Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cylon86
2 547 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 décembre 2012
Clint Eastwood a accepté de faire le film pour tourner avec Richard Burton mais Burton lui-même ne savait pas ce qu'il foutait sur ce tournage. Rien qu'avec cette anecdote, on comprend un peu le film. "Quand les aigles attaquent" a l'ambition des grandes épopées de guerre comme "Les canons de Navarone" avec le souffle en moins. Le scénario n'est pas original mais ce n'est pas ce que l'on attend d'un film comme ça. Ce qu'on attend, ce sont des scènes d'actions rythmées qui ne viennent jamais (l'action se résume à beaucoup d'explosions et de fusillades dans tous les sens) et des acteurs charismatiques. Ici Burton fait le minimum syndical et Eastwood n'est pas mieux. Et malgré leur charisme et leur talent certain, il en faut plus pour faire du film une œuvre marquante. Ce n'est pas forcément mauvais mais c'est loin d'être bon.
Un film agréable à voir et charmant par son coté désuet dans la réalisation (qui ne fait aucune ellipse). Le problème vient du scénario et de l'intrigue qui devient un peu trop complexe pour être un minimum crédible. Et vers la fin, ça devient très long. Eastwood n'a pas le 1er rôle et il est toujours dans son rôle aussi peu affable. Tout juste s'il dessert les dents.
Ce film, dont l'histoire se situe durant la seconde guerre mondiale, est de construction classique. Comme d'habitude dans ce contexte, les allemands ont du mal face à la supériorité des forces alliées. Ici vient se greffer en plus beaucoup d'invraisemblance dans le scénario ou les gentils ont une chance extraordinaire et s'en sorte sans trop de problème malgrès deux heures de péripéties intenses. Dommage car l'intrigue et les décors naturels vallent le détour.
Un peu désuet - surtout par son coté " propagande " américaine - ; ce film peut toutefois charmer quand on excepte le narrateur souvent très dogmatique, et sa fin un peu longue.
Ce n'est pas tant un film de guerre qu'un film d'espionnage qui multiplie les mystifications avec application : les agents triples, les doubles taupes et les doubles jeux inversés y sont légion, sous la houlette du sérieux Richard Burton qui s'affirme d'emblée comme le Monsieur Mission Impossible de ce commando secondé par Clint en américain invité, dindon égaré au milieu de cette farce britannique.
Car il s'agit bel et bien d'un film qui finit par tourner au grotesque entre ses rebondissements hallucinés et ses scènes d'action aussi nombreuses qu'improbables qui semblent ne jamais en finir, tout comme les "révélations" (encore un agent quadruple) jusqu'à la toute fin que l'on attendait plus.
Trop long et peu crédible, les aigles prennent du plomb dans l'aile pour piquer vers le ridicule. Ce qui n'empêche pas d'apprécier grosso modo le premier tiers qui tient à peu près la route, la mise en scène carrée et un paquet d'explosions et de combats ici et là (malgré quelques collages !).
Ce film est donc un vieux paquet de pop-corn qui pète de partout dans le micro-ondes, tout juste mangeable même réchauffé.
C'est toujours un vrai plaisir de revoir cet excellent film d'éspionnage/action. Je me demande même pourquoi ce genre n'est pas davantage exploité de nos jours? Avec les progrès techniques y'aurait vraiment de quoi faire! Certes les effets spéciaux sont d'époques, les véhicules prennent feu un peu trop vite, les allemands tombent comme des mouches et nos héros paraissent vraiment invulnérables mais ce superbe scénario nous a offert des scènes d'anthologie: le combat sur le téléphérique, la fuite en chasse neige et endehors de l'action la réunion du dénouement où les masques tombent, gros spectacle! Clint Eastwood en assassin froid et implacable et Richard Burton le plus malin et n'ayant peur de rien font de "Quand les aigles attaquent" un film culte qui a bercé ma jeunesse (j'avais usé la bande de la VHS à l'époque) et se maintient sur la durée...
