L'Armée des Ombres
    4,3
    7616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 29 octobre 2010
    Dire de ce film qu'il est le chef d'oeuvre de Jean-Pierre Melville, ce serait extrêmement réducteur. Il est beaucoup plus que cela. C'est un portrait sans fard, extrêmement réaliste et pourtant très émouvant de ces hommes de l'ombre qui ne font pas ce qu'ils font par héroïsme mais parce qu'ils doivent le faire. Melville n'en oublie pas pour autant d'en faire une oeuvre cinématographique composant soigneusement, avec l'aide précieuse de la magnifique photographie de Pierre Lhomme, chaque plan. En ressort un film crépusculaire à l'atmosphère angoissante, la pause londonienne donnant une bouffée d'air frais bienvenue, où chaque scène s'avère mémorable en particulier un final qui glace le sang. Il ne faut surtout oublier de citer la musique déchirante d'Éric Demarsan et une interprétation magistrale, Paul Meurisse, Paul Crauchet, Jean-Pierre Cassel, Christian Barbier, Simone Signoret bien sûr mais surtout Lino Ventura, impressionnant dans ce qui est son plus beau rôle. En plus d'être une des oeuvres qui fait le plus honneur au patrimoine français, "L'Armée des ombres" est un film absolument essentiel.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un brillant témoignage sur la Résistance française.Montré ici sous un jour obscur,à milles lieues de l'image habituelle,qui veut que la Résistance était soutenue par tous les Français."L'armée des ombres" se situe au centre de ces hommes et femmes,défendant leur pays contre vents et marées,établissant un code d'honneur propre aux destins héroïques.Etre Résistant implique des choix impossibles en permanence,des agissements mortels ou des alliances contre-nature.Lino Ventura,chef de file des Résistants,organise tout avec minutie,inflexibilité et sans illusions sur le monde qui l'entoure.Simone Signoret est une femme à poigne,hardie et débrouillarde.La vie en communauté tend vers un unique but:la Libération de la France.Mais l'on voit à quel point ces actions isolés restent dérisoires.Jean-Pierre Melville fait ressortir ses souvenirs d'une époque qui l'a traumatisée,dont il a été un membre actif.Son film est austère et noir,voire trop.En gardant une grande distance avec ce qui se passe à l'écran et en multipliant les longueurs(pas toujours nécessaires),Melville ne permet pas au spectateur l'immersion attendue.La France occupée n'avait sûrement rien d'attirante,mais il manque un côté épique propre au cinéma de ce genre.
    Real C
    Real C

Publiée le 30 avril 2015
    Lino Ventura. Acteur mytique dont je n'ai vu...aucun des films à l'exception des Tontons Flingueurs (que je n'ai pas vraiment apprécié malgré ces qualités). Mais récemment j'ai entendu parler de ce film réalisé par Pierre Melville et qui en tête...des meilleurs films français notés par les critiques. Ouais ! Carrément ! Bon ben du coup j'ai décidé d'aller le voir en avant première. Alors es-ce que je l'ai aimé ou non ? Et Ben spoiler: OUAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce film est vraiment bien maîtrisé en terme de réalisation et de langage cinématographique. Le réalisateur a fait un sacré travail de fond au niveau de l'esthétique et des plans. Toujours sombres à souhait. Il a aussi fait un super travail de clair obscur sur de nombreux plan, surtout au niveau des personnages. Chaque cadre est symptomatique du trait de caractère des personnages et cela se voit

Les personnages sont tous bien présents et bien traités.

En premier lieu nous avons Philippe Gerbier (Lino Ventura), le fidèle bras droit du grand patron Luc Jardie. Il s'agit de mon personnage préféré. Il est un personnage froid et craint aussi bien des allemands que de ces proches collaborateurs, mais face à ces derniers, il se montre aussi paradoxalement plus paternaliste voici une de ces répliques :
    spoiler: Le Masque : C'est la première fois que je tue de cette façon Philippe Gerber : Nous aussi.

Il est une personne très influant et le réalisateur pendant une bonne partie du film le montre souvent dans l'ombre pour qu'il est un vrai sens de la menace ou dans la lumière pour qu'il en impose un peu plus dans la lumière. Il n'a pas de background ou de proche, mais cela le rend plus mystérieux.

Autre personnage intéressant, Jean-François Jardie, fils de Luc Jardie et interprété par Jean-Pierre Cassel. C'est un nouveau venu intégré par son père et une bonne partie du film est aussi centré sur lui. Il n'est pas particulièrement intéressant ou charismatique que Philippe Gebert, mais est bien dans afin de rendre compte du fonctionnement de la résistance de l'extérieur. Sa mort était vraiment poignante et témoigne de aussi de la grande cruauté de l'occupant face aux résistants.

