Bloody Sunday
    6741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloody Sunday ?

hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 13 novembre 2011
    un très bon film aux allures de documentaires. On ne voit pas le temps passé, tant le film monte en intensité. Un film essentiel à l'Histoire
    Publiée le 26 juillet 2011
    Un film très réaliste qui émeut vraiment.Un peu deçue par le personnage d'Ivan Cooper dont les discours aurait pu etre plus etayé que le simple "we shall overcome" pour montrer toute la volonté de s'emanciper du joug anglais. Au final, je n'ecoute plus sunday bloody sunday de U2 de la meme maniere... Un petit moins aussi pour la facon de filmer surtout pendant la fusillade, la camera tremble
    Publiée le 9 juillet 2011
    Nulàchierissime ! Où est-ce que Paul Greengrass (responsable des médiocres Jason Bourne tant adulés) est allé chercher des acteurs aussi pourris ? C'est des clochards qu'il a trouvés dans la rue ou quoi, comment on peut surjouer à ce point ? Et puis c'est quoi cette manière complètement racoleuse et vulgaire de parler d'un évènement historique ? Toute la mise en scène est si peu subtile, c'est honteux ! On est tellement dans le pathos qu'on dirait une parodie ! On est censé être horrifié et on rigole, bordel ! Le pire, c'est la scène où le pauvre vieux Barney se fait tirer dessus et se traîne sur le sol, tout couvert de sang ! Et les braves innocents révoltés contre les méchants méchants qui voient tout ça et se demandent : Mais non ! Ils vont quand même pas tuer Barney, c'est impossible ! Et si, ils le dégomment, le vieux Barney ! Les infâmes salauds ! Et ça pleure et ça crie ! Ça s'arrache les cheveux de douleur, non mais ça va ! Et dire que ce film est réputé ! C'est ça que les gens aiment, les oeuvres aseptisées ! Alors faut pas s'étonner d'entendre U2 à la fin...
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 21 juin 2011
    Une réalisation ma foi intéressante, mais qui s'entâche dans les scènes de tension d'une caméra lourdingue et tremblante qui rend certains passages complètement illisibles. En dehors de cela, la reconstitution de Greengrass est intéressante, et Nesbitt est impressionnant d'authenticité. Une docu-fiction qui s'enlise néanmoins dans une élégie un peu trop appuyée lors de la fameuse fusillade, jouant sur les plates-bandes du film tire-larmes, ce qui n'est pas sans causer quelques dommages à la qualité finale de la bande. M'enfin, ces quelques défauts n'en font pas moins un film appréciable, il faut bien le dire.
    Publiée le 20 juin 2011
    Pas 5 étoiles simplement parce que, même si les effets "caméra à l'épaule" font partie de ce réalisme fou que je complimente dans ce film, ils m'ont un peu donné mal à la tête. Cependant tout a l'air si réel, nous sommes très vite embarqués, et la nausée arrive lorsqu'on se rend compte de ce qu'il va se passer : le fameux Bloody Sunday. L'effet de foule de l'armée est bien reproduit : comme quoi, il suffit qu'une personne gueule quelque chose et les voilà tous à l'assaut... L'acteur qui joue le député m'a énormément émue. Ce film est génial. Génialement réel.
    Publiée le 13 juin 2011
    Oppressant, angoissant, inéluctable, REVOLTANT, Bloody Sunday se termine en nous laissant un sentiment cuisant d'injustice en travers de la gorge. L'impuissance des manifestants nous prend aux tripes, impuissance qui deviendra celle des familles des victimes; puis, en fin de compte, celle du spectateur.
    Publiée le 6 juin 2011
    Étant fan inconditionnel du mythique groupe irlandais et ce depuis mon adolescence,j'ai nommé U2,il me fallait voir les images de ce Dimanche(sanglant dimanche)1972 qui marqua atrocement le peuple irlandais a jamais et que je ne connaissait qu'a travers la chanson,mais en fait c'est bien plus qu'un titre culte plutôt un hymne a la liberté.Poignante histoire très bien retranscrite par Paul Greengass.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 mai 2011
    Une véritable tuerie. Si on peut reprocher à Bloody Sunday ses "coupures" incessantes qui saccadent le rythme du film, et parfois une caméra à l'épaule un tout petit peu trop chancelante, il est impossible de ne pas sentir la tension s'accumuler sur la première heure, où les différents camps et personnages se démarquent par leurs idéaux et leurs caractères. Puis vient l'instant "coup de poing", ou l'aboutissement d'une journée de tensions, de mauvaise organisation militaire, et de haines accumulées au cours du siècle, sous forme d'un massacre d'une telle horreur que le spectateur ne s'en relève pas facilement. Et c'est là que le style "documentaire" paie, car si on a du mal à se relever de Bloody Sunday, c'est parce que le film est d'un tel réalisme qu'on a l'impression d'avoir soi-même assisté au fameux "dimanche sanglant".
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 18 mai 2011
    Bloody Sunday est tout simplement un très bon film. Il arrive très nettement à se distinguer des autres par sa réalité. Cette façon de filmer arrive, très nettement, à faire ressortir la réalité et, surtout, à la faire ressentir au spectateur. On ne peut qu'être indigné face à cette violence gratuite. Un évènement dont tous les britanniques se souviennent ou connaissent et qui ne laisse pas indifférent. A voir
    Publiée le 11 mai 2011
    "le film" a avoir dans vidéothèque, et vous comprendrez pourquoi certains irlandais se sont battus pendant des années contre Mme la dame de fer. On voit ce que qui se passe quand on donne une mission de maintien de l'ordre a des militaires ...
    Publiée le 10 février 2011
    Bloody Sunday est un documentaire retraçant les évènements du 30 Janvier 1972 à Derry en Irlande du Nord. Il est filmé façon caméra à l'épaule ce qui renforce le réalisme et le chaos de cette manifestation. Les acteurs sont tout simplement exceptionnels dans leurs rôles. On peut se poser la question, que faisait l'armée anglaise dans un pays qui n'ait pas le leur. Ce documentaire écorne sérieusement l'image de l'armée anglaise avec dans leurs rangs des soldats assoiffés de sang. Un film coup de poing qui fait réfléchir.
    Publiée le 30 décembre 2010
    Un film poignant sur l'histoire de l'Irlande qui prouve que les Irlandais sont chez eux et que les anglais sont des pourris et on rien faire la-bas. Après chacun sont libre arbitre bon film
    JiMsss
    JiMsss

Publiée le 19 octobre 2010
    Film poignant où on retrouve bien la mise en scène qui fait la notoriété de Paul Greengrass. La caméra à l'épaule nous plonge, une fois de plus, au coeur de l'action.
    sizeur chasseur
    sizeur chasseur

Publiée le 19 octobre 2010
    Bloody sunday est un film qui ne vous laisse pas indifférent, on se sent vite révolté de voir les conditions de vie d'époque. Ajouter à ca des acteurs qui crèvent littéralement l'écran, des plans filmaient d'une main de maitre et un rendu d'ambiance incroyable et vous obtenez sans doute l'un des meilleurs film de l'année.
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 16 août 2010
    Film historique qui vous présente les choses de manière certes peu objective, mais tellement réaliste !