Les Douze Travaux d'Asterix
    21462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Douze Travaux d'Asterix ?

Cherish GIRARD
    Cherish GIRARD

Publiée le 21 mai 2024
    Bonjour, je suis une étudiante en français, j’habite en Chine. J’adore les 12 travaux d’Asterix, je souhaite qu’il y ait eu davantage de travaux, peut etre 100, parce que c’était fascinant.
    Cette histoire était pleine de créativité, la personnalité de tous les personnages etait unique.
    Julien Weber
    Julien Weber

Publiée le 14 mai 2024
    La BD en film - un point c'est tout - magistrale leçon d'adaptation de BD au cinéma - goscinny et uderzo resservis par des talents.
    Theo
    Theo

Publiée le 11 mai 2024
    "Les Douze Travaux d'Astérix", troisième incursion animée dans l'univers de la célèbre bande dessinée franco-belge, ne se contente pas de transposer des vignettes en mouvement ; il les réinvente avec une verve originale et une imagination débridée. Sous la houlette de René Goscinny et Albert Uderzo, les créateurs du petit Gaulois, ce film de 1976 offre une série de défis qui éprouvent non seulement la ruse et la force de nos héros mais aussi la capacité du studio à élever le genre de l'animation européenne.

Le scénario, éloigné des albums, s'inspire librement des douze travaux d'Hercule pour proposer des épreuves qui oscillent entre l'absurde et le fantastique. De la course contre un athlète olympique transformé en missile à la quête kafkaïenne du laissez-passer A-38 dans une administration cauchemardesque, chaque segment du film se distingue par son humour pince-sans-rire et son inventivité scénaristique.

Côté animation, "Les Douze Travaux" affiche une qualité inégale. Certaines séquences, telles que la traversée de la maison qui rend fou, bénéficient d'une animation fluide et détaillée qui met en valeur le travail minutieux des animateurs des studios Idéfix. D'autres, cependant, trahissent les limites de la production de l'époque avec des mouvements parfois saccadés et des arrière-plans moins travaillés.

La direction artistique brille particulièrement dans la création d'ambiances variées : l'île du plaisir offre un contraste saisissant avec l'austérité de l'administration romaine, illustrant la diversité visuelle et thématique du film. La musique de Gérard Calvi, sans être révolutionnaire, accompagne efficacement l'action, capturant l'esprit malicieux et épique des aventures gauloises.

Le doublage français, porté par des voix emblématiques telles que celles de Roger Carel et Pierre Tornade, enrichit le caractère des personnages, leur conférant une présence vocale qui transcende l'animation elle-même. Leur interprétation apporte une dimension supplémentaire à l'humour et à la personnalité déjà vibrante d'Astérix et ses comparses.

En définitive, "Les Douze Travaux d'Astérix" demeure un pilier de l'animation franco-belge, témoignant de l'ambition et du talent de ses créateurs. Bien qu'il souffre parfois de la comparaison avec les standards modernes d'animation, son esprit inventif et son humour intemporel continuent de charmer et d'engager. Ce n'est ni parfait ni dépourvu de défauts, mais c'est un exemple éclatant de ce que l'animation européenne peut accomplir avec créativité et audace.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 26 avril 2024
    Un film culte pour cette adaptation d'Astérix qui est la meilleure à être sortie sur grand écran.
    C'est très drôle, c'est bien écrit, bien réalisé à l'atmosphère à la "Tex Avery" fonctionne à merveille.
    Un pur régal.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 20 mars 2024
    Un dessin animé divertissant adapté de la bande dessinée dont l’épreuve de la maison qui rend fou est restée dans la mémoire collective.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 3 mars 2024
    Un classique, qui j'aurais bien apprécié qualifié d'indémodable mais de toute la peine que cela me fait, le cours du temps c'est déroulé. Et dans tout cet embriglio temporelle, un aspect sort du lot comme dépassé... C'est le visuel, celui est d'une proximité phénoménale avec le terme littéral dessin animé. Nous avons ici, des planches de BD animés à l'écran. Les couleurs pêchent également... Mais nous nous sommes je pense bien que trop attardé sur cet aspect. Le reste de ce film est un véritable classique, des référence magistrale, et des bases majestueuse. Avec un peu de recul, je rajouterai un shouilla trop de musique, celle-ci sont d'une présence massive ici... Bref, un superbe dessin animé, remplit de référence culte mais désormais souffrant du temps passé
    quelqu'un
    quelqu'un

