Plenty
    Votre avis sur Plenty ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 juillet 2017
    "Plenty" de Fred Schepisi recèle une des prestations les plus marquantes de Meryl Streep. Réalisé la même année qu' "Out of Africa", le film a malheureusement été éclipsé par la déferlante de romantisme béat provoquée par la sortie du blockbuster de Sydney Pollack. Il est sûr que l'héroïne de "Plenty", femme fantasque, féministe assumée et assoiffée de vie jusqu'à flirter avec les limites de la raison était beaucoup moins glamour que l'image sur papier glacé de la grande bourgeoise danoise (Karen Blixen )venue se perdre après un chagrin d'amour dans la savane africaine pour y cultiver des caféiers et succomber au charme suave du bel aviateur joué par Robert Redford . Le film passé inaperçu est très rarement cité quand est évoquée la filmographie de l'actrice aux 3 Oscars et aux 16 nominations (le record actuel). Tiré d'une pièce de l'écrivain anglais David Hare qui rédige lui-même le scénario, "Plenty" suit le parcours de Susan Traherne, jeune femme de bonne famille dont la perception de la vie sera profondément modifiée après son expérience d'agent de liaison entre les parachutistes anglais et la résistance française dans la région de Poitiers. Le besoin d'accomplissement ne la quittera plus, formulé par Susan selon l'adage "Move on !" (Allons de l'avant!). La vie qu'elle se choisit auprès d'un consul de sa majesté (Charles Dance) rencontré après le débarquement des troupes alliées ne sera pas le terrain propice à cette soif de renouveau et d'aventures. Le monde feutré de la diplomatie s'accommode en effet très mal des foucades déroutantes de Susan devenue Mrs Brook. Son comportement erratique est désormais synonyme de coups d'éclat dévastateurs, suivis de longues périodes d'apathie. Le film trouve son rythme dans les ruptures que provoque Susan qui l'amènent progressivement à la marginalité. De folie il n'est guère question mais plutôt d'une soif de vie impossible à contenir qui tout en provoquant des dégâts collatéraux finit par tourner à vide. Un destin curieux que Fred Schepisi conclut par un retour peut-être salutaire dans le village de France où tout avait commencé dans les bras d'un parachutiste (Sam Neill) retrouvé un court instant. Souvent touchant grâce à la performance tout en nuances de Meryl Streep qui ne charge pas trop ses effets, le film nous enseigne que le bonheur n'est possible qu'à la condition d'être en accord avec soi-même. Fred Schepisi qui retrouvera Meryl Streep trois ans plus tard pour "Un cri dans la nuit" a su mettre à profit un casting anglais hors pair aux côtés de Meryl Streep. Pour beaucoup il s'agira d'une découverte heureuse que ce "Plenty" parfois un peu scolaire dont le titre est parfaitement adapté au personnage principal.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 mai 2011
    Dans ma quête de voir un maximum de films avec Meryl Streep pour que j'arrive à comprendre pourquoi certains la considèrent comme la plus grande comédienne du monde (attention, je suis très loin de penser qu'elle est une mauvaise actrice, elle est même une excellente comédienne, brillante même dans ses meilleures moments mais bon moi...!) j'ai zyeuter (enfin si on peut dire!) ce film. Enfin, ne m'étant pas méfier que le réalisateur de ce film était celui qui avait osé donner "Un Cri dans la nuit" je l'ai donc regardé et j'ai fait une connerie. Niveau décors, costumes, photos, aucun problème rien à reprocher mais bon le cinéaste a juste oublier qu'avant de réaliser un film, il faut un scénario. Ouais bon en gros on s'emmerde même si un ou deux moments---oh Meryl Streep qui arrache du papier peint!--- réussit à faire qu'on ne s'enfonce pas totalement dans les bras de Morphée, merci à John Gielgud aussi pour cela (on peut toujours compter sur les acteurs anglais!). Quel intérêt d'avoir réalisé ce film ??? Ah oui nous montrer que Meryl Streep ne parle pas si mal que cela le français.

Publiée le 29 mai 2021
    Plenty est un film intelligent qui demande un visionnage actif. Grâce à un scénario incisif il examine l'histoire de la Grande-Bretagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au couronnement de la reine Elizabeth et à la crise de Suez le tout contrebalancé par le personnage principal Susan Treherne interprétée admirablement par Meryl Streep. Il s'agit également de l'étude d'une femme souffrant de troubles bipolaires maniaco-dépressif. Ce n'est pas le point central du film en fait il n'est jamais explicitement mentionné. À l'époque dépeinte cette maladie psychiatrique n'était pas reconnue elle avait tendance à être balayée sous le tapis par la médecine. Streep confère à Susan une certaine dignité malgré sa tendance à perdre le contrôle. Sam Neill, Tracey Ullman, Sting, Charles Dance son mari qui souffre depuis longtemps et John Gielgud dans le rôle du diplomate qui prend la responsabilité de la crise de Suez offrent d'excellentes performances. Cela doit être l'un des films les plus sous-estimés de cette époque...
    Publiée le 1 février 2012
    Plenty, long-métrage plutôt quelconque à première vue, lequel s'avère pourtant doté d'une âme et d'un scénario particuliers. Les scènes se succèdent, séparées par des ellipses dont on ne sait pas toujours la durée exacte. La vie de Susan Traherne (incarnée par l'étonnante Meryl Streep), marquée par la guerre et ses conséquences mais surtout par ses diverses conquêtes amoureuses, ses tourments, ses torts et ses scandales s'avère touchante. Si les maquillages auraient pu être plus prononcés pour mieux se figurer le temps qui passe, le casting fait -et de loin- oublier ce bémol. Sam Neill, Ian McKellen, et surtout Charles Dance sont tout simplement excellents.