Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 797 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 octobre 2010
Un bon film de guerre, bien que complètement incrédible. Ca fait tout de même très pro américains, contre lesquels personne ne résiste. Sinon, c'est vrai que l'on passe un très bon moment, avec des scènes d'actions très bien faites, et une bonne interprétation, même si pour l'occasion, on peut préférer Richard Burton a Clint Eastwood. Un très bon divertissement.
1968 où l'année qui va permettre à Clint Eastwood de se faire connaitre un peu plus du public américain après le succès de la trilogie western spaghetti de Sergio Leone. Après "Un shérif à New-Yrok" (1968) de Don Siegel il se retrouve donc dans un film de guerre dans la grande tradition du genre hollywoodien aux côtés d'une star reconnue Richard Burton. Classicisme du genre et un style presque désuet (on est déjà en 1968 mais on pourrait croire à un film 7-8 ans plus vieux). On suit donc un commando qui doit libérer un général américain prisonnier dans une forteresse de la gestapo... On pense évidemment aux succès du genre comme "Les 12 salopards" ou "Les canons de Navarone"... Malheureusement malgré une tête d'affiche alléchante il faut bien avouer que ce film fonctionne grâce à une certaine nostalgie... Suspense artificiel et incohérences nombreuses (c'est dingue comme les alliés tirent beaucoup mieux que les allemands ! Et que dire de cet hélico anachronique ?!) le film est semé de maladresses qui polluent notre séance. Le plus gênant reste néanmoins ce manque d'osmose ressenti entre les deux stars Burton et Eastwood. Ce sous-genre du film de guerre reste assez attractif pour qu'on s'y attache un minimum, le côté kitsh et nostalgique n'est pas dénué d'un charme certain... Bref on est dans l'exemple type du film pour lequel on veut être indulgent. Le succès du film permettra néanmoins au réalisateur de retrouver Clint pour "De l'or pour les braves" quelques mois après...
Un divertissement qui se laissera apprécier sur le moment mais qui sera sans doute assez vite oublié. Certains scènes d'actions sont très bien trouvées, cependant que d'autres ne proposent absolument rien de créatif.
Un classique maintes fois diffusé à la TV. L'intrigue est prenante du début à la fin. Avec de l'or pour les braves , l'autre grand film de ce réalisateur méconnu.
Divertissant mais irréaliste. Voilà pour résumer. Divertissant, avec un scénario bien ficelé, des acteurs haut de gamme, bref un vrai spectacle. Par contre, pour le réalisme, on repassera : les « gentils » qui ne se prennent jamais une balle, alors que les Allemands tombent comme des mouches, une chute dans l’eau glacée d’où tout le monde ressort en pleine forme, j’en passe et des meilleures. On est tout de même loin d’un film comme Les canons de Navarone, pour moi une référence. J’ai bien aimé le look inquiétant de l’officier blond de la Gestapo. Bref correct mais pas inoubliable, en plus trop long.
Un bon film de guerre, l'action ne manque pas et c'est plutot pas mal. Après l'expédition en elle meme est d'une dangerosité a toutes épreuves, et on a un peu de mal, en étant terre a terre, que les deux héros principaux arrivent a mettre a ce point, l'armée Allemande en déroute. Surtout a partir du moment, ou ils se sont fait repérer et qu'ils n'ont pas encore amorcés leur descente, via le téléphérique. C'est un peu gros. Maaah bon.... Sympa tout de meme.
Brian G. Hutton réunit Richard Burton et Clint Eastwood pour nous livre un film de guerre, se déroulant en 1944 pour nous faire suivre des soldats alliés parachutés au sud de l'Allemagne où ils doivent libérer un général Américain qui détient de nombreux secrets qui ne doivent pas surtout tomber au main de l’ennemie, mais peu à peu ils découvrirons qu'il y a peut être un traitre dans l'équipe...Brian G. Hutton nous livre un divertissement de bonnes qualités, qui arrive à nous captiver durant 155 minutes et à nous intéresser à l'histoire dont le déroulement est plutôt convaincant et aux personnages, notamment ceux de Clint Eastwood et Richard Burton bien évidemment. On peut néanmoins regretter que ca ne dépasse pas le stade de "bon divertissement", notamment à cause d'un manque de souffle, un suspense inexistant ou encore une mentalité parfois trop pro-Américaine qui emmèneront quelques incohérences. Malgré tout, on ne boudera pas notre plaisir, l'ensemble dégage un certain charme, Hutton utilise bien les décors et nous offres quelques belles scènes, les interprétations sont convaincantes et on est entrainé par cette bonne bande-originale. Bref, c'est sans temps mort, des belles scènes, des acteurs charismatiques et une bonne réalisation, un bon divertissement.
Un solide film de guerre, efficace, prenant, spectaculaire, interprété par un casting en or, mais le tout se révèle être particulièrement très classique.
