Meilleur que le premier. Le premier amenait les base de la saga et le début de l’histoire de Jason, l’un des slasher les plus culte de l’horreur. J’ai trouver le film excellent, semblable au premier sur la base et une très bonne suite, avec cohérence et logique. Le film a un rythme lent ( comme le premier) mais à tout de même passer très rapidement.
Après un 1er film culte mais très moyen, la saga Vendredi 13 commença par l'accumulation de suites hasardeuses. Ce 2e film en est un exemple : un vide abyssal. On reprend le premier film et on recommence. Tout est plat, tout est vide, tout est moins bien que le premier, qui était à mon sens, assez moyen.
2eme opus de la saga, cette suite ne brille pas par son scénario ou sa réalisation. D'une durée d'une heure 25, spoiler: on assiste, lors du premier quart d'heure, à un flashback de ce qui s'est passé l'opus d'avant et au meurtre de la final girl de ce dernier.
Le film ne dispose plus que d'une durée très limitée pour nous présenter ce qui vient ensuite. On assite donc à un festival de clichés avec les nouveaux protagonistes et peu d'exposition pour pouvoir avoir de l'empathie pour eux. Les scènes se suivent et sont ennuyeuses au possible, les meurtres n'ayant que peu d'inventivité. Episode peu convainquant, moins bon que le premier qui n'était déjà pas terrible.
La suite du passable « Vendredi 13 » améliore le film original, ce qui revient un peu à dire que du lait légèrement caillé est meilleur que du lait vraiment caillé. Mais je m'égare. « Vendredi 13, Partie 2 » est meilleur ne serait-ce que parce que Jason est spoiler: le véritable tueur, et non cette étrange mère androgyne. Il porte un sac en guise de masque au lieu de son fameux masque de hockey, et c'est en fait un effet plus effrayant que l'image plus iconique. Le prologue est long, où la seule survivante du premier film spoiler: finit par recevoir un pic à glace dans le front, après avoir été effrayée par le téléphone, un chat, etc. Cette ouverture est en fait assez nerveuse et donne le ton pour le reste du film, où les meurtres sont plus originaux que dans le premier et la nudité est plus abondante et gratuite. Un des meilleurs épisodes de cette série interminable. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Important pour la série : première apparition de Jason ! . Plutôt bien réalisé. C est le tout début des années 80 et le slasher commence à devenir un genre à lui tout seul . Introduction réussie pour ce personnage qui allait durer très longtemps .
Deuxième aventure de Vendredi 13 , avec cette fois ci des nouveaux moniteurs et un nouveau camp proche de l'ex Crystal Lake .
SI JE REVOIS QUELQU'UN DANS LE COIN JE VOUS JURE JE LE BOUCLE - OFFICIER WINSLOW
spoiler: Numéro 2 de la saga Vendredi 13 et première apparition du tueur Jason Voorhees , sortie en mai 1981 .
Aspoiler: my Steel dans le role de la l'héroine , une sorte de doublure copie de Adrienne King- Alice du premier film .
Les dialogues sont pas top mais bon c'est un slasher , par contre les meurtres sont très graphiques cette-fois ci .
spoiler: Pas top non plus (mais regardable quand même) , le look de Jason avec un sac à patate sur la tête . Jason est beaucoup maladroit par contre .
La musique toujours très 80's .
TU VIENS ON VA AU CAMP SANGLANT ?
VENDREDI 13 2 ou le tueur du vendredi Est un bon slasher estivale des dialogues de colonie de vacances et un tueur proche . Plutôt bon sans être flamboyant avec un Jason commençant son épopée sanglante .
Terminée la "surprise" du premier opus mythique, cette suite reprend exactement le même schéma narratif en changeant simplement de tueur. C'est assez mal monté et les personnages sont bien débiles mais Steve Miner nous réserve quelques sursauts tout de même et des mises à mort sympathiques, lorsqu'on les voit ... Bien sûr ça n'a pas très bien vieilli et pas mal de scènes prêtent à rire, en outre le final est totalement bâclé et n'a aucun sens. Bref la nostalgie nous le fait mater de temps en temps mais ce n'est vraiment pas folichon, presque au niveau du premier finalement.
