Mary Poppins
    21747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary Poppins ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 août 2017
    Il fut un temps où l'on pouvait concilier divertissement et qualité. J'insiste : divertissement ET qualité. Ce qui aujourd'hui sonne comme un oxymore, trouve son plus bel accomplissement dans cette adaptation cinématographique de l'histoire de Mary Poppins, gouvernante idéale (du moins pour les enfants), plus par la magie de ses tours et son imagination que par sa distinction (tout effrontée, l'air de rien) et son autorité (naturelle, car basée sur l'intérêt qu'elle porte aux enfants). Le studio Disney réussit la prouesse de mêler prises de vue réelles et animées, sans qu'aucun effet spécial (et Dieu sait qu'il y en a dans ce film) ne soit disgracieux. En fait c'est bien simple, dans ce long métrage, tout est réussi. Les acteurs sont exceptionnels, Julie Andrews et Dick Van Dyke en tête, les séquences animées sont poétiques et drôles à souhait, les numéros de comédie musicale sont entraînants et imaginatifs, bref, nous avons là l'une des toutes meilleures réalisations Disney. Certains passages sont de véritables moments d'anthologie : le rangement de la chambre des enfants, la partie animée (extraordinaire), ou encore le passage sur les toits. Et les seconds rôles ne sont pas en reste, des banquiers affairés et ennuyeux au capitaine de navire, en passant par la mère suffragette et le père totalement pris par son métier. Finalement, « Mary Poppins » est une fable sur l'enfance et le rôle des parents : Mary ne fait que redonner aux parents Banks (surtout le mari) le goût de la vie et de l'imagination, et plus encore, le goût des autres, le goût de ses propres enfants. Une frontière semblait s'être établie entre le monde fantastique des enfants et celui morne et triste du père, rationnel et besogneux : ils ne savaient plus se parler, le nombre de gouvernantes ayant échoué à les élever en faisant foi. L'arrivée de Mary Poppins vient renouer les liens, et les univers se rejoignent alors : les enfants investissent la banque et la font littéralement sauter, et le père retombe en enfance. Car c'est elle qui a le dernier mot : l'enfance, cet âge merveilleux où tout est possible...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 mars 2017
    Classique du film Disney live, Mary Poppins est une jolie réussite qui enchantera toujours de nos jours les jeunes sans ennuyer les adultes. Située dans un univers assez farfelu spoiler: (où un Amiral tire tous les jours des coups de canons au dessus de la ville depuis un toit, où un employée de maison casse tous les jours des assiettes sans se faire licencier et où on s’envole quand on rit)
    , cette comédie musicale spoiler: (les titres "Chem cheminée", "Un morceau de sucre" ou "Supercalifragilisticexpialidocious" restent en tête longtemps)
    possèdent des chorégraphies spoiler: (en particulier le numéro où les ramoneurs dansent sur les toits sur la chanson "Prenons le rythme")
    et des effets spéciaux spoiler: (animation image par image, la séquence où se mélangent dessins animés et les acteurs réels...)
    parfaitement réussis et se permet une critique de la bourgeoisie britannique spoiler: (le père ne s’intéresse qu’à son travail et la mère qu’à ses distractions plutôt que de s’occuper de leurs enfants dont ils confient totalement l’éducation à leur nurse et il faut que le père perde son emploi pour devenir humain)
    . Les personnages sont assez mémorables (en particulier Mary Poppins, la nounou proche de la fée, et Bert qui exerce un métier différent chaque jour et qui s’adresse au spectateur pour lui présenter l’univers du film) grâce à des interprètes qui semblent prendre beaucoup de plaisir (Julie Andrews remportera l’Oscar de la meilleure actrice et Dick Van Dyke se démène comme un diable pour amuser le public). En résumé, Mary Poppins est une comédie musicale féérique visuellement réussie montrant le monde sous un regard enfantin tout en plaisant constamment aux adultes. Un classique à faire impérativement voir aux enfants.
    Lefandefilms
    Lefandefilms

Publiée le 2 avril 2017
    Super film , Une vraie bombe.J'ai eu la chance de le voir il y a quelques jours et j'ai adoré.Les personnages sont supers énergiques et attachants mais le seul problème est qu'ils n'arrêtent pas de chanter.Serieux , ce film est une véritable comédie musicale , spoiler:
    toute les 5mins ya une chanson , c'est un truc de malade (on dirait vraiment into the woods que j'ai d'ailleurs bien aimé) enfin bref je m'éloigne du sujet donc je reprends : l'histoire tiens très bien la route , les costumes sont parfaits , vraiment (chacuns des personnages a sa tenue fétiche) , les musiques sont entrainantes (ma préféré est supercalifragilisticexpialidocious) et les décors sont cools pour un film de 1964.Au final , Mary poppins ma séduit et c'est pour ça que je lui donne une note de 4/5.C'était ma critique de Mary poppins.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 22 mars 2017
    Avec l'exquise Julie Andrews, un des chefs-d'oeuvre de Walt Disney, merveille de fraicheur, d'humour et de poésie.
