Un peu mieux que Touchez pas au grisbi, Le Cave se rebiffe reste une comédie un peu plate, un peu molle, comme pas mal de Gilles Grangier en fait. C’est vraiment un film d’acteurs plus que de réalisateur.
Le rythme n’est en effet pas le fort de ce métrage. Mou, surtout au début, il surprend dans l’ensemble par une action très réduite, un scénario un peu quelconque sur le fond, et un côté pépère dû à sa nonchalance générale. Le film pourrait mériter le titre de « cinéma de papy », tant c’est ce à quoi il peut faire penser, genre de polar comique populaire sympathique, mais assez lent et articulé pour ne pas déconcerter les personnes âgées.
C’est peut-être un peu méchant, mais tout en appréciant assez bien l’ensemble, le film n’a pas le punch et la percussion attendus pour une telle histoire, en dépit des dialogues d’Audiard, très corrects.
Il faut dire que la mise en scène de Grangier n’a rien de grandiose, et les décors, honnêtes, se contentent finalement de reproduire l’ambiance contemporaine du temps, sans faire dans l’audacieux. Même la bande son est très quelconque.
Non, si Le Cave se rebiffe tient assez bien la route, c’est surtout, outre de bons dialogues et un final amusant, grâce aux acteurs. Ces derniers sont très bons, avec, en tête d’affiche les deux très solides Jean Gabin et Bernard Blier, bien appuyé par Maurice Biraud, Martine Carol, l’excellente Françoise Rosay aussi. Les interprètes s’amusent beaucoup, surtout Gabin qui s’auto-parodie avec jubilation, mais Blier n’est pas mal non plus en génie du crime finalement pas si malin. Si vous êtes fan des interprètes, alors Le Cave se rebiffe sera tout à fait divertissant. Attention par contre, si vous n’appréciait pas le jeu bougon de Gabin, l’ensemble, déjà pas mal défectueux aux entournures, pourra vous agacer fortement.
En clair, pas une comédie policière qui mérite de rester dans les annales, mais un honnête divertissement si tant est que l’on passe sur le côté paresseux de l’ensemble. Il reste encore assez d’atout pour sauver le film, et valoir le détour pour l’amateur de films anciens. 3