Ah ! si j'étais riche
    2738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ah ! si j'étais riche ?

Sankukai
    Sankukai

Publiée le 4 janvier 2024
    Excellent. Drôle et qui ne s'imagine pas gagner au loto un jour quand il a une vie bof bof ? Daroussin était le bon acteur pour ce film. Un bon moment.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 octobre 2023
    "Ah ! si j'étais riche", comédie française co-réalisée et co-écrite par Michel Munz et Gérard Bitton, sortie en 2002.
    Une bonne comédie française vue (et très appréciée) à sa sortie et revue récemment. 20 ans après, le film a pris un petit coup de vieux et semble déjà appartenir à un autre monde, non pas que le film est mauvais, mais c'est le monde qui change.
    Une bonne prestation de l'excellent Jean Pierre Darroussin, avec aussi Richard Berry, François Morel, Zinedine Soualem, Valeria Bruni Tedeschi et Darry Cowl. Anne Marivin et Jean Dujardin dans des petits rôles pour leur premier film.
    Une comédie drôle, sociale et romantique et bien réalisée.
    Alex T.
    Alex T.

Publiée le 1 octobre 2023
    Quel film j'ai rigoler du début à la fin avec un daroussin exceptionnel comme d'habitude... il y a des séquences tellement marrantes... des comédie française comme on ne voit plus
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 8 janvier 2023
    Il y a de manière manifeste un côté jouissif que le scénario provoque chez le spectateur, une part de rêve, cupide mais de rêve quand même. On sent que les auteurs ont voulu titillé cet aspect de l'humain. Mais si sur certaines scènes le personnage est près d'abuser de sa nouvelle situation dans une sorte de vengeance à l'égard de la société qui l'a rejeté (sa femme, son patron), le film parvient à éviter cet écueil facile. Le personnage joué par un Darroussin excellent, très drôle, simple et fatigué pourtant, comme son couple, ce personnage en perte de vitesse, assoupi, reprend goût à la vie, assurance mais ne perd pas son humanité. Il ne pète pas ce plomb qu'on lui croit prêt à exploser à la gueule. Le film évite cet écueil du trop jouissif, de la basse vengeance, de la cruauté du nouveau riche.

Et puis, ce qui submerge, c'est cette empathie, cette bonhomme affection que le scénario laisse percer pour ses personnages. Avec beaucoup de justesse, les auteurs sont parvenus à laisser suffisamment de liberté de ton aux personnages principaux. L'histoire d'un couple est souvent une affaire bien compliquée. Celle d'un couple qui se sépare, s'abandonne mutuellement, cette lassitude, ces éreintements quotidiens qui élargissent la distance entre deux êtres qui se sont aimés, toutes ces petites choses compliquées à illustrer le sont ici avec une étonnante habileté. Entre Jean-Pierre Darroussin et Valeria Bruni-Tedeschi, aucun des deux n'est franchement montré du doigt. Jamais ils n'apparaissent comme jugés par la caméra. Le film montre parfaitement combien c'est beaucoup plus complexe, combien le jugement abrupte et moral aurait tout faux en ce qui les concerne.

Mais c'est vrai qu'on n'échappe pas à quelques clichés, sur le banquier de la place Vendôme, par exemple, ou même le rôle de Richard Berry, très typé et l'attrait de l'argent facile également. La simplicité de la vie quand on a du fric. Il n'empêche qu'à bien y regarder, le film impose par la bande une vision sociale intéressante, sur les classes moyennes, la fragilité du monde du travail et la dureté du chômage, la précarité d'une société en pleine crise.

Peut-être que la fin verse un peu dans le roman à l'eau de rose. Et qu'un peu plus de temps aurait pu donné une patine plus réelle. Le retournement final de la situation du couple a quelque chose d'un peu précipité. Pourtant, deux ou trois scènes font mouche. J'ai particulièrement été surpris par l'émotion qui se dégage d'un montage précis sur une ou deux scène, comme celle où le couple se sépare sans oser se parler, les deux comédiens sont à la fois vrais et touchants.

En somme un petit film. Gentil. Sympathique. Pas un grand film, juste un bon petit film. C'est déjà pas mal. Je m'attendais tellement à une grosse farce aussi. Oui, la part de surprise joue : un film sur le gain au loto devrait aboutir à une comédie matérialiste un peu commune, hé bien, ce film-là dépasse largement cet aspect rabougri pour proposer un propos sur la décrépitude du couple, le loto et les problèmes d'argent demeurant une péripétie. Et nul doute qu'avec le temps, ce petit film en dira bien long sur notre époque.
    Bella
    Bella

Publiée le 6 janvier 2023
    Film à l’humour pipi caca, et très vulgaire. Nul de chez nul. Pensant que c’était une comédie familiale, j’ai voulu regarder avec mes jeunes enfants. Grosse erreur, multitude de scènes de sexe, et de grossièretés. 0 sur toute la ligne.( on est obligé de mettre 1 pour poster, mais ma note est 0)
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2022
    Portée par un casting séduisant, une comédie sympathique et divertissante même si l’ensemble manque de souffle.

