Mon compte
    Les Tontons flingueurs
    Note moyenne
    4,3
    23284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

    521 critiques spectateurs

    5
    248 critiques
    4
    142 critiques
    3
    66 critiques
    2
    35 critiques
    1
    18 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le signe du M
    Le signe du M

    2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 octobre 2024
    Vieux film en noir et blanc certe, mais il a très bien vieillit. Les dialogues d'Audiard sont formidables, tout comme les acteurs. Ce film est un petit bonbon qui fait toujours plaisir à voir.
    Adrien89
    Adrien89

    14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 octobre 2024
    Comédie culte de gangsters. Les répliques sont croustillantes et les acteurs mémorables.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 182 abonnés 4 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2024
    On l’a peut-être oublié car sans doute pas assez dit, « Les tontons flingueurs » film culte s’il en est de Georges Lautner sorti sur les écrans en 1963 et adapté de « Grisbi or not grisbi » roman d’Albert Simonin paru en 1955, est le troisième film tiré d’une trilogie policière elle-même culte. Albert Simonin démarre sa carrière d’auteurs de romans policiers truffés de dialogues argotiques de sa composition avec « Touchez-pas au grisbi » paru en 1953 lui aussi adapté pour l’écran par Jacques Becker avec Jean Gabin dans le rôle récurrent de Max le Menteur. L'acteur profite de l’occasion pour remonter sur son trône de patron du cinéma français et ne plus jamais en redescendre. En 1961, Le même Gabin remet le couvert avec « Le cave se rebiffe » encore une fois, inspiré de la même trilogie simonienne. Deux ans plus tard Georges Lautner parachève l’affaire avec « Les tontons flingueurs » où Lino Ventura succède à Jean Gabin. Si « Touchez-pas au grisbi » respectait fidèlement l’intrigue et l’esprit du roman, les deux films suivants s’en détournent assez largement avec l’assentiment d’Albert Simonin à chaque fois impliqué dans l’adaptation pour livrer des comédies plutôt sarcastiques faisant la part belle aux bons mots et aux répliques vachardes. « Les tontons flingueurs » fait aujourd’hui l’objet d’un véritable culte par-delà les générations en raison des répliques écrites par Michel Audiard particulièrement en verve avec comme point d’orgue la célébrissime scène dite de la « cuisine » où Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefèvre, Francis Blanche et Robert Dalban s’arsouillent avec un breuvage de provenance douteuse qui emmène tout ce petit monde en bordure des rizières d’Indochine juste avant la déroute de Dien Bien Phu. Autant dire que le film est devenu quasiment « intouchable ». Pourtant à la « revoyure », il faut bien admettre qu’en dépit de nombreuses et incontestables qualités comiques, « Les tontons » supporte un peu moins bien le passage des décennies que ses deux prédécesseurs indémodables que sont « Touchez-pas au grisbi » et « Le cave se rebiffe ». C’est en comparaison avec ce dernier réalisé par le trop sous-estimé Gilles Grangier que les petites faiblesses des « Tontons flingueurs » se font jour. « Touchez-pas au grisbi », on l’a dit plus respectueux de l’aspect noir du roman est un remarquable film à la dimension tragique brossant le portrait de deux truands sur le déclin unis par une amitié indéfectible. Qu’est-ce qui cloche donc dans le film phare de Georges Lautner ? Sûrement pas les acteurs qui chacun livre une prestation remarquable, rodés qu’ils sont pour la plupart à jacter le "Audiard". Peut-être faut-il chercher du côté de l’intrigue qui un peu flemmarde mise trop sur le running gag et le bon mot au risque de tomber dans la répétition en raison d’une dramaturgie tenant sur une feuille de papier à cigarette. Chaque nouvelle vision du film nous amène à constater que l’on n’a rien retenu de celle-ci, préférant attendre un peu distrait la venue de chaque scène ou réplique culte. Le constat sera encore plus flagrant quand un an plus tard Lautner réunira à nouveau la même équipe dans « Les barbouzes » qui n’ayant pas en son sein les mêmes scènes drolatiques tourne un peu en rond. Faiblesse narrative qui n’affecte en rien « Le cave se rebiffe » parfaitement huilé et cohérent d’un bout à l’autre, chaque scène préparant judicieusement celle qui suit faisant ainsi monter la sève comique d’un film en tout point remarquable. Mais ne soyons pas trop durs, ces « Tontons flingueurs » sorte de garnements avec leurs pistolets silencieux inoffensifs ressemblant à des enfants dans la cour de récréation sont tout de même très fréquentables. Il faut ne pas oublier de leur ajouter Paul Meurisse le fameux « Monocle » toujours distingué venant fait une très courte apparition.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    À tout miser sur les dialogues de Michel Audiard, on en perd l'intérêt du spectateur qui n'y serait pas sensible. Force est de reconnaître que les répliques, pour certaines, font mouche, prêtent à rire, sonnent bien. Mais une fois ce parlé argotique dépassé, on aimerait que le récit prenne le dessus, que la mise en scène fasse quelque chose.

