Du silence et des ombres
    4,2
    896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du silence et des ombres ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 29 juin 2017
    Vieux film plutôt facile à regarder, Du Silence et des Ombres peint à travers des yeux d'enfant le portrait sublimé d'Atticus Finch, avocat humaniste dans l'Amérique ségrégationniste des années 30.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 janvier 2017
    Classique de la littérature devenu un classique du cinéma, ce très beau film se pose comme un remarquable point de vue enfantin sur une histoire d'adultes. En effet, nous suivons régulièrement le parcours de ce sombre fait divers à travers le regard et les expériences de la jeune fille du héros. Ce dernier est campé de manière impeccable par un G. Peck époustouflant. Atticus Finch a été élu par l'AFI plus grand héros de l'histoire du cinéma US et ce n'est pas volé tant le parcours de cet homme inspire le respect. Digne en toutes circonstances, fidèle à ses principes et ses idéaux, il éclaire le film de par sa sagesse et sa bonté d'âme malgré les obstacles évidents qu'il rencontre. Le film compte quelques scènes d'une belle puissance comme cette confrontation nocturne devant le bureau du shérif ou encore la sortie du tribunal de Finch. Un film magnifique, au message important, bien filmé mais qui spoiler: dérape un peu d'un point de vue moral dans son final
    (la scène de la bagarre vu à travers les yeux de la petite fille est splendide) mais il demeure encore un classique qui mérite sa réputation. Du grand cinéma. D'autres critiques sur
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 juillet 2016
    "To Kill a Mockingbird" évoque la jeunesse de deux enfants, qui grandissent dans les années 1930 dans une bourgade d'Alabama. A travers leur père, avocat intègre chargé de défendre un noir, ils découvriront le racisme ambiant, la peur, l'injustice, mais aussi la tolérance. Il s'agit là d'un beau plaidoyer, qui pointe finement du doigt le racisme (encore largement présent aux USA à la sortie du film) et les extrêmes du genre humain (de la bêtise à la grandeur). Gregory Peck est impérial en avocat humaniste et père protecteur, qui ne cède jamais à la violence ou à la facilité pour défendre son client ou ses convictions. L'intrigue se veut originale, en se centrant non pas sur une histoire classique de plaidoiries, mais sur le point de vue des deux enfants, qui ne saisissent pas tout, et qui perçoivent des éléments anodins ou mystérieux comme terrifiants. Pour retranscrire cela, Robert Mulligan propose une mise en scène efficace et inspirée, avec des jeux d'ombre et de plongées très adaptés, ainsi qu'un noir et blanc impeccable. Ainsi, "To Kill a Mockingbird" est un très beau film, à voir. En bonus : un tout jeune Robert Duvall, dans son premier rôle au cinéma.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 juin 2013
    Aux temps où les droits civiques devenaient le centre des controverses aux Etats-Unis, l’adaptation par Robert Mulligan du roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee, un récit autobiographique mais surtout un constat effrayant de l’inégalité de la justice américaine, était un regard bienvenu de la situation du pays. A hauteur d’enfants, nous sont contées les difficultés sociales de la vie rurale pendant la grande dépression, alors que les discriminations et la peur de l’autre dominaient de façon dramatique les relations humaines. C’est donc avec un humanisme et une tendresse dignes d’un bon Frank Capra que le film veut nous prouver que la gravité des mentalités a, en trente ans, trop peu évoluées. L’émotion suscitée par le regard que posent ses jeunes enfants encore naïfs sur la situation tragique vient contrebalancer le drame humain qui pèse sur ce thriller judiciaire qui, lui-même, trouve son climax dans la célèbre scène de la plaidoirie qui, malgré qu’elle soit la séquence la plus académique du film, en reste la plus mémorable. En plus de son charme visuel digne d’un film de John Ford, Du silence et des ombres est incontestablement l’un des films les plus intelligemment écrits de l’histoire du cinéma.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 18 août 2013
    Un film subtil et délicat, mais aussi un cri très fort à un époque où il fallait oser. Mulligan délivre ici un film au thème maintenant rebattu, mais très audacieux en 1962. Il traite de la différence et du racisme avec une certaine poésie, et une délicatesse non dénuée de virtuosité. La mise en scène est d'une grande finesse, la caméra capte les regards, filme la nuit et le cinéaste joue superbement avec la lumière. Il parvient avec grand talent à filmer cette histoire à travers le regard des enfants, avec émotion mais sans pathos. L'écriture du film est un vrai délice, ainsi que le jeu des acteurs, bouleversant.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 février 2014
    "Du silence et des ombres" est l'adaptation du livre d'Harper Lee, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Cette adaptation cinématographique est particulièrement rigoureuse, avec un scénario à l'image du livre, une intrigue bien ficelé mais qui a tendance à se perdre dans les détails. Les scènes les plus prenantes sont sans aucun doute celles du procès. Gregory Peck fait une très bonne prestation dans le rôle d'Atticus Finch, et les deux enfants sont très plaisants. La qualité d'image est, plus de quarante ans après sa sortie, assez moyenne. Le livre d'Harper Lee était bon, le film de Robert Mulligan l'est tout autant.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 28 août 2009
