L'Exorciste : au commencement
    1,7
    1794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste : au commencement ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 janvier 2014
    Une assez bonne surprise, dont je m'attendais à pire en vu des critiques ... Bien que n'ayant pas grand chose à voir avec l'oeuvre d'origine, qu'il n'y ai pas beaucoup de surprises, le film en lui-même est très sombre et assez prenant, avec quelques scènes particulièrement crispantes et angoissantes !
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Très bon film d'horreur, encore meilleur que le 1er de par ses effets gores plus recherchés et sa mise en scène. La musique, de plus, participe à l'effet du film. Dommage cependant que ce métrage soit assez lent!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 31 janvier 2013
    Le film retrace les éléments dont on a vaguement entendu parler dans le premier film. Intéressant. Mais il y a un bémol. On contredit un peu justement ce qui avait été dit et ça gâche tout. Autre facteur intéressant. Le film contient quelques éléments d'horreur qui auraient vraiment pu faire fonctionner le film et même le rendre terrfiant. Des éléments psychologiques et religieux. Mais le tout est enterré sous une panoplie de choses ridicules, par exemple : du gore. C'est bien le gore, j'adore, mais dans un film comme l'exorciste, ça n'a pas vraiment sa place. Il y a aussi des éléments de l'histoire qui sont complètement farfelues et ennuyants. Le tout est confus et n'a pas vraiment de sens. On se fou un peu de l'espèce de rivalité qu'il y a entre les anglais si je ne m'abuse et cette tribu les chicanes. Et que dire de la scène finale, on pourrait presque la résumer en parlant d'un prêtre qui fait du kung-fu contre un personnage virtuel ! On essaye tellement de rendre ça terrifiant mais avec les éléments qui font que les films d'horreur d'aujourdui sont souvent si mauvais: Des sursauts, des effets spéciaux mauvais, un pseudo revirement à la fin... Bref ceux qui ont fait ce film sont complètement déconnectés de ce qu'était l'Exorciste. Ils n'étaient vraiment pas dans l'ambiance. Ils ont essayé d'en faire un film moderne, ils ont trop poussé. Ils ont négligé les éléments psychologiques et religieux pour en faire un espèce de film merdique! Dommage...
    Publiée le 30 août 2011
    Le scénario partait bien, mais de nombreuse longueurs ont été incorporé dans le film. Mais le pire a mes yeux, c'est que ce film dénature complètement la saga par sa mise en scène de film d'action qui vise a donner au prètre un role de Héros...
    Publiée le 14 décembre 2008
    L'exorciste au commencement est vraiment l'un des films les plus fippant de la saga. Evidement, il se regarde dans le noir, de préférence tout seul dans une grande piece vide. Renny Harlin (58 minutes pour vivre et Peur bleue) nous fait voyageait dans une afrique diabolique. Le nombre de scène qui fait sursauté est incalculable. On a envie de mettre sa main devant son visage pour ne pas voir, mais le film est trop bien. Ceux qui n'ont pas été le voir au cinéma, ont fait une grave erreur. Car le film joue vraiment sur la carte du son. La fin est surprenante, pour moi en tout cas, qui ai vue l'héxorciste 2 l'héritique et ayant lu le synopsise du film, je m'attendé a savoire qui était possédé. Pendant tout le film, ont nous fait croir que c'est le garçon qui est possédé (Ont en devient vraiment sûre a partire de la scène des hiènes qui attaquent a son frère), mais nos certitudes bascule dans un dénoument dans un premier temps extremement sanglant, puis dans la scène finale de possésion. Pendant tout le film, on s'attent a ce que le démon apparaise enfin sous son vrai jour. Avec les yuex jaunatre. Ca n'arrive que dans la scène final. Le maquillage du démon est excelent. L'atmosphère rend bien, et on sent vraiment la présence du démon dans ce camp africain controlé par l'armée anglaise. Quand a l'église, c'est un décor parfait. Tout ce qui ai expliqué dans le film est plausible et s'intègre parfaitement au premier film. Je vous ai dit dans la critique du première Exorciste, que quand je pense a l'exorciste, le soir dans mon lit, je cour allumé la lumière de ma chambre. Et bas depuis que j'ai vue celui là, je n'ose même plus allumé la lumière, de peur de tombé face a face avec la possédé (Oui, je sais, je devrait peut-être arreté de regardé ce genre de film, et regardé Blanche neige). Cette exorciste au commencement est un film terrifiant et réussie. Le seule point noire, c'est l'abondance de sang. Mais c'est façillement pardonnable. Vive l'éxorciste.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 5 février 2023
