Monsieur N.
    2,8
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur N. ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 28 avril 2024
    La légende, le mythe se perpétue avec Monsieur N. Entre les mains d'Antoine de Caunes, le sujet reste passionnant jusqu'au dénouement final bien orchestré. Les costumes sont somptueux, les acteurs remarquables. On peut regretter les fausses moustaches et le coté un peu trop théâtrale de la mise en scène, additionné aux espaces confinés.
    Delahayechristian
    Delahayechristian

Publiée le 20 novembre 2023
    film magnifique avec une interpretation de Torreton superbe, des paysages formidables des seconds roles fascinants et un anglais détestable

Publiée le 16 octobre 2023
    Mais comment peut-on sortir vaincu avec autant de victoires ? Au point que Napolèon 1er doit se rèsigner à être emprisonnè sur l'îlot rocailleux de Saint-Hèlène dans un monde hors du temps, gras et malade, où tout devient possible exceptè la libertè! Le but n'est pas de refaire l'Histoire mais de tenter d'èclaircir de mystèrieux èvènements qui demeurent encore aujourd'hui une ènigme! Antoine de Caunes n'est pas Bondartchouk mais se sort tant bien que mal de l'entreprise et signe un film historique qui doit beaucoup à sa reconstitution d'èpoque! Certes ça parle à toutes les langues, le casting est inègal (Putzulu, Zilberstein...) et les dialogues de Manzor sur l'amour, le pucelage ou les abeilles peuvent laisser perplexes, mais le rècit s'avère intriguant et jamais ennuyeux! De plus Philippe Torreton est bon dans le rôle titre, plus particulièrement par ces scènes intimes avec Betsy Balcombe, l'ètoile filante de Saint-Hèlène interprètèe par la frèmissante Siobhan Hewlett! Un èchec injuste...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 octobre 2023
    Un film qui nous plonge derrière la fin de Napoléon. La manière dont nous est comptée cet emprisonnement est efficace notamment car portée par Philippe Torreton.
    Philippe Pelletier
    Philippe Pelletier

Publiée le 22 décembre 2022
    Mais quel beau film, une superbe mise en scène, des acteurs extraordinaires et cet histoire en forme de thriller avec cette fin que l'on ne voit pas venir. Dommage ce film méritait vraiment un succès plus important.
    Cyril Provins
    Cyril Provins

Publiée le 19 juillet 2023
    Un film magnifique, tout simplement. Sa musique l'est tout autant.
    Une oeuvre excellente sur le crépuscule de Napoléon.

Quelle interprétation ! L'on y croirait.

Les ténèbres dans le cœur des hommes se marient au ciel, à la mer et à la terre si petite pour cet homme immense.

Nous sommes dans l'Histoire. Avec lui. Son esprit rôdant aux confins de l'âme humaine. Fomentant patiemment, dans la pénombre.
    Tous ces êtres de fausseté qui l'accompagnent ne sont pas en reste. Chacun semble avoir son propre plan pour tirer son épingle de ce jeu de dupes.
    Pourtant le maître, cerné de toute part, a peut-être une dernière carte à jouer. Mais laquelle ?

A vous de voir.
    Ou pas.

Bravo en tout cas !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 octobre 2021
    Antoine De Caune revient sur la dernière partie de la vie de Napoléon à Saint-Helène avec ce polar romanesque séduisant et intrigant, mais manquant de souffle, porté par un casting convaincant avec notamment un
    Torreton charismatique dans le rôle de l’Empereur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 juillet 2021
    J’ai passé un bon moment, Monsieur N ou une manière de parler de Napoléon par le biais d’un thriller historique. Prisonnier sur l’île de Sainte Hélène, il semble vouloir livrer une dernière bataille contre ses geôliers entouré de ses derniers fidèles. La reconstitution est crédible, c’est très bien joué et chose surprenante il y a un vrai suspens qui arrive à être instauré alors que le fin mot de l’histoire est connu. C’est aussi une belle manière de parler d’un personnage historique en le montrant au soir de sa vie se retournant sur ce qui l’a emmené la, ses réussites et bien sûr ces échecs. Une belle réussite de la part d’Antoine de Caunes et un bon film dans la multitude de ceux qui se sont penchés sur l’empereur des français.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 5 juin 2021
    Sur la base de nombreuses rumeurs entourant la mort de Napoléon Bonaparte sur l'île de Sainte-Hélène, Antoine de Caune propose un thriller "à la Française" peut être un brin longuet, mais avec une interprétation propre à chacun : devons-nous croire l'Histoire ou sacrifier notre raison ?
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 mai 2021
    Quand on aime l’Histoire et le personnage de Napoléon, on ne peut être qu’intéressé par cette évocation du séjour de l’Empereur à Sainte Hélène. Antoine de Caunes a su rendre son récit intéressant, en essayant de coller au maximum à la réalité historique, et la reconstitution d’époque est particulièrement réussie. Tous les acteurs sont convaincants. Une part de mystère est mise en avant avec la disparition du corps du majordome Cipriani et les causes du décès de Napoléon. Instructif. La
    Publiée le 3 février 2019
    Un excellent film qui est assez fidèle à l'Histoire bien que le scénario et la réalisation donne un coté polar avec l'évocation des thèses alternatives sur la mort de Napoléon. Il manque néanmoins quelques éléments comme le second médecin de Napoléon, Antommarchi.
    Lucas D.
    Lucas D.

Publiée le 11 avril 2018
    Étant un passionné de Bonaparte, je ne peut que le classer comme un chef-d'œuvre... je trouve qu'il retrace très bien les dernières années de l'Empereur d'un point de vue historique.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 septembre 2015
    Une belle réussite dans la mise en scène qui pousse le spectateur à se laisser emporter par l'histoire - par le conte. On croirait même que le film est tellement basé sur le sentiment d'être fait sous la forme d'un conte qu'il est impossible d'aller bien loin dans la critique. Heureusement, ce n'est qu'une surcouche : en la grattant de quelques minutes de réflexion, plusieurs éléments se mettent à surnager, comme la prestance d'un casting choisi avec soin ou l'aspect raté du seul combat (visiblement pas ce que la réalisation préférait mettre en valeur). Quoiqu'il en soit artistique et merveilleusement décoré et costumé, pour le plus grand plaisir des appréciateurs de récits historiques.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 décembre 2014
    Les derniers moment de l'Empereur des français. Une réalisation impeccable d'Antoine de Caunes et une bonne intrigue (Attention, il y a tout de même une grande part de fiction !). La scène d'ouverture m'a bluffé. La rencontre également entre Napoléon et le gouverneur de l'île est finement jouée et comporte d'excellentes répliques. Pour aller plus loin, je recommande "Napoléon, l'énigme du tombeau" issu de l'émission "l'ombre d'un soupçon" du 18.01.2012.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 janvier 2014
    Et si Napoléon n'était pas mort à Sainte-Hélène ? Voilà un sujet dont il permit de de foutre comme de sa première culotte. Et bien, Antoine De Caunes a réussi à rendre cette histoire intéressante, que dis-je passionnante. La reconstitution est réussie, la musique colle au récit. Le scénario ne sombre pas loin de là dans l'idolâtrie napoléonienne, Philippe Torreton campant avec brio un Napoléon intelligent mais cynique et, manipulateur. Le reste de la distribution est également remarquable. Côté féminin si Elsa Zylberstein est très bien en Albine de Montholon, l'actrice incarnant Betsy fait un peu erreur de casting.