100 dollars pour un shérif
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 100 dollars pour un shérif ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 avril 2010
    Après 20 première minutes plutôt prenantes 100 dollars pour un shérif va durant 1 heure avoir un rythme paisible comportant de nombreux instants n'apportant rien de plus à l'histoire, un film de 2 heures qui auraient du durer seulement 1h30 de plus la mise en scène manque de relief, on a connu Hathaway plus inspiré. 100 dollars pour un shérif se laisse néanmoins regarder et la fameuse scène de la fosse aux serpents est la meilleure du film. Quant à John Wayne même s'il cabotine c'est toujours agréable de le voir mais ce n'est certainement pas le rôle de sa carrière qui méritait le plus un Oscar.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 décembre 2019
    Bon scénario, manque de dynamisme dans la réalisation mais le déroulé reste potable. Un western qui vieillie bien mais mériterait un rythme plus soutenu et de meilleures fusillades. Les méchants ont peu de charisme, les dialogues sont moyens. On appréciera la présence de Robert Duvall dans ce John Wayne.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 juillet 2016
    Lorsque j’avais vu ce film à sa sortie, j’étais assez fâché d’avoir assisté à ce simulacre de western avec un guitariste mauvais comédien, une jeune actrice de 20 ans maitrisant par moments mal son jeu et un John Wayne cabotinant comme notre Gabin en fin de carrière. A le revoir, c’est de toute évidence un mauvais western mais si on essaye de le voir autrement sans le positionner dans un genre ( La pièce de théâtre : du vent dans les branches de sassafras ayant eut du succès) en acceptant le ridicule du scénario, le coté irréaliste de l’héroïne, impertinente ‘’emmerderesse’’, les morts tout à fait réels dans un contexte inadapté, le coté ‘’vieux de la vieille’’ de Wayne et l’humour de Hathaway, on peut y trouver un plaisir cinématographique. Au crédit de’’True grit’’, on peut porter une mise en scène soignée malgré quelques laisser aller comme la fusillade dans le vallon, de beaux extérieurs, spécialités du réalisateur, et une fin romantique pleine de tendresse.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 décembre 2021
    Vieux, bougon, grossier, borgne, alcoolique, bedonnant, John Wayne ne lutte plus contre son âge, même s’il garde une part d’héroïsme, pour ce rôle aux antipodes des justiciers qu’il a eu interprété. Oscarisé pour l’occasion plus pour l’ensemble de sa carrière, Il n’est pas pour autant le "boss" du film d’Henry Hathaway. Agaçante au possible, Kim Darby est bel et bien le vrai moteur de « 100 Dollars pour un Shérif » (en fait un Marshall). Un très bon western, auquel participe notamment Robert Duvall et Dennis Hooper, et dont la relecture par les frères Coen lui est quand même légèrement supérieur.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 19 juillet 2011
    Un western sans grande saveur et pas vraiment original. Le film garde un intérêt essentiellement pour la prestation de la jeune Kim Darby plus que par celle de John Wayne (comment a-t-il pu avoir un oscar pour cette prestation quelconque...???). Bref , un western plus que moyen qui n'aura de toute façon pas laissé de traces indélébiles dans les mémoires. On est bien loin des western cultes comme le Bon la Brute et le Truand.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 août 2016
    Débutons par une évidence : il s'agit de l'un des meilleurs rôles de J. Wayne. Bon de là à mériter un Oscar pour ce contre-emploi, il y a de la marge. L'histoire est un classique du western et son développement est sans grande surprise. Les personnages sont bien campés et la description de ce Far West n'apporte rien de bien neuf au genre. Quand arrive l'heure des scènes d'action dans la dernière 1/2 heure, je suis consterné. D'abord, il y a l'embuscade tendu par le héros pour piéger les méchants, un plan tellement mal foutu et exécuté médiocrement (donc les gentils dans les films sont incapables de monter une embuscade digne de ce nom, il leur manque le vice je crois) qui conduira à un report de l'affrontement final. L'affrontement final d'ailleurs est un monument d'invraisemblance où des mecs se ratent à 50 cm de distance tout en y arrivant à 10m et plus (et en se retournant qui plus est). Bref, sans parler des ficelles énormes qui permettent au récit d'aligner les scènes de tension inutiles. Un western bas de gamme donc, vieillot, bien interprété certes et sauver par la musique d'E. Bernstein. D'autres critiques sur
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 août 2009
    Réalisé par un vétéran avec un autre vétéran qu'on ne présente plus, 100 dollars pour un shérif est avant tout le film qui donna un oscar à John Wayne particulièrement drôle en shérif borgne aux kilos en trop et qui reprenait un personnage qu'il avait déjà joué.Mais pour le reste c'est un western de facture classique pas désagréable mais plombé par une Jajar bink avant l'heure je parle de l'énervante Kim Darby que l'on a vite envie de gifler.On n'oubliera pas non plus les bons bads guys ou l'on retrouve Dennis Hopper et Robert Duvall.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 décembre 2012
    Un western tout ce qu'il y a de plus classique. John Wayne joue un rôle un peu inhabituel de marshall alcoolique, c'est la seule vague surprise du film. La mise en scène est trop classique pour vraiment entrer dans l'histoire. Moyen, moyen.