    La saga tirée du premier film "L'Exorciste" fait partie des plus gros bordels en matière de choix artistique et de production du cinéma moderne. Et ce "L'Exorciste : au commencement" en est une très grande preuve. Depuis l'immense succès du premier long-métrage, jamais un film de la saga n'a pu réussir à retrouver une qualité similaire. Quand on parle de la franchise, on parlera toujours du premier épisode, les autres n'étant là que pour essayer de faire de l'argent sur son nom. Et ce nouveau projet, qui se veut être comme une sorte de spin-off assez étrange, ne déroge évidemment pas à la règle. Rien ne ressemble à l'œuvre originale, forcément au niveau des décors et des personnages, mais également au niveau de l'ambiance. Le film n'est qu'un film d'horreur moderne qui se veut effrayant pour un rien et qui ne réussit jamais à maintenir la tension. C'est juste un déferlement assez grossier de très gros clichés, tous plus ridicules les uns que les autres. On ne réussit vraiment pas à être intéressé par cette histoire, car même si vous êtes fan de la licence, ce nouveau projet ne vous apportera rien d'important. Tout est uniquement basé sur du bonus, il n'y a rien de très intéressant à voir, que ce soit au niveau de l'histoire ou des personnages. Par conséquent, on s'ennuie très facilement face au film, le temps s'avère rapidement très long. On ne retient pas grand-chose du visionnage, et on n'a clairement pas l'envie d'y retourner. Avec ce genre de projet, on comprend très bien le problème de sortir des suites d'une licence connue sans avoir aucune idée originale, uniquement dans le seul but de capitaliser sur celle-ci. Il n'y avait aucune envie légitime pour faire ce projet, et cela se sent. Pour conclure, un film beaucoup trop vide.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 28 août 2009
    Crédible jusqu'à l'apparition du monstre, le scénario étais bon au départ puis on sombre dans une connerie qui s'appelle film d'horreur de série B. Dommage
    Publiée le 25 octobre 2006
    Début génial, développement très long et fin intéressante: cela résume parfaitement l'inégalité dont souffre le film de Renny Harlin.
    Le coté positif est l'esthétisme de certaines scenes vraiment réussi.
    Mais je pense que ce film aurait dut être moin long. En effet, il y a beaucoup de lenteurs inutiles.
    Le choix du récit était original et se demarqué du film de 1973 mais les scenes montrant la femme possédée sont odieusement mal copiées sur ce dit film.
    scoubi2004
    scoubi2004

Un peu décu par ce film. L'histoire n'est pas si effrayante que ca. Une impression de déja vu.Le jeu des acteurs laisse également à désirer. Et pour finir, le paralléle avec la seconde guerre mondiale est de mauvais gout. Je n'en vois pas du tout l'interet.

Publiée le 26 septembre 2021
    Numéro un sur la liste d'Entertainment Weekly des films les plus effrayants de tous les temps. Numéro 196 du top 250 des films évalués par les fans. Numéro un des films classés R de tous les temps interdit dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni et probablement le film le plus effrayant et le plus controversé jamais réalisé. Il s'agit de L'Exorciste de William Friedkin le film d'horreur sur une enfant possédée qui a pris le monde d'assaut en 1973. Ceux d'entre nous qui ont eu la chance de voir le film ou qui ont vécu sa sortie n'oublieront jamais cette expérience. Dans les grandes villes les nouvelles faisaient état d'ambulanciers prêts à intervenir auprès des personnes en état de panique et de personnes s'évanouissant dans les salles de cinéma. Ainsi sur la base d'une franchise qui s'est éteinte avec le troisième épisode en 1990 pour être ressuscitée avec l'édition DVD du 30e anniversaire de l'original Hollywood a décidé de revenir en arrière et d'essayer de donner un nouveau souffle à l'histoire en racontant l'histoire du père Merrin avant qu'il ne rencontre la possédée Regan MacNeil dans le film intitulé L'Exorciste : Au commencement. Il est généralement plus facile pour les réalisateurs de revenir en arrière car ils n'ont pas à s'occuper d'explications sur des personnages originaux ou d'intrigues à résoudre. Mais c'est là le moindre des problèmes de production de ce film. Tout d'abord il y a eu une foule de réalisateurs attachés au projet dont John Frankenheimer qui s'est retiré de la production juste avant sa mort. Puis Paul Schrader est arrivé à bord et a tourné un film entier. Le public cependant n'est pas impressionnés car il y un manque d'effroi et de gore. C'était presque identique à l'affrontement entre Neo et l'agent Smith dans Matrix. A chaque fois que le démon volait vers Merrin il contre-attaquait avec une prière ou de l'eau bénite et la femme démon volait à 15 mètres de l'autre côté du mur tous ca est non seulement ridicule mais peu crédible...