp (cela se ressent principalement dans les deux premières histoires où Hathaway place presque systématiquement l'acteur parlant au centre de l'image et semble être gêné par les deux écrans latéraux).
    Une fois cet aspect technique évacué, La Conquête de l'Ouest est un western très classique qui possède les qualités et les défauts habituels de ce type de films mais qui est loin d'être révolutionnaire d'un point de vue stylistique, narratif ou moral (le film est très traditionaliste). Il faut donc le prendre pour ce qu'il est, c'est-à-dire un résumé du genre pas déplaisant à suivre et représentatif de son époque (la modernisation du western apportée par le cinéma italien et des réalisateurs comme Sam Peckinpah n'ayant pas encore véritablement eu lieu).
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 janvier 2024
    À mon avis, ça a beaucoup vieilli. On nous présente une histoire de cartes postales. Le ciel est bleu, l'espace infini et les rochers semblent pousser hors du sol à l'assaut des cieux. Toute l'entreprise coloniale des États-Unis résumée en une phrase :"J'ai tué la bête parce qu'elle était là où je voulais aller"...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 12 septembre 2022
    La conquête de l'Ouest est un film particulièrement ambitieux de John Ford, légende du western. Il narre la colonisation de l'ouest des États-Unis au XIXe siècle, suivant la famille Prescott sur 3 générations entre romances, tragédies et affrontements armés. Du coup le film se décompose en grossièrement 4 récit, tous connectés par un lien familial. Assez remarquable, la realisation de John Ford filme en mode POV à 180 degrés et permet de plonger dans cette reconstitution très convaincante. Les personnages sont souvent trop manichéens et la vision de la colonisation idéalisée globalement, donnant crédit à l'American Dream qui sera bien remis en cause quelques années plus tard.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 23 octobre 2023
    Un très grand film retraçant 50 ans de l'histoire des Etats Unis, avec toutes les stars de l'époque, de beaux paysages magnifiés par le Cinérama (on en prend vraiment plein les yeux...), de l'action bien mise en scène (comme la charge des bisons, la descente de la rivière ou encore l'attaque du train...) et un scénario qui enchaîne 5 histoires avec brio pour décrire la Conquête de l'Ouest et en faire une véritable fresque.
    Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce western, si ce n'est la référence du genre, une oeuvre majeure, avec un thème musical agréable, presque envoûtant.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 19 juin 2020
    Il y a tout à craindre de ce genre de saga fleuve au casting 5 étoiles qui se veut de surcroît somme propagande et récapitulative d'un genre.
    Si le résultat est loin d’être catastrophique , la co-réalisation par "épisodes" (Hathaway, Ford, Marshall) est franchement problématique tant elle désarticule , désunit et hache le rythme du film et la linéarité du récit. Encore l'illustration qu'en cinéma (comme dans beaucoup d'autres domaines, d'ailleurs) ,il n' y a pas d'équivalence entre la somme des parties et le Tout.
    Publiée le 17 août 2013
    Cette grande fresque historique aux 3 réalisateurs (Ford, Marshall et Hathaway) est un sublime hommage aux pionniers américains.

La conquête de l'ouest (How the West was Won) narre l'histoire de plusieurs générations d'une famille d'émigrants à travers une succession de tableaux qui couvrent 50 ans d'histoire américaine : les dangers de la conquête de l'Ouest, la guerre de Sécession, l'essor du chemin de fer, les hors la loi...
    Il faut saluer la prouesse d'avoir pu réunir tant d'histoire en moins de 3h avec un scénario cohérent ou chaque acteur trouve sa place (le casting est juste exceptionnel).

Il y a un savant mélange de romantisme, de tragique et d'action (la scène des bisons est à couper le souffle) qui donne un caractère épique et lyrique au film. La BO (A home in the meadow) est magnifique et les décors de pleine nature sont grandioses. La version cinérama du film devait être très impressionnante à voir pour l'époque.

Ce film en dit long sur l'esprit pionnier, élément essentiel de l'identité américaine, sans tomber dans un patriotisme exacerbé. Du très grand cinéma.