Publiée le 30 octobre 2021
    Ah ! si j'étais riche est une excellente comédie réalisée dans les standards du cinéma français. Habituellement les comédies françaises ont un type d'humour typique qui leur donne une touche spéciale. Elles ont l'habitude d'avoir des scènes hilarantes tirées des situations les plus courantes. Et ce film s'inscrit parfaitement dans ce genre c'est très drôle dès le début et il y a quelques scènes assez hilarantes. L'intrigue est assez originale et malgré le fait qu'elle rapporte une situation parfaitement possible elle raconte les aventures de ce nouvel homme riche d'une manière très drôle et intéressante. D'autre part cet argument en plus d'être intéressant et original et prouve que si parfois l'argent ne peut pas vous apporter le bonheur d'autres fois il le peut. Le jeu des acteurs est également bon surtout celui des acteurs principaux dont Jean-Pierre Darroussin...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 2 septembre 2021
    Je n'ai pas aimé ce film. Pourtant, l'idée est bonne; gagner au loto est un rêve de beaucoup de gens, et normalement se projeter dans le personnage principal aurait dû être facile...Or, ce n'est pas du tout le cas. On a ici le Parisien (très) moyen, dont le principal (et seul) centre d'intérêt pour dépenser son argent sera la nourriture, le vin (il se saoulera avec de grands crus), et l'achat d'un costume de marque. Ah, et j'oubliais, il y a aussi la fréquentation d'une prostituée de luxe. On a là clairement une sorte de "ravi de la crêche", stupide, mais en même temps pas assez pour être drôle (il semble avoir conscience de ses limites). Son épouse n'est guère mieux et semble partager les mêmes dispositions intellectuelles. Donc, comme le dirait son adversaire, ces gens là sont "incompréhensibles". Donc un film qui ne m'a au total pas du tout plu, malgré un synopsis prometteur...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 14 août 2021
    Qui n’a pas rêvé un jour de gagner au Loto ? C’est à partir de ce fantasme que Michel Munz et Gérard Bitton ont choisi de tourner leur premier film en tant que réalisateurs (ils avaient déjà connu le succès comme scénaristes avec La Vérité si je mens !). Celui-ci est une petite comédie sympa et bien rythmée menée par un assez beau casting : Jean-Pierre Darrousin, Valeria Bruni-Tedeschi, Richard Berry (si l’homme peut être objet à controverses, le comédien reste excellent), François Morel, Zinedine Soualem, Anne Marivin, Darry Cowl, Helena Noguerra et même Jean Dujardin (dont c’était le premier film mais qui triomphait déjà à la télévision dans Un gars, une fille). Ah ! Si j’étais riche se révèle donc être une comédie plaisante et amusante qui permet d’exploiter le rêve de tout un chacun.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 13 août 2021
    jubilatoire !
    un film que l'on prend plaisir à revoir avec des acteurs très bons dans leurs rôles.
    que ferions nous avec 10 millions ?
    Korben Mickey
    Korben Mickey

Publiée le 4 août 2021
    Un film très divertissant.
    Une satire ou l'ego et le pouvoir sont mis à mal.
    Des personnages tout autant comiques et le ridicule de ce serial lover bien justement mal traité
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 mars 2021
    Vu il y a longtemps, ce film m'avait laissé l'impression d'un classique. En le revisionnant, j'ai cru pendant un moment avoir eu tort, ne voyant rien que des gags réchauffés sur les traits de caractère qui finissent par user un couple et une rengaine sur les relations professionnelles tournant en fiasco.

Mais il faut attendre longtemps pour que l'œuvre se révèle. Quasiment... toute sa durée, en fait. Elle fait un usage trop parcimonieux de son plot twist, ce qui est contre l'intérêt d'une comédie grand public. Parler si discrètement d'une victoire au Loto, lui qui est tout fraîchement passé en euros ? Du gâchis. Cela laisse le champ libre à une routine comédique où le casting vend sans invention ses personnages habituels, mais heureusement il y a leur développement.

Ironiquement, si la fin du film est bonne, c'est parce que le reste du temps il peut mieux faire. Retenu dans une limite factice où les réalisateurs veulent voir de la temporisation, il manque du détachement qui aurait pu faire briller ses intermèdes comiques et multiplier un peu ses bons gags. Désireux de se détacher du fantasme populaire mais manquant de la confiance en lui qui le lui aurait permis, il devra se contenter de laisser in extremis un arrière-goût de comédie romantique passable, et l'idée que finalement, l'argent peut bien faire le bonheur.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    En 2002, Michel Munz et Gérard Bitton réalisent ensemble leur première comédie. Une belle réussite car cela reste agréable et attachant. Un homme modeste, en instance de divorce, voit sa vie transformée à la suite d’un énorme gain au jeu du Loto. Que faire de cette fortune ? Le scénario sans être original est bien écrit et engendre des situations comiques bien senties. Les acteurs sont également rayonnants, à commencer par Jean-Pierre Darroussin, mais également les nombreux seconds rôles (Valeria Bruni Tedeschi, Richard Berry, François Morel, etc.). Bref, un long-métrage sans autre prétention que de divertir.
    Yo B.
    Yo B.

Publiée le 29 juillet 2020
    Assez lourd, rien ne décolle, nous sommes au raz des pâquerettes, bruni tedeschi et daroussin égaux à eux mêmes.
    Bref du cinéma franchouillard digne des navets français des années 70
    Greg-
    Greg-

Publiée le 31 mai 2020
    Ah ! Si j'étais riche… ce film dont sûrement tout le monde rêverait d'être à la place du rôle principal. Un VRP sur le déclin professionnel (arrivée au début du film d'un nouveau patron ambitieux dans sa boîte), qui se fait par ailleurs cocu par ce dernier… se rend compte en même temps qu'il devient millionnaire en ayant gagné au loto, et veut donc cacher la bonne nouvelle à son épouse infidèle.

Ce qui est prenant dans ce film, c'est qu'on est surpris par l'inexistence de temps morts. On rit du début à la fin et on regrette même qu'il ne soit plus long. Les seconds rôles sont d'ailleurs très réussis, François Morel, Valéria Bruni Tedeschi, Richard Berry,... tous sont très bien à leur place. Les scènes où Aldo fait le service minimum dans les salons de coiffure sont énormes.

Un excellent film que j'adore revoir de temps en temps.