J'ai une tendresse particulière pour ce film de guerre. Pourtant il est raté. Avant tout parce que son scénario est pathétique, avec la plus longue et la plus ridicule scène de bluff et quelques uns des plus stupides agents secrets de l'histoire du cinéma d'espionnage. Mais il y a aussi le duo Burton/Eastwood qui fonctionne plutôt bien et quelques scènes d'action efficaces. Alors j'ai beau être conscient des énormes défauts de ce produit, je prends du plaisir à chaque visionnage. Peut-être aussi grâce à un beau trio de jolies blondes platines : une serveuse de bar infiltrée, une servante espionne et... un officier de la Gestapo surréaliste.
Ce film est assez mineur dans la filmographie de Clint Eastwood, un long métrage assez terne, très commercial et ayant assez peu d'intérêt. Même si l'ensemble est de faible qualité, quelques scènes sortent du lot et valent le coup d'oeil. C'est le cas de la première scène où des parachutistes tombent dans un très beau décor enneigé en Autriche ou encore la scène du téléphérique. Cependant, ces quelques bons moments de cinéma sont gâchés par une intrigue fort peu attrayante et assez ennuyeuse. De plus, Clint Eastwood a un rôle secondaire et il est quasi mutique ce qui est dommage. Un film de guerre vraiment moyen dont on peut aisément se passer du visionnage.
Pas déplaisant à voir notamment grâce à de solides scènes d’action mais « Quand les Aigles Attaquent » est surtout bourré d’incohérences. Et puis, j’ai connu des duos qui fonctionnaient mieux que les héros de cette mission, à savoir Richard Burton et Clint Eastwood. Moyen.
Un film de guerre, ou plutôt d'action sur fond de guerre mondiale, qui assure un bon divertissement, bien que le scénario soit un brin capillotracté. Ce dernier avait sans doute pour objectif d'exploité le thème de la seconde guerre mondiale en complément de l'action commando, et dans ce rôle ne se révèle pas à la hauteur. Le thème est porteur, celui des forteresses nazis tel que celle de Hohenwerfen, pour un film dépassant le simple cadre de l'action. Malheureusement les scènes d'actions aussi misent davantage sur le spectaculaire que sur le crédible, et se retrouvent ainsi quelque peu désuètes un petit demi-siècle plus tard.
Beaucoup d'actions spectaculaires et de cascades dans ce film de divertissement, je n'ose pas dire de guerre, ni même d'espionnage. Sinon, il faut pas mal de crédulité pour ne pas tiquer devant un tel scénario. Il y a tellement de faits improbables que la liste serait longue et fastidieuse.
Pour l'époque, c'état du must avec un Clind Eastwood débutant et charmant spoiler: et bien appétissant : Pas de pot, je n'étais pas née
et si les allemands tiraient aussi mal et les anglais et américains aussi bien, la guerre aurait duré moins de 2 ans Et "il faut sauver le soldat Ryan" n'aurait jamais vu le jour, quel dommage Ah le cinéma a fait bien des progrès dans son approche réaliste de l'histoire, c'est bien...
Un film d’espionnage, mais surtout d’actions de guerre, correct du point de vue scénario et acteurs. On ne peut pas en dire autant sur le plan technique, avec une image presque en blanc et noir tellement la pellicule et les contrejours ne sont pas maîtrisés. Quelqu’un me dira que c’est fait exprès… Moi je dis que c’est moche.
Ca se passe en période de guerre contre les Allemands. Ennui total en début et en milieu du film malgré quelques morts puis vers la fin Boom tacatac !!! on se croirait deux Rambos en Sibérie l'un jeune et l'autre un peu plus vieux, sans les gros muscles mais pour un vieux film c'est très violent. La fin n'est pas très mémorable. J'avoue n'avoir presque rien compris.