Spirit, l'étalon des plaines
    2863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spirit, l'étalon des plaines ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 9 avril 2019
    Pour son quatrième film en animation traditionnelle, les studios DreamWorks Animation se sont penchés sur l'histoire d'un cheval pur-sang des plaines de l'Ouest sauvage dans l'Amérique du XIXe siècle. Notre héros équestre, nommé Spirit, se fait hélas capturer un soir par une troupe de soldats sudistes qui tentent par tous les moyens de le domestiquer. Mais c'est sans compter sur la fougue du mustang, indomptable animal épris de liberté qui n'apprendra la docilité qu'à travers l'amitié d'un jeune indien... Si le scénario s'avère très simpliste, empruntant de nombreux éléments à Bambi, l'originalité du long-métrage vient surtout du fait qu'il n'y a pas de dialogues, excepté entre les humains. En effet, les animaux du film ne communiquent que de façon réaliste, soit à base de hennissements, de tapotages de sabots sur le sol ou de grimaces. Original mais pas très réussi, le concept lasse au bout d'un quart d'heure, la voix-off de notre héros étant souvent entrecoupée d'horribles chansons disneyennes interprétées par Bryan Adams. Sobre mais néanmoins parsemée de petits moments de bravoure classiques, l'histoire est certainement le point faible du film, surtout venant du grande écurie comme DreamWorks. Reste en revanche une animation de qualité exceptionnelle rarement égalée où la caméra vole à travers les plaines et où chaque détail ou décor est minutieusement mis en scène. Ainsi, Spirit: L'étalon des plaines demeure un film d'animation très mineur mais toutefois sympathique.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 août 2019
    DreamWorks animation sort de son écurie l'histoire d'un mustang. La nature, la liberté, première rencontre avec les bipèdes. L'homme ! il peut-être vindicatif et d'autre le contraire. Petit je regardai Yakari, j'ai pensé à ça. On pense au Cheval de guerre de Spielby quand Spirit traine l'avant d'un train le haut de la colline. Graphiquement c'est pas loin du superbe. A chaque fois que Spirit il galope à toute vitesse, WOW ! c'est fluide. Pour les chansons, elles sont écrites et interprétées par Bryan Adams, c'est du bueno. Concernant la VO vous aurez droit à la voix de Matt Damon qui se charge de la narration.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 mars 2012
    magnifique film , une ode à la liberté , avec de grands espaces
    la construction des lignes de chemin de fer, le grand ouest américain
    du début de siècle magnifiquement retranscrit
    les chevaux sont magnifiques.
    vive la liberté.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 19 février 2013
    On s'évade au galop avec Spirit!
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 23 octobre 2019
    Je suis consterné par cette presse trop habituée aux blockbusters et films d'animation sans âme. Spirit est une véritable épopée qui porte de grandes valeurs. Les personnages sont très attachants, l'animation excellente et la musique d'hans Zimmer est tout simplement sublime et nous porte dans cette grande aventure romanesque. Vous sortirez du visionnage tout ému et avec une folle envie de visiter le grand ouest !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 20 octobre 2011
    Visuellement très beau, ce film d'animation montre en plus de belle valeur à travers un scénario assez original mais surtout qui change de l'ordinaire! Très agréable.
    Publiée le 28 janvier 2011
    Très belle production DREAMWORKS ANIMATION. A voir ou à revoir en famille.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 9 février 2022
    Je pense être le seul à ne pas avoir aimé ce film, inutilement long avec une animation pas fortement agréable à suivre ; ainsi qu’un récit non passionnant et ennuyeux.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 23 décembre 2009
    Très bon film pour les enfants et quelque adultes ! Même si il y a pas beaucoup de parole on s'attache vite au héros principales .
    hulot02
    hulot02

Quelle horreur !

Mon amour inconditionnel de la race équine m'a poussé à regarder bien tardivement le film d'animation le plus laid et le plus bête qu'il m'ait été donné de voir !

Cerise sur un pudding dejà totalement indigeste la partition de Bryan Adams sombre dans le ridicule dés les premières minutes surtout quand il beugle ses textes (des inepties qui ferait passer Bernard Minet pour un philosophe) en français ...

Tout le monde n'a pas le talent de Phil Collins ...

