Bloody Sunday
    6731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloody Sunday ?

papypolo
    papypolo

Publiée le 18 mars 2008
    Basé sur une histoire vraie (qui a inspiré Bono pour la chanson éponyme de U2), ce film est époustouflant. On se sent vraiment au coeur de l'action. Ce qui nous pousse à éprouver des émotions intenses (j'ai pour ma part essuyé une larme pour la première fois depuis très longtemps devant un écran). En plus, c'est une leçon d'histoire qui nous est donnée et qui nous pousse à réfléchir sur notre monde. Bref, à ne pas manquer !
    Publiée le 24 mars 2010
    "I can't believe the news today..."
    Publiée le 1 novembre 2008
    Un démarrage timide mais la suite en vaut le peine.Un grand film à ranger dans la catégorie 'événements'.La caméra reportage donne un style encore plus vrai ... comme si nous étions là ce Dimanche Sanglant.
    Publiée le 13 juin 2011
    Oppressant, angoissant, inéluctable, REVOLTANT, Bloody Sunday se termine en nous laissant un sentiment cuisant d'injustice en travers de la gorge. L'impuissance des manifestants nous prend aux tripes, impuissance qui deviendra celle des familles des victimes; puis, en fin de compte, celle du spectateur.
    Publiée le 17 février 2012
    Réalisé avant la fin de la deuxième enquête sur "Bloody Sunday", le film prend ici parti pour les catholiques, le réalisateur signe donc un film engagé contre la première enquête qui innocentait l'armée anglaise. La mise en scène "caméra à l'épaule" est très immersive et l'on a même l'impression d’assister à un documentaire. De plus au vu des résultats de la deuxième enquête qui sont tombés en... 2010 (!), on ne peut nier le fait que le film est en fait d'une complète objectivité. "Bloody Sunday" est donc un film nécessaire qui transmet au spectateur tout les sentiments de rage du peuple catholique de l'Irlande du Nord.
    Publiée le 9 octobre 2007
    Tout simplement hallucinant ! Cette reconstitution est vraiment bluffante, car elle est filmée caméra à l'épaule et on a vraiment l'impression d'être pris par ce film ultra-rythmé. Magistral.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Filmé caméra à l'épaule, nous avons l'impression d’être totalement immergé dans les événements tragiques de ce dimanche après-midi. Nous en ressortons choqués mais privilégiés d'avoir assisté à une leçon de cinéma aussi réaliste et poétique! Merci et encore merci pour ce film qui reste, et restera parmi les plus belles surprises que seul le cinéma peut nous apporter.
    Publiée le 30 juillet 2010
    Un film qui retrace magistralement les heures sombres de ce bloody sunday. Une belle critique et dénonciation de l'absurdité du pouvoir à tout prix et de l'armée.
    Publiée le 16 juillet 2007
    Personne n'oubliera ce Dimanche sanglant Irlandais, où 13 personnes civils sont décédées sous les coups de feu des soldats Anglais. Pas même les refrains et les rifs de guitares de Bono et sa troupes ne parviendrons à éteindre les amplis, pour laver cette vieille rancune. Voici, par ce film, l'un des plus bel hommage aux victimes de cette guerre civile : Paul Greegrass, armé d'une caméra nerveuse mais d'une terrifiante efficacité, porte le message final dans ce magnifique "Bloody Sunday", oeuvre poignante, dure, mais nécessaire : Pour que tout le monde s'en souvienne. Du Grand, très Grand Cinéma.
    weena
    weena

Très bon film. Malheureusement, c'est toujours intéressant et instructif d'avoir un récit sur de tels événements. Très bonne réalisation et bon scénario. Frappant, révoltant, émouvant.
    Un très grand film. Et dire que les militaires qui ont supervisé les évènements ont été décorés par la reine !
    flo140
    flo140

Publiée le 30 octobre 2009
    Attention très grand film!!
    La mise en scène est hallucinante, rarement au cinéma on a une telle sensation de réalisme, ici on vit en même temps que les protagonistes la monté de la tension tout au long de ce dimanche 1972 qui va inévitablement mener au drame.
    C'est un film dur et profond où le crescendo dramatique, particulièrement bien géré, nous amènes au dénouement final dont on ressorts le souffle coupé et des idées pleins la tête. La réalisation camera à l'épaule, l'utilisation d'éclairages crus et la quasi absence de musique contribue à nous plonger au coeur de l'événement sans jamais nous laissé le temps de prendre de la distance par rapport au récit.
    Bref un grand film à voir aussi bien en tant que cinéphile qu'en tant que citoyen.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Difficile d'apporter une critique valable face à l'excellence de ce film. Au fur et à mesure on sent monter la tension, l'effet caméra sur épaule est totalement réussi, les acteurs sont magnifiques, on a l'impression d'y être.
    barbarius
    barbarius

Publiée le 16 novembre 2006
    Retraçant cette terrible journée que fut celle désormais connue sous le nom de "Bloody Sunday", Paul Greengrass monte ici un documentaire/film politiquement engagé, retraçant avec unne fidélité implacable et sans pitié cette manifestation qui s'est transformée en véritable tuerie, et qui est une tâche sur le si prestigieux royaume anglais. On ne peut qu'être révolté à la fin devant tant d'hypocrisie et d'injustice, où les soldats qui ont tiré sur tout ce qui bouge deviennent des héros aux yeux de l'Angleterre. Triste et rude... mais réel, et c'est bien ça le pire, "Bloody Sunday" est l'un de ces documentaires qu'il faut voir.
    Publiée le 23 mai 2009
    Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de film mais plutôt de reconstitution documentaire, cependant très fidèle, réaliste, poignante, et donc très réussie. Il est important de noter une forme de lenteur dans la première partie qui pourrait donner envie au spectateur de décrocher mais lorsque les évènements dégénèrent, là on ne bouge plus, on reste collé. On a en effet vraiment l'impression d'y être.
    Un très bon documentaire, donc.