Love Story
    5121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love Story ?

Jack G
    Jack G

Publiée le 28 novembre 2019
    "L'amour, c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé". Classée treizième meilleure réplique de l'histoire du cinéma américain par l'American Film Institute, cette phrase est restée dans les mémoires d'une génération de spectateurs marqués par la beauté et la tragédie de l'une des plus belles histoires d'amour cinématographiques.
    Réalisé en 1970 par Arthur Hiller, dont c'est le plus grand succès de sa carrière, Love Story a pu être critiqué et méprisé pour ses scènes fleurs bleues et imprégnées d'eau de rose qui frôlent le ridicule sentimental, mais en dépit de cette atmosphère parfois trop romantique, il faut être de marbre pour ne pas être marqué par l'ascenseur émotionnel provoqué par les moments de bonheur et les aléas d'un couple magnifique. De plus, Love Story n'est pas seulement un film de romance, mais aussi une tragédie sociale avec un jeune couple aisé rapidement rattrapé par les épreuves terribles de la vie. Oliver Barrett est un jeune étudiant d'Harvard issu d'un milieu confortable et à qui tout réussit, qui tombe amoureux de Jennifer Cavalleri, une brillante américaine d'origine italienne mais qui appartient à une classe sociale bien inférieure. Affrontant les épreuves sociales de la vie avec courage et détermination, le jeune couple enchaîne les réussites et les projets jusqu'à ce qu'un événement tragique ne survienne et n'arrête brutalement cette lancée. Ces personnages mémorables de l'histoire du registre romantique au cinéma sont interprétés par Ryan O'Neal et Ali MacGraw, qui obtiennent ici les rôles les plus célèbres de leur carrière.
    Toutefois, il faut reconnaître que le chef d'oeuvre musical composé par Francis Lai et récompensé de l'Oscar de la meilleure musique originale en 1971 a largement contribué à la notoriété et au succès du film, et on peut se demander s'il aurait été identique si cette composition avait été absente. Car en effet, au niveau de la réalisation et de la mise en scène, nombre de scènes sont d'un lyrisme niais et il est regrettable de connaître l'issue de l'intrigue dès le début du film. A ce titre, je suis persuadé que l'effet dramatique aurait été décuplé si on apprenait la tragique nouvelle en même temps que les personnages principaux.
    Malgré tout, il est évident que la musique de Francis Lai et l'amour pur et sincère au sein de ce jeune couple américain marquent indéniablement l'histoire du cinéma romantique.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 5 septembre 2011
    Pour ceux qui aiment les histoires à l'eau de rose qui finissent mal et qui ont bien commencé donc qui font pleurer. Les autres vous allez vous faire chier un truc de malade !
    Une histoire d'amour très banale. La jeune fille modeste et le fils à papa. La fin est évidement triste. A voir par curiosité.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 10 juin 2008
    Un très beau film mais qui a un peu vieillit au niveau cinématographique. Un belle histoire d'amour en tout cas et une musique inoubliable.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Très beau film, bercé par une superbe musique. Je pleure à chaque fois.
    Publiée le 18 novembre 2006
    L'atout majeur de cette œuvre est sa musique, inoubliable, et ses deux acteurs principaux, réellement étonnants. Considéré cela, la réalisation est tout à fait quelconque, la relation des protagonistes trop superficielle et convenue, et les dialogues peu marquants, malgré quelques belles phrases.
    Lorsque l'on va voir Love Story, il faut avant tout se remettre dans le contexte. Nous sommes dans les années 70, les romances se font rares au cinéma. Or, Love Story sort dans les salles et c'est un grand succès, le tout orchestré par le producteur Robert Evans (dont est sorti, en 2005, un fabuleux documentaire : The Kid Stays in the Picture). Love Story donc est une franche réussite. Elle le doit grâce à ses dialogues, souvent très drôles et émouvants, et son dénouement qui en fit pleurer plus d'un lors de la scène finale. Le seul problème, c'est que aujourd'hui, le film a considérablement vieilli et l'impact sur le spectateur n'est plus le même. On vit dans une société où beaucoup de choses sont devenues banales et sans grand intérêt. Contrairement à Sur la Route de Madison qui n'a pas vieilli avec le temps, Love Story n'est plus qu'un classique sur lequel s'appuient les réalisateurs de films d'amour à l'eau de rose. Cependant, Love Story reste un classique qui a beaucoup fait pleuré. C'est simple, c'est beau.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 28 janvier 2007
    Un grand classique qui a marqué l'histoire du cinéma à tout jamais et bouleversé des générations entières. Simple, beau et efficace.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Un de mes films préférés. Une histoire d'amour entre une femme issu d'un milieu modeste et un homme du monde bourgeois. Une histoire triste, qui me touche toujours autant à chaque fois que je le vois.
    Publiée le 20 juin 2009
    Film consacré à tort comme une nunucherie. Malgré son titre, Love Story s'écarte paradoxalement des codes du simple film d'amour pour se pencher sur les thèmes contestataires dans l'air du temps à l'époque, avec la rencontre, par les deux personnages, de deux univers sociaux opposés. Le couple se forme d'emblée de film, en nous épargnant les interminables tergiversations normalement inhérentes au cinéma sentimental, et la problématique revient davantage dans le film à savoir si l'union tiendra malgré ce qui oppose les deux. A redécouvrir.
    Publiée le 30 mars 2010
    Sans AUCUN DOUTE, "LE" Film les plus beau de tout les temps et du cinéma !!!! J'ai du sans mentir le voir une 50aine de fois et jamais je ne m'en suis lasser et toujours le même effet ! Les sanglots qui arrivent, la gorge qui se noue à en devenir douloureuse et pour finir on lâche les larmes sans pouvoir s'arrêter ! La plus Belle histoire d'Amour car tout les spectres de l'Amour y passent ! Et que dire de la musique de Francis Laï ? => Un chef d'oeuvre à l'état pur ! A voir et à revoir !!!!
    Publiée le 3 janvier 2009
    Pour ceux qui ont déjà connu l'amour, ce film fera raisonné les souvenirs au fond de vous. Juste description de l'amour avec un grand A.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 11 avril 2018
    Une très belle histoire d'amour, pleine d'espoir mais aussi très triste! Les acteurs sont très biens mais le film a tout de même mal vieilli, d'un point de vue de l'image !
    Publiée le 11 août 2007
    Tout y est une musique fantastique, des acteurs fabuleux, une histoire si belle et si tragique a la fois...
    Que dire, Love Story est le film de tout une génération qui n'est pas pret de s'arreter de faire couler des larmes.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 21 août 2022
    Très belle histoire d'amour tragique. Film culte des années 70 avec la musique de Francis Lai. Ce qui m'a dérangé dans ce film, c'est le vocabulaire un peu grossier pour l'époque qui casse un peu l'ambiance romantique du film.