Willow
    Votre avis sur Willow ?

Vrakar
    Vrakar

Publiée le 30 mai 2014
    "Willow" est un peu un mix des films de fantasy des 80's, de "Star Wars" et du célèbre bouquin de Tolkien. George Lucas s'est occupé de la production. Ca se sent. Il y a comme un air de déjà vu. On a le bad boy tombeur Madmartigan/Hans Solo, la rebelle au coeur d'artichaud Sorsha/Leia, le héros sans charisme Willow/Skywalker, la magicienne-instructrice Raziel/Yoda, la sorcière impératrice Bavmorda/Empereur et son bras droit Kael/Darth Vador. On pourrait encore rajouter les deux lutins qui rappellent le duo querelleur R2D2/Sipeo. Même Airk a des airs de Lando. Et puis, il y a les Nelwyn/Ewoks/Hobbits et leur orchestre. A croire que Ron Howard n'a fait que suivre les directives d'un Lucas en mode 'remake du reboot'. Concrètement, ce film est pourtant superbement mis en scène, avec de très beaux paysages, des costumes et décors bien dans le ton, un rythme bien étudié et une bande son magistrale, signée James Horner. Mais les sfx sont définitivement has-been depuis... sa sortie. On était quand même en 1988, pas en 1958. Le monstre à deux têtes en est la plus parfaite illustration. On notera aussi que les combats manquent d'envergure et sont téléphonés. Par dessus tout, c'est une impression de guimauve qui se dégage. Tel un mars qui coupe la faim mais ne nourrit pas. Tous les personnages manquent de personnalité. Pour autant, "Willow", en dépit d'être aussi manichéen que lisse et prévisible, se laisse (re)voir plaisamment et ravira encore bien des (grands) enfants.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 janvier 2009
    Les films d'héroïc-fantasy sont plutôt rares aux cinémas et les bons sont encore plus rares, heureusement que Willow en est un très réussi, plein d'aventures, une belle histoire vive et mouvementée ; Willow se regarde avec beaucoup de plaisir. Pas un seul instant d'ennui.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 octobre 2015
    A l'époque, nous n'avions pas "Le seigneur des anneaux" ni "Le hobbit" ; c'était des films comme "L'histoire sans fin" et ce "Willow" par exemple qui faisaient le boulot. Alors oui, en revoyant cette aventure fantastique de Ron Howard aujourd'hui, on peut dire que ça n'a pas très bien vieilli. Les effets spéciaux prennent une claque, les chorégraphies en prennent deux (les scènes de bastons sont clairement ignobles). Je ne suis pas particulièrement friand de cinéma fantastique (elfes, nains, chevaliers, mages et toute la panoplie qui va bien), et celui-ci confirme bien ma réticence du genre. L'histoire est tout de même affreusement ennuyeuse... C'est davantage le casting, et plus particulièrement cette tripoté de nains qui restera en tête, même si je ne suis pas totalement satisfait du choix de cet acteur (limite tête à claque) pour l'incarnation de ce "Willow". "Peck !"
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 juin 2016
    S'il n'y avait eu le personnage interprété par Val Kilmer, "Willow" se serait résumé à un heroic fantasy avant l'heure, sorte de "Seigneur des Anneaux" un peu gnagnan. Le film est un peu long, et franchement trop gentillet. Après, reste l'univers du film, qui peut plaire aux petits et grands.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 septembre 2020
    Mouais... j'aurais mieux fait de ne jamais le revoir !! j'avais adoré ça enfant ms là ça a mal vieilli !! En fait le truc, c'est que l'histoire est prenante et plaisante mais il y a trop d'actions, trop de baston... et au bout d'un moment ça tanne ! Les films de cette période là ont cette fâcheuse tendance (histoire de déballer les nouvelles technologies de l'époque) et c'est pénible ! J'ai aimé la première demie heure et voilà tout en fait !! Mais bon c'était quand même plaisant de retomber en enfance et de revoir Willow et tous ses amis de la forêt !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 décembre 2020
    Willow est un film qui ne m'a pas tant marqué que ça. Je suis un peu surpris de la notoriété que le film détient encore au jour d'aujourd'hui.
