Le professionnel
    10608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le professionnel ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 mai 2007
    Le Professionnel est dans la même lignée que Le Solitaire ou encore Le Marginal, à savoir un policier, populaire à une époque où ce mot voulait encore dire quelque chose et qui avant tout glorifiait un Bebel alors au top de sa forme. Bien sûr que les clichés ne nous sont pas épargnés ici mais peu importe avec le temps, c'est un film à prendre au second degré. La musique de Morricone bien qu'un peu trop utilisé est toujours aussi majestueuse, les bons mots de Audiard fusent ("Malin ça, il n'y a plus de café", "J'aurai dû le mettre sur un cintre, là il va friper", "Sois naturellement con") et le casting autour de Belmondo, Hossein, Cyrielle Clair, Jean Desailly est excellent. Un film sur la trahison et l'obstination d'un homme décidé coûte que coûte à remplir sa mission. La malice de Belmondo, film autour duquel est bâti, est réjouissante.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 septembre 2012
    L’intérêt de revoir, plus de trente après sa sortie, ce classique du polar hexagonal, ce n'est que pour profiter de sa musique mythique. Son scénario prévisible, sa mise en scène standard et Belmondo dans un rôle comme il en a tant joué avant avaient de quoi minimiser son succès populaire lors de sa sortie en salles. La scène de fusillade finale, qui d'ailleurs est le seul réel moment de suspense du film, est devenue une référence dans le genre. Heureusement, les personnages secondaires sont tous à la hauteur de Bebel dans leurs échanges de dialogues signés Michel Audiard. Ce film reste toutefois l’exemple typique de ces films policiers français des années 80 faisant de son héros un stéréotype de casse-cou et qui ruina pour longtemps la mode des films noirs jusque là indissociable des polars hexagonaux.
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 14 juillet 2020
    Un classique tout simplement génial et qui mêle à la fois suspens dans une histoire très bien menée. Et pour accompagner le tout, une superbe BO d'Ennio Morricone
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 septembre 2020
    A voir, pour le charisme et la gueule de Jean-Paul Belmondo, pour la musique, pour les quelques scènes mythiques qui ornent le film. Un policier divertissant et agréable à visionner, avec un casting intéressant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 avril 2007
    Des 4 films qu'ont tournés ensemble Lautner et Belmondo Le Professionnel est celui au ton le plus sérieux même si certaines scènes comportent de l'ironie. Bonne histoire, c'est bien filmé, l'action est efficace et face à Belmondo Robert Hossein est excellent en méchant lui voulant la peau. Morricone signe une belle musique (qu'une marque d'aliment pour chien reprendra pour à compte ; rappelez-vous le berger allemand gambadant gaiement dans un champ) et le final m'avait traumatisé gamin, je trouvais totalement injuste le sort réservé à Bébel.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 13 janvier 2008
    Peut-être qu'à l'époque, que je n'ai pas connu, il valait la peine; mais aujourd'hui il n'apparait plus que comme une vieille bobine surrannée sortie du grenier. Belmondo y ternit sa réputation, le scénario est résolument banal et la réalisation plate. La scène finale est cruellement pathétique. Heureusement qu'Ennio Morriconne, dont la musique résistera le mieux à la postérité, est là pour nous toucher un minimum.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 14 juillet 2020
    Le très grand Bebel incarne un tueur d'état tout ce qu'il a de plus classique dans un film conventionnel poursuivant une mission tout à fait banale.
    Il ne ressort en bien de ce film que le charisme habituel de Belmondo et la sublime musique du regretté E. Morricone.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Le professionnel est un beau film de jean paul belmondo. mais le film est un peu lent, et manque de dynamisme, pour un professionnel... La i est excellente.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 20 décembre 2010
    Film efficace, dur, sobre avec un Belmondo qui joue a la perfection sans trop en faire. Et puis forcémment il y a la fameuse musique de Morricone...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 15 août 2013
    Un classique indémodable, toujours aussi efficace et pertinent.
    Publiée le 27 avril 2013
    Scénario plus que moyen, linéaire sans rebondissement.
    C'est juste sympa de voir les combines de Belmondo pour échapper aux flics, sur une jolie BO signé Ennio Morricone !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 août 2011
    Un bon film français et le meilleur avec Jean-Paul Belmondo. Et de plus, "Le Professionnel" bénéficie d'une excellente musique d'Ennio Morricone.
    Publiée le 1 septembre 2009
    Belmondo, bien dirigé et dans des grands films, fut un acteur tout simplement génial : à bout de souffle, Léon Morin prêtre, un singe en hiver, pierrot le fou, le voleur ou encore la sirène du Mississipi...
    ici, il cabotine dans un film mal réalisé, et ne surnagent que la musique de Morricone et la prestation de la belle et trop rare Élisabeth Margoni...
    quant à Audiard, le moins que l'on puisse dire est qu'il était en petite forme sur ce film...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 8 juillet 2007
    Un très bon film d'action mais absolument pas crédible, en particulier la scène finale. Je regrette cependant que tous les tyrans du monde entier ne finissent pas comme celui du film, et encore, c'est une mort trop douce pour lui... La musique d'Ennio Morricone est superbe.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Des scènes sont cultes, la bande originale choisie par Belmondo en personne est une des plus belles qui soit dans le 7ème art, si ce n'est la plus belle, et Jean Paul Belmondo est bourré de charisme comme d'habitude ; cependant je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, elle m'a peu intéressée.