A fuir ... !!!
    Jack G
    Jack G

Publiée le 17 décembre 2019
    Un an après le triomphe de Shrek, DreamWorks Animation réalise son septième long-métrage d'animation en marchant dans les pas des westerns américains.
    En effet, l'histoire de cette ode à la liberté prend ses racines dans l'Amérique du Nord du XIXème siècle, en pleine conquête de l'Ouest face aux Amérindiens. Mais ici, la grande originalité du film demeure dans le point de vue inédit du récit, qui s'opère depuis l'animal que l'on a pu voir domestiqué et monté un nombre incalculable de fois par divers cow-boys, soldats, indiens et bandits. "Impétueux et téméraire" étalon comme il se décrit lui-même, Spirit mène une vie de rêve dans les vastes plaines, entouré par sa harde et par sa mère. Mais victime d'une trop grande curiosité, il se retrouve capturé par un régiment de soldats américains et enfermé dans un fort militaire. Dès lors, Spirit va tout faire pour tenter de retrouver les siens et sa liberté, fort du soutien de Rivière, une jument au fort caractère, et de Petit-Nuage, un Amérindien au grand coeur.
    Le thème principal du film reste donc cet idéal de liberté auquel chacun de nous peut s'identifier et qui dépasse sa dimension simplement humaine pour, en filigrane, défendre la cause animale. La quasi-inexistence de dialogues au profit d'une narration basée sur le point de vue de Spirit permet au spectateur de se concentrer sur l'essentiel et de permettre une meilleure empathie envers le héros. De plus, la bande-originale du film, composée de chansons interprétées par la voix rocailleuse de Bryan Adams, offre de forts moments d'émotions.
    Avec des recettes estimées à près de 75 millions de dollars (ce qui représente environ les trois-quarts du budget de production), Spirit s'inscrit comme un nouveau succès pour DreamWorks après Shrek, même si l'ogre vert a obtenu un triomphe nettement supérieur. Toutefois, l'étalon des plaines a pu compter sur une honorable nomination à l'Oscar du meilleur film d'animation en 2003, finalement remporté par le Voyage de Chihiro. 15 ans plus tard, le même studio à l'origine de ce succès tente de le faire renaître en produisant une série d'animation diffusée sur Netflix, mais dont la qualité n'a absolument rien à voir avec le film original. Les puristes peuvent même considérer cette adaptation comme une insulte qui se rapproche d'une vulgaire série simpliste et enfantine plutôt que d'une belle leçon de vie émouvante et digne.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 octobre 2013
    Décidément, si l’on excepte "Schrek", les studios Dreamworks ont toujours eu bien du mal à me convaincre. Malgré une bonne volonté, leurs scénarios, systématiquement pauvres en consistance, n’ont (presque) jamais permis de hisser leurs productions au rang de la quintessence animatrice. Réalisé en 2001, "Spirit" n’échappe malheureusement pas à ce triste constat. Pourtant, là encore, leur projet de départ ne manquait pas d’intérêt. Et à ce titre, je trouve cela très judicieux d’avoir ôté la parole aux personnages principaux afin de n’en faire ressortir que leur coté purement animal. Idée séduisante à la base qui se transforme en écran de fumée à l’arrivée. Car aussitôt les premiers instants écoulés, les vieux démons reprennent le dessus : pathos, dessin sans éclat et script maigrichon. Ce qui nous livre au final un film loin d’être déplaisant mais loin d’être inoubliable non plus. Surtout (et c’est là le plus important) pourvu de personnages auxquels on a cruellement du mal à s’attacher. On y a pourtant cru. Juste avant que Bryan Adams et ses chansons bien spumeuses ne nous fassent définitivement sombrer au fond des abysses de la mièvrerie dégoulinante.
    Nebetbastet
    Nebetbastet

Publiée le 23 mai 2008
    Dessin animé très mauvais ! L'histoire est absolument sans intérêt(une succession de péripéties les unes plus banales que les autres...), les personnages ne sont pas attachants et sans aucune psychologie. Les réalisateurs ont fait le choix de ne pas faire parler les animaux. Ça aurait pu être réussi mais pas ici car du coup aucune émotion n'est transmise et puis on a le droit a d'horribles dialogues en hennissement. Enfin la musique est horrible !!! Seul point positif : j'ai trouvé le dessin joli. Evitez ce dessin animé ennuyeux à mourir !!
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 9 janvier 2011
    Spirit est un film à déguster en famille avec beaucoup de bonheur. Tout y est pour passer un très bon moment : de l'humour, de l'émotion, de la tendresse, du courage, des grands espaces, de l'amitié... C'est véritablement le film qu'on aurais aimé voir étant enfant. La découverte du monde des hommes par un cheval sauvage, ses aventures heureuses et malheureuses à leur contact, le rapport à la nature sauvage des indiens.... tout ça est si beau. Des images magnifiques et des personnages attachants. Ce film à tout pour plaire !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 20 avril 2008
    Splendide dessin animé! Il nous fait découvrir la conquête de l'Amérique sous le point de vue d'un cheval...indomptable! Les dessins sont très bien faits, l'histoire est originale, on ne s'ennuie pas une minute, adultes compris! Un truc en plus: les musiques sont très belles, entraînantes, et elles collent parfaitement au film!