Microcosmos: Le peuple de l'herbe
    3,2
    2182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Microcosmos: Le peuple de l'herbe ?

Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Un documentaire à couper le souffle. Laissez vous emporter par la musique et les images somptueuses à travers un monde inconnu et incroyablement intéressant.
    Le Must en niveau de Documentaire de qualité!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 mars 2008
    Il aura fallu près de 3 ans de tournage pour aboutir à près d’une heure quinze d’images incroyablement belles et novatrices, dans le sens où les séquences que l’on nous montre n’avaient jamais été vues. Que ce soit à la télévision ou au cinéma, Microcosmos - Le Peuple de l'Herbe (1996) fait figure d’exemple en la matière.
    Prouesses techniques d’abord avec des images d’une clarté et d’une beauté épatantes. Le spectateur se retrouve à la taille des insectes, comme si nous y étions. Grâce à la miniaturisation des caméras, on se retrouve plongé au cœur de la flore sauvage où près d’une vingtaine d’insectes aussi variés que possible défilent sous nos yeux écarquillés. Parfois répugnants (mille pattes, larves, araignées, etc) ou splendides (escargots, plantes carnivores, libellules, etc).
    Un voyage que l’on ne soupçonne guère, alors que celui-ci se trouve juste sous nos pieds ! On parcourt des zones diverses, à la recherches « d’habitants » de l’herbe et de l’eau, au gré d’une B.O superbe, on ne voit pas le temps qui passe, subjugué par ces images, du vol de la coccinelle à celui d’une abeille, du train-train quotidien d’une fourmi à celui d’une chenille. Ce documentaire hors norme mais splendide, s’est vu remettre le Grand prix de la Commission Supérieure Technique, lors du 49ème Festival de Cannes en 1996, ainsi que quatre Césars dans les catégories suivantes : Meilleure Musique, Meilleur Montage, Meilleur Son et Meilleur Producteur.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 septembre 2008
    Un chef-d'oeuvre du genre. Que dire de plus ? 1 h 15 de beautés naturelles, d'humour, de comédie, de tragédie et d'images somptueuses bercées par une bande originale inoubliable.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 11 février 2011
    Un très grand documentaire,où on est plongé dans le monde des insectes. La réalisation est parfaite on se laisse parfaitement happé.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 26 juin 2012
    Ce film est bien plus qu'un documentaire: c'est vraiment un film de cinéma. Une plongée passionante dans l'immensité du petit monde des insectes (et pas seulement) qui fait plus que de montrer de magnifiques images. Ce sont ces insectes et autres bestioles qui sont les acteurs éphémères de ce film, qui par les nombreux plans, les ralentis, les paysages, l'heure de la journée,...donnent à leurs modes de vies instinctifs et respectifs quelque chose de magique, des scénarios bluffants. Que ce soit les animaux les plus communs (fourmis, abeilles), les plus séduisants (libellules, coccinelles), les moins glamours (escargots, scarabées, chenilles) ou encore les plus détestés (moustiques, araignées), chacun arrive à donner une âme, quelque chose de poétique à Microcosmos. Comme si la réalisation était entrée en symbiose avec cette Nature le temps d'un film. Et la narration? Seulement au début, où Jacques Perrin narrateur fait office de Monsieur Loyal pour l'intro avant le grand spectacle. C'est un documentaire drôle, touchant, intriguant, surprenant, accompagné des sons ( qu'ils soient naturels ou ajoutés par l'équipe du film) et les musiques, superbes. Oui c'est un fim de cinéma, qui se démarque très facilement des documentaires animaliers diffusés à la télé (même s'ils sont très intéressants). Car ici c'est la magie qui opère, presque à la perfection, pendant 1 heure 10. Sans doute le meilleur documentaire animalier, magique et poétique.
    Alex
    Alex

Publiée le 21 novembre 2006
    Un film sur le merveilleux monde des insectes. A voir absolument.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 23 décembre 2009
    Un chef d'oeuvre du documentaire. Hormis la prouesse technique de filmer avec une telle précision le très petit, une ambiance poêtique ressort de ce film. Plongé dans le monde des insectes, l'immersion fonctionne bien. Ensuite les couleurs, la beauté de l'image et l'harmonie avec la bande son font la différence. 1h15 de calme et d'apaisement, même si le monde des insectes est très cruel.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juin 2011
    Un vrai dépaysement au service du spectateur et de la nature, un réussite.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 novembre 2008
    C'est beau, l'infiniment petit, seulement voila la seule force de ce pseudo documentaire. En effet, toute la prouesse se place au niveau technique, de filmer tout ce petit monde. Pour le reste, vous vous apercevrez simplement que vous êtes devant des images a mettre en fond, lors d'un diner avec vos invités par exemple.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 8 mars 2010
    Microcosmos est un documentaire qui nous plonge dans un univers quasi invisible et inconnu ,mais plein de vie et de mystères ->excellent !
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 5 août 2013
    Des images superbes et fascinantes sur ce petit peuple minuscule ! Ce documentaire est d'une très grande beauté et peu ennuyant malgré l'absence de "voix off".
    Nebetbastet
    Nebetbastet

Combats d'une grande violence, monstres fabuleux, rivières infranchissables... Et non, ce n'est pas le Seigneur des Anneaux IV, mais Microcosmos ! Filmé à leur echelle, les insectes deviennent des créatures extraordianires à qui il arrive pleins d'aventure ! A voir absolument car Microcosmos est un film splendide, servi par des images magnifiques, une bande son superbe et une qualité de son impressionnante.
    Publiée le 29 avril 2013
    Très beau documentaire. Certains le trouveront long et chiant, moi, j'ai trouvé ça magnifique...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 janvier 2023
    Un très bon documentaire sur la vie cachée des insectes comme les frelons , les abeilles, les fourmis.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 31 janvier 2010
    sublimes images, à visionner sans faute avec ses petits-enfants!
    par exemple, d'arriver à rendre la force d'une goutte de pluie quand on se situe à l'échelle d'une fourmi.
    DVD Janv 10