Le Solitaire
    820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Solitaire ?

Publiée le 1 février 2014
    Le 1er film de Michael Mann ( Heat , Collatéral ) s'avère être un polar efficace .....que dire de plus? C'est un film exceptionnel....la musique , la mise en scène impressionnante de Mann et l'interprétation de James Caan ( " Le Parrain") laissent une forte impression et hante les mémoires...classique!
    Publiée le 11 mai 2014
    Un gangster vous dira toujours que c'est son dernier coup avant qu'il se range. Oui ce sera son dernier coup finalement, mais contre son gré. Michael Mann dans le Solitaire montre cet état d'esprit. Cet état d'esprit seulement peuplé de haine, d’égoïsme et de cupidité. A aucun moment nous ne pouvons nous attacher à Frank (James Caan) car trop désagréable et malhonnête ce qui est normal car Mann nous met face à un gangster que l'on ne peut pas aimer car nous voyons simplement leurs vrai visage. Le tout est stylisé par une réalisation très friande des jeux de lumières urbaines souvent rouge ou bleu, qui rappelle parfois le générique d'un certain Taxi Driver (Martin Scorsese). Stylisé également au moment des cases, des Explosions ou des meurtres le réalisateur mettra en valeurs : étincelles, explosions, feu et sang. Faire du beau avec la violence sans en faire l’apologie. Michael Mann y arrive.
    Beau, dur, vrai le Solitaire nous emmène dans ce monde.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 1 août 2012
    Les défauts : quelques scènes niaiseuses à pleurer de rire. Et la bande originale de Tangerine Dream, aussi, il faut aimer!
    Sinon, le film est assez captivant, car, comme aime à le faire Michael Mann, c'est la préparation minutieuse d'un gros cambriolage. C'est montré avec un foisonnement de détails qui ne peuvent qu'aiguiser la curiosité. Et puis, James Caan est vraiment très bon.
    On voit que Michael Mann est déjà en train de préparer ce qui sera son chef d'oeuvre, le superbe "Heat", avec un portrait psychologique des personnages extrêmement fouillé, son sens du détail si méticuleux, et le cheminement intime du héros, qui se fait piéger juste au moment où il allait raccrocher, et quitter ce monde de damnés.
    On sent que pour le réalisateur, le fait de forcer un coffre, c'est la métaphore du cinéma. En art, on entre sans frapper. On doit frayer avec certains producteurs, qui ne valent pas mieux que les méchants gangsters qu'on voit dans le film, et qui finissent pas imposer une happy end à la limite du ridicule.
    Pour tout cela, le film est remarquable, et dépasse le genre auquel on a voulu le rattacher à sa sortie.
    Publiée le 6 novembre 2011
    tres bon polar old school lol si j'ose dire!!!!! qui se laisse agreablement regarder!!!! james caan est credible!!!!! le 20 dernieres minutes sont succulentes !!! lool, ceux qui aime les polar policier /ou fillms de banditisme!!!! devront se regaler!!!!
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 9 avril 2024
    J’adore le cinéma de Michael Mann, Thief est encore une magnifique œuvre assez centrée sur le personnage de Frank, interprété par un James Caan totalement renversant et remarquable, il s’est imprégné le personnage, sa performance est la plus grande qualité du film, il m’a directement fait rentrer dans l’œuvre. On suit le personnage dans ses casses mais aussi l’impact sur sa vie privée, une réalisation étincelante, une BO d’enfer, c’est un très bon film.
    Publiée le 21 septembre 2013
    Énorme polar avec une BO impressionnante. Je suis content de l'avoir découvert après avoir vu "Drive".
    James Caan est au meilleur de sa forme en loup solitaire et Michael Maan maîtrise déjà totalement son sujet.
    A voir absolument.
    Publiée le 18 décembre 2008
    Dans la vie, il y a les films (mais aussi les livres) qui vous laissent une trace et d'autres que vous effacez bien vite de votre memoire.Ce film je l'ai vu il y a déja bien longtemps et pourtant je m'en souvient encore. Maitrise total du sujet de la part du realisateur M.Mann, encore débutant à l'époque. L'histoire peut certes paraitre conventionnelle; un type qui veut se ranger des voitures (et pourtant dans le film il a une concession de voitures)veut faire un dernier casse et fait donc alliance avec un parrain de la mafia pour ce dernier coup, mais quand la mafia vous tient elle ne vous lâche plus et vont tuer son associé et menacer sa famille (une famille qu'il venait de créer, avec une femme perdue et un bébé adopté) pour l'obliger à bosser pour eux ,et lui va détruire tout pour ce quoi il a trimé pour ne pas vivre à genoux... Histoire banal d'un dernier coup et d'une vengeance? Non, car tout est dans la façon de la raconter, de filmer, d'émouvoir et c'est là qu'on voit que M.Mann est un grand.
    A noter la présence de Dennis Farina, qui va aussi apparaitre dans Miami Vice,Crime Story: des séries de M.Mann.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 25 novembre 2022
    C’est toujours beaucoup d’action, d’héroïsme, et de virilité, c’est toujours des comportements à la frontière entre le bien et le mal , C’est toujours ces personnages avec un grand code de l’honneur, c’est toujours des néons de couleur, c’est toujours des espoirs de bonheur et de vie familiale qui ne sont pas fait pour le héros, c’est toujours Une histoire de voiture, de grosse cylindrée, et de voyage, c’est toujours un retour à la case départ c’est toujours un voyage vers une autre vie qui n’aboutit jamais, c’est toujours la fabuleuse mélancolie de Michael Mann
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 3 septembre 2019
    Avant de réaliser deux des meilleurs polars des années 90-2000, "Heat" et " Collateral", Michael Mann livrait en 1981 un film de perceur de coffres-fort, crépusculaire, à l'ambiance nocturne et urbaine...
    Les casses sont filmés quasiment de façon documentaire avec un soin et une précision que Mann apporte toujours à ses films.
    James Caan, perceur de coffre violent et intègre, qui ne craint personne, apporte une présence physique et nerveuse, bourrée d'adrénaline en face d'un James Brodsky, gluant à souhait en parrain faussement bonhomme...
    Xavier Watremez
    Xavier Watremez