Luc Jardi (joué par Paul Meurisse) est un patron énigmatique et père de Luc. Quand je l'ai vu pour la première fois , j'ai cru que c'était la version de Pierre Melville de Jean Moulin. Il en impose et est respecté par tous ces hommes et est un parfait érudit. Le fait qu'il sourit tranche avec le visage stoïque de Philippe Gerber. Il a toujours le dernier mot et est très respecté.

Et enfin Mathilde (jouée par Simone Signoret), est un personnage que j'ai cru secondaire au début mais qu'elle prend de l'importance après l'arrestation de Félix Lepercq (joué par Paul Crauchet). Elle a presque une figure maternelle pour l'organisation de la résistance.

spoiler: D'ailleurs : sa mort qui survient à la fin du film est symptomatique de l'échec de l'organisation. En effet, alors que tous les membres se considèrent comme membres d'une même famille, elle a toujours conservé une photo de sa fille alors qu'elle était consciente de la dangerosité.

Enfin, Félix Lepercq qui est le proche collaborateur à Philippe Gilbert est plus secondaire que les autres mais tout de même important. Sa capture, change le film à lui tout seul en donnant un peu plus d'importance au personnage de Mathilde, mais aussi met en danger l'organisation.

Les autres personnages sont plus ou moins importants mais ont tous une bonne présence à l'écran comme le Vison (Christian Barbier ) et le Masque (Claude Mann ), les 2 gros bras de l'organisation. Ils sont tous bien traités, malgré l'absence évident de Background.

L'histoire est particulièrement bien raconté, mais assez difficile à suivre. En effet on part pendant une petite partie, on croit qu'on a affaire à un homme qui veut s'évader et on le voit rejoindre la résistance. Puis on le voit diriger une organisation avec des collaborateurs avec lesquels il essayent de retrouver ceux qui l'ont trahi, et brusquement on ne le suis plus afin de suivre le fils de son patron jusqu'à sa capture. L'ensemble du film est donc assez hétérogène et presque sans lien. On pourrait reprocher que même s'il s'agit d'un film sur les résistants pendant l'occupation allemande sans que la guerre ne soit vraiment évoquée (même si on voit Charles De Gaulle (joué par Adrien Cayla-Legrand ) faire un caméo lorsque Philippe se retrouve en Angleterre) et il y a quelques facilités scénaristiques assez évidents

spoiler: On le voit s'en sortir lors de sa condamnation à mort alors que tous les autres ne s'en sortent pas.

Malgré tout ça, l'histoire est incroyable et bouleversant. C'est un film qui m'a pris vraiment au trippe, ce qui est rare que je ressente ça pour un film français.

Bref un très bon film français des années 70 et qui m'a donné envie de voir les autres films de l'auteur. Un classement hautement mérité !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 octobre 2012
    Tiré du roman de Joseph Kessel, ce film montre le difficile quotidien des membres de la résistance durant l'occupation allemande.
    L'ensemble des comédiens et en particulier Signoret sont parfaits.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Avec "L'armée des ombres", Jean-Pierre Melville nous livre un film on l'on suivra le destin de plusieurs "hommes de l'ombres", qui ne font pas ça par héroïsme mais par nécessité. Son portrait est réaliste, froid et surtout poignant. L'atmosphère, parfois terrible et cruelle, souvent angoissante est réussie. Il n'y a pas de pathos ou de sentimentalisme mal venus, son film est très juste, ce qui le rend encore plus poignant. Et puis l'armée des ombres doit aussi sa réussite à de formidables interprétations, Lino Ventura au jeu intériorisé est bouleversant tout comme Simone Signoret et les autres seconds rôles. L’œuvre de Melville est extrêmement bien mis en scène, cadrage parfait et photographie sublime. Une œuvre essentielle, intelligente et surtout très dure et bouleversante. Sublime.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 juillet 2012
    L'armée des ombres est un film où l'on reconnait très bien la patte de Jean Pierre Melville! Comment? Par ces longues séquences sans dialogues qui font monter l'angoisse chez le spectateur. Ces séquences sont typiquement de Melville car on les retrouve dans beaucoup de films de ce dernier (Le Doulos, Le Cercle Rouge entre autres...).
    1942. Philippe Gerbier est incarcéré dans un camp de prisonniers suite à une dellation. Ce même Gerbier est à la tête d'un réseau de lutte contre l'ennemi allemand.
    Seulement les allemands remontent ce réseau et torturent les membres de ce réseau. Que va t'il se passer? Des noms vont-ils être divulgués?

Voyons le casting: Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean Pierre Cassel, Simone Signoret et Paul Crauchet. Il y a du beau monde n'est ce pas?
    Trois font forte impression: Lino Ventura, Paul Crauchet et Paul Meurisse.

