L'Exorciste : au commencement
    1,7
    1794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste : au commencement ?

film complètement grotesque...l'intrigue ne tient pas la route une seule fois. Les personnages sont stéréotypés, les effets spéciaux inintéressants ! dommage pour un film d'horreur ! De plus certaines répliques très vulgaires laissent à désirer et n'ont aucun sens dans le déroulement du film. Très superflues !Voilà, j'ai gaspillé une place de cinéma pour ce navet !
    Publiée le 12 octobre 2006
    L'intérêt de ce film, c'est qu'il fait briller l'original, le film qui résume à lui seul le cinéma d'épouvante : L'exorciste. 30 ans après, on invente une histoire censée se dérouler avant le chef d'oeuvre. Ca commence comme un Indiane jones pour lentement tomber dans une horreur très légère, sans maitrise du frissons puis un final raté, sans queue ni tête. 2 etoiles, pour une interpretation soignée, des décors magnifiques mais voilà... un scenario creux vient semer la mediocrité.
    Rien à redire ! J'ai adoré ! Je le conseille fortement!!
    Publiée le 21 octobre 2006
    Un film moyen qui reprend les éléments du premier film mais en plus gore. Le jeu est bon mais les F-X ridicules (les hyènes). J'en attendais pas plus.
    Grosse déception sur ce film - et pourtant je suis fan de films d'horreur, même les séries B !
    Les effets spéciaux sont très lourds, le scénario est tellement alambiqué qu'on n'y comprend plus rien. La grosse critique que je ferais également, c'est qu'on dirait qu'à la fin ils se sont dit : au fait, c'est la série de l'exorciste... et donc il faut une scène d'exorcisme... et boum la séance d'exorcisme à deux balles, copiée sur celle de l'original...
    Du très grand navet quoi !
    Déjà, il y avait quelque chose qui m'énervait dans le premier, à savoir les 45 minutes de documentaire sur l'égyptologie du début qui, à mon humble avis, ne servaient à rien, même pas à l'ambiance. Alors avec le 4, je suis servi. Tout un film sur cette partie déjà nulle dans le premier. Passons outre les acteurs minables et statiques, les effets spéciaux à chier et les anachronismes, le rapport débile et limite insultant avec le nazisme... Parlons du scénario... Ah ben, non, y'en a pas... En gros, si on enlève tous les plans où il y a une croix et toutes les séquences de prière, ben il ne reste plus rien. Je ne sais pas ce que Schrader a fait là dedans, mais entre le scénario de Taxi Driver ou A tombeau ouvert et L'exorciste 4, il y a des montagnes.
    Le film commence très mal avec un plan en (mauvaises) images de synthèse du Caire. L'histoire est ensuite bourrée d'incohérences, les évènements prévisibles... Arrive la fin, (même pas) digne d'une série B, avec son lot de (toujours mauvais) effets spéciaux...

On s'ennuie pendant 2 heures.
    Publiée le 14 avril 2008
    Après avoir vu les très nombreuses mauvaises critiques de ce film, je m'attendais vraiment à un mauvais épisode de la saga l'Exorciste. Mais j'ai décidé de tenter ma chance. Tout d'abord, il faut souligner le fait que ce film tient quelque peu ses promesses durant un long moment, car l'atmosphère pesante et certaines scènes flippantes nous mettent bien dans l'ambiance et on s'attend à avoir peur tout le temps. Certains passages sont assez écoeurants (la naissance du bébé rongé par les vers) mais il n'y a pas une surenchère de cadavres. Le scénario est plutôt cohérent et on accroche bien. Mais par contre, la fin est extrèmement décevante. En effet, le diable ressemble plutôt à un guignol lorsqu'il marche la tête en bas et insulte le prêtre, et on hésite un peu entre prendre au sérieux cette scène ou bien exploser de rire, ce qui est dommage car tout le reste du film faisait monter le stress. Mais le caractère effrayant de la scène s'effrite encore plus lorque le prêtre se met à réciter des incatations. On a alors l'impression qu'un concours de ridicule a lieu entre les deux personnages. Mais malgré cette fin qui n'est pas à la hauteur du reste du film, et qui a mon avis a beaucoup joué sur la note des critiques (et notamment la mienne), l'Exorciste au commencement m'a fait passer une bonne soirée, et c'est pourquoi je lui mets deux étoiles.
    Publiée le 4 mai 2008
    Une intrigue bien ficelée, un scénario tenant parfaitement la route se révèlent être les 2 principaux arguments de ce film évoluant dans un décor bien fait et glauque. Les acteurs, quant à eux, sont convaincants et y croient malgré un doublage pourtant assez moyen.
    Un film d'épouvante aussi bien interessant qu'effrayant à recommander aux amateurs du genre.
    Je ne comprends absolument pas pourquoi la presse est si sévère envers ce film ! C'est très injuste.
    Car ce film est très bien ! Les personnages sont fascinants, les décors nous plongent dans une ambiance coloniale très habile qui sert à la perfection le sujet du film. Un voyage au bout du monde, à la frontière des civilisations, dans un patchwork culturel qui ne s'accorde que sur le Mal !
    C'est par ailleurs assez brillament réalisé, et l'ambiance est très réussie. Du suspens, des images-chocs... C'est un vrai film d'horreur, violent et terrible. Les âmes sensibles en auront pour leur argent !
    Joes
    Joes

