Le Lagon Bleu
    573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lagon Bleu ?

Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 10 février 2024
    C’était innocent doux , ça fait du bien dans l’époque où on vit auj d’en sortir un peu , les paysages très beau et une pointe d’optimisme j’ai bien aimé
    Piermath
    Piermath

Publiée le 9 février 2024
    Cette aventure bleuette de deux enfants puis adolescents jouant aux Robinson Crusoe est bourré d’invraisemblables et de longueurs.
    Restent les paysages
    Dabih A.
    Dabih A.

Publiée le 6 janvier 2024
    C'est la deuxième fois que je le vois et il est beaucoup mieux malgré les années que le remake qui a récemment suivi. Le reflet d'une époque révolue. J'enrage de lire autant de messages de pseudo critiques dont la logorrhée est toujours négative. Juger c'est tellement facile. Je suis un jeune spectateur qui apprécie les films qui ne sont pas les blockbusters de ma génération.
    A voir en immersion, sans préjugés et avec bienveillance en tenant compte des années 80.
    Belle romance, beaux paysages et vive l'évasion.
    Gaël V.
    Gaël V.

Publiée le 24 juillet 2022
    Un film qui a je trouve bien vieilli.
    Ok on oublie le côté réaliste et les enfants voués à eux-mêmes très jeunes, et qui n'ont apparemment jamais dû affronter la maladie si ce n'est cette blessure de la jeune fille ! Mais on ne se concentre pas sur cela. Plutôt sur la découverte de la vie avec des questions qui surviennent, surtout orientées puberté, sexualité et spiritualité.
    Chouette film pour passer une soirée agréable.
    ahmed b
    ahmed b

Publiée le 8 mars 2022
    Quelle film extraordinaire et émouvant, j'ai faillit pleurait à plusieurs reprise, De leurs douce enfance innocente, à Parents, avec des sentiments d'amour qui évolue entre eux au fil du temps.

Publiée le 26 avril 2021
    C'est dommage que ce film utilise beaucoup d'images d'une très belle île. Si seulement il utilisait des décors de bonnes qualités il deviendrait le chef-d'œuvre du genre si mauvais que c'en est drôle si on peut l'appeler ainsi. Malheureusement avec tous ces décors luxuriants nos yeux fatigués de devoir regarder ces deux adolescents qui essaient de jouer la comédie dérivent sans cesse vers l'arrière-plan où la brise qui taquine doucement les feuilles de palmier nous rappelle que le temps passe trop lentement tous comme le film et nous sombrons donc dans l'ennui. Alors nous nous écoutons à contrecœur le long bruit lent d'un courant de boue jusqu'à la lagune où nous sommes tellement ensevelis sous une écriture médiocre et un jeu d'acteur atroce que nous sommes obligés de nous confronter à l'éternelle question de la vie humaine est ce tout est ce tout ce qu'il y a dans cette histoire et espérer avec nostalgie et avec amour a notre propre mort mais sans douleur...
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 7 février 2021
    Une belle histoire, bien que plutot simple mais plutot bien faite. Les paysages superbes compensent une certaine lenteur.
    Pax Bonum
    Pax Bonum

Publiée le 21 décembre 2020
    vu le film trois fois avec le même plaisir allant jusqu'à une certaine admiration.
    Il est un véritable hymne à la vie.Les scènes sont merveilleuses.
    José Paledire
    José Paledire

