Nell
    Votre avis sur Nell ?

Raquelle JOUANNEAU
    Raquelle JOUANNEAU

Publiée le 26 avril 2024
    Mon film préféré par le jeu de l'Actrice, c'est d'ailleurs Jodie Foster qui m'a donné envie de faire du Cinéma !

Elle ne parle pas du tout dans le film et l'énergie qu'elle donne est sans précédent ...

Un film bouleversant qui dénonce la méchanceté des êtres sans conscience qui est en chacun de nous
    Giovanny
    Giovanny

Publiée le 18 août 2023
    Mais alors quel film ! Captivant comme le regard de jodie foster, une bande son merveilleuse
    Un film qui mérite largement d'être beaucoup plus diffusé sur les écrans. Vraiment touchant et Captivant sont les adjectifs de ce chef d'œuvre interprèté par 3 grands acteurs .
    alexaudin
    alexaudin

Publiée le 1 août 2023
    Une merveille,
    Sans nul doute une des meilleures prestations de cette grande actrice
    Perso ca me manque des films comme ça
    Avec une histoire, un fond et de bon acteurs
    Aujourd'hui on les compte dur les doigts d'une main
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 avril 2023
    Une histoire d’enfant sauvage qui enfonce des portes ouvertes et ne surprend jamais. Malgré son côté balisé je n’ai pas passé un mauvais moment grâce à des acteurs talentueux et une belle mise en valeur de la nature.
    Bound138
    Bound138

Publiée le 8 janvier 2023
    J'ai adoré,les paysages sont sublimes et les acteurs époustouflants dans leurs rôles.Le scénario est original.
    Bravo!👏👏👏🏆
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 mars 2022
    Un très beau film dramatique avec Jodie Foster et Liam Nesson et la bonne réalisation de Michael Apted.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 mars 2022
    Mettant en valeur de beaux paysages naturels et porté par une Jodie Foster inspirée le récit souffre de son lourd didactisme renforcé par des clichés narratifs et des dialogues moralistes vantant avec pertinence mais sans subtilité la pureté de la vie sauvage et l'aspect colonialiste de ceux qui imposent leur vérité à autrui. De louables velléités pour une réalisation empesée.
    Serge Brochu
    Serge Brochu

Publiée le 15 février 2022
    Très beau filme !
    De toute beauté et plein d'amour !
    Quelle belle histoire d'humanité
    à voir et revoir
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 mai 2021
    Reprenant le thème de L’enfant sauvage de Truffaut, un drame sensible qui repose principalement sur la prestation brillante de Jodie Foster, mais au service d’un scénario qui accumule les clichés et les excès de pathos.

Publiée le 14 avril 2021
    Il s'agit de l'un de ces rares joyaux dont on peut dire que les acteurs et les actrices mettent tout en œuvre dans leurs performances et vont au-delà de leur rôle. Jodie Foster méritait l'oscar pour cette performance. Elle était tellement fantastique que c'en était incroyable. Tant d'actrices auraient pu mal interpréter le rôle de Nell et pourtant elle a trouvé le moyen de le faire quand elle parlait on aurait dit qu'elle l'avait vraiment fait toute sa vie et toutes ses mimiques étaient absolument fluides et authentiques tout comme les rituels qu'elle accomplissait. Liam Neeson était également merveilleux et semblait vraiment se soucier de la pauvre enfant. C'est un film vraiment profond et gratifiant qui mérite un plus large public. Ma seule critique est que la transition vers l'indépendance de Nell a été précipitée vers la fin dans l'intérêt d'un dénouement dramatique...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 mars 2020
    Nell n'est pas une enfant sauvage au sens strict du terme, puisqu'elle vivait avec sa mère. La comparaison avec le film de François Truffaut n'est donc pas forcément pertinente. Ce film est d'abord un film sur le langage, et toute cette partie est parfaitement maîtrisée, le choc culturel est traité de façon plus inégale, mais la séquence d spoiler: e la salle de billard
    est magistrale. Le gros problème est la scène spoiler: du procès
    , complètement ratée car trop longue, trop pontifiante et pour tout dire trop invraisemblable, mais elle ne gâche pas le film pour autant. La direction d'acteurs est un sans-faute et si Liam Neeson et la belle et regrettée Natasha Richardson sont impeccables, que dire de la prestation de Jodi Foster, tout simplement époustouflante. cela aurait pu être un chef d'œuvre, ça reste un grand film !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 janvier 2020
    Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir un film linguistique ! Nell se base sur l’idioglossie, ce qui n’est pas, contrairement aux apparences, l’étude de la langue des idiots, mais le phénomène consistant à créer (souvent spontanément) une langue pour soi ou un petit groupe tels des jumeaux. Elle est peut-être plus transparente sous son autre nom : la cryptophasie. Ou pas.