    C'est verbeux, ça joue sur l'interprétation virile des vedettes de l'époque, en tentant de parodier le film noir, mais ça s'enfonce surtout dans des portraits de personnages déjà-vu: le patriarche bourru, l'intello fragile, le second bébête…
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 avril 2024
    « Les Tontons flingueurs », réalisé par Georges Lautner en 1963, est un diamant brut du cinéma français, alliant avec brio l’humour noir et l’esprit gangster dans une symphonie de répliques mémorables qui résonnent encore aujourd'hui. Loin de se contenter d'une simple adaptation du roman d'Albert Simonin, Lautner et son équipe, avec Michel Audiard en maître des dialogues, transforment une potentielle tragédie en une comédie de mœurs truculente, faisant du film une œuvre atypique qui transcende son époque.

    Le casting, mené par Lino Ventura dans le rôle de Fernand Naudin, est un choix de génie. Ventura, avec sa présence imposante et son charisme, incarne à la perfection cet ex-truand catapulté dans une guerre de succession qu'il n'avait ni cherchée ni désirée. À ses côtés, Bernard Blier, Francis Blanche et Jean Lefebvre apportent chacun une nuance comique et humaine, formant un quatuor d'anti-héros inoubliables.

    Ce qui distingue « Les Tontons flingueurs » est sans doute son scénario qui, sous des airs de comédie, aborde des thèmes universels tels que l'amitié, la loyauté, et le passage inévitable du temps. Le film oscille entre action, comédie et moments plus introspectifs sans jamais perdre son rythme, grâce à une réalisation dynamique et une bande sonore parfaitement adaptée.

    Néanmoins, si le film atteint des sommets, il n'est pas exempt de certaines faiblesses. Par moments, la trame peut sembler prévisible et certains gags, bien que savoureux, s'inscrivent trop dans leur époque, perdant une part de leur universalité. De plus, l'aspect visuel, bien que charmant dans son noir et blanc, aurait gagné à être peaufiné, certaines scènes manquant de la finesse que l'on retrouve dans les dialogues.

    En dépit de ces légères ombres, « Les Tontons flingueurs » demeure un pilier du cinéma français, une œuvre qui, par son esprit, son inventivité et son audace, continue d'inspirer et de divertir. Lautner a non seulement rendu hommage au genre gangster, mais l'a aussi réinventé, donnant naissance à un classique indémodable qui résiste fièrement à l'épreuve du temps.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2024
    "Les tontons flingueurs", c'est sans aucun doute le film emblématique des parodies de séries noires, notamment celles de Lautner. Pararadoxalement, il le doit moins au metteur enscène lui-même qu'aux textes fameux d'Audiard et à leurs interprètes. Les sentences et autres aphorismes populaires d'Audiard trouvent ici un écho d'autant plus favorable que Bernard Blier et Lino Ventura savent les pratiquer comme personne et font un récital en truands rivaux.
    Le sujet n'est pas en soi d'un intérêt majeur, le scénario n'apparaissant ni ingénieux ni autre chose qu'un prétexte. Ventura, truand reconverti "dans l'honnête" se retrouve exécuteur testamentaire d'un ancien comparse et tuteur de la fille de ce dernier.
    Un des ressorts de la comédie tient au décalage entre les activités délictueuses des protagonistes et la perspective qu'ils en ont. En clair, Fernand Naudin-Ventura se comporte désormais en père de famille modèle et en gérant de sociétes (en fait tripots et bordels...) avec le sentiment du bon droit et du travail consciencieux. Ces façons de paradoxes constituent l'essentiel de la parodie.
    Quelques séquences d'anthologie et les apparitions de Blier (le célèbre Raoul Volfoni) dynamisent une mise en scène un peu terne.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    23 abonnés 475 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2024
    Une bonne comédie policière du même genre que le film " Du mou dans la gâchette " .
    Un bon scénario , une bonne histoire .
    De l' action et du comique , qui fait beaucoup rigoler .
    Mais aussi des longueurs et des lenteurs .

