Le Solitaire
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Solitaire ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 avril 2024
    Un polar plutôt musclé, écrit et dirigé par Michael Mann en 1981. Pour son second film, le réalisateur américain nous propose avec "Le Solitaire" un film violent qui démarre en demi teinte, pour ensuite monter en puissance et finir en action d'apothéose.
    Son scénario nous offre l'histoire d'un voleur haut de gamme ; un as qui perce les coffres, attaque les chambres fortes à la lance thermique. Un solitaire dur en affaire mais réglo, parfaitement interprété par un fantastique James Caan.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 avril 2019
    Premier long métrage réalisé volontairement pour le cinéma par Michael Mann (Comme un homme libre était un téléfilm même s’il a été distribué sur grand écran en France), Le Solitaire est un pur polar des années 70. Cette adaptation du livre The Home Invaders: Confessions of a cat burglar de Frank Hohimer, un voleur de bijoux, montre la vie d’un truand qui cherche à se ranger de manière réaliste, dévoilant ainsi l’aspect privé et professionnel du bandit. L’esthétisme très voyant des futurs films du cinéaste est ici assez discret et se rapproche de celle des films noirs de cette époque. Un bon premier film de la part du futur réalisateur de Heat et de Collatéral.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 septembre 2012
    Un début de cinéaste prometteur de la part de Michael Mann qui lança sa marque de fabrique en 1981 que l'on reconnaitra par la suite avec des chefs d'oeuvres comme "Heat" par exemple !! Ce long métrage raconte l'histoire d'un as de vols et pillages qui n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie entre l'orphelinat et la prison auquel un grand bonnet lui propose un casse qui vaut un sacré pactole pour ètre tranquille financièrement longtemps. Le coup est risqué mais le héros se met à rever de changer de vie, acheter une maisonj de luxe, adopter un bébé avec sa copine qui ne peut pas avoir des enfants et connaitre la paix et un monde meilleur mais l'amitié entre pilleurs peut malheureusement jouer des tours. Michael Mann signe un polar avec une intrigue palpitante avec de superbes images, notamment quand il filme la nuit avec en arrière plan des lumières d'une ville et des magasins et restaurants d'une façon magnifique qui se connaitra par la suite de sa filmographie, une musique typée année 80 et quelques scènes mémorables. James Caan est excellent en héros qui va devenir solitaire et mention pour Robert Prosky auquel je l'avais vu jusqu'à présent dans des roles de papys gentilles qui incarne ici un méchant. A voir.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 7 septembre 2016
    La mafia, la police pourrie, les coups bas, du vrai roman noir. Le tout sur une des pires bande son jamais entendue (Razzie Awards 1982 tout de même !) ....
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 mai 2018
    Un film de Michael Mann (1981) avec James Caan. On peut sans doute déplorer quelques longueurs (on sait que c'est long pour ouvrir un coffre, mais les ellipses au cinéma, ce n'est pas fait pour les chiens) et pas mal de bavardages, on peut aussi s'interroger sur l'utilité de certaines scènes et par ailleurs le scénario n'a vraiment rien de très original. Mais seulement faut voir comment tout cela est traité, malgré ses défauts, la mise en scène est magistrale, la progression dramatique est bien écrite. James Caan est bon, Bref on passe un excellent moment.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 décembre 2014
    Dès le 1er plan, on le reconnaît. Une ville, la nuit, des plans en hélico et une caméra qui descend le long de ces immeubles dressés vers le ciel. Michael Mann ne s’intéresse pas au gratin de la société, aux nantis mais plutôt à ces figures sombres qui hantent les bas-fonds de ce monde complètement corrompu. Grâce un énorme camion citerne, les techniciens maintiendront en permanence la chaussée humide et le résultat visuel est tout simplement éblouissant. Car non seulement, et pour reprendre la magnifique formule de Richard Borhinger, c'est beau une ville la nuit mais aucune n'est aussi belle que vue à travers la caméra de Michael Mann. Jeux de lumières, cadrages inédits, reflets bleus aveuglants, toute sa panoplie visuelle qu'il reprendra à travers d'infinies variations par la suite sont déjà là. C'est une pure splendeur visuelle surtout qu'il y adjoint quelques plans et quelques scènes jamais vus alors comme par exemple cet exceptionnel travelling avant qui s'incruste jusqu'à l'intérieur de la serrure que force Frank sans oublier la magnifique séquence du braquage de la Bank of California et sa pluie d'étincelles. Mais un polar de Michael Mann, c'est aussi des éclats de violence, une violence qui surgit de manière brutale, inattendue. Lors de son dernier acte, les images deviennent plus sombres, plus puissantes et le réalisateur s'affirme alors comme l'un des maîtres du ralenti, un art qu'il utilise avec parcimonie mais toujours à bon escient.