Sorti en 1969, l'armée des ombres est sans conteste un classique du cinéma français et le film le plus abouti de Jean-Pierre Melville.
    Film adapté du roman éponyme de Joseph Kessel paru en 1943.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 juillet 2014
    L'Armée des Ombres est un très bon film sur le milieu de la résistance, une belle reconstitution et un très bon scénario, Lino Ventura que je connais surtout grâce à des comédies est vraiment impressionnant.
    J'ai pas grand chose à dire de plus, je sais c'est très court mais y'a pas grand chose à en dire, c'est très bien maîtrisé et porté par une bande son qui colle bien.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 11 juillet 2014
    Froid,sans concessions mais film d'un très grand réalisme et à l'interprétation sans faille.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 mai 2015
    Ce film unique dans l'histoire du cinéma français, ne serait ce que de voir le défilement d'acteurs français habillés en soldats allemands sur les champs Elysées, est une oeuvre à part dans la filmographie de Melville. Ici, l'académisme excessif habituel du réalisateur trouve sa pleine justification et l'utilisation démesurée du temps y trouve tout son sens. Les deux associés aux cadrages rigoureux et à une strict direction d'acteurs créent le climat glacé qui baigne le film de bout en bout. Sur le fond, nous assistons à un témoignage de faits ayant eut lieu durant l'occupation de la France entre octobre 42 et février 44 dans le milieu des cellules des résistantes françaises. C'est un film personnel d'une grande honnêteté, Melville ne prend pas partie. Pour s'en convaincre, il suffit de voir comment il traite les résistants ( ils commettent des actes atroces) la Gestapo ( elle est coupable de faits inhumains sans la moindre hésitation) La police de Vichy (elle collabore de façon naturelle avec l'occupant). Il ne glorifie que le courage qu'il considère comme une vertu et ne s'occupe pas d'idéal mais d'efficacité au service de l'identité nationale. Melville nous propose juste une réflexion sur ces événements qui peuvent recommencer si les conditions se forment à nouveau. La leçon à en tirer étant de ne jamais en arriver là. Il n'y a pas de héros idéalistes dans cette armée des ombres qui semble minuscule bien que pourvue de nombreuses ramifications. Voir ce film, c'est passer deux heures parmi une minorité de personnes qui refusent les événements qu'ils ne supportent pas, quitte à y laisser leurs vies. La question essentielle de l'utilité des actes de résistances ne sera jamais abordé, Melville ayant choisi comme de Gaulle de préparer la reconquête de son pays à l'extérieur de la France.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 7 juin 2016
    Une question se pose au moment où les lumières de la salle se rallument : est-ce que c'est une histoire vraie ? La façon de filmer de Jean-Pierre Melville est si respectueuse de son sujet qu'on pourrait presque l'associer à un témoignage... Bien que le réalisateur s'autorise plusieurs effets, la simplicité de la mise en scène évoque le neoréalisme italien. En effet, la caméra agit à plusieurs reprises comme un témoin. Lorsque, par exemple, les personnages principaux arrivent dans un lieu, elle panote pour suivre jusqu'à leur entrée dans un bâtiment, comme un passant le ferait dans la rue. En outre, lors des passages violents, la caméra a l'habitude de reculer pour cadrer les personnages en pied, comme si elle souhaitait rendre compte de la situation avec le plus d'objectivité possible. Il arrive que quelques gros plans se glissent dans le montage, mais ils ne servent pas à appuyer la dureté de l'acte ou l'émotion des personnages. Ils ne font que montrer l'état d'esprit des assassins, de la résignation mêlée à une certaine solennité. Cet état d'esprit dictera le ton général du film. Les personnages, face à la gravité de la situation politique, s'effacent et deviennent des ombres calmes et réfléchies. Ils espacent souvent leurs discussions de longs silences, qui leur laisse le loisir de réfléchir et d'écouter le bruit d'une horloge ou celui du vent. L'Armée des ombres n'est pas un film très bavard. Chaque question, chaque affirmation a son importance et résonne dans la tête du spectateur. Du point de vue de l'image, cette ambiance se traduit par des décors sales et humides, éclairé par des ampoules diffusant une lumière faible, en arc de cercle, laissant une bonne partie de la pièce dans l'ombre. Cette imagerie peut paraître clichée décrite ainsi, mais Melville s'arrange toujours pour ne pas trop en faire, et la dureté de l'histoire passe avec beaucoup de douceur. L'Armée des ombres présente donc de nombreuses qualités qui donnent forme à une expérience globale puissante : le film est très long, très dense et très elliptique, ce qui donne l'impression, quand le générique arrive, d'avoir vécu toute la guerre. Pas étonnant que tout le monde ait retenu ce Melville.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 décembre 2016