    Publiée le 26 août 2016
    Assez vite fais il y a des scenes ennuientent pour les vieux et d' autre scenes qui sont rigolotent.
    romano31
    romano31

Publiée le 27 juin 2016
    Film cultissime de Disney, May Poppins a marqué son temps et toute une génération de spectateurs. Porté par la sublime Julie Andrews, Mary Poppins est un feel good movie où le chant et la danse s'en donnent à cœur joie. Le film n'a pas pris une ride (ou très peu) et les effets spéciaux sont toujours aussi bluffants pour un film de 1964. Si on pourra regretter quelques petites longueurs, le film n'en reste pas moins très plaisant et toujours agréable à suivre. Bref, on aurait tous aimé avoir une Mary Poppins dans notre enfance.
    Erizu
    Erizu

Publiée le 16 avril 2016
    J'ai mûrement réfléchi à ce qui pouvait le mieux décrire ce Classique. Et ce mot est... Supercalifragilisticexpialidocious! Il n'existe pas terme plus fantaisiste, est c'est justement ce qu'est cette pépite du Septième Art. En 1964, ma boîte préférée adapte la célèbre série de roman Mary Poppins, de Pamela L. Travers, et crée ce qui deviendra immédiatement un grand classique. Je n'avais vu qu'un petit début quand j'étais petite, mais ça ne m'avait pas intéressée (J'ai tellement honte de moi...) et je n'avais jamais daignée voir la suite. Mais quelques années plus tard, suite au baiser d'un film d'animation charmant, je me suis transformée en Disneyphile, et (re)découvrir ce film culte s'imposait à moi. Et ce fut une très belle découverte. J'ai été véritablement conquise par tout ce qu'offrait le film. Les semaines suivantes, ma soeur et moi n'avions plus que ce film en tête. Et après un second visionnage dans des conditions encore plus optimales, c'est à présent une véritable admiration que je ressens pour ce film. Mais inutile de tergiverser! Commençons donc par expliquer pleinement en quoi c'est une perle. spoiler: L'histoire parle de la famille Banks. Composée du père, George, sévère, passant peu de temps avec ses enfants, n'appréciant guère toute forme futile d'amusement. De la mère Winifred, femme sympathique et compréhensive, très survoltée, mais passant peu de temps à la maison, occupant sa vie à manifester pour la cause féminine. Et les deux enfants, Jeanne et Michael, très désobéissants, ne faisant jamais ce que leur père attend d'eux. Les deux mômes font tourner toutes leurs nurses en bourrique. Les deux enfants demandent dans une lettre alors une nounou toujours gentille, avec les joues roses, avec qui ils pourront faire toutes sortes de jeux. Leur père se débarrasse de la lettre, qui parvient malgré tout à la plus singulière des nurses: Mary Poppins! Après que cette dernière se soit fait embauchée, les deux enfants ainsi que le spectateur, se retrouvent transportés dans tout un univers magique et inoubliable!
    Il est vrai que le film n'est jamais à court de bonnes idées pour nous divertir ou nous émerveiller: spoiler: que ce soit avec un rangement de chambre à travers un simple claquage de doigts, une balade dans un tableau, une course avec des chevaux de bois, un homme qui vole au plafond s'il a le malheur d'exploser de rire, une histoire étonnamment profonde sur une femme vendant pour deux pences de la nourriture pour les oiseaux, des ramoneurs dansant sur les toits des maisons...
    cette nounou n'est jamais à court d'activité pour amuser les deux enfants. Ce film est un vrai spectacle, on en ressort avec de nombreux souvenirs. Mais tant de créativité, ce ne serait pas grand-chose si ce n'était pas accompagné de belles images. Mais fort heureusement, c'est le cas. Le film possède d'agréables et douces couleurs, dans des tons qui m'évoquent la pastel. Mais ce n'est pas toujours ainsi coloré. spoiler: Lorsqu'on se retrouve embarqué dans le tableau de Bert, tout devient plus vif et éclatant.
    C'est encore une fois très joli à voir, et on se sent davantage happé par ce monde idyllique et extravagant. Lorsque l'ambiance du film devient plus triste, la ville de Londres parait plus grisâtre. spoiler: Et lorsque Mr Banks doit faire face au patron de la banque, la coloration noire et rouge vif des lieux donne un aspect austère qui nous fait craindre la punition qui lui est réservée.