Publiée le 7 août 2009
    Contrairement à beaucoup de critiques, j'ai trouvé cette "prequel" à l'exorciste non sans intérêt.

Les effets spéciaux 3D sont loin d'être ridicules, le scénario est plutôt bien construit ce qui me parait plus discutable sur la version initiale de Paul Schrader qui si elle a le mérite d'essayer de donner une dimension psychologique aux personnages, n'en n'est pas moins médiocre quant à la réalisation, et dont pour le coup les effets spéciaux semblent tout droit sortis d'un mauvais téléfilm.

Pour en revenir au film de Renny Harlin, le rythme est assez soutenu et l'intrigue intéressante. On ne sort pas tout à fait indemne de ce film...
    A voir sans état d'âme, et surtout sans chercher à le comparer au chef-d'oeuvre de Friedkin encore inégalé à ce jour.
    Publiée le 21 mai 2010
    C'est un bon film, qu'il ne faut pas juger par rapport au "monument" qui l'inspire. Je rajoute une étoile pour le mérite, et parce que je ne me suis pas ennuyé!
    Il est difficile de faire renaître une légende quand elle n'est pas encore morte, c'est le cas pour l'exorciste, car, premier du nom, ce dernier avait réduit en poussière tout concurrent dans le genre et ce depuis 30 ans! Ce mythe est toujours présent à l'heure actuelle et ce n'est pas ce nouvel opus qui va détruire cette carrière si bien commencée. On regrette la création de cette version qui n'apporte rien mais en revanche ternit le genre comme seul des Américains ne sachant rien créer d'autre que des remakes savent si bien le faire. A réserver uniquement aux fans des films d'horreur à qui je conseille quand même d'évoluer vers un autre genre car le film d'horreur est en phase de couler tel le Titanic. Pour ceux qui connaissent,il est en train de se briser en deux...
    Pas si nul que ça, bon ok c'est pas un chef d'oeuvre non plus mais ça se laisse regarder et y'a des moments de tension où tu sais qu'il va forcément se passer quelque chose... Faut dire qu'il est con aussi ce prêtre d'aller creuser les tombes en pleine nuit ou descendre dans une crypte tout seul avec sa lampe à 2 balles qui forcément (et ça rate pas) va s'éteindre... On sursaute à quelques moments mais rien de bien méchant...
    Quelques scénes de "boucherie", notemment quand les hyénes bouffent le gamin, beurk...
    Bémol : la fin quand le démon court comme un dératé dans le couloir est vraiment risible !
    romvandel
    romvandel

C'est le film le plus flippant que j'ai vu, j'en suis même venu à regretter de ne pas être allé voir "les choristes" quand je suis allé le voir. Enfin même si l'histoire n'est pas des plus fines, le film est toutefois terrorisant ( n'est ce pas le but? ), on sursaute toutes les 2 min., j'attendais les moments de dialogue pour reprendre mon souffle! Vraiment bien, quand en plus on aime ce genre d'histoire!