Publiée le 21 février 2024
    Dernier film de l'arc Goscinny et Uderzo. Ce troisième opus des aventures du guerrier moustachu parvient à corriger haut la main les défauts de ses prédécesseurs.
    L'histoire se prête bien mieux au style succession de sketch propre à Goscinny, les dessins soignés se mettent au service de l'animation fluide et les acteurs ont enfin trouvé leurs marques.
    Le résultat est au final assez éloigné de la BD, mais s'adapte au format film.
    Toutefois, on pourra regretter le manque d'enjeux réels, les travaux surtout prétexte à l'humour étant tous remporté sans suspens, ni difficultés.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 14 octobre 2023
    Le déssin animé à plutôt bien vieilli ça fait toujours bien rire, les scènes sont un peu lente mais l'ensemble reste bon
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 19 juin 2023
    "Les Douze Travaux d'Astérix" est probablement l'un de mes films d'animation préférés concernant notre ami le Gaulois. C'est la première histoire de ces longs-métrages à ne pas être inspiré d'une bande dessinée déjà existante. Le film a donc eu la possibilité de totalement s'exprimer sans aucune contrainte d'adaptation. Et honnêtement, cela a bien rendu service à ce film. Par exemple, moi qui avais reproché à un film comme "Astérix et Cléopâtre" de passer un peu vite sur certaines choses, dans l'optique de faire tout rentrer dans une seule heure, j'ai été heureux de ne jamais retrouver ce problème ici. Le rythme est toujours bien maintenu, le film enchaînant les épreuves, les unes après les autres. Ce qui permet donc de maintenir une tension par rapport aux enjeux durant toute la durée du projet, et cela, jusqu'à la conclusion. L'histoire est donc simple, mais elle est vraiment bien construite et elle permet de ne jamais nous confronter à des longueurs. Par ailleurs, tout cela est parfaitement bien aidé par l'humour du film. Comme les autres projets, je ne suis jamais satisfait à 100 % de toutes les blagues. On est sur une adaptation qui met l'humour cartoon au premier plan, et certains gags tombent parfois dans la facilité enfantine. Mais globalement, ce film est celui qui évite le plus cela. En témoigne des scènes culte comme celle du laissez-passer, qui vient tirer ses origines et son inspiration de quelque chose que seuls les adultes peuvent comprendre. Le tout est donc particulièrement appréciable, on rit et on ne s'ennuie pas. Certes, l'animation était encore un peu légère à cette époque. On est déjà un peu au-dessus des premiers volets sortis dix ans plus tôt, mais il y avait encore un peu à faire, surtout au niveau des décors. Mais honnêtement, ils étaient sur la bonne voie et ils avaient déjà bien progressé, donc je ne chipoterai pas davantage. Par conséquent, si vous n'êtes pas familier à cette histoire, je vous la conseille. C'est vraiment un bon film d'animation français. Pour conclure, un film culte pour certains.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 juin 2023
    Impossible de se lasser de revoir cet animé. Les 12 Travaux est probablement le meilleur des adaptations animées avec Astérix et Cleopatre. Si l'animation et le visuel ne sont pas parfaits, loin s'en faut, il ne faut pas oublier qu'il a 45 ans ! Et puis franchement c'est largement compensé par des textes irrésistibles et des doublages géniaux. L'ensemble est de toutes façons complètement culte, les différents travaux sont hilarants et les répliques tout autant. Une petite perle qui ravie autant les petits que les grands.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 24 avril 2023
    Un des animés d'Astérix les plus marquants. Le doublage est toujours parfait. L"ensemble a pris un coup de vieux mais c'est toujours aussi plaisant.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 22 avril 2023
    Pour un dessin animé de 1976 et la technique de l'époque, c'est un bon divertissement avec des touches humoristiques que nous trouvons dans les bd.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 20 février 2023
    Intemporel et drôle, les 12 travaux est l'un des meilleurs films d'animation (et film tout court) de la saga Astérix. Seule la qualité de l'animation date légèrement, ce qui est largement rattrapé par l'écriture et le doublage d'une qualité exceptionnelle
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 18 janvier 2023
    Un de mes asterix préféré avec le domaine des dieux c'est trop drôle les épreuves sont marrantes etc...Bref si vous hésitez encore ALLEZ LE VOIR!!!
    J31frites
    J31frites

Publiée le 11 janvier 2023
    Cultissime
    Y sont fou ces romains !
    L'habit ne fait pas le druide
    Incroyable
    Non tu ne chanteras pas !
    Divertissant
    Rire assuré
    Iconique
    Créatif

L'omelette des Titans, avec huit douzaines d'œufs, hein!
    Eblouissant

Génial