Nell, c’est donc aussi la personne qui idioglosse, à savoir Jodie Foster, qui tient ici un de ses rôles préférés. Les cas d’enfants sauvages ne sont plus très neufs au cinéma depuis longtemps, mais on tente d’élever son personnage au même rang d’exception que celui de L’Enfant sauvage de Truffaut ; l’actrice a d’ailleurs lu les mêmes livres qui l’ont inspiré, en version originale française parce que pourquoi pas.

On n’a en tout cas jamais assez d’une surdouée pour jouer une (prétendue) déficiente mentale, car la seule performance de la Rainwoman d’Apted aurait pu gâcher entièrement la tentative de lui donner sa propre langue. Ce n’est pas à la portée de tout le monde de baragouiner. Heureusement, & de façon un peu inattendue, personne dans la production ne semblait du genre à considérer qu’une langue fictive ne valait pas la peine d’être soignée sous prétexte que personne ne la comprendrait.

Pour nous initier à ce synopsis qui a des airs bien barbants pour tout le monde sauf moi, la caméra fait la navette entre les belles montagnes de Caroline du Nord & la civilisation en une alternance qui serait magnifiquement mise en valeur s’il ne semblait pas un peu trop aisé de déplacer deux personnages (un homme & une femme, hein, ça se voit venir) en-dehors de leur vie professionnelle jusque dans les montagnes de Nell, quoique Neeson arrivera à maintenir un brouillard surréel de gentillesse malgré l’exploration presque trop profonde de ce trait énorme dont on l’affuble. On ne peut pas être aussi élogieux pour Natasha Richardson dont la prestation est juste passable, quoiqu’on peut mentionner à sa défense la responsabilité qu’elle a hélas de ridiculiser la science & la psychologie dans la cristallisation qui est faite du cliché psychorigide affilié à sa profession.

Fortement reposée sur Foster afin de la laisser mener la danse, l’œuvre est bizarrement hypodramatique – ce dont je ne me plains pas, car si c’est monotone dans l’idée, c’est aussi d’une linéarité confortable qui ne se dispense pas pour autant de décorer le déroulé de la dose de méchanceté & d’injustice qui va bien. Cependant, il aurait fallu en faire plus afin d’offrir une catharsis digne de ce nom.

Pas excellemment équilibré autour de ses points très forts, l’opus d’Apted n’en génère pas moins une histoire respectueuse d’une marginalité souvent mise en boîte, sachant en outre transformer ses détails en petites pointes d’empathie, signes qu’Egg Pictures ne met pas tous ses œufs dans le même pas niais.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Serge K
    Serge K

Publiée le 28 février 2019
    Très bon film, certes un peu "à l'eau de rose" si vous jouez le jeu il sera mais empli d'émotion, Jodie Foster dans ce rôle très difficile à interpréter sans tombe dans le ridicule, est excellente et très crédible, bravo!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 novembre 2017
    Sensationnel ! Nell est un film magnifique, remarquablement mis scène, très bien casté et doté d'une superbe histoire. C'est une oeuvre généreuse, sur l'Humain, la Nature, et sur la Vie. Sûrement un des meilleurs films des années 90.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 avril 2016
    Un beau petit film de la part de Michael Apted mais je ne peux m'empêcher de le trouver un tant soit peu mièvre, on sombre souvent dans le pathos malgré quelques scènes pleines d'émotions. Beaucoup de sur-jeu également de la part de Liam Neeson, la regrettée Natasha Richardson, pas exempte de tout reproche non plus, apparait finalement plus posée mais c'est surtout Jodie Foster qui surprend tout son petit monde avec une prestation aérienne et maitrisée quoique pour ma part, étonnamment elle m'émeut autant qu'elle m'agace ici ... On ne peut pas dire que le métrage laisse indifférent, loin de là mais je m'attendais à quelque chose d'autre, moins caricaturé et moins téléphoné peut être, pour autant "Nell" reste à voir une fois au moins même si dans le genre sauvageon, "Instinct" m'a bien plus embarqué.