    Les visuels font très années 80-90 (comprendre : ils ont vieilli), notamment le design de certaines créatures (les sortes de chiens-loups, les transformations en cochon).
    Le jeu d'acteurs n'est pas forcément extraordinaire. Warwick Davis est plutôt convaincant dans le rôle éponyme ; mais je ne suis pas du tout fan de Val Kilmer (même si c'est loin d'être sa plus mauvaise personnage et on voit qu'il prend à incarner un personnage tourné par moment en ridicule). Le reste des acteurs n'est pas mémorable.
    Je n'ai pas vraiment adhéré à l'univers fantasy de ce film (étant pourtant plutôt amateur du genre).
    Des films de Ron Howard, je ne le mettrais pas parmi mes favoris.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 janvier 2023
    Avec l'arrivée récente de sa suite en série sur Disney+, la curiosité naturelle s'est faite venir. Il faut dire que pour une œuvre d'un genre encore inconnu en 1988 quelques années après "Conan", l'audace et une certaine prouesse furent présente. Certes sur le numérique rien n'est parfait puisque les années 80 sont l'âge de départ de ces derniers mais pour certaines affiches comme "Alien's" ont nettement réussies leur coup. Numérique passable par moment, lamentable pour le final avec " l'hydre", les costumes et accessoires sincèrement réussit et respectant le genre avec là aussi quelques détails incohérents, spoiler: seul les décors font mouche avec quand même sur bien des plans et scènes, une nette référence à l'univers Playmobil ou théâtral tant un certain laisser aller fait penser que tous ne fut pas si bien penser. Niveau casting, là est la première prouesse humaine non numérique avec autant d'actrices et d'acteurs nains pour présenter cette population "fictive" pour le film mais très réelle en dehors. Val Kilmer, juste avant d'être le second à incarner le premier Batman moderne, signe là un jeu trop poussif, trop théâtrale et exagérer alors que son rôle nécessite plus de "violence" et de répondant. Warwick Davis joue par contre une réelle sincérité, un réel sentiment paternel et respecte complètement son rôle de nain tous charmant et un brin enfantin, un jeu qui lasse un peu un moment donner mais cette population fantastique n'est pas connu pour être horrible.
    Sur le scénario globale, rien de compliquer et même quelques longueurs pour justement, ce nouvel "héroïque-fantasy" qui n'à pas tous réussit en raison de plusieurs détails faisant un peu léger voir kitch : script, jeu, direction, visuel, musique. Les scènes finales furent aussi assez légères mais c'est seulement maintenant que je saisi le pourquoi du comment tel cinéaste est fait pour tel ou tel genre. Ron Howard (Trilogie "Robert Langdon", "Apollo 13", "Rush"...) s'est bien plus spécialiser dans l'historique ou thriller que dans le fantasque, ce qui prouve la certaine maîtrise ou non du genre et les recherches devant être faites. Un récit enfantin, passable pour l'époque mais sans effet " Whaou!!! ".
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 29 septembre 2021
    ayant eu la chance d'obtenir une version remasterisé en 1080p de 11go quand même c'est colossal pour un remaster, c'est assez bluffant une tel qualité d'image et de son pour un si vieux film. ambiance moyenne-âge de chasse aux sorcière, de magie et de prise de pouvoirs très bonne, une histoire plutôt convaincante d'une reine maléfique et d'une héroïne MALHEREUSEMENT tout le film consistera a protéger le bébé censé être l'héroïne en question au lieu de nous faire le coup classique de " 10 ans plus tard ", ils se sont dit que centrer le film sur la protection du bébé était une bonne idée (PAS DU TOUT !!!) du coup c'est long, BEAUCOUP trop long, bien trop frustrant. PUNAISE dans tout les film du genre ont a le coup du " 10 ans plus tard " MAIS LA NON pourquoi ????? tellement dommage du coup c'est super long et frustrant.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 17 mars 2012
    Des aventures assez trépidantes et bon enfant, où les nains sont des nains et les brigands des brigands (et bon, les trolls : des gorilles). Peut paraitre naïf et désuet, mais a tellement plus de charme, et est tellement plus sympathique, que le Seigneur des Anneaux de Jackson...