    Il y a des moments amusants dans le film , avec des scènes comiques , trés drôle .
    Des moments , où il y a aussi des scènes d' action .

    Mais hélas , il y a aussi des moments mou , avec des lenteurs , des longueurs , sans scènes d' action, ni de scènes comique , des moments ennuyant .

    Tandis que le film " Du mou dans la gâchette " , ne fait pas beaucoup rigoler , mais fait beaucoup sourire, et est trés agréable à regarder , sans aucune longueur , ni aucune lenteur , on ne s' ennuie pas .

    J' ai une légère préférence pour le film " Du mou dans la gâchette " , auquel je met la note de 3 étoiles et demi , tandis que le film " Les tontons flingueurs " , je met la note de 3 étoiles .
    fifigizmo
    fifigizmo

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 février 2024
    je connais une polonaise qui en boit au petit dejeuner.....happy birthday to you...que cest bon,tout ca.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    1 abonné 133 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 décembre 2023
    Là on parle de chef d'oeuvre, de mastodonte du cinéma français signé Georges Lautner.
    Ventura, Blier, Lefebvre, etc... Les dialogues inoubliables.
    Ce genre de films qu'on n'aura plus du tout malheureusement.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

    2 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2023
    Répliques et acteurs cultes, TOUT y est. Reste que le scénario est tout de même un peu faible. A voir pour la nostalgie
    pascal piacentini
    pascal piacentini

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2023
    Pur chef d'œuvre intemporel. Dialogue, musique, personnage. Que du bonheur avec ces répliques cultes qui font parti de notre patrimoine.
    Biertan64
    Biertan64

    49 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    Un classique du cinéma français, parodie des polars américains, qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie pour son casting de vedettes de l'époque mais surtout pour les dialogues en argot écrits par Audiard, et qui se sont transformés avec le temps en répliques cultes.
    Touche pas au grisbi!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    268 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2023
    Savoureuse parodie de film noir, adaptée d’un roman d’Albert Simonin, Grisbi or not Grisbi. Adaptation scénaristique effectuée par l’écrivain lui-même, avec Michel Audiard aux dialogues. Et quels dialogues… Humour, argot, répliques qui claquent. C’est un festival génial de bons mots et de formules devenues cultes. « Un bourre-pif ! Mais il est complètement malade ce mec ! Aux quatre coins de Paris qu’on va l’retrouver, par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m’en fait trop, j’correctionne plus, j’dynamite, j’disperse, j’ventile ! » L’art d’Audiard à son apogée, servi par une bande d’acteurs dont le joyeux cabotinage est absolument jouissif. Alors, certes, ce n’est pas un grand film de cinéma : l’intrigue est inégale et décousue ; la réalisation pas toujours très fine. Mais c’est l’une des comédies policières les plus réjouissantes qui soient. Avec l’une des scènes de beuverie les plus drôles qui soient. En plus des textes et de l’interprétation, on s’amuse des quelques notes de musique qui accompagnent les bourre-pifs dont est victime le personnage de Bernard Blier, du bruit des coups de feu assourdis (pout’, pout’), du rythme fou-fou de l’ensemble et du caméo de Paul Meurisse à la fin (clin d’œil à la série de films Le Monocle, du même Lautner).
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    61 abonnés 929 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2023
    On connait tous les répliques cultes de Michel Audiard dans ce savoureux film et ses acteurs fétiches qui transpercent l’écran. On lui a souvent prêté un côté parodique, pourtant Bernard Blier et Jean Lefebvre en fratrie sournoise ou Venantino Venantini en porte-flingue truculent cadrent parfaitement avec leurs rôles. Le film a toutefois bien vieilli et la deuxième heure traîne un peu en hésitant entre une histoire de truands et une idylle bourgeoise.
    SB88
    SB88

    24 abonnés 1 160 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 novembre 2023
    Pardon mais je trouve ce film sur-côté ! Il a terriblement vieilli dans sa vision des hommes et des femmes ! Il est aussi très lent. L'intrigue me convenait dans le synopsis mais j'ai juste aimé voir les Champs-Elysées sans embouteillages
    2,8/5
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top