    Mary Poppins n'utilise pas que les prises de vues réelles. Il est aussi célèbre pour son mélange avec de l'animation traditionnelle. Je ne vais pas non plus dire que l'on ne remarque aucune supercherie à l'heure d'aujourd'hui... mais malgré tout, ça passe encore très bien de façon générale! Les acteurs se mêlent très bien avec cet univers animé. Les compilations de court-métrages que Disney nous offrait dans les années 40 mélangeaient souvent du Live et de l'animation, mais le fait est que c'est très vieillot et assez peu agréable à regarder aujourd'hui. Mary Poppins a la chance d'être encore agréable à l'oeil aujourd'hui (Bon d'accord, le fait qu'il soit plus récent que les compilations des années 40 y est pour quelque chose, bien entendu.). D'autant plus que l'utilisation d'animation dans le tableau et même dans certains effets spéciaux, et nom de CGI comme à l'heure d'aujourd'hui, contribue à apporter au film un charme unique. Les décors de Londres vus de haut, sont toujours représentés par la peinture et non par de vrais décors. Cela donne à la ville un côté apaisant, surtout lorsque les protagonistes admirent un coucher de soleil. Intéressons-nous à présent aux personnages. Avant de voir le film, je pensais que Mary Poppins serait ce genre de personnage tout le temps joyeux et exubérant. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un personnage très stricte, distinguée, souriant assez peu, accordant seulement un certain temps à la plaisanterie. Dit comme ça, elle peut paraître ennuyeuse. Mais c'est en fait ce qui rend ce personnage tellement drôle. Elle se retrouve sans arrêt confrontée à des choses extraordinaires, mais elle se comporte vis-à-vis de cela comme si c'était parfaitement naturel. Mais cela ne l'empêche pas d'être dotée d'une grande fantaisie. C'est une femme très intelligente, qui sait se montrer enjouée lorsque c'est le moment de s'amuser, et faisant preuve d'une grande gentillesse. Elle possède également des défauts qui ne font que la rendre plus humaine. Elle est impatiente, jalouse même si elle tache de ne pas trop le montrer, et peut même paraître prétentieuse à certains moments. Le personnage éponyme du film est donc, et je pèse mes mots, l'un des meilleurs personnages jamais crées par la boîte aux grandes oreilles. Une femme très attachante, parfaitement interprétée par Julie Andrews. Comme très bon personnage, nous avons aussi son vieil ami, Bert. On pourrait dire qu'il est le parfait opposé de Mary Poppins. Il prend tout avec amusement, s'émerveille d'un rien, passe son temps à faire le pitre. Il se montre constamment joyeux et optimiste, alors qu'il ne semble n'avoir aucune maison et se retrouve sans arrêt contraint de changer de travail. Dick Van Dyke livre une superbe interprétation du musicien/dessinateur/ramoneur/vendeur de cerf-volant. (Remarque inutile: même si je trouve qu'il ouvre trop grand la bouche quand Bert est content! Je trouve qu'il a un air beaucoup trop gogole à mon goût.) Bon après, nous avons les enfants Jeanne et Michael Banks. Il n'y a pas grand-chose à dire sur eux, ce sont de simples bambins naïfs, curieux, et aussi indisciplinés même si je connais un bon nombre de gosses qui feraient passer les enfants Banks pour des petits anges. Mais peu importe leur personnalité, on se sent proche d'eux face à leur émerveillement sur tout ce que leur fait découvrir leur nurse. Leur mère, Winifred Banks, est une femme très amusante. A cause de ses activités de suffragette, elle ne peut pas passer autant de temps qu'elle le souhaiterait avec ses enfants, mais on sent très bien à quel point elle est attachée à eux. Elle se montre plus compréhensive que son mari face aux enfantillages de Jeanne et Michael, et tente de s'intéresser à ce qu'ils font. Lorsqu'elle parle de son combat pour les femmes, elle est vraiment marrante et fait preuve de beaucoup d'extravagance. Une femme très amicale et un personnage amusant. On se souviendra également de la bonne et de la cuisinière, qui surjouent tellement qu'elles en sont hilarantes. Le sympathique amiral, avec une maison ressemblant à un navire, ayant l'idée saugrenue d'envoyer un canon à chaque nouvelle heure. L'oncle Albert qui s'envole au plafond lors de ses crises de rire. Le gendarme rêveur, semblant entretenir un certain attachement pour les enfants Banks. On ne peut pas non plus oublier la femme assise sur les marches de la cathédrale St-Paul, qui pour deux pences, offre un sac de graine pour les oiseaux. On ne sait, pour ainsi dire, rien de cette vieille dame, mais pour plusieurs raisons auxquelles je reviendrai en temps voulu, elle se révèle étrangement fascinante. Nous avons également ceux qu'on pourrait considérer comme les antagonistes du film: Mr Daws. Sr, le président de la banque dans laquelle travaille Mr Banks, ainsi que son fils Mr Daws. Jr. Ce sont d'antipathiques personnes, obsédés uniquement par l'argent, très lents à la détente lorsqu'on leur sort une blague. Par leur aspect comique (et un doublage pareil...), on ne peut pas vraiment les détester, mais on prend conscience de la tristesse et de l'ennui dans lesquels Mr Banks