Première apparition de Jason dans la saga ! Ce second vendredi 13 est tout ce qu'on peut attendre d'une suite de slasher des années 80. On reprend le même scénario, on change le tueur, on ajoute plus de morts, plus de gore. Comme l'était l'original, c'est un pur produit des années 80 avec peu de budget et des comédiens qui ne sont pas dingues. Cependant je trouve quand même ce film mieux réalisé que Vendredi 13 même si c'est le 1er film de Steve Miner. Je regrette, comme beaucoup, le sac de patates en guise de masque.
Après "Môman", le fiston revient...avec un sac à patates sur la tête. Et concrètement, il s'en prend plein la tronche... Ce n'est pas encore le Jason au masque de hockey si coriace que la légende a retenu. On ne sait pas trop d'où vient le succès commercial de ce deuxième volet des Vendredi 13, car il est d'une fadeur impressionnante, lui promettant l'oubli total d'ici quelques temps (à la fin du marathon Vendredi 13, il faudra certainement qu'on relise nos notes pour nous en rappeler). Seuls quelques points devraient nous rester bien en mémoire, à commencer par cette BO infernale qui nous fait comprendre que Jason arrive en enchaînant des "tsssss ttt ttt ttt..." épuisants à la centième fois (on comprend à présent pourquoi notre chat nous fuit quand on le lui fait). Le groupe d'ados peu finauds est bien là, les "bouh" qu'ils se font entre eux pour nous faire bondir par la même occasion sont également de la partie (le marqueur d'un film d'épouvante qui ne sait pas comment effrayer), Jason fait plus pitié que peur (surtout dans le final "face à Môman" qui est ridicule), et le twist de la dernière minute est du grand n'importe quoi (spoiler: les espèces de Sinok des Goonies qui surgissent de derrière le lit pour attraper la fille... Et en fait non, elle l'a rêvé, car elle est devenue maboule, comme la survivante du premier film qu'on voit délirer au début... Et hop, dernier plan incompréhensible sur la tête de Môman avec une petite musique lugubre, pour dire que Jason reviendra, on ne sait pas comment ). Cette fin donne l'impression d'avoir été réfléchie entre la poire et le fromage, par des scénaristes qui n'avaient de toute façon pas grand cas à faire de ce deuxième opus, reprenant à peu de choses près la recette du précédent sans trop se fouler. C'est à eux qu'on devrait faire "tsssss ttt ttt ttt...".
Rien de surprenant pour cette suite hormis le fait de voir le " Jason " aussi immortel qu'un Mickael Myers !! Dès le début on sait comment ca va se passer mais ça fonctionne toujours !! Comme toujours pour ce genre de films, des acteurs médiocres, des belles nanas et tout le monde y passe à la fin !! Un peu plus de moyen que le 1er opus avec des scènes plus violentes et un bon suspense !! A noter une musique angoissante parfaitement dans le ton du film
Suite directe du premier opus où cette fois, Jason entre en scène. Même scénario, même jeu d'acteur bancal. Pour les amateurs du genre. On sursaute de temps à autre et le sang est légion. Du Vendredi 13 en somme!
Chapitre plutôt cool de la saga Vendredi 13. Il a le mérite d'avoir notre Jason avec un look unique, son sac à patate ! Plus sérieusement le film, selon moi, apporte plus que le premier sur beaucoup de point. Mieux réalisé, scénario un peu plus intéressant (même si ça reste un slasher soyons honnête), bien plus violent, plus angoissant. Bref c'est le premier opus mais en mieux. Ce qu'il baisse là note est sûrement identique à tout les épisodes de cette saga. Le doublage est horrible, les acteurs sont bidons ! Même pour un vieux films ça craint. Certaines scènes sont incohérentes et débiles ! Sans ça cela reste un bon vieux slasher.