Bloody Sunday
    6741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloody Sunday ?

Publiée le 7 juin 2010
    Quelle claque! Le film debute lentement et pose les bases de ce qui deviendra le bloody Sunday . Greengrass nous offre un film documentaire exceptionnel. A voir!
    Publiée le 24 mai 2010
    Une histoire racontée avec beaucoup de finesse et d'intelligence qui ne tombe pas dans le piège de la simple dénonciation."Bloody sunday" permet également d'éclairer ce moment de l'histoire presque oublié.
    Paul Greengrass nous raconte ici la tragédie avec plusieurs points de vue différents. C'est un film scotchant qui fait beaucoup penser à un documentaire.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 mai 2010
    L'impressionnante reconstitution du massacre de Londonderry le 30 janvier 1972,par Paul Greengrass,laisse K.O debout.Evènement dont tout le monde a entendu parler,mais sans connaître forcément les tenants et les aboutissants,il représente un sommet d'intolérance,de haine et l'impossible réconciliation de 2 peuples,les catholiques et les protestants,censés battre le même pavillon au sein de l'Irlande du Nord."Bloody Sunday" ressemble à un reportage pris sur le vif,tellement il est criant de vérité,avec le goût appuyé de Greengrass pour la caméra à l'épaule,et un montage extrêmement nerveux.Cette journée était à la base une marche en faveur des droits civiques,mais l'armée terriblement à cran,fera éclater cette poudrière...Greengrass à le mérite de suivre des personnages dans les 2 camps,et de confirmer que l'agitation collective n'aurait jamais du dégénérer à ce point-là(13 morts).Les conséquences furent désastreuses:recrudescences des forces de l'IRA,et des paras absous de toute responsabilité.En tout cas,la tension du film n'a aucun équivalent dans le cinéma actuel,en contant une situation évolutive heure par heure,et un contrôle qui a complètement échappé aux forces en présence.Lion d'Or à Berlin 2002,cette oeuvre coup de poing,parvient à rester quasi-impartiale,tout en étant un film de guerre décoiffant et une réflexion sur les massacres évitables.
    Publiée le 8 mai 2010
    Un film coup de poing dont on ne ressord pas indemne. D'un réalisme bluffant, on est plongé au coeur de l'action pendant l'intégralité du film. Après ça, notre jugement sur les évènements ne peut que changer. Un coup de maître de la part de Greengrass.
    Publiée le 29 avril 2010
    Un film réaliste et poignant
    Publiée le 13 juin 2010
    Magnifique film, Paul Greengrass puovait difficilement faire mieux sur le sujet.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 20 avril 2010
    Trop brouillon! certains realisateurs ne semblent pas comprendre que lorcequ'on regarde un film c'est pour voir du CINEMA , et non pas un reportage filmé a l'epaule
    Publiée le 18 avril 2010
    Effrayant de réalisme. Les différents point de vue abordé par Paul Greengrass sont intéressant, nous montre plusieurs visions du drame bien qu'il n'y ai qu'une seule conclusion à cela; une énorme bavure de la part de l'armée qui restera gravé dans les mémoires.
    Publiée le 8 avril 2010
    Une véritable claque ! Par sa mise en scène, d'un réalisme exceptionnel, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, Paul Greengrass nous immerge totalement au sein de cet événement tragique. Il sait faire naître progressivement la tension pendant les préparatifs de la manifestation, jusqu'à l'explosion de l'horreur. La caméra à l'épaule et la photo glacée appuient le réalisme et imposent un rythme haletant. Autre atout, Paul Greengrass aborde le sujet d'une façon totalement objective, en choisissant notamment d'aborder plusieurs points de vue : le député pacifiste Ivan Cooper, les hooligans, les autorités britanniques et les paras. "Bloody Sunday" est un témoignage marquant d'une tragédie du XXe siècle restée très longtemps tabou au Royaume Uni. Un chef d'oeuvre.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 29 mars 2010
    Film fort, dur, d'un très grand réalisme. La vérité même de ce jour sanglant ...
    Publiée le 24 mars 2010
    "I can't believe the news today..."
    Publiée le 23 février 2010
    Ce film mérite d'être vu pour son apport culturel. Cela dit, ces mouvements de caméras incessants et le bruit de fond omniprésent rendent le film (très) désagréable à regarder, même si cela est justifié par le choix du réalisateur d'en faire un film réaliste type docu-fiction. J'aurais préféré voir un vrai documentaire, tant pour la caméra que par l'apport scénaristique de ce film : je n'ai pas été touché par les acteurs, ni par leurs histoires individuelles (ce qui était délicat vu l'approche du réalisateur). L'approche des « deux » camps n'était peut-être pas assez nuancée non plus, ça grouille partout, ça veut de la violence, mais on ne s'arrête jamais assez profondément sur les différents protagoniste, à l'exception d'Ivan Cooper (et comme lui, on se retrouve perdu face à cette montée de violence).

Bref, un film culturellement intéressant - ce qui est déjà beaucoup - mais malheureusement, pour moi, ça s'est arrêté là.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 février 2010
    Impressionante de réalisme, cette plongée au coeur du "Bloody Sunday" nous permet de mieux comprendre pourquoi ce massacre a eu lieu. La caméra de Greengrass est sans cesse en mouvement mais ce côté réalisme-documentaire nous empêche d'être bien identifié aux personnages et donc d'adhérer complètement à l'histoire. Dommage...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 février 2010
    Un film qu’on peut qualifier de film pour l’histoire. Avec brio Paul Greengrass parvient à nous montrer la situation de Derry en ce début des années 70, et par là même, celle de l’Irlande du Nord. On perçoit l’extrême état de tension des esprits de part et d’autre et la volonté pour les plus extrémistes des deux partis d’en découdre. Caméra à l’épaule le réalisateur nous fait vivre au plus prés les évènements et tout particulièrement la fusillade qui coûta la vie à 14 civils non armés. Il est impressionnant de voir à quel point l’Irlande du Nord de cette époque ressemblait à une nation occupée ou tout du moins en état de guerre, et à quel point le gouvernement britannique était au abois au point de faire maintenir l’ordre, tâche normalement dévolue à la police civile, à des soldats armés. Le résultat hautement prévisible de cette politique est un massacre effroyable de civils. Cet état de fait conjuguait à impunité dont ont bénéficiés les soldats impliqués, décorés qui plus est, ne rend que plus évident la recrudescence des engagements des jeunes d’Irlande du Nord dans l’IRA. Le meneur de la manifestation, Ivan Cooper, l’avait bien compris quand il déclarait que le gouvernement britannique venait de donner ça plus grande victoire à l’IRA, j’ajouterais sans qu’elle ait eu à combattre ! Un film émouvant et nécessaire pour le devoir de mémoire et de justice (toujours déniée à l’heure actuelle) aux victimes et pour comprendre la difficulté qu’a eu la mise en place d’un règlement pacifique du conflit.
    Publiée le 1 février 2010
    Film vraiment fort! En effet, à partir des deux visions: celle des manifestants et celle des para, on est plongé au coeur de cette tragédie. Et cela est bien fait même si le film a du mal à démarrer. Je trouve juste que la culpabilité des para n'est pas assez équivoque! En effet, les tirs des paras étaient probablement prémédités. La manifestation nous prend vraiment par les tripes!