    stans007
    stans007

Publiée le 11 mars 2022
    Western commercial, prévisible et à humour épais à la gloire de John Wayne (qui y gagnera son unique Oscar): une gamine volontaire à la langue bien pendue conquiert le cœur d’un dur à cœur d’artichaut. A votre avis, c’est qui le dur à cœur d’artichaut ?
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 février 2024
    Ce film qui n'a pas très bien vieilli a donné lieu 40 ans après sa sortie à un remake, True Grit des frères Coen qui est à la fois plus rythmé, plus violent et plus puissant..
    Dans cette vieille version, la violence, certes présente, alterne avec une forme de puérilité. Il n'en reste pas moins qu'on a plaisir à revoir John Wayne, même déjà vieillissant dans le rôle principal et que les paysages sont grandioses, la lumière extraordinaire, ce qui permet de tenir jusqu'au bout....
    Publiée le 29 août 2009
    Une jeune fille souhaite venger son père en retrouvant l'homme qui l'a tué. Pour l'aider dans cette tâche elle va engager un chasseur de prime. C'est le plus redouté car il est de la vielle école et ne fait pas vraiment dans les sentiments.
    Histoire de vengeance, avec des hommes des vrais, un bon vieux Western en fait. Donc c'est lent, avec plein de conversations sans intérêts et des tirs plus ou moins précis. Ce qui rend le film plus interressant c'est son vieux chasseur de prime face à la justice qui a évolué alors que lui est resté dans son temps, quand on pouvait ramener les bandis morts et qu'on touchait sa prime sans donner d'explications. Il ne comprend pas pourquoi les bandis qu'il ramène ont de plus en plus de droits, "s'était mieux avant" comme disent les vieux mais est-ce que c'est vrai où est-ce que les gens ont tout simplement la flemme d'évoluer?
    Publiée le 25 mars 2012
    Bon western mêlant humour et action où l'on trouve John Wayne dans un rôle inhabituel en incarnant un shérif ronchon, ivrogne et au passé trouble, loin de son légendaire personnage. Son association avec une adolescente (Kim Darby) sort également des sentiers battus. Henry Hathaway réussit là l'un de ses meilleurs westerns.
    Chrislynch
    Chrislynch

Publiée le 10 mars 2011
    Si « 100 dollars pour un sheriff » reste dans les mémoires, c’est peut-être pour sa lucidité authentique qui ne cherchait plus à idéaliser le western et ses codes. Il tentait simplement de se surpasser en sautant la barrière d’un genre en décomposition. L’héroïsme des personnages ne se situait plus dans la volonté de faire respecter la loi par une démonstration de force mais dans celle de chercher la paix et la lucidité intérieure. L’évolution de Rooster Cogburn le long du film ressemble à un parcours initiatique, lui-même symbolique de la mutation des codes du western opéré dans le film. Et qui mieux que John Wayne pouvait faire évoluer l’incarnation de ce symbole ? La notion de courage et de cran a changé de visage. True grit. « 100 dollars pour un sheriff » ou la fin d’un mythe. Sans doute les meilleures réponses que pouvaient offrir les vieux briscards du western qu’étaient Hathaway et Wayne alors qu’un certain Sergio Leone venait d’exploser et faire renaître les codes narratifs du genre.
    Publiée le 11 janvier 2009
    Un western solide traditionnel mais qui manque de punch .Plus étonnant J.Wayne se fait voler la vedette par la jeune fille qui veut venger son père servie par des dialogues hilarants .Les bons sont bons et les méchants très méchants sans surprise . Intéret particulier ; présence de R.Duvall etD.Hopper parmi les vilains .
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Un moins bon western auquel je m'attendais. La performance de Wayne ne mérite pas vraiment un Oscar, il n'est pas touchant mais il rentre juste dans le même moule que les autres rôles qu'il a joué. Des autres acteurs on obtient des jeux satisfaisants, sauf Darby qui ne parvient à rendre un personnage attachant parce qu'elle est arrogante et insupportable. De plus, Hathaway a réalisé un western complètement à la ramasse par rapport aux avancés que le genre a obtenu à cette époque. On croirait qu'il a été fait dans les années 50 en raison de la teinte de la pellicule et de la réalisation.