(...) Ce duel final, souligné par une musique électrisante est l'un des moments fort du film, Mann étant également l'un des réalisateurs qui utilise le mieux cet élément afin de donner plus d'ampleur aux différentes émotions. (...) Un autre fait trop rarement souligné chez Michael Mann, c'est sa direction d'acteurs. (...) Quand il crée un personnage, Mann lui écrit une biographie complète donnant ainsi aux acteurs un background sur lequel s'appuyer. En cela, on sent bien son passé de scénariste à la télévision, cette manière de faire étant typique du milieu. (...) Par contre, comme souvent, les rôles féminins sont un peu plus effacés dans cet univers fortement masculin même si, comme on le verra dans certains films suivants, ce ne sera pas toujours le cas. Pour autant, Michael Mann ne néglige pas l'émotion comme en témoigne la magnifique scène du parloir entre Frank et son mentor Okla, lorsque cette dernière bascule dans quelque chose de très puissant au détour d'une simple question, d'une réponse brusque et d'un regard déchirant. C'est subtil certes mais ça reste très fort. Dans cette ambiance presque crépusculaire, la partition électro de Tangerine Dream participe au ton très particulier de ce polar sombre, aux éclairs de violence certes tardif mais qui marquent vraiment les esprits. Un 1er essai dans le genre qui s'apparente à un vrai coup de maître et qui sera suivi par bien d'autres. la critique complète sur
    dai72
    dai72

Publiée le 20 novembre 2012
    En y regardant bien, le solitaire ne l'est pas vraiment, il se fait aider par plein de monde mais ça, c'est la magie de la version française et de ses titres revus et inappropriés. Mis à part ce détail, le film est coupé en trois. Une première demi-heure intéressante, une heure très (trop) lente faite de bavardages ou de scènes inutiles et ennuyeuses et enfin un final plutôt excitant. Il y a de bonnes idées dans ce thriller mais un peu trop de mauvaises, ou en tout cas d'idées ratées pour nous tenir en haleine durant 2h !!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 4 août 2012
    Moins flamboyant que ses futures productions on retrouve néanmoins dans ce premier film de Mann tous les ingrédients qui feront son style : homme solitaire, vengeance, mélancolie, scènes de villes nocturnes, musique planante etc. James Caan interprète vraiment bien ce truand qui veut se retirer et fonder une famille mais dont les plans échouent, s'avançant vers une issue tragique lorsqu'il se sait tromper. On peut penser au "Point de non retour" de Boorman par moment, le film se rejoint sur de nombreux points. Injustement méconnu, le Solitaire marque déjà l'empreinte d'un des meilleurs réalisateurs américains actuels.
    Publiée le 9 novembre 2019
    C'est bien maîtrisé pour le maître cinéaste du style polar, pas d'enquêteurs policiers dans le genre que raffolèrent beaucoup les réalisations des années 80, au lieu de ça, ce sont des cambrioleurs payant des ripoux aux yeux fermés et le silence complet, très en vogue à cette période.
    Un ex-taulard bad guy special expert, agressif avec intrigue de voleurs de diamants précieux, des chiffres qui font monter les températures, ce qui donne un film nerveux et son entourage romantique, c'est plutôt plaisant à regarder, l'histoire agréable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 avril 2012
    Pour son premier film de cinéma, Michael Mann s'empare d'un de ses genres de prédilection : le polar. Le résultat est plein d'énergie et impose déjà le style du cinéaste même s'il changera un peu avec la venue du numérique. La trame du scénario a beau ne pas être originale (un cambrioleur qui a fait de la prison et qui veut faire un dernier coup avant de se ranger), l'histoire reste tout de même très prenante notamment grâce au personnage de Frank qui est un héros un peu différent et qui est brillamment interprété par James Caan dans ce qui est sûrement un de ses meilleurs rôles. Il impose sa carrure et sa voix tout le long du film, bénéficiant de superbes répliques comme sa scène de colère au bureau d'adoption ou quand il raconte son séjour en prison. La mise en scène est maîtrisée et malgré quelques effets et une musique maintenant datés mais kitsch, "Le Solitaire" est un très bon film surprenant et très plaisant.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 29 avril 2012
    Pour son premier film, Michael Mann décidait de conter l’histoire d’un braqueur sans pitié, qui recherche à créer une famille et à se construire une vie en dehors du crime. Pas vraiment original, mais toujours efficace.