Un divertissement sympa pour lequel je vote la bienveillance. Si on accepte les James Bond de ces périodes là, pourquoi ne pas accepter ce film de guerre qui a pour seule vocation de rendre au cinéma de base ce qui est au cinéma de base : le pur divertissement. Evidemment, je me suis aussi souvent interrogé devant quelques scènes étrangement insensées. C’est un peu comme une bande dessinée, un Tintin par exemple que je relis en ce moment, il y a des coïncidences, des hasards qui arrangent bien. Peut-être en 1969, les spectateurs étaient beaucoup moins exigeants, à part les lecteurs "Les Cahiers du Cinéma" ! Le cerveau est à mettre en mode veille et se laisser porter par cette aventure où Clint Eastwood fait figure d’exécutant. Selon des sources, il aurait demandé à avoir moins de dialogue… (?!) Un film bourin par excellence et pour lequel j’ai fonctionné. Question d’humeur du moment. Ça ne se commande pas…
« Quand les aigles attaquent « est le premier film de Clint Eastwood en tête d’affiche qui ne soit pas un western .
Il est accompagné de la grande star de l époque , Richard Burton dans ce film d action espionnage . (A noter qu à l’époque , l acteur était alcoolique , son visage a l écran reflète parfois cette état de fait )
Le Film est consacré à la deuxième guerre mondiale au moment où les allemands reculent et que des missions derrière leur ligne se passent .
Le scénario est bien dans son époque où on prend le temps d expliquer les choses avant les grosses fusillades.
Un groupe de parachutistes anglais et américains ont pour mission de sauver un général américain prisonnier dans un nid d aigle . Seul hic le groupe est infiltré. La ruse est de rigueur . Action, trahison , suspense tout est présent .
Par contre, ce scénario connait quelques raccourcis et quelques ficelles que l’on voit arriver de loin. (La montée dans le nid d’aigle par exemple avec la fuite précédente, la fuite en avion sur la fin du film )
"Quand les aigles attaquent" est à classer dans le terme Blockbuster destiné à divertir plutôt qu à informer ou réfléchir . A l époque actuelle , le film s appellerait « fast and furious ou expendables ».
Au final un bon divertissement avec deux acteurs charismatiques . Clint Eastwood fera des meilleurs films par la suite
Un film de guerre original qui mélange avec réussite l'action et l'espionnage. Brian Hutton nous plonge au cours de la seconde guerre mondiale dans les péripéties d'une mission commando à destination de l'Italie afin de sauver un général américain dont l'appareil a été abattu, retenu dans un nid d'aigle des Alpes. L'histoire se laisse suivre avec beaucoup de plaisir car très vite l'ambiance se tend et l'on en vient à se méfier de chacun des personnages. Les scènes d'action sont assez efficaces, quoique parfois trop exagérées et prévisibles dans le dernier tiers du film. Il est ainsi dommage que l'on ait à ce point cantonné la nonchalance de Clint Eastwood à un rôle de canardeur. Richard Burton déploit quant à lui son répertoire avec un certain succès. Toutefois, il s'agit d'un film des années 60, qui à l'heure du blu-ray, a tout de même sacrément vieilli dans ses effets spéciaux. Pour le reste, le plaisir est intact, et le scénario (emmené par une superbe BO) est efficace jusqu'au tout dernier rebondissement.
Retour au Bercail, Eastwood tombe le Pancho, le stetson et le six coup, pour se retrouver dans le froid des Alpes Autrichienne, face aux méchants nazis. Ne nous y trompons pas, Eastwood n'est que le faire valoir d'un Richard Burton, un peu buriné et pas très agile, c'est l'étoile montante qu'il faut avoir dans son film pour assurer le succès. Le film souffre de certaines longueurs, la trame se veut un peu plus complexe que sur le papier, et même si tout cela est agrémenté de pétarades, d'explosions, et de moments héroïques, la musique parfois insistante est à la limite du supportable. C'est là que l'on se rend compte que la technique a vraiment évolué, en 68 les explosions étaient confiés aux artificiers, et les balles à blanc n'étaient pas compter, et les cascades restaient dangereuses. Il faut donc saluer la prouesse technique pour un film qui se veut très sérieux, trop long, d'où un rythme haché, mais c'est dans le style de l'époque. A noter le personnage du SS, blondinet à souhait, bouclé comme boucle d'or et ridicule à souhait.
Encore un film de guerre invraisemblable. Et pourtant ça marche puisqu'on tremble jusqu'à la fin pour ces fous embarqués dans cette mission vraiment impossible.
Un bon film Hollywoodien des années 60, typiquement le grand film d’aventure. Sur un scénario solide : Pendant la 2e guerre mondiale une petite équipe secrète d’américain et d’anglais doit infiltrer une forteresse allemande. Ils doivent récupérer une liste de traitres à la cause alliée. La forteresse est très bien défendue. Beaucoup de bagarres, de cascades, a noter la très belle scéne finale avec le téléphérique , qui annonce la scène futur du James Bond à Rio, avec Jaws dans le rôle du méchant . Clint Eastwood est encore un tout jeune homme, et se montre radical et intraitable. Une belle mises en scène, dans un cadre pittoresque, Un bon spectacle.