est coincé toute la journée, et on a envie de l'arracher des griffes de ces capitalistes. C'est d'ailleurs de lui dont je veux à présent parler. Mr Banks est un homme très sévère, avec peu de patience, n'appréciant guère que l'on occupe son temps à des choses futiles (On peut lui aussi le considérer comme l'antagoniste, ça dépend du point de vue). Il passe ses journées à travailler dans une banque sinistre, et accorde au final peu de temps à ses enfants. Ce n'est pas non plus une mauvaise personne. Lorsque ses enfants tentent de l'aider, il est véritablement ému, et il se montre très enthousiaste lorsqu'une occasion de se rapprocher de Jeanne et Michael se présente. C'est un homme enfermé dans une cage, ne voyant pas plus loin que le bout de son nez, ne connaissant pas les bienfaits que peuvent procurer l'amusement et la rêverie. On pourrait croire que ce sont les enfants que Mary Poppins est venue sauver. Mais les sauver de quoi? D'un monde ennuyeux? Ils n'y étaient déjà pas, de toute façon. Ils n'ont jamais tenté de suivre la voie de leur père, et un simple cerf-volant suffisait déjà à les amuser. Par l'intermédiaire de Jeanne et Michael, Mary Poppins tente de sortir leur père d'un monde fastidieux et triste, où l'imaginaire n'a pas sa place. Ce film contient un grand nombre de personnages mémorables et bien écrits. Mais ce n'est pas forcément eux qu'on retiendra le plus une fois le film fini. Ce sont les chansons. Mary Poppins est une comédie musicale composée d'un grand nombre de chansons. Ces dernières étant très nombreuses, cela ne pourra pas plaire à tout le monde. On pourrait penser qu'elles ralentissent le récit, mais elles ont presque toutes un intérêt dans l'histoire. Elles sont composées par deux de mes idoles, les frères Robert et Richard Sherman (je les admire notamment pour leur travail sur Les Aristochats ou Le Livre de la Jungle). Et ils signent sans aucun doute leur meilleure bande-originale. On a la célèbre Chem Cheminée, qui revient sous une version différente à presque chaque apparition de Bert. Elle contient une mélodie très sympathique et marquante, faisant bien ressortir l'optimisme de Bert. Les Soeurs Suffragettes est dynamique et drôle, présentant le caractère déterminé et survolté de Winifred Banks. L'air de cette chanson fait son apparition dans la chanson Prenons le Rythme lorsque Mrs Banks se mêle à la chanson, faisant de cette chanson le décor sonore de la jeune dame. Vient ensuite, Je Vis et Mène une Vie Aisée, présentant le personnage de George Banks, démontrant avec une mélodie sympathique sa personnalité fière. Encore une fois, l'air se reconnaît à certaines présences du personnage. Bon, la chanson suivante est Petite Annonce pour une Nounou, où Jeanne lit en chantant la lettre qu'elle a écrite avec son frère pour trouver la nurse de leurs rêves. C'est mignon mais ça n'a rien de mémorable. Mais heureusement, celle qui suit est une des meilleures du film: Un Morceau de Sucre. Une superbe chanson, avec un rythme entêtant et des paroles mignonnes tout plein, expliquant que même en travaillant, on peut trouver le moyen de s'amuser. spoiler: (C'est pour ça que Mr Banks chante cette chanson quand il quitte la banque: il décide finalement de suivre son message.)
    Quelle Jolie Promenade avec Mary est une jolie chanson, contenant une jolie mélodie sachant rester en tête. La partie avec les animaux qui chantent vaut le détour. Ensuite, c'est au tour de la chanson avec le mot qui qualifie le film: Supercalifragilisticexpialidocious. Bon, à cause de mon frère et de ma soeur, je me suis rendue à quel point cette chanson lasse vite. Mais en faisant impasse là-dessus, elle n'en est pas moins entraînante et inoubliable. (et quand on sait prononcer le mot, on se sent tout fier, je sais de quoi je parle) Bon, Ne Dormez Pas n'est pas très marquante. Ensuite, vient C'est Bon de Rire, qui présente le personnage de l'oncle Albert. (je ne vais pas encore répéter ce qu'il lui arrive quand il rigole) C'est assez amusant mais encore une fois, l'air n'est pas forcément mémorable. Mais fort heureusement, nous avons aussi... la magistrale Nourrir les P'tit Oiseaux! Il n'y a rien d'étonnant à ce que soit celle que Walt Disney affectionnait le plus. Cette chanson raconte l'histoire de la femme aux oiseaux, qui s'assoit sur les marches de l'église, et vend des graines pour donner à manger aux oiseaux. Oui, c'est une histoire qui à première vue, parait des plus banales. Mais les paroles se révèlent très profondes, la voix de Mary est triste, et la musique est très puissante, s'envolant aussi haut que les oiseaux, et évoquant une musique d'église. On se sent alors incroyablement fascinés par cette bonne dame, dont le seul désir est que les gens puissent nourrir les p'tits oiseaux. Si l'on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez, on restera insensible, on ne verra que la banalité de cette histoire. Mais si on accepte de se laisser séduire par cette étrange profondeur, on en vient à vouloir venir en aide à cette femme. Après, je n'aime pas beaucoup Deux Pences, que je trouve plate et peu entrainante. Parmi les