Microcosmos: Le peuple de l'herbe
    3,2
    2182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Microcosmos: Le peuple de l'herbe ?

Marsars
    Marsars

Publiée le 30 décembre 2011
    Certes, microcosmos est avant tout un film contemplatif.
    Donc les amateurs d'action et de divertissement pourront passer leur chemin.
    Excellentes images, musiques envoutantes, que demander de plus à un long métrage dont le but est de rendre hommage aux petites bêtes de nos jardins?
    Magnifique.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 2 mars 2013
    Que ça fait du bien de revoir ce documentaire ! Et de ne pas voir l'Homme, ni en entendre parler pendant une heure ! Ca change des documentaires du genre, où le discours est souvent alarmiste et où on nous bassine avec les hommes qui détruisent la planète... Là, par contre, priorité à la nature, et il faut avouer que c'est très beau ! Certains passages sont vraiment magnifiques, accompagnés d'une musique adéquate : la reproduction des escargots, le bousier, l'araignée, les fourmis... Un petit regret est de ne pas avoir quelques explications rapides de temps en temps, mais globalement, on passe un bon moment de tranquillité et de calme. A montrer aux plus jeunes !
    Documentaire extraordinaire, très prenant et poétique. Images sublimes.
    Jacques Henri
    Jacques Henri

Publiée le 1 mars 2012
    Juste waouh ! Plonger dans le silence du monde microscopique. Contemplatif.
    Publiée le 16 mai 2012
    Je mets 3 pour les magnifiques images de nature que nous proposent ce film qui m'a pourtant à l'époque beaucoup déçu, car c'était un the artiste avant l'heure sauf que Bérénice Béjot aurait été une Menthe religieuse ah ah ah. J'étais allé voir ce film en salle et j'ai eu du mal à pas m'endormir car aucun commentaire aucun sous titre juste la nature et encore la nature lente et ennuyeuse au final je me souviens plus vraiment d'une musique d'ambiance assez sinistre. A regarder défoncer au LSD ou à éviter car il faut être très curieux pour aller au bout sauf quand on est dans une salle entouré de ces parents qui nous on bien gentiment payé la place. Une vraie torture moderne pour hyperactif.
    Un documentaire sans explication et sans Dujardin, c'était évident... .
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 28 décembre 2009
    Joli et instructif, mais terriblement ennuyeux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 mars 2023
    Immersion fascinante dans un univers qui fourmille, servie par des images sublimes grâce à une technique de haute précision, et rythmée par BO entraînante. Manque peut-être une (petite) narration.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 octobre 2022
    Ouch... d'habitude les docus animaliers ça passe tout le temps mais là je dois dire que je suis tombé sur un mini bec... il faut avouer que c'est joli pis bien filmé et que des passages sont vraiment magnifiques mais ce qui a coincé pour moi c'est le manque de commentaires... la voix off est inexistante et du coup on n'apprend rien et ce que j'aime quand je regarde ce genre de programme c'est justement apprendre des choses sur les espèces animales et végétales... et là rien ! En plus la BO est un peu fatigante par moment et j'ai vraiment été déçu par le rendu... m'enfin
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Un jolie documentaire se permettant même le luxe de se la jouer comme un film en y insérant de l'action, de l'emotion et de jolie décors :-).
    Publiée le 18 novembre 2011
    Le monde animalier est un univers plus cinématographique qu'on pourrait le penser, et "Microcosmos", bien que documentaire assez conventionnel, en est la preuve, tour à tour comédie, drame, film de suspense, film d'action... Le scénario et le montage sont donc très élaborés, mais c'est surtout la mise en scène qui est intéressante, avec l'utilisation de caméras macro pour filmer tout ce petit monde. "Microcosmos" est bien un film de cinéma, n'ayant pas recours à la voix-off (hormis une introduction un brin pompeuse de Jacques Perrin), tout passant par la caméra, la lumière, le montage, le son (malgré des bruitages parfois grossiers), la musique (Bruno Coulais, collant parfaitement à l'action). Certaines scènes sont malheureusement redondantes, d'autres s'étirent en longueur... probablement de façon à ce que le film atteigne une durée (1h10) digne d'un long-métrage. Assez intéressant, "Microcosmos" reste probablement LE film animalier à voir si on ne devait en choisir qu'un.
    Publiée le 19 octobre 2008
    Plutôt déçu car je pensais qu'il y avait une histoire ou un cheminement mais non c'est juste une suite d'images ( certe très belles). Ca passe grace à la musique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 janvier 2023
    Avec ce long-métrage, Claude Nuridsany et Marie Pérennou exécutent une prouesse technique pour l’époque. Utilisant des caméras spécialement créées pour l'occasion, ils réalisent un documentaire sur les insectes. Malheureusement, il n’y a pas à proprement parler d’intrigue et le montage semble aujourd’hui totalement désuet. Bref, un film ennuyeux avec une musique parfois étouffante. Bref, il convient tout de même de noter le caractère innovant de cette œuvre qui a été saluée par le public lors de sa sortie en salle et obtenue cinq prix aux César de 1997.
    Malgré un côté scientifique complètement absent, le spectateur pourra se rattrapper sur de fabuleuses images. Enchanteur !
    Pour insomniaque seulement.
    stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Documentaire poétique sur le monde violent et ingénieux des insectes. Le jour, la nuit, sous la pluie... Quel travail ! Une photo extraordinaire soulignée par une musique adaptée. Une œuvre d’art féérique et unique… Seul reproche : un minimum d’explications (sous-titrées par exemple) aurait été bienvenu.