Amours déchus
    3,4
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amours déchus ?

1 critique spectateur

Pascal
    Pascal

Publiée le 14 avril 2024
    Inédit en France, " amours déchus" fait partie du bouquet des quatre sorties en salle, du cinéaste de Hong Kong, issu de la même génération que celle de WKW.

Trois amies dont deux sont originaires de Taiwan, vivent à Hong Kong. L'une rencontre un jeune homme dont elle tombe amoureuse, lorsqu'une des deux autres est assassinée.

Faux polar, " amours déchus" propose une réflexion sur le sens de la vie, l'importance souvent donnée à des questions finalement secondaires, le lien amoureux, sa fragilité.

L'intérêt principal de ce titre de Stanley Kwan, porte sur le casting et les dix dernières minutes.

Le scénario mélange les genres ( romantisme, polar) et connait des changements de pieds qui finissent par déséquilibrer " Amours déchus".

Le déroulement de l'intrigue souligne les liaisons artistiques entre le cinéma de Taiwan et celui de Hong Kong de l'époque. Mais le cinéma de WKW et de Hou Hsiao Hsien ( pour la partie Taiwanaise ) sont sans commune mesure et bien plus accomplis que celui de Kwan illustré ici.

Une curiosité destinée essentiellement aux aficionados du cinéaste.