Le Solitaire marque les débuts de Michael Mann derrière la caméra pour le grand écran, ce dernier s'étant déjà illustré pour la télévision. Le metteur en scène commence d'ailleurs avec un polar, l'un de ses genres de prédilection, où il s'illustrera notamment avec Heat. James Belushi, qui n'était pas officiellement crédité dans Furie de Brian De Palma, fait également ici ses débuts.
Pour préparer Le Solitaire, Michael Mann s'est entouré d'authentiques voleurs et officiers de l'ordre à qui il a d'ailleurs occasionnellement donné quelques rôles, essentiellement à contre-emploi, à l'image de Dennis Farina, policier dans le civil, mais criminel devant la caméra du réalisateur.
Le scénario du Solitaire est tiré d'un ouvrage, en forme de véritable "Manuel de cambriolage" signé Frank Hohimer, qui, au moment du tournage, était encore en prison...
Dans la scène d'ouverture, c'est un vrai coffre-fort estimé à 10 000 dollars que fracture James Caan à l'aide d'outils eux aussi authentiques fournis par l'ex-braqueur John Santucci, devenu conseiller technique sur le film.