    Un très bon film, auquel j'enlève une étoile pour le début du film que je trouve un peu lent. Il y a ici deux histoires parallèles qui finissent par se croiser. Toutes les deux vues majoritairement à travers les enfants. D'un coté un procès rasciste, de l'autre une mystification de la part des enfants (comme nous en avons tous fait à cet âge là) à l'égard d'une maison du quartier et de son mystérieux habitant. Le récit est habilement mené par une réalisation sobre qui semble plus datée des décennies antérieure (à la sortie du film on faisait déjà des James Bond en couleur) mais qui rajoute à l'ambiance de se film tourné en noir et blanc. Gregory Peck en profite pour nous offrir une belle performance d'avocat intègre et de père adoptif attentionné.
    A Voir.
    Publiée le 27 novembre 2015
    Franchement je m'attendais à un film assez moralisateur et lisse et j'ai pris une sacré claque. Ce film est juste incroyable. Il y règne un climat assez glauque de racisme ambiant (qui est d'autant plus glauque que tout le film est du point de vue des deux enfants), et au final on assiste à une perte de leur innocence pour ces deux enfants qui quittent le monde aseptisé de l'enfance pour découvrir le monde horrible et rempli de haine qui est le nôtre. Ce que ce film montre au final de l'humain, c'est à la fois ce qu'il y a de pire chez lui (toute la population raciste, surtout dans la partie du procès, ah ils sont beaux ceux qui ont libéré l'Europe du nazisme de faire pareil chez eux) et ce qu'il y a de meilleur (avec le personnage d'Aticus, nommé d'ailleurs plus grand héros de cinéma de tous les temps par l'AFI, mais aussi avec Arthur Radlley). La puissance émotionnelle que dégage ce métrage ne faiblit quasiment jamais, et atteint même son apogée dans la partie du procès et à la fin. Gregory Peck crève l'écran et aura bien mérité son oscar.
    Un très beau film.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 8 mai 2011
    Une oeuvre au degré particulièrement élevé partagé entre deux visions de l'humanité , celle de l'avocat Atticus Finch ,chargé de la défence d'un Noir accusé de viol sur une femme blanche en plein coeur d'une Amérique raciste des années 30 et celle de ses deux enfants qui découvrent cette humanité divisée entre ses magnificences et ses insalubrités. Les gamins voleraient même la vedette à leur père dans le film, Gregory Peck qui a reçu un oscar pour son rôle.Somptueux noir et blanc de Russell Harlan et musique d'Elmer Bernstein pour renforcer un récit sous tension constante tiré d'une nouvelle d'Harper Lee "To kill a Mockingbird" traduit littéralement par "Tuer un moqueur",figure de style employé par Finch pour comparer la population black aux oiseaux dits "moqueurs" pris en chasse. Si la trame est évidente et que le début est assez long, Mulligan ,cinéaste très peu connu, expose tout son talent de metteur en scène avec ce film dramatique juridique sur les moeurs racistes américaines en mettant en avant une magnifique séquence de jugement.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 20 janvier 2014
    Ce classique du cinéma américain a pour thèmes principaux l'enfance dans le Sud profond des Etats-Unis pendant la Grande Dépression et un procès judiciaire qui pose des questions sur le racisme. Dans le premier thème, nous suivons le quotidien de deux frères et soeurs et d'un de leurs voisins, notamment autour d'une légende urbaine de croquemitaine. Dans le second, Gregory Peck joue les avocats héroïques dans une affaire de viol quasiment perdue d'avance. En ce qui concerne la distribution, la jeune actrice qui incarne le rôle de Scout, l'une des enfants et fille de l'avocat, est tout à fait touchante de par l'authenticité de son interprétation. Gregory Peck nous offre une prestation solide qui lui vaudra d'ailleurs l'Oscar du meilleur acteur. Robert Duvall, quant à lui, fait une apparition et joue là son premier rôle au cinéma. Le scénario, de très bonne facture, a quelque chose de romanesque et de très raffiné, mais son contenu reste tout de même très grand public et n'offre pas tant de surprises que cela. De manière générale, Du Silence Et Des Ombres est un bon film, assez irréprochable sur sa mise en forme, mais dont la morale manichéenne, qui défend néanmoins des idées vertueuses sur la discrimination raciale, peut s'avérer un peu simpliste. En conclusion, c'est un film qui tend un message de paix et de justice, à voir de préférence avant douze ans ou à redécouvrir en famille.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 7 janvier 2012
    Une histoire trop longue et trop moralisatrice qui ne m'a pas particulièrement intéressé. On a droit à un très bon jeu d'acteur de Gregory Peck et surtout le jeu naturel des enfants est épatant. Mais au final on ne retient pas grand chose, les plans n'ont rien d'originaux et on a droit à des anecdotes ennuyeuses, je pense qu'il aurait mieux fallu lire le livre avant peut-être.