meilleures chansons du film, nous avons également Prenons le Rythme! La longueur de cette chanson ne plaira pas à tout le monde, mais en ce qui me concerne, je l'adore tellement que je n'ai jamais envie qu'elle s'arrête! Elle possède (ben tiens!) un super rythme donnant envie de danser dans tous les sens, elle est tellement drôle, dynamique et enjouée. Elle a beau durer huit minutes, je ne peux pas m'ennuyer devant autant de spectacle. Un Morceau de Sucre et Je Vis et Mène une Vie Aisée ont droit à une reprise commune avec la chanson L'Homme Rêve. Je ne suis pas fan des chansons trop lentes, mélangés plusieurs fois par des moments parlés, mais c'est une question de goût personnel, car cette chanson n'a pas besoin d'être plus dynamique. Dans cette séquence chantée, Bert explique à Mr Banks qu'ils faut savoir accompagner notre travail d'amusement, en reprenant la chanson de Mary Poppins. Qu'il faut profiter de la vie, et profiter de la présence de ceux qu'on aime car un jour ou l'autre, ils partent. C'est une très bonne idée de mélanger ces deux chansons, l'une prônant le travail, l'autre l'amusement, cela donne une opposition très intéressante. Et la dernière chanson du film, Laissons-Le s'Envoler, est clairement une des meilleures. L'air est joyeux et optimiste, et me donne l'impression de tournoyer, tel un cerf-volant. Une bien charmante chanson pour terminer le film! Au niveau des chorégraphies, le film fait aussi un très bon boulot. Quand je vois Mary et Burt danser sur la chanson au-mot-trop-long-que-je-ne-vais-pas-écrire-car-il-est-parfaitement-atroce-et-que-j'ai-la-flemme, j'ai envie de reproduire leurs pas. Mais on retiendra surtout les chorégraphies de Prenons le Rythme, qui partent dans tous les sens, sont très dynamique et créatives. C'est en partie pour ça que je suis incapable de m'ennuyer dans cette séquence. Le film se montre la plupart du temps très théâtral et exagéré, mais cela va parfaitement avec le ton voulu. La première fois que j'ai vu le film, l'humour m'avait parfois semblé lourd, mais pourtant lors de mon second visionnage, j'ai passé toute ma séance à rire aux éclats (même pour la blague du gars avec une jambe de bois qui s'appelle Smith). Par moments ça peut paraître lourd, mais une fois qu'on s'y est fait, (si on arrive à s'y faire, l'humour ça reste subjectif) cela peut être très amusant. Mais le film n'est pas seulement drôle. Il peut se révéler très dramatique. spoiler: La scène où Mr Banks se rend à la banque, qui est une des meilleures scènes du film, en est le parfait exemple. On ressent beaucoup de peine pour ce personnage, qui est sur le point de perdre son emploi, alors que son travail représente tout ce qu'il a. Les sombres décors, et l'accompagnement en musique de Nourrir les P'tits Oiseaux accentuent davantage la détresse de Mr Banks. Et le moment où il se rend aux marches où se tenait autrefois la femme aux oiseaux, et qu'on constate qu'elle n'est plus là (avec la musique de sa chanson qui retentit plus fort), est très étrange, presque inquiétant. Le Nostalgia Critic, tout en pensant faire probablement une surinterprétation, a toujours vu cela comme si elle était morte. Et je ne trouve pas ça idiot. La chanson de cette dame m'a toujours donné l'impression que cette femme était proche des cieux, qu'ils commençaient déjà à lui tendre les bras. Et on repense à la chanson L'Homme Rêve et aux paroles de Bert. Il faut profiter de certaines choses parce qu'un jour elles repartent, elles s'envolent.
    Le film nous apprend à ne pas rester enfermé dans le côté difficile de la vie, et à savoir accepter d'y mêler un brin de légèreté. Et grâce au caractère stricte de Mary Poppins, on comprend qu'on ne doit pas non plus vivre uniquement d'amusement et à savoir prendre avec sérieux certains événements. Donc, ce film mérite son titre de Classique! C'est un film unique, un chef-d'oeuvre intemporel! C'est un de mes Disney Live préférés, et il est intéressant de noter que mon favori est Dans l'Ombre de Mary, le film qui lui rend hommage (Si vous êtes fan de Mary Poppins, je vous conseille fortement ce film! Une fois qu'on a vu celui-là, Mary Poppins parait encore mieux.) Et qu'est-ce que je pense de la suite qui a été annoncée il y a quelques mois? Et bien, je trouve ça parfaitement ridicule. Il y a beau y avoir eu plusieurs tomes, Mary Poppins a été conçu pour être fait en un seul film. Et que sera ce film sans l'interprétation de Julie Andrews? Et comment seront les chansons sans les frères Sherman? Et surtout... comment peut-on réussir à sortir un film de ce genre à l'heure d'aujourd'hui? Le public actuel trouverait ça beaucoup trop niais. Et si la suite s'éloigne de ce qui faisait le charme du premier et pond un truc plus tendance, c'est la catastrophe. Enfin, quelle sera la qualité, l'avenir nous le dira...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 janvier 2016
    Film culte à voir et revoir sans jamais se lasser ! Les chansons sont extraordinaires, vous restent bien en tête et vous donnent le sourire ! Les acteurs sont drôles et charismatiques (quel plaisir de revoir Julie Andrews !) et on passe un excellent moment ! Le début du film est nettement mieux que la fin qui est un peu plus poussive mais quel bonheur vraiment ! Un chef d'oeuvre !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 1 novembre 2020
