Note moyenne
3,5
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Erwan Higuinen

Une phrase revient, idéalement banale (...) : "Tu ne connaîtras jamais personne". Le dire n'est rien. Le faire ressentir avec une telle persévérance est un exploit déchirant.

Chronic'art.com

par Elysabeth François

L'utilisation principale d'accélérés et de ralentis confère alors au récit une rythmique fondée sur le déjà-vu et le cliché particulièrement adaptée aux Lois de l'attraction. C'est cette audace stylistique qui fait toute la valeur du film d'Avary dont le grand mérite consiste à avoir su imposer une relecture personnelle -mais finalement très proche- du livre de Bret Easton Ellis.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

par Jean-François Rauger

Deux tentatives d'adaptation de romans de Bret Easton Ellis avaient déjà échoué, comme si ces livres étaient rétifs par nature à toute transposition cinématographique. Les Lois de l'attraction, de Roger Avary, vient apporter un démenti cinglant à cette assertion. Sans doute parce que l'auteur de Killing Zoe est un cinéaste susceptible d'atteindre le coeur de l'oeuvre littéraire d'origine en reliant celle-ci à ses préoccupations.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Obejctif-Cinema.com

par Romain Le Vern

Ce grand film sur l'adolescence dissèque sous son apparence joviale et fun le malaise ado et enregistre des choses infiniment plus stimulantes que tant d'autres fictions censées causer de l'âge ingrat. En un mot : bravo.

Première

par Mathieu Carratier

Mais Les Lois de l'attraction ne se contente pas d'être un bel objet. Sous des airs de satire (...), Avary finit par dresser le tableau universel d'une jeunesse en quête d'antidotes à ses insécurités et de prescriptions à ses doutes.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Patrick Fabre

Voir la critique sur www.studiomag.com

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Fluctuat.net

par Laurence Reymond

C'est ainsi dans la rupture des styles, qui caractérise son film, que réside la réussite d'Avary. Plutôt que d'avoir tenté de créer un style qui se voudrait l'équivalent de celui d'Ellis, le cinéaste fait des tentatives, expérimente sa matière filmique, ses acteurs, le temps (...). Quelques beaux incidents sur un parcours trop bien tracé.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Les Inrockuptibles

par Olivier Père

Une vision de la jeunesse dorée et déconnectée par un cinéaste aussi rare que doué.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Jean-Christophe Derrien

Ce n'est pas du cinéma plaisant, mais sans doute plus réaliste que toutes les American Pie du monde. James Van Der Beek, éternel Dawson à la télé, s'amuse à pervertir avec joie son image. Le reste du casting est impeccable et la musique particulièrement bien choisie.

Novaplanet.com

par Alex Masson

Une fois dissipé le bluff (effectivement impressionnant) d'une mise en scène inventive, on trouvera le coeur des Lois de l'attraction : un film romantique, sans clichés et lucide.

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

TéléCinéObs

par Bernard Achour

Roger Avary tire une sorte de trip mélancolique (...) où la surabondance de tics formels débouche sur de fugitifs instants d'émotions.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Jacques Morice

C'est parfois drôle, gentiment acerbe, mais globalement superficiel.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Aden

par Philippe Piazzo

Le roman fascinait, par la descente aux enfers de ses héros, faisant naître un véritable sentiment de détresse ; derrière ses images de chaos, le film ne laisse qu'une seule impression : du vent.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

En tombant dans le sensationnel et la surenchère d'images, son film devient confus, lourd, ennuyeux.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Cette sophistication voudrait nous faire prendre les vessies d'une histoire banale pour les lanternes d'un film culte. Raté !

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Mad Movies

par Thien Nguyen

Même pas choquant, même pas bandant, même pas drôle, en clair, rien de bien intéressant à retenir de ce film (...).

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

Zurban

par Eric Quéméré

Ce vulgaire college movie ajoute d'ailleurs à la bêtise une méchanceté si malsaine qu'on se surprend presque à regretter American Pie.

La critique complète est disponible sur le site Zurban
Les meilleurs films de tous les temps