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 15 décembre 2012
    Un grand film d’aventure familiale, avec une très bonne histoire. Des acteurs formidables. Malgré des effets spéciaux qui ont pris un sacré coup de vieux, le film reste plaisant à voir, pour un film qui soufflera ses 25 bougies en 2013. Un film culte pour toute une génération.
    lillois
    lillois

Publiée le 28 mai 2007
    Les spectateurs qui découvrent "Willow" aujourd’hui ne s’en rendent peut-être pas compte mais ce film n’est pas passé inaperçu à son époque. Il a même marqué toute une génération d’enfants. Bien qu’il s’adresse principalement à un jeune public, certains pays l’avaient étrangement classifié de façon drastique (âge minimal requis de 12 voire 15 ans !). Deux décennies après son tournage, le temps n’a en tout cas pas opéré de terribles ravages : si les novateurs effets visuels par ordinateur n’ont certes plus rien de merveilleux, ceux-ci ne jurent pas trop. L’histoire se laisse quant à elle suivre. L’humour manque cependant de percussion à mon sens. Apprenti magicien, Willow Ufgood accueille au sein de sa famille un nourrisson très particulier : Elora Danan, princesse dont la prophétie annonce qu’elle mettra fin au règne de Bavmorda. C’est là que les ennuis commencent, la sécurité du village Nelwyn repose désormais sur la bravoure de ceux qui rapporteront le bébé dans le Monde des Daikinis. Warwick Davis décroche ici le plus grand rôle de sa carrière (car la série horrifique des "Leprechaun" c’est un peu nul quand même). J’ai bien aimé le personnage du vieil Aldwin, lequel compense largement la défaillance de sa magie par son bon sens. En interprétant Madmartigan, Val Kilmer accepte par moments de se prêter à des situations ridicules. Lors de certains plans, les jumelles employées pour le rôle d’Elora Danan ont des mimiques adorables. Placé à la tête de cette superproduction, Ron Howard livre un divertissement familial de bonne facture supervisé de près par George Lucas. Le côté obscur du projet, c’est qu’il s’agit d’un pompage assez flagrant du roman de Tolkien "Le Seigneur des Anneaux", et ça c’est vraiment pas classe.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 21 mai 2007
    "Willow" est un film qui a très mal vieilli et sonne parfois creux , tant les répliques sont niaises et les effets spéciaux vraiment bas de gamme. Les personnages bien qu'attachants sont un peu benêts et manquent d'envergure. On passe quand même un moment sympathique grâce a quelques touches d'humour , pour le reste ça ne nous emerveille plus comme avant.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 décembre 2012
    Un film qui aura bercé l'enfance de toute une génération. L'histoire est superbe mais ce qui fait la véritable force de ce film c'est bien les personnages tous particulièrement attachants, contrairement aux héroic-fantasy de nos jours, ainsi que la musique inoubliable.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 février 2011
    Bien que l'histoire soit très bateau et le film, dans l'ensemble, soit bourré de clichés propres aux films d'héroic fantasy, "Willow", film aujourd'hui culte, s'en sort bien grâce à des personnages très attachants, une petite dose d'humour et des décors fantastiques mis en valeur par de bons plans de caméra. Certes, on pourra relever que ce long métrage est plutot destiné à un jeune public mais la magie opère aussi chez les grands.
    Le film a cependant un peu mal vieilli. Cela se ressent dans certains effets spéciaux et des maquillages assez kitches.
    Bon film cependant.
    Carne
    Carne

Willow est un film qui ne m'a jamais passioné. Je viens de l'acquérir en DVD et mes souvenirs d'enfance se révelent justes: je n'accroche pas à ce film. A croire que j'ai un problème avec l'Héroic Fantasy !!!