Publiée le 16 mars 2015
    ça parle beaucoup ça joue au dur pendant que la musique électronique (qui vient de Tangerine Dream et qui ne sont pas les parrains de l'horrible david guetto) marque chaque scène de sa griffe. Bref, THIEF est "Drive" avant l'heure sinon meilleur et les deux oeuvres se ressemblent tellement qu'on pourrait presque les regarder simultanément en coupant le son ou l'image d'une des deux...
    On regretta juste ce coté un peu mélo qui plombe le récit et bien sûr, l'aspect un téléphoné un peu daté qui ne travaille pas pour le suspense.

Heureusement le style de Michael Mann et la violence sociale narrée dedans, qui est à la base du tout et surtout du héros, est plus que réaliste. Sans parler du petit chauve méchant qui se révèle être un caid sournois et de ses amis.

THIEF sera tout de même un must-have dans votre dvdtèque...
    Saladin Y.
    Saladin Y.

Publiée le 2 janvier 2018
    Le talent du meilleur manieur de camera à son apogée! Les plans sont superbes! Comme dans chacun de ses films il prend un pied à filmer la ville avec maestria! Ne soyons pas dupes le grand drive est largement tiré de ce film tres bien porté par james caan! Classique !
    Publiée le 7 novembre 2011
    un bon film noir comme je les aime !
    il n'a pas perdu une ride, regarde drive et après le solitaire c'est passé une super soiré!
    Au passage james caan très charismatique, j'adore!
    Publiée le 15 juillet 2012
    une ambiance particulière pour ce film ou James Caan explose à l'écran avec une vrai gueule de gangster.
    Ambiance forte avec une bo qui ne viellit pas malgré les synthés des années 80
    Gandalf51
    Gandalf51

Publiée le 22 août 2023
    Exceptionnelle prestation de James Caan en truand dur à cuire perturbé par ses sentiments.

Scénario solide, acteurs de qualité... Tout y est.

Un classique à voir.
    Matteo1994
    Matteo1994

Publiée le 29 mars 2021
    Dans son premier film, Michael Mann donne à voir tout les codes qui feront sa signature: esthetisation, violence, masculinité transcendée.