    Certainement l'un des meilleurs films sur la Résistance qui soit à la mise en scène en apparence lente mais incroyablement riche et rigoureuse. Un long-métrage sans véritable héros, plus orienté vers la valeur des actes que sur quelque extravagance scénaristique et porté par un trio de tête exceptionnel de Lino Ventura à Simone Signoret en passant par Jean-Pierre Cassel. Une ambiance hivernale lourde qui colle parfaitement à la tension psychologique qui se dégage du film. Clairement un chef d'oeuvre.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 mai 2015
    Plus de vingt ans après avoir porté à l'écran Le Silence de la mer, de Vercors, Jean-Pierre Melville signait un autre film sur la Résistance avec cette Armée des ombres. Après la résistance passive d'un vieil homme et de sa nièce, délibérément muets face à l'occupant allemand, il évoquait ici une résistance active, un monde de l'ombre, aux agissements souterrains. Le scénario est adapté d'un roman de Joseph Kessel. Il est également empreint de souvenirs personnels, du temps où Melville appartenait aux FFL, où il s'était d'ailleurs choisi le patronyme qu'il a toujours gardé par la suite (en hommage à l'auteur de Moby Dick). Le scénario s'inspire enfin de quelques réseaux célèbres de la Résistance française et de certaines figures importantes (Jean Cavaillès, Lucie Aubrac). Tourné vers l'action, donc, ce film a l'immense mérite de ne jamais céder à la facilité : pas d'héroïsme appuyé, pas de patriotisme exacerbé, pas de surdramatisation. Mais des hommes, des faits, une tension constante, une précision sans fioriture et bien tranchante. Il n'y a là aucune scène en trop, aucun mot en trop. L'Armée des ombres est un diamant brut. Au centre des relations humaines, d'une belle et austère densité : l'intérêt individuel et l'intérêt collectif, la solidarité et la trahison, le sens du devoir et de l'honneur, le courage et la peur. Autant de thèmes chers au réalisateur dans l'ensemble de sa filmo. La mécanique narrative de L'Armée des ombres (qui multiplie habilement les points de vue) associe tous ces thèmes rigoureusement et sobrement, en fait jaillir une noirceur tragique à la fois implacable et bouleversante, qui doit également beaucoup à l'interprétation générale, vraiment remarquable (Ventura, Signoret, Meurisse, Cassel, Crauchet...). Au final, c'est sans conteste l'un des meilleurs films de Melville et l'un des meilleurs films sur la Résistance en France.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 23 août 2011
    Jean-Pierre Melville, signe ici un film très fort sur la résistance durant l'occupation. Très fort d'une part car le film va assez loin dans la violence, dans la peur et la colère, ce qui fait que l'on sort du film relativement atteint, d'autant que le final est absolument glaçant. Très fort d'autre part car la réalisation y est d'une modernité époustouflante, d'une efficacité tétanisante, et si la qualité technique du film ne se commente pas plus que cela, il n'en est pas moins pour la direction d'acteurs, car tous ces acteurs, de Lino Ventura à Jean-Pierre Cassel, endossent tous avec beaucoup de vraisemblance leur rôle. Et très fort enfin, car Melville, ancien résistant, a parfaitement su montrer l'horreur de ce fait de guerre, et aussi de l'homme.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 4 avril 2013
    Un trés bon film sur la résistance , avec de trés grands acteurs , c'est un vrai plaisir d les revoir ainsi que leurs talents , le film en plus est trés bien , un trés grand film Français , période pas évidente sur la résistance ou l'on povait trés bien devenir Héros , lache ou traitre , pas facile du tout
    Publiée le 7 mars 2014
    "L'Armée des Ombres" de Jean-Pierre Melville est l'adaptation du roman de Joseph Kessel du même nom (je n'ai pas encore lu le livre mais je vais y remédier). Ce film retrace le quotidien de résistants et leurs activités sous l'occupation allemande. Etant donné que je m'intéresse à la Résistance, j'ai vu pas mal de films, de documentaires là dessus et j'ai trouvé celui-ci très réaliste. C'est un des meilleurs que j'ai vu sur ce sujet. Certaines scènes sont vraiment très prenantes, à l'image de celle où spoiler: Philippe Gerbier (joué par Lino Ventura) court pour échapper aux tirs des allemands et s'évade par la suite.
    Celle de la kommandantur fait monter la tension car on ne sait pas du tout comment les choses vont se dérouler; spoiler: Mathilde, incarnée par Simone Signoret doit faire évader son camarade, Félix (Paul Crauchet) mais malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévu...
    Tous les acteurs sont justes sans exception. Ce film est essentiel au devoir de mémoire.