Publiée le 14 juin 2021
    Du silence et des ombres est probablement l'un des films les plus surévalués de tous les temps. La première heure est absolument ennuyeuse à mourir interminable et finalement sans intérêt. Les scènes s'enchaînent de façon très décousue sans lien et l'histoire ne va nulle part. Il n'y a aucune âme et on est proche d'un électroencéphalogramme plat en regardant ces enfants jouer car c'est presque exclusivement de cela qu'il s'agit. Puis vient la deuxième partie qui traite principalement du procès. C'est ce qui sauve un peu le film et pourtant même si on se laisse plus ou moins emporter par les témoignages et les manifestations avec les thèmes sous-jacents du racisme et de la ségrégation le film reste faible qualitativement. Mais ce qui est le plus déconcertant c'est le manque de cohérence du long métrage avec l'association de deux parties qui n'ont presque rien en commun. On a l'impression de regarder deux films complètement différents une chronique d'une enfance et pamphlet antiraciste. On dirait simplement que le réalisateur Robert Mulligan ne pouvait faire un choix entre les deux thèmes...
    dai72
    dai72

Publiée le 10 mars 2013
    Certes le sujet est difficile, le film est plein de bonnes volontés et le message est important, cependant on ne peut pas nier que ce film a beaucoup plus de défauts que de qualités. Nous somems très loin du chef d'oeuvre quand même. Entre les silences, les longueurs, la première heure absolument inutile et ennuyeuse et le final qui plombe le moment du procès, ce film souffre. Le procès est vraiment la seule partie du film devant laquelle on reste scotché.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 mars 2014
    Oh que ça à mal vieillit. Pourtant récemment reclassé encore plus haut dans les meilleurs films de tout les temps, Atticus Finch le premier des 100 héros et méchants du cinéma etc... C'est long, c'est moi, ça part dans tous les sens avec ses scènes interminables de jeux d'enfants qui n'apportent absolument rien à l'intrigue ni à la portée symbolique et politique du film. Le procès qui ne dire que 30 petites minutes est une parodie tellement il est cousu de fils blancs (certes c'est voulu mais quand même!). Le seul moment vraiment jouissif, et il l'est, c'est la plaidoirie de Peck à la fin du procès qui est un pamphlet sans appel de l'aspect arriérée et bien pensant de la "race" blanche. Il critique sans vergogne ce pays raciste, en situant tout de même l'action bien plusieurs décennies avant sa vraie date de sortie 1962, histoire de ne pas trop polémiquer quand même. À noter la toute première apparition du grand Robert Duvall. Bref, très déçu par ce qui est considéré encore aujourd'hui comme une œuvre majeure du cinéma qui, même remis dans son contexte ne va pas au bout des choses et se perd dans un descriptif et des petites histoires parallèles sans importance.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 mai 2016
    Le silence c'est celui des hommes et des femmes que l'on entend pas vivre et les ombres ce sont celles de la haine....
    Un superbe film sur les préjugés, les différences de classe, la pauvreté et l'injustice vu au travers des yeux des enfants. C'est une leçon de vie pour ceux qui ont été pendant tout le film des témoins de la vie des adultes dont Atticus disait qu'il voulait "préserver ses enfants de la laideur du monde"
    La première partie est vraiment différente: elle introduit le film en nous présentant des "scènes de la vie de campagne". Témoignage intéressant sur une époque. La seconde s'attache vraiment au procès et la conclusion (qui n'est pas la même que celle de la deuxième partie) est plutôt belle et optimiste.
    Vraiment bien.