Bloody Sunday
    6731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloody Sunday ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 janvier 2018
    excellent ! Poignant et dramatique. Très bon premier film. Ours d'or au Festival de Berlin mérité ! C'est un film à voir pour l'histoire et pour l'intérêt cinématographique
    Helretik
    Helretik

Publiée le 6 septembre 2014
    Révoltant, violent, haletant. Voilà ce qu'est ce film. Une reconstitution parfaite d'une journée de manifestations légitime mais illégale. En suivant plusieurs manifestants, un député et une bande de jeunes surtout, on s'attache à ce groupe. Plus crédible, tu meurs, le film dépeint le massacre du Bloody Sunday où l'armée a été appelée et a fait le choix d'envoyer des paras qui, tirant dans le tas, ont tués 13 personnes (14, mais 4 mois plus tard). A lui seul, le film dégoute de l'armée, des methodes des militaires. En effet, on voit comment les assassins se soucient des conséquences de leurs actes puisque même le plus empathique ment devant l'inspecteur. Entre provoc (comment le fait d'avoir mis des militaires à l'hopital où se retrouvaient les familles des victimes n'a pas débouché sur une émeute ?) et cynisme (les conversations des militaires entre eux), le film pousse a avoir une haine profonde envers ces tueurs, même envers ceux qui, choqués par le massacre, n'ont pas vivement réagit envers les actes de leurs paires. D'ailleurs, c'est pas mal de voir comment la soit-disante opposition catholique/protestants n'est qu'une façade, masquant en réalité une division entre irlandais et pro-unionistes. Choquant, le film tient au tripe grâce à des acteurs jouant à la perfection et une caméra épaule façon documentaire. A voir en VO cependant.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Moi qui n'aime pas tellement le style de Greengrass mais là sur ce film je ne peux pas nier j'ai été bluffer. Un grand film sur un evenement historique grave qui accouche d'une tension palpable jusqu'à son denouement qui prend aux tripes incroyablement. C'est l'histoire de soldats qui tirent sur des civils sans défense. Magnifique et absolument bouleversant. Chef d'œuvre.
    Publiée le 28 mars 2009
    Film ennuyeux qui n'arrive pas à transmettre la moindre émotion
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 décembre 2013
    Le film aurait pu difficilement être mieux fait pour relater les événements de Bloody Sunday. Le film est d'un réaliste troublant, on croirait presque voir un documentaire. La manière de filmer, caméra à l'épaule renforce cela et nous fait vivre l'histoire de plein coeur.
    Le film, comme la musique de U2 qui est un des symboles de cette histoire, donne une vraie leçon de vie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 janvier 2007
    Un film impressionnant, bouleversant. Le parti pris de Paul Greengrass (celui de tourner caméra à l'épaule) est ici une réussite insolente, pour nous rapprocher au plus près de l'horreur, celui de ce sombre "bloody sunday" encore dans beaucoup de nos mémoires. Ce devoir de mémoire qui aurait pu se révéler d'un ennui assez insoutenable est en réalité une véritable lecon de cinéma, qui nous prend aux tripes pour ne plus les lacher pendant 1h40. Rarement l'impact des balles sur des personnages ont eu une telle résonnance dans un film. On est à plusieurs reprises terrifiés de ce qui se passe devat nos yeux, la monstruosité humaine, l'intolérance poussé a son paroxysme, avec comme peine finale la mort. Toutefois, Paul Greengrass, qui n'est néanmoins pas neutre sur la question (comment pourrait on l'être devant des monstres pareils) a eu l'intelligence de montrer le point de vue des deux cotés, et ainsi le fait que ce soit bien l'engouement collectif qui soit à l'origine de tels ravages. En tout cas, dans le registre réaliste et impressionnant, il me parait difficile de faire mieux que ce Bloody Sunday. A noter la remarquable prestation de James Nesbitt dans le role du député irlandais. Tout simplement magistral.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 avril 2007
    Il n'y a pas de films historiques plus efficaces que celui qui nous transporte directement dans la période et les faits montrés, par son réalisme épatant celui-ci en fait partie. Paul Greengrass nous fait ressentir tout le stress, toute la fureur des personnes présentes ce jour-là.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 23 avril 2016
    Si le scénario offre une bonne progression dramatique, en revanche la tenue de la caméra est tout simplement désastreuse. Elle tremblote en permanence, comme tenue par un débutant et les cadrages sont défectueux. Ce film ne mérite que 2 *. Je m'étonne qu'il ait été primé 3 fois, dont l'Ours d'Or 2002, un ours en peluche assurément.
    Backpacker
    Backpacker

