Les Accusés
    1033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Accusés ?

Publiée le 14 décembre 2008
    Il s'agit d'un film qui a subit le poids des années et cela se ressent dès le début. La mise en scène est très conventionnelle et les acteurs assez simplistes dans l'ensemble, seule Jodie Foster fait exception comme à chaque fois. C'est elle qui transporte le film et lui donne un sens.
    Le viol est un sujet délicat, difficile à traiter et avec le temps il a souvent été abordé d'une bien meilleure façon. Pas assez choc pour marquer les esprits, un poil trop bien élevé ça reste un film qui se laisse regarder, ne serait-ce que pour son actrice fétiche !
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 9 mai 2024
    En 1988, date de sortie du film, le sujet était déjà primordial ; encore aujourd'hui, Les Accusés n'a pas pris une ride dans ses dialogues, au contraire. Il réunit tous les a priori et remises en contexte sexistes que nous servent non seulement les violeurs, mais aussi ceux qui ont encouragé le viol.

Jonathan Kaplan a la décence de repousser la scène de viol vers la fin du film. Le premier réflexe pourrait être de se demander si la description orale du crime ne nous aurait pas suffi, spectateurs, à avoir les tenants et les aboutissants de cette sinistre soirée. Pour un spectateur avisé, la scène ne semble pas nécessaire, car elle ne fait qu'appuyer le crime qui avait déjà été imaginé et condamné. Mais pour un spectateur dubitatif, qui viendrait à penser comme les complices du viol, la scène rend état de la sauvagerie et de l'interminabilité du crime.

Nous glanons, çà et là, des bribes du viol, et vivons en direct, avec Sarah Tobias, l'incrédulité et la culpabilisation qui l'entourent. Un film qui fait du bien, par ses questionnements et par sa condamnation – qui devrait tomber sous le sens – de l'inaction face au crime.
    Une des premières affaires de viol qui a été jugée au cinéma. Malheureusement inspiré d'un fait authentique, le film sera peut-être trop réaliste pour certains et dur à regarder.... Mais faut le voir au moins une fois. Jodie Foster prouve encore une fois son talent en tenant un rôle difficile et éprouvant... sûrement. Ce fut le premier oscar de sa carrière. Oscar mérité et approuvé.
    Tartinette
    Tartinette

Publiée le 8 janvier 2023
    Drame Policier qui n'a pas trop vieilli. Jodie Foster et Kelly McGillis ont menés ce suspense de bout en bout. Revu ce soir et nous avons apprécié de le revoir comme en 1990.
    Publiée le 21 septembre 2013
    un film assez simple en apparence avec une mise en scène très simple mais efficace! pourtant le scénario a beaucoup de profondeur même si on s'attend un peu au déroulement final, ce qui est souvent le cas dans ce genre de film... ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait qu'on ne juge pas directement les 3 violeurs mais ceux qui ont contribuer à ce viol en encourageant... et quel talent dans le jeux de Jodie Foster mais aussi de celle qui joue la magistrats... de plus on n'a pas le temps de s'ennuyer... aucun temps mort, ce qui rend ce film très bon!!
    Publiée le 29 mai 2007
    abordant un sujet difficile, ce film est très bien défendu par jodie foster, aussi douée dans son rôle de femme meurtrie qu'en agent du FBI, dans le génial "silence des agneaux " . certaines sont difficiles mais nécessaires pour donner un réel impact au film .
    Bernard Taupe
    Bernard Taupe

Publiée le 28 octobre 2021
    Film super bien joué j ai vraiment bien aimé. La scène du viol dure à jouer .j ai regarder plusieurs fois le film
    Publiée le 14 septembre 2009
    J'ai vu ce film il y a deux ans, et pourtant, certaines scènes sont encore très vivantes dans ma tête...et ne partiront certainement jamais. Un film que je n'ai pu voir qu'une seule fois moi aussi,j'ai tremblé d'effroi devant la scène du viol, qui est terrible car réaliste. Jodie Foster mérite son oscar car elle incarne cette femme avec une hargne, une rage et une sincérité poignante et plus qu'émouvante et je dirais même déchirante. C'est un film dur qui traite un sujet horrible et qui a le courage de ne pas le traiter à la légère mais d'aller au bout. Je n'ose pas le conseiller car il m'a à la fois bouleversé et fait du mal tant ça m'a traumatisé. Mais pour tous ceux qui veulent faire du cinéma, il est vrai que ce film est à voir, simplement, prenez vos précautions...!
    Bryan Bazin
    Bryan Bazin

Publiée le 4 mars 2023
    Si je pourrais mettre 0 étoile pour ce film complètement nul. Et après on s'étonne qu'il y arrive des drames sur terre. Qu'il arrive la même chose à ceux qui ont élaboré ce film serait une merveilleuse nouvelle.