Les Douze Travaux d'Asterix
    21462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Douze Travaux d'Asterix ?

gamorreen
    gamorreen

Publiée le 14 avril 2018
    les premières minutes sont drôles, et puis cela se gâtent, malgré quelques bonnes idées de ci, de là, pas toujours bien exploitées. On s'ennuit doucement.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Très bon dessin animé. A voir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 septembre 2020
    Je ne sais pas si c'est l'abasourdissement post « Brutus vs César » ou, beaucoup plus logiquement, le décès de Roger Carel qui m'a donné envie de revoir « Les Douze Travaux d'Astérix », d'autant que pas revu depuis une éternité, j'avais peur. Peur que mes beaux souvenirs d'enfant soient mis à mal par une déception, des gags qui ne fonctionneraient plus, des années qui auraient fait du dégât sur la qualité du récit. Et pourtant... Mes craintes d'adulte se sont vite volatilisées dès les premiers instants. Musique, présentation, personnages, façon très claire de planter le décor, le récit et ses enjeux : rien d'incroyablement sophistiqué, mais c'est efficace, solide, cohérent, jouant légèrement des anachronismes sans en abuser. Vient alors le temps des épreuves, certes légèrement inégales (notamment dans leur durée), pas mal dans une logique de film à sketchs et souvent un peu trop faciles, mais souvent savoureuses et bien rythmées, s'enchaînant avec fluidité (bien que l'ordre de difficulté ne soit pas très logique). Le film assume totalement son choix de pure comédie : aucun moment réellement grave, mais beaucoup d'idées, d'ingéniosité, d'autant que très exceptionnellement, le scénario n'est pas inspiré d'une bande-dessinée. S'il ne fallait en retenir qu'une, cela serait évidemment l'obtention du laissez-passer A38, mais j'ai tout autant adoré les prêtresses de l'île du Plaisir (la façon dont nos deux héros parviennent à s'en sortir est assez géniale), avec allusions modernes sympas sans être appuyées. Même l'animation, datée mais efficace, participe au charme de l'entreprise, comme certains personnages, dont l'inénarrable et (involontairement!) très drôle Caius Pupus. Seul aspect ayant vraiment vieilli : les amusements autour des animaux, très dispensables. Mais bon, il suffit de voir à quel point presque chaque scène est réapparue immédiatement dans mon esprit pour se rendre compte du souvenir inaltérable laissé à des millions de français par ce film aussi intemporel que ne l'était la voix de Roger Carel. Savoureux.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 juin 2023
    Impossible de se lasser de revoir cet animé. Les 12 Travaux est probablement le meilleur des adaptations animées avec Astérix et Cleopatre. Si l'animation et le visuel ne sont pas parfaits, loin s'en faut, il ne faut pas oublier qu'il a 45 ans ! Et puis franchement c'est largement compensé par des textes irrésistibles et des doublages géniaux. L'ensemble est de toutes façons complètement culte, les différents travaux sont hilarants et les répliques tout autant. Une petite perle qui ravie autant les petits que les grands.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 20 février 2023
    Intemporel et drôle, les 12 travaux est l'un des meilleurs films d'animation (et film tout court) de la saga Astérix. Seule la qualité de l'animation date légèrement, ce qui est largement rattrapé par l'écriture et le doublage d'une qualité exceptionnelle
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 mars 2021
    "C'est un dessin animé, tout est permis" dira Astérix à la fin du film et effectivement les auteurs s'en sont donnés à cœur joie. C'est quasiment un film à sketches et bien évidemment le meilleur côtoie le mois bon, mais comment faire la fine bouche quand ce meilleur à pour nom : l'Ile des plaisirs, la maison qui rend fou ou le vénérable des sommets ! La dernière séquence est un moment de pure folie. Le personnage de Caius Pupus aec la voix de Roger Carel qui semble s'amuser comme un petit fou est impayable. Une belle réussite.!
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 mai 2014
    Le dessin animé Asterix est à mon goût une des meilleures adaptations de B.D. Dans les 12 travaux d’Asterix, on retrouve notre héros national qui va devoir réussir 12 épreuves avec son compagnon Obélix. On a tendance à retenir uniquement la maison des fous, notamment pour comparer l’administration de la fac à cette scène, mais ne négligeons pas les autres passages psychédéliques (la grotte, l’armée des morts, les nymphes) ou l’humour à la française (le passage gastronomique, la course de vitesse, le javelot…). 4/5
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 24 mars 2018
    Qu'on se comprenne bien, j'adore les aventures d'Astérix et je trouve que là où le cinéma lui a rendu le mieux hommage, c'est dans les dessins animés. Les 12 travaux d'Astérix faisaient partie de ce lot que j'appréciais étant enfant.