Publiée le 30 décembre 2019
    20 ans avant "Seul Au Monde" (2000) avec Tom Hanks, il y a eu "Le Lagon Bleu" quand deux adolescents se retrouvent seuls sur une île déserte, il se passe certaines choses notamment la découverte de leurs sens et il faut l'avouer le succès de ce film tient surtout par la beauté de la toute jeune Brooke Shields (14 ans), le scénario est d'une simplicité enfantine mais la mise en scène, les paysages et la B.O de Basil Poledouris font de ce film un hymne à la vie et à l'amour, une réussite ouvertement naïve qui ne se regarde plus de la même manière en 2020...la fin d'une époque (hélas).
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 avril 2019
    Ce film, réalisé par Rendal Kleiser et sorti en 1981 dans les salles françaises, n'est au final pas si mal que ça ! C'est l'histoire de deux enfants qui font naufrages sur une île déserte, arrivés à l'adolescence, ils vont apprendre à se connaitre un peu plus. Le scénario est adapté du roman éponyme de Henry De Vere Stacpoole, dont ce film en est d'ailleurs la troisième adaptation au cinéma, mais étant donné que je ne l'ai pas lu, je ne pourrai donc pas les comparer. Bon, je ne sais pas ce que donne le livre mais avec ce genre de synopsis, on sait très bien que nous allons plus être devant un film à l'eau de rose que devant un film d'aventure et d'action. J'étais cependant très curieux de le voir mais je m'attendais à un film très niais et donc très vite indigeste. Ce ne fut au final pas entièrement le cas, à ma grande surprise d'ailleurs. C'est vrai que le scénario n'est pas très recherché mais en même temps, il est tellement lisse qu'il en devient intéressant ! Je trouve en effet intéressant d'avoir choisi de placer les personnages dans un monde utopique où seul l'amour fait loi et dans lequel il n'y a aucun danger, enfin mis à part quelques petits éléments, histoire de donner un peu d'épaisseur à l'intrigue. Ces personnages survivent en effet à peu près dix ans, seuls, arrivent à se construire une cabane (voir même un F3 en bambous), ne se blessent jamais et sont même en pleine forme ! C'est un peu gros et surtout complètement irréaliste. Mais malgré tout, ça ne pose pas vraiment de problèmes puisque le sujet du film n'est pas ici, nous sommes en effet devant une sorte de "6 Jours, 7 Nuits" version guimauve. Ces jeunes adolescents n'ont en effet reçu qu'une éducation très élémentaire et ne savent donc rien de la vie, à savoir ici de la puberté, du sexe etc. Ils vont donc apprendre à appréhender ces choses-là ensembles et c'est d'ailleurs assez marrant de voir comment ils abordent la chose, à savoir très tâtonnants (sans mauvais jeu de mots) mais en même temps, tout en gardant une espèce de pudeur propre au cinéma. Ils sont aussi évidemment très beaux, sinon ça ne fonctionne pas, et on peut y faire une analogie à la religion, soit ici de Adam et Eve, ce qui pourrait d'ailleurs expliquer ce petit monde idyllique dans lequel il n'arrive jamais rien de grave, mis à part du vent qui souffle quelques fois un peu fort et des bruits de tam-tam. Enfin bon, c'est donc assez lent, très mielleux mais si on s'attache aux personnages, alors on peut tranquillement rentrer dans le film et apprécier. La réalisation est quant à elle assez classique mais elle nous offre de beaux plans, surtout ceux dans la mer, notamment en montrant les deux corps magnifiés au possible, en train de nager. Du côté des acteurs, nous avons principalement Brooke Shields et Christopher Atkins qui jouent très bien car ils donnent un effet très naturel, tout simplement. "The Blue Lagoon" n'est donc pas un chef-d’œuvre, loin de là, mais il peut nous faire passer une bonne soirée.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 novembre 2018
    Adam et Ève seuls sur une île qui découvrent la vie et ses plaisirs. Nager nu, vivre nu. Habiter dans une cabane et manger les fruits de la nature.
    Le film est beau car il décrit une certaine pureté des sentiments amoureux. Les corps nus ne sont pas filmés de façon anodine. Ils participent à l’éveil du désir.
    En cela on attend avec impatience le départ du vieux ronchon et cette première partie est assez ennuyeuse.
    Il y a de beaux décors avec force palmiers ou plages paradisiaques et la sensualité est ce qui nous retient car c’est très joliment fait avec les soleils couchants ou les ombres qui masquent les corps qui se touchent, se caressent des yeux et l’envie n’est pas loin d’offrir le fantasme d’un retour à la vie originelle: simple et joyeuse.
    J’aime beaucoup la fin triste et douce.
    vulva
    vulva

Publiée le 30 mai 2017
    Ce film m'a totalement bouleversé. Je n'ai jamais vu une telle innocence et tellement de beauté.
    Je ne m'y attendais pas, ça m'a secoué. Je suis tombée amoureuse de ces 2 enfants si purs, si beaux et si attachants.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 mai 2017
    Deux enfants échoués sur une île grandissent seuls et commencent à s'attirer l'un-l'autre à mesure qu'ils prennent de l'âge. Quelques hallucinations, des fantasmes et un peu de terreur du fait qu'un mystère rôde dans l'île. Le jeu est gamin mais suffisant, le final passe bien. On assiste surtout à la vie innocente et naïve de naufragés. Sans plus.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Certes, on est ici en présence d'un film très fleur bleue, filmant avec un esprit innocent et enfantin l'évolution d'un jeune couple qui connaîtra la puberté, l'instinct maternel et paternel ainsi que la sexualité. Mais ce film ne manque pas de charme et dégage une certaine émotion mâtinée de sensualité. Un joli film à découvrir.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Robinson et Robinsonnette sur une île déserte, échoués lorsqu'ils sont enfants, puis éventuellement deviennent des ados tout ce qu'il ya de plus neuneu et demeuré (des ados quoi) et continuent donc leur Koh Lanta tranquillou.

Décor de carte postale et globalement tout se passe bien pour nos deux idiots (forcément ils n'ont pas eu classe depuis quelques années quand même) et on se demande s'ils sont vraiment frère et soeur et le doute vient nous habiter, car ils sont aussi crétins que des consanguins... alors de là à ce qu'ils se reproduisent sans faire exprès... Mais n'insistez pas, nous ne dévoilerons rien de l'intrigue vraiment "palpitante" et aussi prenante qu'un épisode de Derrick.

A part ce côté neuneu qui fait souvent lever les yeux au plafond, on a tout de même la très jolie Brooke Shields (et les filles pourront mater le beau Christopher Atkins souvent dans le plus simple appareil), la jolie Brooke toute jeunette quoiqu'un peu maigrichonne à mon goût mais qui nage aussi toute nue. D'ailleurs je me demande avec la censure du politiquement-correct-ensemble si on verrait autant de nudité dans un un éventuel "remake".

Quoi qu'il en soit, si le film a une "gentille" ambiance, il se révèle trop lent et répétitif pour convaincre. Nous sommes vaguement amusés au début, puis nous peinons à le terminer, fort ennuyés par son écologie Arlequin persistante.