Spirit, l'étalon des plaines
    2859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spirit, l'étalon des plaines ?

Publiée le 30 octobre 2008
    N'etant pas fan de dessin annimée, j'ai été agréablement surpris par Spirit. Une histoire attachante, surprenante, le film est graphiquement superbe. Cela reste du Disney, avec son long de chansons et de moment a l'eau de roses, mais bon on fait avec. A voir en famille pour passer un bon moment...
    Publiée le 18 septembre 2012
    Très bon film, il fait presque pleurer. A regarder AB-SO-LU-MENT! Je le conseil à tout les fans de chevaux, et tout ce qui aime la liberté.
    Publiée le 1 juin 2011
    Un dessin animé très très bien réalisé, avec de très beaux plans et de très beaux dessins. Les animaux sont très bien animés. J'ai vu dans quelques critiques qu'ils regrettaient que les animaux puissent avoir des expressions... Il faut comprendre que sans cela, on n'aurait aucune émotion, et surtout on ne comprendrait pas les "dialogues" entre chevaux. Ensuite, justement l'originalité de ce dessin animé est que les animaux ne parlent pas, ce qui change. Niveau scénario, Spirit fait un voyage ou ils rencontre et voit la cruauté des humains. Des rebondissements pas tellement surprenants, mais c'est déjà ça. Ensuite, la musique, composé par Hans Zimmer et chantée de temps en temps par Bryan Adams, est tout simplement magnifique. J'ai par ailleurs téléchargé l'album que je ne me lasse pas d'écouter. Enfin, le thème de la liberté est certes classique et purement américain, ce que je regrette un peu. Ensuite, c'est évidemment une histoire pour enfants, donc ça se termine bien, les tuniques bleues abandonnent et Spirit gagne sa liberté. Tout est bien qui finit bien, c'est à l'américaine, mais dans ce cas là ça ne me dérange nullement. J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film, moi amateur de dessin animés, donc confrères amateurs de dessin-animés, même si ce n'est pas la plus grande œuvre de DreamWorks, c'est à voir, avec des enfants si vous le voulez !
    Séléna Swan
    Séléna Swan

Publiée le 16 juin 2020
    Ce dessin animé prône la liberté et la symbiose avec la nature. Certes, cela peut paraître assez niais mais l'histoire est touchante et critique quelque peu l'usage que nous avons fait des chevaux lors de la Révolution Industrielle. Le personnage de Spirit est drôle et attachant. Les musiques sont magnifiques et s'accordent toujours très bien avec l'ambiance.
    Pooot
    Pooot

Publiée le 26 juillet 2019
    Un seul mot, et en grand MAGNIFIQUE !

Tout est beau dans ce film, les dessins, mes musiques, le scénario.
    On n'a qu'une envie après avoir vu ce film : rêver d’être soi mème l'indien Lakota (Petit Nuage) pour gambader avec Spirit
    Raksha
    Raksha

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 février 2022
    Il est triste de constater que les gens qui rédigent les critiques négatives sur ce film d’animation n’ont même pas le vocabulaire adapté pour argumenter les défauts de ce film.
    Quand ils disent que l’animation de ce film est mauvaise, on se demande s’ils ont la moindre notion de ce que peut impliquer une si jolie et une si raffinée utilisation des techniques 2D et 3D employée pour donner vie à un galop délicat couplé au vol gracile d’un aigle en amont.
    L’animation en elle même de ce film, surtout pour l’époque est parfaitement réussie.
    Parlons à présent du scénario, l’histoire est simpliste certes, trop « dysneienne » (mot souvent employé par des ignares qui manquent de respect à 80 ans d’un cinéma qui aura convaincu enfants comme adultes à travers les générations). On ne parlera pas de génie pour une telle histoire, mais comment ne pas se laisser porter par les diverses subtilités scénaristiques glissées à travers un support 2D parfaitement maitrisé. De l’absence des paroles des animaux aux conditions d’époque de l’Ouest américain en passant par la (niaise pour certains certes mais réussie) relation de frères d’une autre vie, liant le jeune indien et le mustang. Que l’on accroche pas c’est une chose, après tout le concept est fait pour toucher la jeunesse, en revanche, pousser le simplisme du film pour le transformer en soit disante ineptie c’est manquer cruellement de réalisme. Quant à la prestation de Bryan Adams, il faut savoir que bien que le film n’ait pas eu le succès qu’il méritait les musiques elles ont largement touchées la génération des années 2000. Ses musiques servent le support avec finesse et poésie pour donner vie aux émotions d’un personnage sans parole.
    En résumé, Dreamworks peut être fier de ses partis pris, une belle ode à la liberté qui portera vos enfants.
    Adam G
    Adam G

Publiée le 3 septembre 2021
    Très bon film d’animation film (même si là encore, les puristes du cinéma trouveront encore quelque chose à dire), un film comme on fait plus. Un film qui aspire à la liberté, et quoi de mieux qu’un cheval sauvage et un indien pour faire passer ce message ? Au niveau artistique j’ai là aussi été très satisfait.
    Publiée le 21 février 2012
    Ce film d'animation est vraiment magnifique, c'est le film de mon enfance. Les images sont belles, la bande son est sublime. On ne se lasse pas de le regarder. Un chef d'oeuvre, dommage que ce ne soit pas un Disney.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Ce dessin animé a déjà plus de 10 ans je l'avais regardé quand j'étais encore tout petit et je l'ai re regardé il y a quelques jours et j'ai remarqué qu'il est magnifique, les musiques sont absolument magiques, j'ai même versé quelques larmes à la fin, tout ça pour vous dire que ce dessin animé est juste parfait !
    Penthésilée
    Penthésilée

Publiée le 2 février 2023
    Un de mes dessin animé préféré si c'est pas mon préféré ! Pleins d'amour, d'histoire de bienveillance ! Un film hyper sensible et à la fois très drôle. Jnai beau être aujourd'hui adulte, il me fait le même effet qu'à mes 10 ans
    Je trouve ce film ABSOLUMENT remarquable, les chansons, tout est merveilleux!! Et je trouve que la presse se trompe complétement !!!!!!!
    J'adore ce film et je ne me lasse pas de le regarder ! J'espère que Dreamworks ressortira des dessins animés de cette qualité !!!
    C'était vraiment magnifique... A tous les points de vue, tant par les dessins que par l'histoire elle-même...
    un seul mot a dire : BRAVO !
    Spirit "l'esprit libre et indomptable"... Ce film est magnifique, les paysages sont splendides, l'expression des chevaux est tout aussi magique!
    De plus, la voix de Bryan Adams nous fait vraiment voyager!!!
    Voila mon avis sur ce film splendide et magique à ne surtout pas rater...!
    Publiée le 27 octobre 2007
    Nous avons regardé hier ce film en famille et ayant lu les critiques avant, je n'y allais pas de bon coeur.... Quelle erreur! Ce film est simple et beau, il y a une histoire, un fil conducteur - pas une suite de gags débiles et incohérents.. Ca change des Disney uniformisés et marketés! Mauvaise note toutefois pour Braille-âne Adams et ces interventions intempestives qui sont parfois à bouffer le fauteuil de rage tant elles tombent comme des crins sur de la soupe... Dommage!! Je le reverrais cependant avec plaisir...