Le professionnel
    10595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le professionnel ?

Publiée le 23 avril 2021
    Il s'agit sans aucun doute de l'une des plus belles performance de Jean-Paul Belmondo à l'écran. Je ne peux que supposer que Le Professionnel est le genre de film qui a contribué à inspirer de futurs réalisateurs de films d'action comme Luc Besson par sa façon de mélanger la violence brute avec le charme excentrique et enfin par ses personnages mémorables souvent caricaturaux. Robert Hossein est effrayant à souhait dans le rôle du capitaine de police Rosen et Belmondo enflamme l'écran de son charme et de son charisme à tel point que la scène avec l'hélicoptère vous arrache le cœur. Ce petit bijou français offre des sensations fortes de l'action et même quelques éclats de rire avec notamment une poursuite en voiture devant la Tour Eiffel et même un duel dans le style Far West en plein jour dans les rues de Paris. Pour couronner le tout la bande-son comprend l'un des thèmes de film les plus célèbres d'Ennio Morricone...
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

S'il devait n'y avoir qu'un seul film français ce serait celui-là.
    Un belmondo magistral, une mise en scène fabuleuse, un scénario ingénieux et une musique irresistible (bcp de personnes penseront à une marque de croquettes pour chien)
    Un fin totalement imprevisible voire irrealiste compte tenu de l'ensemble du film.
    Pour ma part j'ai au moins dejà du le visionner une centaine de fois et je le regarderai encore
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 24 mai 2011
    Un film d'action pur et dure avec un Belmondo au top de sa forme, un film à voir pour les fans.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2013
    Un film d'action à la version française tout à faite satisfaisante. L'intrigue est complétement basique car c'est une simple histoire de régler ses comptes de vengeance. Jean-Paul Belmondo a quelque chose de spécial pour nous faire marrer soit son sourire ou ses gestes et il se montre très performant dans sa maîtrise au combat à main nue. Scènes d'actions bien forts pour un film français avec quelques chorégraphies des scènes de combat bien orchestrées. L'enchaînement des scènes est bien fait. La musique est très belle à entendre, elle même devenu mythique. Des décors et des costumes qui mettent bien en valeur l'époque du film. Un film simple pour la détente et je dirai même que c'est le film ou Jean-Paul Belmondo se bats le plus.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 29 août 2023
    Encore un classique du cinéma français et de la filmographie de Belmondo. Le professionnel est une histoire de vengeance, extrêmement prenante, excellemment interprété par un casting incroyable et aux dialogues méchamment bien écrits. Il faut le voir au moins une fois !
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 24 décembre 2010
    Le film de Georges Lautner, très respecté du cinéma français, ne semble reposer que sur deux éléments, qui sont la performance remarquable de Jean-Paul Belmondo et la brillante composition d'Ennio Morricone. Le reste demeure très fragile, avec une réalisation fade et trop simpliste, avec des scène d'action plutôt maladroite. En particulier la dernière scène, qui était doté d'un suspense alléchant, mais qui est malheureusement gachée par la nonchalance des plans et par une tension quasi-inexistante, ce qui heurte quelque peu l'émotion que posséder le final du film. Pourtant, les rebondissements ne sont pas des moindres et le scénario malin et intéressant, mais l'idée reste très mal exploité, trop naîve et prévisible pour captiver ou même surprendre. Agréable tout de même mais décevant, pour ses promesses non tenu.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 11 juin 2015
    Je l'avoue d'emblée, je suis un grand fan de la vaste série des "Bebel", dont les rediffusions ont bercé mon enfance ; ces polars où notre Jean-Paul national reprenait plus ou moins le même rôle de flic solitaire, borderline et désinvolte. Une sorte de Harry Callahan à la française, l'humour et la gouaille en plus.
    Il se trouve que "Le professionnel" est mon Bebel préféré, pour au moins 2 raisons : le thème inoubliable de Morricone et la scène finale, belle, tragique, inattendue... Je crois en avoir chialé à l'époque.
    Un grand moment de cinéma populaire.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 20 juillet 2010
    Malgré le fait qu'il ait quelques années derrière lui'mais est-ce vraiment un défaut ?), "Le professionnel" est un film que j'aime bien!
    Déjà Belmondo est un acteur que j'apprécie et là il trouve dans le rôle de Joss Beaumont, un personnage qui lui correspond parfaitement.
    Et puis la musique est superbe et agrémente parfaitement le film.
    On passe un bon moment entre action, humour et suspense !
    Sans doute l'un des meilleurs films de Bébel !
    danna2509
    danna2509