J'ai rarement vu film plus réaliste que celui-ci. Construit tel un documentaire, ce long métrage effraie tellement par son objectivité et son ton sans concession qu'on pourrait presque le nommer "docu-fiction". Filmé de manière nerveuse, caméra au poing, "Bloody Sunday" marque irrémédiablement le spectateur. Pas uniquement par le climat de violence civile qu'il dépeint habilement mais par l'irrespect des droits humains et l'impunité des forces de l'ordre et de l'armée qu'il dénonce ouvertement. Ne quittez pas la salle avant la fin du générique... Un film indispensable.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 8 mai 2013
    Réalisé dans le style documentaire cher au réalisateur, "Bloody Sunday" présente une reconstitution minutieuse du déroulement des événements de la journée du 30 janvier 1972 au cours de laquelle 14 manifestants irlandais (en majorité des adolescents) trouvèrent la mort et des raisons qui ont menées à se massacre. Sont notamment pointés du doigt les tensions au sein des deux camps, celui des irlandais et celui des militaires britanniques, et la mauvaise organisation de ces-derniers. Chacun a sa part de responsabilité. L'armée provoque les manifestants en déployant des militaires armés sur tout le parcours et en leur refusant l'accès à l'Hôtel de Ville tandis que certains manifestants étaient résolus à provoquer une révolte et ce même s'il s'agissait d'une manifestation pacifique. Malgré tout, "Bloody Sunday" se révèle à raison bien plus accablant pour l'armée britannique. Le montage place en porte-à-faux la parole des soldats et la réalité des faits. Un soldat déclare qu'il ne regrette rien en arguant qu'il n'a fait que respecter les règles pendant que nous voyons un manifestant se vider de son sang. Les militaires déclarent que le calme est revenu dans la ville tandis que des jeunes rejoignent l'IRA et reçoivent des armes. L'hypocrisie et la responsabilité de l'armée est encore plus mise en cause lorsque nous assistons à la fabrication de preuves et à de faux témoignages.
    Le style documentaire de Paul Greengrass a rarement aussi bien fonctionné que lors de la séquence centrale du film, la confrontation entre l'armée britannique et les manifestants, où la tension et la panique sont palpables. Même nous, spectateurs confortablement assis dans nos fauteuils, nous le ressentons dans nos tripes comme si nous y étions. La fin en est d'autant plus bouleversante. "Bloody Sunday" fini comme il avait commencé. Le film s'ouvre sur deux conférences de presse entremêlées, l'une donnée par les organisateurs de la manifestation qui annoncent qu'il s'agit d'une marche pacifique, l'autre par l'armée britannique qui réaffirme l'interdiction de manifester. La fin utilise le même procédé et mêle l'annonce faite par les organisateurs des victimes, dont les noms et âges sont égrenés dans une litanie bouleversante, le tout entrecoupé de cartons annonçant le blanchiment de l'armée par la commission d'enquête qui annonce que les soldats ne faisaient que répondre aux tirs de membres de l'IRA. Ce montage en parallèle renforce encore le sentiment d'injustice ressentit devant cet événement dramatique. La phrase qui termine le film, « nous n'aurons de cesse que justice soit rendue », montre que cette répression a eu l'effet inverse de celui souhaité puisqu'elle n'a fait qu'attiser la haine et la volonté de vengeance des irlandais, dans un conflit qui semble à ce moment-là bien parti pour durer éternellement. Tandis que le générique commence, se fait alors entendre la chanson de U2 "Sunday Bloody Sunday" dans une version live, dont les paroles d'apaisement appelant à la fin du conflit sont reprises en chœur par le public, comme pour dire que tout ça a assez duré.
    caro18
    caro18

Publiée le 10 novembre 2009
    Film révoltant et sobre mais manque de rythme.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 10 février 2008
    Ce film est nuulll ! Je n'ai pas pu tenr jusqu'au bout ! S'il veulent parler d'un massacre, ils n'ont qu'à faire un reportage, pas ce type de film, où c'est longuet et ennuyeux au possible
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 29 mars 2010
    Film fort, dur, d'un très grand réalisme. La vérité même de ce jour sanglant ...
    Degrace
    Degrace

Publiée le 9 avril 2007
    Personne n'a osé mettre une critique 0 étoiles... pas de problème, je serai le premier ! Ce film ne présente aucun intérêt. On n'y apprend rien sur le conflit entre catholiques et protestants. On y voit seulement une bande de jeunes pas très malins qui jettent des pierres sur l'armée Anglaise. On entend ensuite un discours humaniste pas très original. On voit ensuite l'armée anglaise tirer à l'aveuglette sur des gens désarmés. Voilà, c'est à peu près tout. Contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, je n'ai ressenti aucune émotion en regardant ce film. Paradoxalement, le style "documentaire" n'ajoute aucune crédibilité à ce qui est montré. Nous étions deux à regarder ce film, et c'est 0 pour les deux.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 septembre 2023
    Filmé comme un documentaire en immersion permettant de suivre en parallèle les différentes scènes de la manifestation ainsi que les enjeux pour les divers protagonistes, le récit monte en tension mais ne s'en tient intelligemment pas à la tuerie en dénonçant la manipulation propagandiste des Anglais dans une visée pamphlétaire sincèrement révoltée. Comment ne pas s'insurger face à l'attitude de soldats avides de sang ou de responsables cachant derrière des motifs religieux ou d'ordre social des ambitions politiques? Cependant la charge émotionnelle reste faible, la faute à des personnages peu dessinés donc peu attachants (Un 22 Août ou Vol 93 seront bien plus viscéraux). Un manifeste vibrant.