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    L'idée de faire un prequel à L'Exorciste ne date pas d'hier. À l'origine prévu pour être réalisé par John Frankenheimer en 2001 avec Liam Neeson dans le rôle-titre, le projet échoua après le décès du réalisateur. C'est par la suite Paul Shrader qui s'y est attelé, mettant en scène Stellan Skarsgård, Gabriel Mann et Billy Crawford (!) dans le rôle du possédé. Le film manquant cruellement de sang et de vomi, les producteurs décident de ne pas diffuser le film et de faire retourner la quasi-totalité du film par le yes-man Renny Harlin... Reprenant donc la trame principale du désormais nommé Dominion : Prequel to the Exorcist, nous retrouvons notre Père Merrin (toujours interprété par Skarsgård) en Afrique Noire avec ses souvenirs de guerre, ses déboires et sa foi qui s'évapore. À la volonté des producteurs, le long-métrage devient très rapidement une série B des plus classiques, sorte de remake du premier film avec un petit lot d'aventure autour. Le scénario se veut donc plus épique et moins routinier mais sombre au final le plus souvent dans le ridicule. Heureusement pour les jeunes ados, les scènes dites 'choc' sont bien présentes, comme le final ou encore l'attaque d'horribles hyènes en images de synthèse, parfois exagérées et souvent inutiles, ne faisant qu'étayer un scénario déjà bien mince. On ne retiendra donc la bataille des Britanniques contre les Turkanas, de l'accouchement du bébé mort ou encore de la tentative de sacrifice contre Joseph que des passages pour combler les vides. Une grosse déception donc pour un film certes inutile mais dont quelques scènes d'action et de rebondissements le rend agréable. Pas une réussite, pas un gros échec non plus...
    Publiée le 4 septembre 2011
    Mieux que le 3. En revanche même problème que ce précédent opus, partie sur une bonne idée mais qui malheureusement n'est pas assez développé et au final qui nous donne un film plutôt ennuyeux de 2h avec des acteurs franchement pas extra, une ambiance peu accrocheuse et une réalisation pas terrible non plus. Comme pour le précédent, c'est dommage.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Le film nous explique l'origine du mal. Les effets numériques font trés réalistes et l'histoire et le lieu sont bien trouvés. Les acteurs jouent trés bien. Ce film est angoissant. On passe un bon moment.
    Publiée le 28 septembre 2012
    4.5 / 20 c'est terriblement mauvais ! Une honte de plus dans le cinéma d'horreur on attire les gens avec ce titre pour au finnal retrouvé un film d'horreur completement merdique peu effrayant et mal foutue ! je n'ai pas du tous aimé ce film NUL :)
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 10 mai 2019
    Préquel sous forme de seconde partie après "Dominion" de la saga "L'exorciste" qui fut totalement raté pour moi, la photographie est absolument impeccable et nous plonge directement dans l'ambiance gothique et horrifique souhaité. Visuellement, les décors monumentaux de l'église et sa grotte souterraine sont excellent, un réel plaisir de revoir Stellan Skarsgård découvert dans le MCU ou son jeu est très bon. Un jeu globale plutôt correct mais une histoire par moment compliquée à suivre correctement à cause de nombreux personnages. Par contre, il n'est pas horrifique de voir peu d'horreur mais d'entendre beau de script. Ce genre porte son nom et doit laisser place en grande partie à la tension, au sombre et à l’atmosphère angoissante. Niveau effets visuel puisqu'il y en à quelque un ainsi que le maquillage, plutôt réussit avec des effets sonores assez bon. Le final lui est correct et comme je les aime dans ces films-là, le démon se réveillant en sa victime et lui déformant instinctivement la voix et le visage. On laisse alors la place à un script mordant à souhait et hyper vulgaire sexuellement parlant, tout et rien que pour mettre notre ennemi dans la meilleure des positions. Donc globalement, pas le meilleur du genre mais photographiquement parlent, très réussi comme tous films du genre.