Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
Une phrase revient, idéalement banale (...) : "Tu ne connaîtras jamais personne". Le dire n'est rien. Le faire ressentir avec une telle persévérance est un exploit déchirant.
Chronic'art.com
par Elysabeth François
L'utilisation principale d'accélérés et de ralentis confère alors au récit une rythmique fondée sur le déjà-vu et le cliché particulièrement adaptée aux Lois de l'attraction. C'est cette audace stylistique qui fait toute la valeur du film d'Avary dont le grand mérite consiste à avoir su imposer une relecture personnelle -mais finalement très proche- du livre de Bret Easton Ellis.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
Deux tentatives d'adaptation de romans de Bret Easton Ellis avaient déjà échoué, comme si ces livres étaient rétifs par nature à toute transposition cinématographique. Les Lois de l'attraction, de Roger Avary, vient apporter un démenti cinglant à cette assertion. Sans doute parce que l'auteur de Killing Zoe est un cinéaste susceptible d'atteindre le coeur de l'oeuvre littéraire d'origine en reliant celle-ci à ses préoccupations.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Obejctif-Cinema.com
par Romain Le Vern
Ce grand film sur l'adolescence dissèque sous son apparence joviale et fun le malaise ado et enregistre des choses infiniment plus stimulantes que tant d'autres fictions censées causer de l'âge ingrat. En un mot : bravo.
Première
par Mathieu Carratier
Mais Les Lois de l'attraction ne se contente pas d'être un bel objet. Sous des airs de satire (...), Avary finit par dresser le tableau universel d'une jeunesse en quête d'antidotes à ses insécurités et de prescriptions à ses doutes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
C'est ainsi dans la rupture des styles, qui caractérise son film, que réside la réussite d'Avary. Plutôt que d'avoir tenté de créer un style qui se voudrait l'équivalent de celui d'Ellis, le cinéaste fait des tentatives, expérimente sa matière filmique, ses acteurs, le temps (...). Quelques beaux incidents sur un parcours trop bien tracé.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Une vision de la jeunesse dorée et déconnectée par un cinéaste aussi rare que doué.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Jean-Christophe Derrien
Ce n'est pas du cinéma plaisant, mais sans doute plus réaliste que toutes les American Pie du monde. James Van Der Beek, éternel Dawson à la télé, s'amuse à pervertir avec joie son image. Le reste du casting est impeccable et la musique particulièrement bien choisie.
Novaplanet.com
par Alex Masson
Une fois dissipé le bluff (effectivement impressionnant) d'une mise en scène inventive, on trouvera le coeur des Lois de l'attraction : un film romantique, sans clichés et lucide.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Roger Avary tire une sorte de trip mélancolique (...) où la surabondance de tics formels débouche sur de fugitifs instants d'émotions.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
C'est parfois drôle, gentiment acerbe, mais globalement superficiel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Le roman fascinait, par la descente aux enfers de ses héros, faisant naître un véritable sentiment de détresse ; derrière ses images de chaos, le film ne laisse qu'une seule impression : du vent.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
En tombant dans le sensationnel et la surenchère d'images, son film devient confus, lourd, ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Cette sophistication voudrait nous faire prendre les vessies d'une histoire banale pour les lanternes d'un film culte. Raté !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Mad Movies
par Thien Nguyen
Même pas choquant, même pas bandant, même pas drôle, en clair, rien de bien intéressant à retenir de ce film (...).
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Eric Quéméré
Ce vulgaire college movie ajoute d'ailleurs à la bêtise une méchanceté si malsaine qu'on se surprend presque à regretter American Pie.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Cahiers du Cinéma
Une phrase revient, idéalement banale (...) : "Tu ne connaîtras jamais personne". Le dire n'est rien. Le faire ressentir avec une telle persévérance est un exploit déchirant.
Chronic'art.com
L'utilisation principale d'accélérés et de ralentis confère alors au récit une rythmique fondée sur le déjà-vu et le cliché particulièrement adaptée aux Lois de l'attraction. C'est cette audace stylistique qui fait toute la valeur du film d'Avary dont le grand mérite consiste à avoir su imposer une relecture personnelle -mais finalement très proche- du livre de Bret Easton Ellis.
Le Monde
Deux tentatives d'adaptation de romans de Bret Easton Ellis avaient déjà échoué, comme si ces livres étaient rétifs par nature à toute transposition cinématographique. Les Lois de l'attraction, de Roger Avary, vient apporter un démenti cinglant à cette assertion. Sans doute parce que l'auteur de Killing Zoe est un cinéaste susceptible d'atteindre le coeur de l'oeuvre littéraire d'origine en reliant celle-ci à ses préoccupations.
Obejctif-Cinema.com
Ce grand film sur l'adolescence dissèque sous son apparence joviale et fun le malaise ado et enregistre des choses infiniment plus stimulantes que tant d'autres fictions censées causer de l'âge ingrat. En un mot : bravo.
Première
Mais Les Lois de l'attraction ne se contente pas d'être un bel objet. Sous des airs de satire (...), Avary finit par dresser le tableau universel d'une jeunesse en quête d'antidotes à ses insécurités et de prescriptions à ses doutes.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
C'est ainsi dans la rupture des styles, qui caractérise son film, que réside la réussite d'Avary. Plutôt que d'avoir tenté de créer un style qui se voudrait l'équivalent de celui d'Ellis, le cinéaste fait des tentatives, expérimente sa matière filmique, ses acteurs, le temps (...). Quelques beaux incidents sur un parcours trop bien tracé.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Une vision de la jeunesse dorée et déconnectée par un cinéaste aussi rare que doué.
MCinéma.com
Ce n'est pas du cinéma plaisant, mais sans doute plus réaliste que toutes les American Pie du monde. James Van Der Beek, éternel Dawson à la télé, s'amuse à pervertir avec joie son image. Le reste du casting est impeccable et la musique particulièrement bien choisie.
Novaplanet.com
Une fois dissipé le bluff (effectivement impressionnant) d'une mise en scène inventive, on trouvera le coeur des Lois de l'attraction : un film romantique, sans clichés et lucide.
TéléCinéObs
Roger Avary tire une sorte de trip mélancolique (...) où la surabondance de tics formels débouche sur de fugitifs instants d'émotions.
Télérama
C'est parfois drôle, gentiment acerbe, mais globalement superficiel.
Aden
Le roman fascinait, par la descente aux enfers de ses héros, faisant naître un véritable sentiment de détresse ; derrière ses images de chaos, le film ne laisse qu'une seule impression : du vent.
Le Figaroscope
En tombant dans le sensationnel et la surenchère d'images, son film devient confus, lourd, ennuyeux.
Le Parisien
Cette sophistication voudrait nous faire prendre les vessies d'une histoire banale pour les lanternes d'un film culte. Raté !
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Mad Movies
Même pas choquant, même pas bandant, même pas drôle, en clair, rien de bien intéressant à retenir de ce film (...).
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Ce vulgaire college movie ajoute d'ailleurs à la bêtise une méchanceté si malsaine qu'on se surprend presque à regretter American Pie.