    C’est grâce à la fille de Walt Disney que "Mary Poppins" fut adapté au cinéma. "Mary Poppins", c’est d’abord une série de romans écrits par la romancière Pamela Lyndon Travers dont Disney fera part de son envie d’adapter un de ses romans sur grand écran. Un non catégorique pour la romancière qui ne croit pas qu’un projet puisse être faisable. Travers ne voulait surtout pas que l’on chamboule ses romans, qu’on dénaturalise son œuvre. La romancière voyait aussi d’un mauvais œil Disney qui n’était pour elle qu’un producteur de cartoons. Revenant à la charge sans cesse vers elle, faisant même venir chez elle son frère pour négocier les droits, la romancière ne veut pas qu’il touche à son œuvre. Ce sera quelque temps plus tard, lors d’une rencontre face-à-face que Travers donnera son accord pour l’adaptation d’un de ses romans. Seulement, elle posera plusieurs conditions et aura un droit de regard sur le scénario, la production du film et pourra par la même occasion décider de retirer ce qu’il ne lui plaît pas. Disney acceptera ses exigences mais tentera d’en contourner certaines, notamment sur certaines séquences combinant prises de vues réelles et dessin animé. "Mary Poppins" sera aussi le film dans lequel il sera le plus impliqué et jouera donc un rôle très important dans le développement du film, son tout dernier film. A sa sortie, en 1964, "Mary Poppins" sera encensé par les critiques du monde entier. Un des plus important succès de l’histoire des studios Disney, battant tous les records au box-office cette année-là. Le film raflera par la même occasion cinq Oscars (meilleure actrice pour Julie Andrews, meilleur montage, meilleurs effets spéciaux, meilleure chanson pour "Chem cheminée" et meilleure musique). La bande originale du film sera elle aussi un vrai succès et s’arrachera à plusieurs milliers d’exemplaires. Un film qui deviendra un vrai phénomène, une vraie pépite intemporelle, un chef d’œuvre qui résume parfaitement la créativité de Walt Disney. Nous sommes à Londres, plus précisément dans un quartier résidentiel où vivent dans une riche demeure un banquier, son épouse, et leurs deux enfants, Jane et Michael. Tous les deux trop occupés à gérer leurs affaires délaissent leurs enfants qui ont le don de tourner en bourrique toutes les nurses chargées de s’occuper d’eux. Le jour où la dernière nurse embauchée commet l’irréparable en perdant de vue les deux enfants, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et Monsieur Banks compte bien s’occuper du recrutement de la prochaine nurse qui devra avoir des références bien précises. Seulement les enfants ont eux aussi leur propre idée de la nurse rêvée et rédigent eux aussi une annonce que Monsieur Banks s’empresse de déchirer et jeter dans la cheminée. Le lendemain, de nombreuses nurses attendent devant le domicile des Banks. Soudain, le vent se lève, provocant une bourrasque qui balaye toutes les prétendantes. Et là, descendant du ciel, se présente une autre candidate, une nurse bien différente des autres : Mary Poppins. Là ici et encore, comme la plupart des films Disney, on a encore un film qui vous apprend la valeur de la vie. Ce qui est important, ce qui ne l’est pas, ce qui est juste, ce qui ne l’est pas. Je crois qu’on ne peut pas faire un film aussi joyeux, aussi magique et aussi profond que celui-ci. Qu’est ce que l’on doit surtout retenir de ce film ? Mary Poppins bien entendu qui aura un impact sur la famille Banks. On nous montre que les enfants ont besoin d’amour et d’attention. Tout ce que ne faisait pas George Banks. Mary Poppins a une mission : sauver une famille dirigée d’une mauvaise manière. Un père trop strict, une vie calculée à la minute près, glacial, presque cruel, ayant réponse à tout, n’aimant pas les enfantillages, n’accordant aucun geste de tendresse envers ses enfants ou sa femme et voulant presque faire de ses enfants que des adultes responsables. Quant à leur mère, ce n’est guère mieux. Une mère suffragette "militante pour le droit de vote des femmes" peu concernée par la vie de ses enfants. Jane et Michael ont beau vivre dans une magnifique maison, avoir les plus beaux jouets et vêtir les plus beaux vêtements, ils ont surtout besoin d’avoir des parents aimants. Heureusement, Jane peut compter sur Michael et inversement. Un frère et une sœur qui ne se séparent jamais mais n’arrivent pas à s’épanouir. L’arrivée de Mary Poppins dans leur vie apportera un vent de fraîcheur dans la maison des Banks. Comme il est si bien dit dans une des chansons du film, elle change le pain et l’eau en thé et cake. La jeune femme deviendra plus qu’une nounou, elle sera une mère de substitution pour Jane et Michael. Ce n’est pas le seul élément qui fait de Mary Poppins une nounou bien différente de tout ce que l’on peut imaginer. En effet, Mary Poppins semble posséder des pouvoirs magiques qui rendront les enfants stupéfaits. Des folles aventures, des