Le Solitaire suit donc les pérégrinations de James Caan, magnétique et vraiment étonnant, dans sa quête de la rédemption et à la construction d’une famille. Si la mise en scène de Michael Mann ne marche pas vraiment pendant la première heure, très floue, très datée et malheureusement bien trop 80’s (merci à Tangerine Dream pour avoir bien trop daté le film), elle fonctionne d’un coup sur la deuxième heure, bien plus pêchue et rythmée. Heureusement, car on commençait doucement mais surement à quelque peu s’ennuyer, le scénario s’accélère et on peut assister à quelques scènes d’action très spectaculaires, une fausse fin heureuse, un dénouement tragique et un plan badass à la fin. Que demande le peuple ? Tout ceci ne marcherait pas s’il n’y avait un acteur en état de grâce en tête d’affiche certes, mais un supporting cast efficace, entre les débutants James Belushi & Robert Prosky et l’excellente Tuesday Weld.

Le Solitaire n’est pas un film original, certes, mais c’est un film bien réalisé et au climax excellent. A voir.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 1 décembre 2023
    Michael Mann montre déjà sa passion pour les gangster et l'ingénierie avec ce film. Côté scénario c'est assez classique et la mise en scène abuse parfois des plans longs et lents qui n'apportent pas grand chose. Mais sinon, la BO est géniale, les acteurs captivants notamment sur les séquences de dialogues toujours très réussies chez Mann. Et puis la fin conclue d'un excellente façon un film qui ne surprend pas mais qui fait le job.
    Publiée le 15 février 2019
    Du grand Michael Mann et surtout un grand James Caan, dans un polar sombre qui saura nous rappeler les heures de gloire de cinéma des années 80. Même si y'a des longueurs, même si les casses ne sont pas grandioses et même s'il y a quelques facilité, cela n'empêchera jamais ce type de production d'avoir une vraie âme. Thief est à voir pour la culture cinématographique !
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 15 juin 2009
    Deuxième film de Michael Mann sortit en 1981 peu avant qu'il se lance dans l'aventure "Deux flics à Miami". Produit par Bruckeimer qui est lui aussi à l'orée d'une fructueuse carrière et il est bon de le noter aussi, produit par un certain Danny Caan, frère de James l'acteur principal du film. Bien que extrêment conventionnel dans ce qu'il raconte, "Le solitaire" est un bel et bien un projet personnel de Michael Mann, cela se ressent dans l'univers qu'il cherche à retranscrire par son utilisation de l'image et du son. Le réalisateur de Heat à trés vite développé un sens aigu du découpage auquel je ne suis pas insensible tout comme son utilisation frèquente du gros plan. Le son du synthé typiquement eighties rappelle le travail de Giorgio Moroder sur Scarface (1983). Cela confère à l'ensemble un aspect de tragique. Une tragédie moderne, mais qui je le répète est platement construit au niveau du scénario. Cependant, M.Mann compense par une mise en scène réfléchie qui à du style et compte sur le charisme de Jimmy Caan et une trés bonne interprétation de l'ennemie de celui çi. On verra qu'avec le temps, le cinéaste américain s'est acharné à redéfinir son univers de polar noir ultra stylisé, Heat (95) Miami Vice (06) mais avec toujours d'énorme platidudes à ses scénario excepté Collatéral. On pourrait dans ce que là le rapprocher d'un autre cinéaste dénommé John Woo mais à l'opposé de ce dernier qui fait beaucoup usage de l'ironie, Mann instaure une atmosphère sèrieuse, voire tragique à ses films. Donc, voilà un cinéaste qui part du déjà vu pour nous en montrer l'aspect terriblement serieux, il prend à contre-pied la mode de l'ironisme façe aux clichés des polars (Tarantino, Woo, Coen et autres cinéastes de la génération 80, 90), ce qui à l'heure actuelle s'avère finalement tout à fait original. Le solitaire, bon travail qui pose les prémices d'un univers particulier qui malheuresement n'a pas énormément évolué, nous verrons son prochain film.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 31 mai 2013
    Doté d'un bon scénario plutôt bien écrit et réaliste, "Le Solitaire" entraîne le spectateur dans une histoire de braquage pas comme les autres. La réalisation est intéressante et réussie mais il manque quelque chose pour vraiment que le long-métrage soit prenant. Par ailleurs, les acteurs jouent bien surtout James Caan qui est excellent. Ainsi, le film est divertissant et captivant mais sans gros plus.