Publiée le 7 novembre 2012
    C'est un des film qui ont marqué mon enfance dans les 80's. Je le trouvais très triste à l'époque, moi qui était habitué à voir Belmondo dans des oeuvres plus lumineuses comme l'As des As ou Le magnifique, par exemple, celui ci était pour le coup très noir. Aujourd'hui, je l'apprécie toujours mais il n'est pas sans défaut. Le premier, et le principal à mon goût en toute subjectivité, est sans doute le manque de rythme que j'impute aux textes de Michel Audiard, si particuliers. Cette manière de faire parler ces acteurs, de leur donner des répliques tellement travaillées qu'elles sont dites avec autant de naturel que Loana récitant une pièce de Racine (j'ai rien contre Loana!) donne au film une certaine lenteur due à des échanges qui manquent de spontanéité. Rappelons que ce célèbre dialoguiste a connu un grand succès populaire dans le cinéma français des années 50 et 60 et a continué à écrire de la même façon par la suite. On a donc des répliques qui manquent de naturel, et comme souvent avec Audiard, on finit presque par anticiper ce qui va se dire. Au final, on regarde un film des 80's dans lequel des acteurs parlent comme on parlait sous la 4ème République. J'exagère, mais c'est un peu ça. L'ex chef de Belmondo incarne parfaitement ce décalage.C'est aussi pour dire que je ne suis pas un grand fan des dialogues de cet auteur en général!!En plus, certains des propos tenus dans le film seraient aujourd'hui totalement prohibés mais c'est encore autre chose. Mise à part ça, ce film a beaucoup de charme. C'est toujours agréable de partager un moment avec Belmondo. De plus, cette oeuvre de Lautner est magnifiquement conduite par la musique pleine de grâce de Morricone. Une des plus belle musique de cinéma pour reprendre les propos de la critique précédente, tellement belle que lorsqu'elle est jouée on se demande si c'est elle qui sert les images ou si ce n'est pas l'inverse qui se passe. C'est assez troublant à voir et à entendre. Rien que pour ces moments, ce film mérite d'être vu. Sans oublier les prestations de J.P. Belmondo, Robert Hossein et les autres.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 janvier 2016
    Un classique du film policier français.
    Un classique pour Lautner et un autre classique pour Belmondo.
    Ce film joue dans la retenue, surtout chez Belmondo, ce qu'on apprécie, cela donne une certaine classe à ce film qui est servi par une bonne histoire. On retrouve tous les ingrédients du film policier à la française, des bagarres et cascades, les services secrets, des gros flingues, des flics (en second role) etc...
    A noter le role de Hossein qui fait froid dans le dos bien qu'il ne fasse pas grand chose et disparaisse assez rapidement. Et bien sur la superbe musique de Morriconne qu'on entend enormement au début. Ensuite ça se calme et on est content de la retrouver vers la fin.
    Publiée le 14 juillet 2011
    Une production de l'ancien temps. On sent bien que les années Mitterrand ne font que débuter, qui signèrent l'entrée de l'indigence au panthéon du cinéma français. Revenons-en à nos moutons. Un des plus gros cartons de notre Bébel national (5M d'entrées), incarnant ici Jocelyn "Joss" Beaumont, ex-agent des services spéciaux sacrifié par sa hiérarchie sur l'autel de la connivence avec les dictateurs africains. Parmi eux, Njala, président "à vie" du Malagawi (quelle originalité), un fou, pratiquant le nettoyage ethnique au lance-flammes, les procès sous stupéfiant dignes d'une pièce de théâtre, mais non dénué de goût en matière d'escorts. Cette charmante personne, Beaumont entend bien la liquider pour accomplir -coûte que coûte- sa mission. Le scénario est assez simple, sans véritables rebondissements, mais, étonnamment, on s'en fout, on préfère se laisser emporter par le jeu épique des acteurs. Belmondo en G-man blasé, Hossein en double exact du premier -à ceci près qu'ils ont la gâchette rapide-, Donnadieu en soudard maboul, les trois actrices -dont j'ai oublié le nom- rivalisant de charme...Un ton résolument empreint de second degré pour des scènes et répliques cultes ("Sois naturellement con") et une tentative de viol lesbien assez inattendue. La fin, seul vrai rebondissement, est cultissime, d'une grande classe, sublimée par la perfection du Chi Mai de Morriconne (un peu trop utilisé le long du film). Très typé années 80, à l'époque où on pouvait passer par toutes les émotions dans un film, où l'on pouvait se fendre la poire tout le long, mais où, une fois les crédits défilant, on affichait un sourire de bonheur et on regrettait que ce fût fini. L'époque où naissaient encore les légendes. Excellent.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 10 septembre 2021
    Si je fait cette mini critique, ´c’est pour rendre hommage au sublime Jean Paul Belmondo.
    Acteur à 3 générations, qui nous a tous fait plaisir.
    "Le Professionnel", qui est incroyable.
    La rèussite de ce polar de très bonne facture doit beaucoup à la musique mythique d'Ennio Morricone qui signe ici l'une de ses plus belles partitions! Même si on prèfère Lautner dans le cinèma parodique, il signe avec "Le professionnel" un essentiel de Bèbel avec une poursuite en voiture d'anthologie aux abords du Trocadero et une rafale de fusil mitrailleur dans la scène finale qui rèsonne encore dans toutes les mèmoires! Tout comme certaines rèpliques du grand Michel Audiard: "Joss Beaumont, filature et châtaigne".
    Des dialogues parfait, une musique qui tue, de la mise en scène plutôt bonne, je dois dire que savoir que Belmondo nous a quitté…
    A 88 ans, il lis manquera a jamais. Heureusement qu’il est décédé de vielles et non d’accident ou assassinat.
    Bref
    7,5/10
    Tu me manquera a vie, ça me fait beaucoup de peine.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 18 septembre 2022
    Je ne l'avais pas vu et franchement je n'avais pas raté grand chose. C'est du cousu main pour Bebel qui nous fait son numéro habituel. Même les dialogues ne sont pas à la hauteur. Après 1h45 il reste une belle prestation de Robert Hossein et une superbe musique de d'Ennio Morricone.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 20 septembre 2023
    Un très bon film de Georges Lautner avec Jean-Paul Belmondo et Robert Hossein accompagné de la musique célèbre d'Ennio Morricone.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Je préfère les anciens films de Lautner, comme Les Tontons Flingueurs, mais Le professionnel est un très bon film.
    Belmondo joue super bien son rôle d'homme chassé, la réalisation de Lautner est excellente, la musique de Morriconne est sublime, tout est quasiment parfait.
    La fin est magnifique, du grand art!