aventures inimaginables, ils vont en vivre en compagnie aussi de Bert, un musicien de rue qui jouera lui aussi un rôle important dans notre histoire puisqu’il sera en quelque sorte un père de substitution et la voix de la raison. Sous ses airs de pitre, se cache un homme rempli de sagesse. Julie Andrews est d’une beauté et d’une élégance sans pareille et interprète avec beaucoup de justesse et de sincérité notre nurse. Certes Mary Poppins est une femme stricte, autoritaire, un caractère fort, mais pourtant, sa grandeur d’âme, sa bonté, ne sont pas à démontrer. J'ai toutefois noté quand même un petit point négatif sur sa personnalité : elle aime qu’on lui tienne des propos élogieux à son égard. Mais Mary Poppins nous montre aussi qu’elle est plus qu’une simple nurse s’occupant d’enfants. Elle est une confidente, une amie, elle n’a pour objectif que de rendre heureux les enfants et leur donner une autre vision du monde. La première rencontre entre elle et les enfants sera pour le moins merveilleuse lorsqu’ils la verront descendre des nuages en parapluie mais par la suite, être surpris de la voir glisser la rampe de leur escalier pour arriver devant eux. Pour elle, il n’y a rien de surprenant, pour eux, ce n’est absolument pas commun. Et ce qui ne sera pas non plus commun sera aussi les autres événements qui se dérouleront par la suite. Le petit sac de Mary Poppins contenant des objets tellement volumineux qu’on se demande comment ils tiennent tous dedans, la drôle de manière de Mary pour aider les enfants à ranger leur chambre, ne seront qu’un début, qu’un avant-goût de ce que la nouvelle nurse est capable de faire. Les enfants apprendront à se tenir convenablement, à être respectueux, mais de façon ludique. Mary Poppins comblera le manque, le vide qu’il y a dans cette maison pourtant constituée de beaucoup de personnes (la famille Banks mais aussi les domestiques pas très amicaux). On apprendra furtivement que ce n’est pas la première fois que Mary descend du ciel pour s’occuper d’enfants. En effet, le musicien de rue, Bert, semble être un ami de longue date, mais semble aussi connaître les dons qu’elle possède. En parlant de Bert, interprété par le grand Dyck Van Dyke, c'est un personnage qui est charismatique, apportant en prime ce petit grain de gaieté par ses pitreries mais aussi ses danses fabuleuses. Un personnage qui change d’emploi comme de chemise. Un coup musicien de rue, un autre ramoneur, y a-t-il un quelque chose qu’il ne sache pas faire ? Bert sera, comme Mary Poppins, une sorte de confident pour les enfants. Notre protagoniste ne sera pas le seul personnage attachant. Jane et Michael, interprétés par Karen Dotrice et Matthew Garber, jouent eux aussi de manière sincère. Il y a cette forte connexion entre eux, Mary et Bert, qui crève l’écran. Ça respire la sincérité, rien n’est exagéré. David Thomlison qui interprète Monsieur Banks est au départ tout ce qu’il y a de détestable et de cruel, mais on finira par vite comprendre qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que notre pauvre homme subit beaucoup de pression du côté de son travail. Tout comme Winifred très engagée en tant que suffragette mais qui n’a pas un rôle si effacé. Elle aussi apporte de la joie au film. Tous, que ce soit les domestiques grognons mais amusantes (Ellen et Mrs Brill), l’oncle de Mary (l’oncle Albert qui est collé au plafond à force de rire), Monsieur Dawes (interprété par Dick Van Dyke déguisé et complètement déjanté) le patron de George Banks, l’amiral Bloom (installé avec Monsieur Boussole, son second, dans une maison où un morceau de bateau est à la place du toit), Robert ( un chien du quartier dont Mary Poppins comprend les aboiements), apportent une pierre à l’édifice du film. Tout ce petit monde apporte un gros plus. Concernant la bande-son, je le conçois, ça chante beaucoup. Certains, certaines, pourraient y voir du coup un côté mièvre. Mais c’est ce qui fait le charme de ce film et lui apporte toute cette gaieté. L’envie de danser n’aura jamais été aussi forte que pour ce film. Les chorégraphies sont d’ailleurs surprenantes (celle de la séquence de danse avec les ramoneurs est cultissime). Chaque chanson, chaque parole a une signification bien importante. Certaines sont rythmées, d’autres plus calmes, d’autres vous donnant envie de danser, d’autres émouvantes. Chacune vous parlera forcément. Ce film tisse un lien avec le spectateur dès le début grâce au personnage de Bert qui établit une connexion avec nous, comme si nous recherchions la demeure des Banks. Une idée pour le moins originale et presque interactive qui nous fera rentrer dans le film comme si nous y étions. Ce film, on le vivra. Bert sera le seul personnage en contact avec nous (mais juste le temps de deux séquences). C'est d’ailleurs clairement mon personnage préféré du film, c'est un gars vraiment adorable, extrêmement sympa, gentil, drôle, sincère et délicat, sensible, doux, attentionné, charmeur. Pour le reste du film, on appréciera grandement des scènes en prises de vues réelles mélangées à de l’animation (l’interaction entre acteurs et personnages animés