Mais aujourd'hui, je trouve que je l'idéalisais beaucoup trop. Il est sympa et il y a de bonnes répliques qui feront rire ceux qui connaissent un peu l'histoire romaine. Cependant, je trouve ce film assez vain et, parfois, l'humour est si absurde et si décalé qu'il empêche toute immersion dans l'histoire.

Dommage parce qu'on avait un bon matériau et de bons doubleurs.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 28 juillet 2020
    les 12 travaux d'Astérix inspirer non pas par la bd du même nom car elle n'existe pas mais plutôt de la mythologie grecque avec la légende de Hercule et ses fameux 12 travaux . Jule César propose de laisser le village gaulois tranquille mais aussi en paix uniquement si Astérix et Obélix accepte de participer a 12 travaux qui seront plus difficile les un que les autres tous en les amenant jusqu'a Rome. Nos 2 gaulois ce élancé donc à l'assaut des 12 épreuve . Certaine seront physique, d'autre leur feront perdre la tête et d'autre mettrons Obélix en appétit. Un film drôle, avec pas mal d'aventures palpitante qui nous feront nous inquiéter pour nos 2 amis mais qui pour certaine épreuve pourrais faire peur au plus jeune spectateur comme ce fut mon cas lors de mon enfance . Des Vf de qualité avec un bon moment de garantie.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 23 août 2014
    L'Astérix le plus amusant. Les épreuves sont tous plus folles les unes que les autres. L'épreuve dans l'administration est une caricature bien réelle de nos préfectures française. Culte! 4 étoiles. ----Août 2014----
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 mars 2008
    On rit toutes les minutes tellement c'est drôle. Le scénario a été intelligemment conçu. Les gags sont bons, la transposition de la B.D est formidable.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 juillet 2020
    Une excellente adaptation de la bande dessinée les douze travaux d'Astérix qui revisite les douze travaux d'Hercule.
    Publiée le 7 décembre 2010
    L’une des meilleures aventures d’Astérix en dessin animé, un film culte, hilarant. Avec les célèbres voix de Roger Carel dans le rôle d’Astérix, Jacques Morel dans le rôle d’Obélix, Pierre Tornade dans le rôle d’Abraracourcix ou encore Pierre Tchernia qui fait la voix du narrateur. Les scènes avec les épreuves sont très marrantes et la musique de Gérard Calvi est mythique.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 26 novembre 2014
    Seul film d'animation sur les gaulois n'étant pas adapté d'un album de la BD culte , "Les Douze Travaux d'Asterix" est considéré par certains comme le meilleur film - animé et prises de vues réelles confondues - de la saga. Je serai tenté de les rejoindre sur ce point tant ce long-métrage déborde d'inventivité et d'humour, qui tourne autant en dérision les français que les clichés que le monde a d'eux. Avec un scénario original s'inspirant des douze travaux d'Hercule (vous vous en seriez douté) et des références cinématographiques disséminées par-ci par là, des personnages aussi barrés que charismatiques et des épreuves plus loufoques ou déjantées les unes que les autres (cf l'antre de la bête ou la maison des fous), on passe 80 minutes très plaisantes. Franchement peu de films animés de l'époque peuvent se targuer d'avoir aussi bien rempli leur mission donc on applaudit et on en redemande !
    badgone88
    badgone88

Publiée le 7 novembre 2010
    Magique ! Ces "12 travaux d'Astérix" représentent pour moi le meilleur de toute la série animée. Histoire géniale, défis loufoques, personnages décalés. Ce dessin animé a bercé mon enfance, un vrai classique de l'animation !