est incroyable). Dans ce film Disney, on a tous les ingrédients d'un magnifique Disney come on les adore : de la magie, de l’imagination, de la féérie, une beauté poétique, des chansons fantaisistes, des danses fabuleuses, des acteurs impliqués et parfaits, des effets spéciaux incroyables (rien que la séquence du passage dans le tableau peint par Bert est un vrai bijou), des décors et une ambiance fabuleuses, tout ce qui fait que Disney est magique est là. On suit les aventures de Jane, Michael, Mary Poppins et Bert avec beaucoup de passion pour un film amusant, humoristique à vous en faire rire de joie, dramatique, fantastique et enchantant. C'est un film qui atteint la perfection sans aucun problème. Quant aux répliques, aux dialogues, aux musiques, aux séquences, elles sont marquantes. Le film parlera aussi bien aux petits comme aux plus grands. Quand on voit le film avec notre vision d’adulte, on voit en lui quelque chose de métaphorique avec des chansons ou même des séquences qui deviennent un symbole. Certaines symbolisent le symbole de l’amour, d’autres le bonheur, ou encore la joie de vivre. On passe un moment tellement agréable que l’on voudrait qu’il ne se termine jamais. Un chef d’œuvre du septième art à voir et à revoir, et que je regrette d'avoir vu si tard
    Gleskard
    Gleskard

Publiée le 20 août 2015
    Mary Poppins est un film qui a assez vieillit aujourd'hui mais il reste tout de même un grand classique!
    il est très dure pour moi de critiquer cette oeuvre vu que je ne suis pas le public visé qui est clairement destiné aux enfants, et je n'ai pas eu la chance de voire ce film quand j'était gosse donc du coup je ne suis pas nostalgique devant cette oeuvre mais je pense que j'aurais adoré ce film quand j'était petit

Le film est une grande déclaration pour les enfants à se servir de leur imagination pour fuir leur train train quotidien et de tout prendre pour un jeu, ranger sa chambre? ça peut être amusant! se promener dans un parc? imagine donc que c'est une aventure!

Mais le message du film ne s'arrête pas aux enfants elle s'adresse également aux adultes à qui on demande de garder un coeur d'enfant pour se sentir plus joyeux!

Les effets spéciaux du film avec le mélange d'acteurs réel et de personnges et de décors en animation est très réussie pour l'époque même si aujourd'hui on commence à voir les petite faille, les chansons sont très agréables et les danses parfaitement chorégraphier c'est même très étonnant dans certaines scènes comme celle où Mary Poppins et Bert se promène dans le parc, c'est vraiment très impressionant même aujourd'hui

Les acteurs sont aussi plutôt bons le seul reproche que je pourrais faire à ce film c'est qu'il est un peu niais à certains moments mais je pense que ça vient plus de mon âge que du film en lui même mais bon...

Je conseil vivement ce film pour vos enfants qui seront sans doute ravis devant ce film!
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 28 juillet 2015
    Autant vous prévenir avant de débuter ma critique, la magie de ce film n'est absolument pas parvenu à me séduire. Et pourtant, "Mary Poppins" (1964) avait tout pour réussir et être pour moi un grand Disney. Nulle doute que la technique est irréprochable notamment le mélange entres prises de vues réelles et animées ou encore les différents tableaux qu'on nous déversent à plusieurs reprises, le pitch du scénario reste en revanche un mystère puisque finalement, on préfère s'attarder sur l'esprit musical qui est pourtant un des défaut du film (dialogues creux, changements de rythmes risibles, multiplication de chants...). Ce n'est pas la qualité d'interprétation des acteurs que je remet en cause notamment car ils sont globalement bons ( Julie Andrews, Dick Van Dyle...) mais bien le contenu de leurs propos. Cela reste néanmoins, un film de référence qu'on peut s'appuyer pour faire passer à nos enfants, un très bon moment de cinéma. Dommage que l'icône de ce film soit finalement aussi faible.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 juillet 2015
    Un film culte et intemporel, probablement l'un des plus créatif de la saga Disney. Tout y est : un scénario original, bien construit, magique et féerique, sur un fond de description de la société anglaise , alors bien cloisonnée et bien encastée..Une mise en scène complétement moderne qui mêle, le dessin animé , les effets spéciaux et le film traditionnel. Cela n'a pas vieillit d'un poil. Et Julie Andrews est formidable de fraîcheur , de gentillessse et de spontanéité , avec beacoup d'humour aussi , qui tient là le rôle de sa vie. Un must .
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 24 juin 2015
    Superbe film ! Disney a révolutionné le film dessin animé et le résultat est parfait
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 26 mai 2015
    Même si le film n'est pas toujours attirant, il reste quand même très original, vivifiant et assez drôle.
    Publiée le 8 mai 2015
    Un très bon Disney, mais j'ai trouvé la deuxième moitié du métrage un poil trop long, sombre et manquant de passages "magiques" par rapport au début du film.